Auteur Sujet: Les différentes catégories d'ambulances.  (Lu 47651 fois)

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Hors ligne ouin_ouin

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #15 le: 01 septembre 2009, 17:08:49 »
Il y a dans les ASSU un convertisseur pour avoir du 220. Cela peut servir pour les différents appareils que l'on peut brancher pendant un long parcours. Perso les rares fois où je m'en suis servis c'était sur des secondaires pour le multi sur un transport de plis d'une heure. Ah si aussi parfois pour recharger le portable perso quand on a pas l'allume cigare.

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #16 le: 02 septembre 2009, 01:01:36 »
ouin-ouin je suis pas d'accord avec toi! monter dans un jumper L2H2 equipée de suspension malpe, tu verras que le confort tu l'as!!

Hors ligne ouin_ouin

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #17 le: 02 septembre 2009, 09:28:38 »
J'y suis dja monté t'inquietes pas. Seulement tes Malpes, elles sont sur combien de roues ? Et le tanguage ?
Comme je l'ai dis, une ASSU sur une garde AMU vat être justifiée dans à peine 1% des cas, et le tout sans tarifs adaptés.

Hors ligne Jeano 11

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #18 le: 02 septembre 2009, 10:10:31 »
ce qui suit est extrait de ce site  :
http://ambulances.forumpro.fr/code-de-la-route-f45/l-amu-et-le-code-de-la-route-t120.htm

Sujet: L'AMU et le code de la route   Dim 4 Déc - 19:59 
 
Il s’est tenu, le 9 septembre dernier, à la faculté de droit de Nantes, un colloque intitulé «l’aide médicale urgente à l’épreuve du code de la route ». Organisé par le Centre d’études et de Recherches en droit Européen de la Santé (CERDES), cette manifestation a regroupé pour la première fois l’ensemble des acteurs participant à l’aide médicale urgente : SAMU-SMUR, Sapeurs-pompiers, SOS Médecins, Ambulanciers privés, Croix rouge Française et Protection Civile. A l’occasion de cette réunion, de nombreuses thématiques relatives aux ambulanciers privés ont été abordées. La question de l’insécurité juridique née de l’impossibilité réglementaire que connaissent les ambulances privées de franchir les feux rouges, a été abordée. Il a été reconnu par les différents participants, dont le ministère de la santé, qu’il existait une incompatibilité entre certaines dispositions interministérielles, le code de la route et les particularités locales de réponse à l’urgence médicale. Incompatibilités qui opacifient davantage aux yeux du public le système global de réponse à l’urgence déjà peu connu. Des propositions en vue de la requalification des ambulances privées de type ASSU en véhicule d’intérêt général prioritaire ont été faites, l’appartenance à cette catégorie de véhicules mettant fin aux incohérences soulevées. Afin de faciliter la transparence des moyens engagés pour faire face à l’urgence médicale, une proposition d’harmonisation technique des véhicules de type ASSU a été faite. Le but poursuivi est ici également de lutter contre l’opacité et l’incompréhension, par le public, de l’aide médicale urgente. L’harmonisation proposée repose notamment sur une harmonisation chromatique et technique des véhicules participant à la prise en charge des urgences médicales : SMUR, VSAV, SOS Médecins, ambulances ASSU, Ambulances Croix Rouge ou protection civile. La couleur jaune apparaît comme étant la plus visible, de jour comme de nuit (étude présentée dans le rapport du Colonel C. Pourny du ministère de l’intérieur), et qui retient l’attention de l’ensemble de ces acteurs ; pour rester dans l’aspect visuel et symbolique, une harmonisation des dispositifs sonores et lumineux s’imposerait dans l’hypothèse d’une requalification réglementaire des ambulances privées de type ASSU. La seconde phase de cette harmonisation proposée, tient à l’application de la norme NIT 330, appliquée par le ministère de l’intérieur aux VSAV, mais non encore applicable aux ambulanciers privés ainsi qu’aux unités mobiles hospitalières. Le ministère de la santé a fait savoir à l’occasion de cette journée que l’application de la norme NIT 330 à l’ensemble des véhicules de transport sanitaire constituait un projet ministériel à court terme. Conscient de l’importance des problématiques soulevées et des conséquences sécuritaires qu’elles engendrent, le Professeur Louis Lareng, Président fondateur du SAMU de France et Président d’honneur de ce colloque, s’est engagé à déposer auprès du ministre concerné les actes de cette réunion afin que les modifications proposées au code de la route deviennent effectives.

SOURCE : Antoine BOURIAUD Juriste spécialisé en médecine d’urgence Article paru dans Ondes Bleues N° 22 Page 7 novembre 2005


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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #19 le: 02 septembre 2009, 13:07:54 »
je me doutes bien que tu connais, apres il y a aussi le brancard, la table sur laquelle ce dernier repose, tout joue sur le confort.

Hors ligne ouin_ouin

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #20 le: 02 septembre 2009, 15:34:46 »
alors réponds à ma question, pourquoi prendre du matériel que l'on va utiliser dans 1% des cas, qui coute plus cher, et qui ne rapporte rien..
Dans 95% des départements, les urgences lors des gardes AMU relève de la bobologie, alors pourquoi y mettre une ASSU.

Et dans quelques départements comme le 74, on fait du SAP pour diverses raison, et on se rends compte que mise à part dans 1% des interventions, un classe C suffit. Et crois moi, sur de la route de montagne, bien viroleuse, en pente, et pas toujours bien lisse du fait des conditions climatiques, il y a une sacré différence entre une A et une C. Je ne te parles même pas en cas de neige !!

Hors ligne Galoudaoc

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #21 le: 02 septembre 2009, 15:56:34 »
Moi je pense qu'une assu marqué ASSU vaudra toujours mieu qu'une basse, rien que vis a vis de la population , une assu en général marqué est beaucoup plus visible donc plus de sécurité en inter, mais cela reste mon avis

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #22 le: 02 septembre 2009, 20:39:10 »
Parce que tu pense qu'un conducteur lambda sait ce qu'est une ASSU ?
Et depuis quand la grosseur d'un véhicule est un facteur de sécurité ? Le facteur principal de sécurité est installé sur le siège avant gauche.

Hors ligne jp77

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #23 le: 02 septembre 2009, 21:17:28 »
et surtout savoir conduire une ambulance par tout temps et selon la patologie du patient et du terrain

Hors ligne Galoudaoc

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #24 le: 02 septembre 2009, 21:25:43 »
je parle pas de la grosseur du véhicule mais du marquage , de toute façon une assu sera de type lourd quoi qu'il arrive, dans ma société nous avons que deux ambulances et ce sont des assu , elles n'etait pas marquées mais elle vont l'etre a cause d'un litige sur quelqu'un qui nous as bloqué, le medecin chef nous a defendu mais nous a dit que nous avions qu'as nous mettre en mode deux tons et marqué les assu

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #25 le: 02 septembre 2009, 21:35:46 »

Dans 95% des départements, les urgences lors des gardes AMU relève de la bobologie, alors pourquoi y mettre une ASSU.



Certain samu demande exclusivement une assu pour les gardes, comme c'est le cas dans mon departement!!

Hors ligne ouin_ouin

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #26 le: 02 septembre 2009, 23:18:43 »
Ça répond pas à ma question !!!

Et pour rappel, le marquage des ambulances est clairement définit par la loi, et mise à part les 3 croix de vie, et la raison sociale de l'entreprise, tout autre marquage est interdit. Donc si je te suis, il faut enfreindre la loi pour la sécurité ???

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #27 le: 04 septembre 2009, 09:13:32 »
ouin-ouin, c'est certain que sur route de montagne, enneigée, un véhicule plus léger passera beaucoup mieux, qu'une assu qui fait 3.2t.chez nous dans les PO en cerdagne, les ambu CSA ont une cellule, c'est vrai qu'il faut vraiment adapter la conduite(tanguage), mais apres personne ne s'en plaint.
comme tu l'as dis plus haut, la securite est a gauche, mais je ne pense pas qu'on puisse reprocher d'avoir mis des bandes réflectorisantes sur le tour de l'ambulance, le jour ou il y aura litiges, cela serait derisoire.
dans certains departements, je crois le 72, l'adru a imposer des gros volumes pour les gardes prefs. Et d'autres certainements

Hors ligne cricri66

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #28 le: 04 septembre 2009, 09:16:44 »
on ne pourra pas reprocher d'avoir du matériel a qqlqu'un. il est là, c'est tout, peut etre qu'un jour il sera utile.Et ce jour là tout-le-monde sera content

Hors ligne Nico99

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Re : Les différentes catégories d'ambulances.
« Réponse #29 le: 05 septembre 2009, 20:56:29 »
dans certains departements, je crois le 72, l'adru a imposer des gros volumes pour les gardes prefs. Et d'autres certainements

Ah moins que ca est changé depuis que je suis parti, se n'est pas le cas vu que toutes les sociétés non pas d'assu.
Mais le dernier texte qui est sorti, venant du prefet, c'est que les ambulances en samu doivent faire les feux rouges. Super...,vu trop souvent se que tu as dans ton ambulance....Le smur a beaucoup de mal a se deplacer. Et tu es bien content d'avoir de la place.
Mes collegues sont rendu a 10-12 inter par nuit chacun et ils sont 2 voir 3 equipages le w-e.