Auteur Sujet: Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?  (Lu 99580 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #90 le: 13 août 2009, 16:13:01 »
Le sujet (si on parle du meme reportage) portait principalement sur les taxis travaillant avec la sécu...  ::) Si 40% des AP d'IDF faisaient effectivement des éscroqueries,j'aurai envie de dire mais que font la SS et la DDASS?  :-X C'est un milieu que je connais bien,surtout en région parisienne,et meme si tout le monde n'est pas clair,je pense que le chiffre de fraude annoncé peut-etre revu à la baisse,et de beaucoup. De plus,ces fraudes ne rapporteront qu'au patrons de ces sociétés,en aucun cas aux salariés qui la plupart du temps ne sont pas du tout au courant de ce qui se passe à la facturation de leur entreprise.

Et,entre nous,des fraudes à la sécu,il y en d'autres et les premiers à mettre en cause sont les préscripteurs... Apres viennent tout les autres libéraux:pharmaciens,IDE et bien sur transports sanitaires.

Faut arreter un peu de parler pognon à tout bout de champ,genre les ambulanciers ne sont obsédés que par le fric et les SP sont de bons samaritains  ::) Passons les SPV au bénévolat,tu verras combien il en restera  ;D Quand je discute avec des pompiers de Paris et que l'on compare nos revenus,ils hallucinent. Et ca donne à reflechir à certains qui étaient motivés par une reconversion en ambulancier (en smur hein,parce que beaucoup croient qu'on y rentre comme chez mémé  ;D ) à la fin de leur engagement.

Et quand on voit des SPV (j'ai bien dit SPV!) logés à des tarifs très réduits dans des immeubles appartenant au sdis,bosser quasiment à temps plein en tant que volontaires (donc non-imposables) et avoir le droit à la CMU et au RMI (bah oui,ils ne déclarent pas de revenu!) c'est un peu limite aussi,ils vivent un peu beaucoup sur le contribuable,non?  ::) Et ce ne sont pas des cas isolés comme tu va surement le répondre,il y en plein les casernes d'Ile-de-France!

Donc oui,le systeme français est plein de failles,du à sa compléxité et sa lourdeur administrative et on ne peut empecher certains d'en profiter,quel que soit la couleur de leur uniforme  :-\

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #91 le: 13 août 2009, 17:20:23 »
Sur les 200000 SPV il s'agit quand même d'une grosse mais alors très grosse minorité à la base les vacations ont été créé pour palier au perte de salaire que subissaient certains lorsqu'ils quittaient leur emplois pour intervenir et je ne serai pas contre que seul les vacations soient versés dans ce cas la sa enlèverai le tas de bon à rien qui viennent que pour ramasser du fric.
Mais la plupart des SPV sont dans des centres ruraux.
Alors oui les SDIS ces dernières années ont coutés chères au lieu de mener des enquêtes et des enquêtes ils ont qu'à diminuer les budget et problème résolu pour le trou de la sécu ça risque d'être plus dure.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #92 le: 13 août 2009, 17:29:01 »
Excuse Rusty mais c'était pour répondre à mon amis ouin ouin.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #93 le: 13 août 2009, 18:33:20 »
Le "trou de la sécu" est aussi réparable en tranchant dans le vif  ::) Le probleme,c'est que meme lorsqu'un professionel de santé signale un abus d'un usager,rien n'est fait  :-X

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #94 le: 13 août 2009, 19:51:00 »
Comme tu me fais plaisir en disant que certains rouges viennent que pour le fric. En gros ça doit être la même proportion que chez les blancs, donc ce n'est plis un argument.

L'équipement ? Pas de différences majeur entre un VSAV et une ASSU

la formation ? Le pompier est un secouriste, le DEA un professionnel du secours et tu transport. Trop de victimes avec des problèmes médicaux se sont vu mal secourus par les rouges, faute de formation. Prenons l'exemple des BPCO, 3 pompiers sur 5 ne savent pas ce que c'est et la conduite à tenir. Pire lors de la mise sous O2, quand le saturometre descend, le SP augmente le débit de l'O2. Je ne les incrimine pas, rien dans leur formation leur apprends à prendre en charge ces patients. Et cecin'est qu'un cas isolé, même à moi, il m'est arrivé à plusieurs reprises de me servir de ma formation CCA pour une inter avec les rouges.

J'ai fais 3 casernes dans ma vie de SPV, et à chaque fois j'ai pu constater ces lacunes sur certaines urgences médicales. Pour autre exemple, l'admission du OAP en pneumo, alors que c'est de la cardio.  Tiens fais le test SPP, demande à tes collègues pourquoi. Ça peut paraitre insignifiant, mais y a 10 ans sur Rennes, les 2 services n'etaient pas dans le même hôpital.

Bref à ce jour, le DEA est le seul diplôme d'état qui professionalise le SAP. Alors soit on oblige les rouges à le passer, soit on laisse le SAP aux professionnels. Laissons par contre la VP aux rouges, car nous avons pas les structures à l'heure actuelle

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #95 le: 13 août 2009, 20:07:42 »
Je ne l'ai jamais nié et sa m'agace.
Effectivement sur certains cas médicaux votre formation et plus complète en revanche sur de la traumato je pense que nous sommes plus compétent c'est pour cela je pense qu'une filière SAP devrait être créé au sein de notre corporation il y a le matériel et du personnel qui ne demande qu'à être formé.

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #96 le: 13 août 2009, 21:24:36 »
désolé SPP63 va voir le programme, mais rien que sur le médical (physio patho) > 70h + les gestes d'urgence AFGSU 2 > 105h
manut (relevage - brancardage - immobilisation) > 70h
rien que ça sur les okus de 600h de la formation
elle est plus complête en médical mais aussi en traumato où ils voient en détail os par os, pathologies et traitement adaptés
ça ne sert à rien de comparer, tu es secouriste, un ambulancier est un soignant
Concernant ta 2è partie de message, c'est une idée largement répandue et essayer mais nos têtes pensantes n'ont pas grand chose à faire du SAP, ils n'ont d'yeux que pour le SDACR qui risque de les envoyer en prison ... ;-)

ouin_ouin > concernant l'équipement VSAV/ASSU, si tu regardes la nouvelle NIT et si certains département l'appliquent l'ambulancier est mieux équipé qu'un VSAV.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #97 le: 13 août 2009, 21:35:05 »
Un ambulancier ne peut toutefois effectuer que des gestes secouristes et coté expérience de terrain au niveau traumato je pense que l'on est bien plus aguéri.
En tant qu'ambulancier les polytrauma vous devez pas en voir tout les jours voir jamais.
Mais on en reviendra toujours au même 700h de formation pour un recyclage tout les 4 ans je pense qu'au bout de 4 ans si le mec à fait que du VSL il doit pas rester grand chose de sa formation.

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #98 le: 13 août 2009, 21:43:27 »
pour en revenir aux mêmes conclusions, il faudrait deux types d'agréments, ts et tsu, avec pour ce dernier des normes bien définies au niveau national, car pour l'instant c'est l'anarchie locale.....
mais est ce que le patronat des ts montre son envie? c'est eux qui décident ........question buisness....

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #99 le: 13 août 2009, 22:19:53 »
C'est une question de génération, dans ma compagnie, moyenne d'âge 30 ans, équipement cellule de type phtls, cette formation validée pour l'ensemble des équipages, amls, pals, mode opératoire scoop and run, partenariat avec des paramedic venant des US, matos à 95% Nord Américain, etc...

Tu rencontre l'ancienne génération... faut argumenter ???

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #100 le: 13 août 2009, 22:44:17 »
SPP tu peux me rappeller la définition d'un polytrauma STP ?

Car j'ai un gros doute sur la prise en charge d'un polytrauma par un VSAV seul

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #101 le: 13 août 2009, 22:46:37 »
SPP63 >plus aguerri ne veut pas dire mieux formé ...
je pense que tu te trompes de discussion car si demain on donne de la traumato, ils l'assuront, ils de mettront à niveau
recyclage tous les 4 ans ???? de nombreuses DDASS prévoit que ceux qui font de l'ATSU font 1 journée / an contre 2 jours pour 1 SP (chez moi : 4 x 3h) > 8h contre 12h par an, on n'en est pas loin ....
Par contre tu as raison, il s'envisage dans le temps, ça se discute, d'avoir 2 niveau d'ambulancier : classique et TMU (technicien de medecine d'urgence - EMT B)

Nickos > le scoop & run est dépassé - les pays anglo saxon en sont au play & run -> médicaliser pendant les "temps morts" puis évacuer rapidemment - là ou la France est resté sur ses positions

ouin_ouin > bonne question - un vsav ne fait pas grand chose dessus seul ....


Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #102 le: 13 août 2009, 22:50:13 »
il faudrait deux types d'agréments, ts et tsu, avec pour ce dernier des normes bien définies au niveau national, car pour l'instant c'est l'anarchie locale.....
+ 1
avec 2 forfaits de prise en charge et 2 cursus de formation et de recyclage la NE/EN 1789 defini deja les 2 type de matériel distinct et les 2 catégories de véhicule

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #103 le: 13 août 2009, 22:55:35 »
En général si toute la parti relevage, immobilisation avant l'arrivé des secours médicaux est assuré par l'équipage VSAV.
Et je confirme que dans mon département les ambu ne sont pas recyclé 1 fois par an à mon grand désespoiret que de ce fait certains sont complètement à coté de la plaque.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #104 le: 13 août 2009, 23:03:03 »
Et ma définition ???