Auteur Sujet: Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?  (Lu 99490 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Motion envoyé par la FNSP au président de la république en Juin 2009,

J'attends vos commentaires.

Hors ligne lasout

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #1 le: 05 août 2009, 10:37:10 »
je sens que la guerre entre sp et AP va recommence

je trouve ça dommage, je commence juste dans le métier et cette guerre rouge/blanc me dégoute.

on fait tous (plus ou moins y a des vermines partout) ce metier pour l'interet des patients. Au lieu de faire cette gueguerre il ferait mieux de voir comment améliorer les formations des uns et des autres pour que l'on puisse améliorer les soins de 1er secours en attendant le medecin.
Par exemple tout ce qui est perfusion, médicaments et autres ...

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #2 le: 05 août 2009, 10:42:34 »
je sens que la guerre entre sp et AP va recommence

Elle ne s'est jamais arrêtée et, je pense qu'elle ne s'arrêtera jamais.....

Hors ligne lasout

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #3 le: 05 août 2009, 10:53:12 »

Elle ne s'est jamais arrêtée et, je pense qu'elle ne s'arrêtera jamais.....
[/quote]

si peut etre un jour, c'est comme avec certains patient il faut apprendre a dialoguer et etre patient.
il faut d'abord comprendre ce qu'il nous reproche, analysé et travaille ensemble.

je commence juste je n'ai jamais eut a travailler encore avec des pompiers, j'ai juste pu me faire une idée de cette gueguerre de bacs à sables avec les histoires de mes nouveaux collègues et ce que j'ai pu lire sur ce forum

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #4 le: 05 août 2009, 12:39:18 »
Une seule raison à cette guerre, le FRIC. Imaginez que les SP n'ai plus de VSAV, c'est 80% de leurs inters qui partent, donc 80% des subventions qui partent, et 80% des dégrèvements des SPV. Il est déjà difficile de recruter des SPV, alors immaginez si ils touchaient que 50€ par mois....

Ils ont surtout peur pour eux, car ils existe des vrais professionnels du volontariat, qui cumulé avec le RMI ou les ASSEDIC, gagner largement plus qu'un ambulancier

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #5 le: 05 août 2009, 13:20:29 »

Elle ne s'est jamais arrêtée et, je pense qu'elle ne s'arrêtera jamais.....

Je suis d'accord :coucou3:

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #6 le: 05 août 2009, 21:16:59 »
encore une grosse connerie de la part de certains abrutis de pompiers, hélas le fric et encore le fric....................

heureusement qu'a la base S.P./S.M.U.R./A.P. bossent ensemble, pour le bien être de la population, j'ai de plus en plus l'impression que beaucoup de grand cadre ont oublié ce fait..................

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #7 le: 06 août 2009, 10:02:55 »
j'ai de plus en plus l'impression que beaucoup de grand cadre ont oublié ce fait..................

Je crois que c'est ça le réel problème. Ces bureaucrates aux gros ventres qui, non seulement abusent bien des budgets des SDIS et qui mettent de l'huile sur le feu à longueur de journée. A force cela devient pathétique et gonflant, on ne cherche pas à faire avancer le shimibilick en trouvant de réelle solution. Pourquoi ne pas discuter concrètement d'un système appliqué dans une bonne partie du monde : le paramédic.

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #8 le: 06 août 2009, 12:05:48 »
Bonjour à tous
Je ne voulais pas créé de polémique juste faire comprendre que en France on n'est le schampions pour créer des lois ou des décrèts et ne pas les appliquer ensuite.
Là c'est l'exemple frappant deux textes qui s'opposent ;D
Comment voulez vous qu'on arrive à quelques chose,c'est dommage car votre information on à en France le plus grand nombre de véhicule de secours d'Europe,c'est dommage de ne pas réussir à harmoniser tout ça.
Pour ma part dans mon entreprise j'ai fais le nécessaire pour faire de l'urgence ( matériel et aussi une bonne politique sociale pour moi c'est important de garder de bons ambulanciers enfin moi c'est comme ça que je vois les choses)
Maintenant le plus dur pour moi en tant que petite structure nous sommes que 8 c'est plutôt la formation continue pas facile de faire passer tout le monde enfin je fais se que je peux.
Nous faisons pas mal d'urgences donc ça nous permets aussi de garder la main par rapport à d'autre.
Mon avis pour ce qui est de l'urgence et il n'engage que moi c'est simple il faut harmoniser  les ambulanciers au niveau nationale les moyens mis à la disposition du SAMU (véhicules et humain avec une bonne formation doivent être identique partout) ça on en ai encore loin quand je vois que le législateur autorise toujours des petits volume pour faire de l'urgence je rigole  ???et les pompiers aussi  ;D.
Je me suis déjà retrouver à la demande du 15 de faire du renfort d'ambulance parce que les ambulanciers n'assuraient pas ou qu'ils n'avaient pas le matos nécessaire (ex: un coquille pour un fémur :P)
La deuxième chose importante c'est la régulation médicale.
Si demain ou après demain tous les ambulanciers sont équipés comme il faut pour répondre à l AMU il faudra aussi nous donner du travail et pour ça il faudrait aussi que les pompiers basculent tous leurs appels vers le 15 et que les SAMU joue le jeu. de façon à pouvoir répondre à l'urgence parce que rester sur le c.. avec une ASSU à 80000€ ça le fait pas trop .
A coté de ça je voulais aussi dire qu'ils doivent être là si les ambulanciers répondent dans un délais trop long il faut toujours penser à l'intérêt du patient avant tout de chose.
Enfin un jour peut être nous seront mis plus à  contributions quand les poules auront des dents   ;D mais j'ai l'impression après 13 ans dans la profession que cette  guerre rouge/blanc est entretenue diviser pour mieux régner il n'y acas voir c'est deux révérentiel qui s'oppose.
Bon maintenant je vais vous laissés à bientôt et bonne journée à tous

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #9 le: 06 août 2009, 12:25:45 »
J'aime beaucoup ta mentalité et ta vision des choses  ;)

Pourquoi ne pas discuter concrètement d'un système appliqué dans une bonne partie du monde : le paramédic.

Parce que l'on est en France mon ami et que le lobby médical est très fort et ne lachera rien. Nous aurons tous une barbe blanche que nous ne verrons pas çà...

Un exemple? Je connais des SMUR où il est hors de quéstion que ce soit l'IADE qui intube en premiere intention,car c'est au medecin de réaliser ce "noble geste" (faut croire qu'ils voient çà comme çà  ::) ) qui,il est vrai,necessite au moins 10 ans d'études... (Tu parles,un chimpanzé pourrait le faire si on lui apprenait  :P )

Alors de là à deleguer quoi que ce soit à des ambulanciers ou des pompiers,meme si on les formait pour,c'est pas gagné!

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #10 le: 06 août 2009, 18:13:52 »
Sache tout d'abord que je ne porterais jamais la barbe, surtout blanche. Oui en effet j'ai la phobie du père noël  ;D

Ensuite Rusty, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes les médecins ne voudront pas tous lâcher, mais regarde le développement de la VLI. Ils se battent aussi pour que certains médecins lâche un peu d'attribution. Il y a, je trouve, de plus en plus de monde qui se battent et prouvent tous les jours que ce système à sa place en France.

Encore une fois, à nous, de prouver notre professionnalisme et notre motivation. Je suis pour une uniformisation des ASSU, c'est primordial. On a notre rôle dans le SAP.

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #11 le: 06 août 2009, 20:25:33 »
tout à fait d'accord nico44

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #12 le: 07 août 2009, 12:51:09 »
Pour les VLI,il n'y a qu'à voir comment elles sont décriées coté samu pour comprendre que ce n'est pas du tout du gout de certains...  ::)

Pour le vivre en interne,je connais toute l'éstime que se portent à eux-memes beaucoup de médecins et le peu envers les paramédicaux (je ne parle meme pas de secouristes come nous,nous sommes insignifiants  :-X )

alors dans les hautes sphères des médecins "décideurs",je vous laisse imaginer  :-\

Je suis par contre tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les assu ont un vrai role à jouer dans le sap et qu'il est grand temps que les ambulanciers de France se tirent les doigts pour prouver ce dont ils sont capables!  :P

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #13 le: 07 août 2009, 13:07:24 »
"les doigts du cul"   tu voulais dire....   et tu as raison !

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #14 le: 07 août 2009, 13:42:45 »
c'est clair mais comment fédérer ceux qui sont motivés?
une fédé? il y en a déjà beaucoup des patronnales