Auteur Sujet: Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?  (Lu 99231 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Motion envoyé par la FNSP au président de la république en Juin 2009,

J'attends vos commentaires.

Hors ligne lasout

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #1 le: 05 août 2009, 10:37:10 »
je sens que la guerre entre sp et AP va recommence

je trouve ça dommage, je commence juste dans le métier et cette guerre rouge/blanc me dégoute.

on fait tous (plus ou moins y a des vermines partout) ce metier pour l'interet des patients. Au lieu de faire cette gueguerre il ferait mieux de voir comment améliorer les formations des uns et des autres pour que l'on puisse améliorer les soins de 1er secours en attendant le medecin.
Par exemple tout ce qui est perfusion, médicaments et autres ...

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #2 le: 05 août 2009, 10:42:34 »
je sens que la guerre entre sp et AP va recommence

Elle ne s'est jamais arrêtée et, je pense qu'elle ne s'arrêtera jamais.....

Hors ligne lasout

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #3 le: 05 août 2009, 10:53:12 »

Elle ne s'est jamais arrêtée et, je pense qu'elle ne s'arrêtera jamais.....
[/quote]

si peut etre un jour, c'est comme avec certains patient il faut apprendre a dialoguer et etre patient.
il faut d'abord comprendre ce qu'il nous reproche, analysé et travaille ensemble.

je commence juste je n'ai jamais eut a travailler encore avec des pompiers, j'ai juste pu me faire une idée de cette gueguerre de bacs à sables avec les histoires de mes nouveaux collègues et ce que j'ai pu lire sur ce forum

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #4 le: 05 août 2009, 12:39:18 »
Une seule raison à cette guerre, le FRIC. Imaginez que les SP n'ai plus de VSAV, c'est 80% de leurs inters qui partent, donc 80% des subventions qui partent, et 80% des dégrèvements des SPV. Il est déjà difficile de recruter des SPV, alors immaginez si ils touchaient que 50€ par mois....

Ils ont surtout peur pour eux, car ils existe des vrais professionnels du volontariat, qui cumulé avec le RMI ou les ASSEDIC, gagner largement plus qu'un ambulancier

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #5 le: 05 août 2009, 13:20:29 »

Elle ne s'est jamais arrêtée et, je pense qu'elle ne s'arrêtera jamais.....

Je suis d'accord :coucou3:

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #6 le: 05 août 2009, 21:16:59 »
encore une grosse connerie de la part de certains abrutis de pompiers, hélas le fric et encore le fric....................

heureusement qu'a la base S.P./S.M.U.R./A.P. bossent ensemble, pour le bien être de la population, j'ai de plus en plus l'impression que beaucoup de grand cadre ont oublié ce fait..................

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #7 le: 06 août 2009, 10:02:55 »
j'ai de plus en plus l'impression que beaucoup de grand cadre ont oublié ce fait..................

Je crois que c'est ça le réel problème. Ces bureaucrates aux gros ventres qui, non seulement abusent bien des budgets des SDIS et qui mettent de l'huile sur le feu à longueur de journée. A force cela devient pathétique et gonflant, on ne cherche pas à faire avancer le shimibilick en trouvant de réelle solution. Pourquoi ne pas discuter concrètement d'un système appliqué dans une bonne partie du monde : le paramédic.

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #8 le: 06 août 2009, 12:05:48 »
Bonjour à tous
Je ne voulais pas créé de polémique juste faire comprendre que en France on n'est le schampions pour créer des lois ou des décrèts et ne pas les appliquer ensuite.
Là c'est l'exemple frappant deux textes qui s'opposent ;D
Comment voulez vous qu'on arrive à quelques chose,c'est dommage car votre information on à en France le plus grand nombre de véhicule de secours d'Europe,c'est dommage de ne pas réussir à harmoniser tout ça.
Pour ma part dans mon entreprise j'ai fais le nécessaire pour faire de l'urgence ( matériel et aussi une bonne politique sociale pour moi c'est important de garder de bons ambulanciers enfin moi c'est comme ça que je vois les choses)
Maintenant le plus dur pour moi en tant que petite structure nous sommes que 8 c'est plutôt la formation continue pas facile de faire passer tout le monde enfin je fais se que je peux.
Nous faisons pas mal d'urgences donc ça nous permets aussi de garder la main par rapport à d'autre.
Mon avis pour ce qui est de l'urgence et il n'engage que moi c'est simple il faut harmoniser  les ambulanciers au niveau nationale les moyens mis à la disposition du SAMU (véhicules et humain avec une bonne formation doivent être identique partout) ça on en ai encore loin quand je vois que le législateur autorise toujours des petits volume pour faire de l'urgence je rigole  ???et les pompiers aussi  ;D.
Je me suis déjà retrouver à la demande du 15 de faire du renfort d'ambulance parce que les ambulanciers n'assuraient pas ou qu'ils n'avaient pas le matos nécessaire (ex: un coquille pour un fémur :P)
La deuxième chose importante c'est la régulation médicale.
Si demain ou après demain tous les ambulanciers sont équipés comme il faut pour répondre à l AMU il faudra aussi nous donner du travail et pour ça il faudrait aussi que les pompiers basculent tous leurs appels vers le 15 et que les SAMU joue le jeu. de façon à pouvoir répondre à l'urgence parce que rester sur le c.. avec une ASSU à 80000€ ça le fait pas trop .
A coté de ça je voulais aussi dire qu'ils doivent être là si les ambulanciers répondent dans un délais trop long il faut toujours penser à l'intérêt du patient avant tout de chose.
Enfin un jour peut être nous seront mis plus à  contributions quand les poules auront des dents   ;D mais j'ai l'impression après 13 ans dans la profession que cette  guerre rouge/blanc est entretenue diviser pour mieux régner il n'y acas voir c'est deux révérentiel qui s'oppose.
Bon maintenant je vais vous laissés à bientôt et bonne journée à tous

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #9 le: 06 août 2009, 12:25:45 »
J'aime beaucoup ta mentalité et ta vision des choses  ;)

Pourquoi ne pas discuter concrètement d'un système appliqué dans une bonne partie du monde : le paramédic.

Parce que l'on est en France mon ami et que le lobby médical est très fort et ne lachera rien. Nous aurons tous une barbe blanche que nous ne verrons pas çà...

Un exemple? Je connais des SMUR où il est hors de quéstion que ce soit l'IADE qui intube en premiere intention,car c'est au medecin de réaliser ce "noble geste" (faut croire qu'ils voient çà comme çà  ::) ) qui,il est vrai,necessite au moins 10 ans d'études... (Tu parles,un chimpanzé pourrait le faire si on lui apprenait  :P )

Alors de là à deleguer quoi que ce soit à des ambulanciers ou des pompiers,meme si on les formait pour,c'est pas gagné!

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #10 le: 06 août 2009, 18:13:52 »
Sache tout d'abord que je ne porterais jamais la barbe, surtout blanche. Oui en effet j'ai la phobie du père noël  ;D

Ensuite Rusty, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes les médecins ne voudront pas tous lâcher, mais regarde le développement de la VLI. Ils se battent aussi pour que certains médecins lâche un peu d'attribution. Il y a, je trouve, de plus en plus de monde qui se battent et prouvent tous les jours que ce système à sa place en France.

Encore une fois, à nous, de prouver notre professionnalisme et notre motivation. Je suis pour une uniformisation des ASSU, c'est primordial. On a notre rôle dans le SAP.

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #11 le: 06 août 2009, 20:25:33 »
tout à fait d'accord nico44

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #12 le: 07 août 2009, 12:51:09 »
Pour les VLI,il n'y a qu'à voir comment elles sont décriées coté samu pour comprendre que ce n'est pas du tout du gout de certains...  ::)

Pour le vivre en interne,je connais toute l'éstime que se portent à eux-memes beaucoup de médecins et le peu envers les paramédicaux (je ne parle meme pas de secouristes come nous,nous sommes insignifiants  :-X )

alors dans les hautes sphères des médecins "décideurs",je vous laisse imaginer  :-\

Je suis par contre tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les assu ont un vrai role à jouer dans le sap et qu'il est grand temps que les ambulanciers de France se tirent les doigts pour prouver ce dont ils sont capables!  :P

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #13 le: 07 août 2009, 13:07:24 »
"les doigts du cul"   tu voulais dire....   et tu as raison !

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #14 le: 07 août 2009, 13:42:45 »
c'est clair mais comment fédérer ceux qui sont motivés?
une fédé? il y en a déjà beaucoup des patronnales

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #15 le: 07 août 2009, 20:12:03 »
oui et puis il y a des gens qui on un boulot mal payé et qui cherche a faire des vacations mais la ce n est pas par amour du sap .

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #16 le: 08 août 2009, 01:02:31 »
bien dit  :D mais ils sont pas tous comme ça faut espérer :ange: maintenant je reste zen je m"occupe de mes affaires .
Ils font savoir aussi que dans l'ambulance ils essayent tous de tirer la couverture vers eux moi j'ai arrêtté de croire aux rôles que pouvait apporter une ATSU.
Sincérement je suis mieux comme ça je sais que dans mon entreprise je fais du mieux c'est pas encore parfait ,j'apprends tous les jours mais maintenant je suis la politique suivante pas de vague pas de merd..... :-\.
Je sais ou le jour ou des réformes seront faites nous seront prêt car nous avions pris de l'avance alors maintenant je fais le canard et je ne m"occupe plus trop du reste.
A bonne entendeur je vous salut. :)
Continuer sur le forum a débattre c'est toujours agréable de voir la fougue que vous avez; je comprend  quand on est passionné par son job pour moi c'est pareil c'est toute ma vie surtout depuis que je travail pour moi ;D ;D
Bonne soirée à tous

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #17 le: 08 août 2009, 22:14:33 »
C'est pourtant la vérité on est obligé de faire votre travail pendant que vous voulez jouer aux urgentistes chose qui n'est quand même pas normal et les secours doivent être assurés par des services publics.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #18 le: 08 août 2009, 22:55:36 »
D'où tu fais notre travail? Un VSAV fait les dyalise, les rayons, les consultations ect ?
Vu le language que tu tiens, tu me parait bien jeune, et tu te prends un peu trop pour Dieu. Alors arrêtes de te choper le melon STP.

Le corps des pompiers n'a jamais été créé pour faire du SAP, mais pour le feu. Malheureusement pour eux, plus ça va, et moins y a de feux. Alors il a bien fallu les occuper à autre chose. Lors du developpement des VSAB, il est vrai que les ambulanciers n'étaient pas en mesure de faire du SAP. Aujourd'hui, cela s'inverse, et il est normal de rentre à Cesar ce qui lui appartient. 

Hors ligne lasout

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #19 le: 08 août 2009, 23:14:31 »
C'est pourtant la vérité on est obligé de faire votre travail pendant que vous voulez jouer aux urgentistes chose qui n'est quand même pas normal et les secours doivent être assurés par des services publics.

voilà pourquoi je dis qu'il faut apprendre à dialoguer entre SP et AP. Que chacun apprennent ce que savent faire les uns et les autres. Sache SSP63 que ambulancier et SP nous savons exactement faire les même gestes salvateurs pour une personne en détresse vitale.

Portant c'est un forum qui rassemble SP, gendarme, ambulancier et autres donc chacun peut apprendre ce que font les autres, suffit juste de communiquer

Certainement déçu, par peut etre, un AP de ton département, ou un manque d'organisation de l'ATSU que tu dis que vous êtes obligés de faire notre travail.

Pourquoi les hautes instances ne regroupent elle pas les formations des ambulanciers et des pompiers en même tps, et que tous ces cours soient donnés par le SAMU pour nous c'est déjà le cas) , car en fait, que l'on soit AP ou SP le pateint qu'on amène en urgence ... c'est aux urgences qu'on l'amène ??? comme ça on apprendrait déjà a travailler ensemble

Comme je commence que depuis peu dans le métier peut on me dire ce que vous SP vous reproché a nous AP ... et vous inversement anciens AP pouvez me dire ce que vous reprochez aux SP ???


Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #20 le: 08 août 2009, 23:15:16 »
Non je ne suis pas très jeune dans le métier mais quand je fais une carence pour un mal de ventre j'estime que c'est votre travail.
J'ai pas encore trop vu l'inversement de situation désolé les VSAV continu toujours à partir pour du prompt secours et je pense fortement que certains privés vois le SAP comme un nouveau moyen de se remplir les poches.
Quand je vois des boites d'AP qui font pompes funèbres également sa donne envie.

Hors ligne lasout

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #21 le: 08 août 2009, 23:19:02 »
Non je ne suis pas très jeune dans le métier mais quand je fais une carence pour un mal de ventre j'estime que c'est votre travail.

bah peut etre que certaines ambulances sont en train de faire une autre urgence, d'autre un retour a domicile ???

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #22 le: 08 août 2009, 23:21:12 »
je ne suis pas d'accord avec toi spp63! un ambulancier passe 700 heures de formation,vous en avez 70! a peu de chose pres, on est d'accord!que chacun veuille defendre son bifteck c'est normal, mais il faut le faire en étant honnete et impartial. dans notre profession il y a un gros soucis beaucoup font du "taxi allongé", beaucoup ne veulent quaisment pas investir,car ils n'ont pas compris que les temps ont changés!!je vais te dire quant j'ai commencé ce boulot j'ai attendu d'etre diplomé pour rentre SPV dans le CS d'ou j'habite, pour 2 choses, la premiere c'est que le frere de ma grand-mere à était le chef du cs pendant 15 ans! donc je ne te dis pas comment j'etais attendus au coin du tournant!un ambulancier chez eux!! la deuxieme c'etait pour faire des accidents de la circulation, car la tu dois bosser sous préssion et ca, pour moi c'est le top car la du te dois de rester le meilleur!(voila la parenthese perso fermer). Vous les pompiers vous avez la chance,on va dire ça comme ça, de partir sur des interventions de promt secours, mais tu sais aussi bien que moi que des fois les messages de départs urgents, s'averent au final moins dramatique que prévus(et tant mieux pour le patient!), pourquoi là le chef d'agrée ne refuse t'il pas le transport, il rappelle le 15 qui envoi un ambu privée et c'est reglé, de cette façon vous seriez toujours dispos pour le réel promt secours! eh bien non, cela n'est pas fait, ou tres peu! j'attends confirmation de ce que je vais dire(donc ne le prenait pour parole d'evangile) apparement en Lozere les pompiers sont sortis sur un chute a domicile bilan un col du fémur (pas d'urgence vitale), de l' autre coté un nouveau message tombe douleur thoracique bilan arret cardio(detresse vitale) pas vsav dipos car partis a lhosto avec le col, resultat quand un 2 vsasv a pu arriver sur les lieux DC de la personne! la famille aurait porté plainte, car visiblement il connaissait l'histoire du promt secours. alors je crois qu'il faut vraiment recadrer les choses. honnetement combien de fois tu as poser un dsa sur un patient qui n'etait pas en arret respi ou cardio-respi? dans les PO aucun pompier ne l'a fait car un dsa se pose sur un patient en arret c'est fabuleux!!! un dsa ne sert qu'a une seule chose et on attend que le patient soit en arret pour le foutre en place. la guerre sp/ambulancier ne se terminera pas, vous avez un image de marque, et elle vous sert beaucoup garder la bien précieusement, mais il faut vous dire que l'autre cote des ambulancier aiment leurs job et le fond serieusement, donc ne prenez pas les choses de trop haut! mais je serais d'accord avec toi si tu dis que des societes d'ambulances n'assurent pas dans leurs job, il y en a aussi quand tu vois des ambus tres peu desinfectées, des obus d'O2 vides,etc.. tous le monde a des choses a se reprochés.   ::)

Hors ligne lasout

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #23 le: 08 août 2009, 23:28:34 »
tous le monde a des choses a se reprochés.   ::)

ok avec toi et des deux côtés !!!

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #24 le: 08 août 2009, 23:58:17 »
il faut simplement envoyé le moyen de secours le plus proche de l'urgence vitale vsav ou ASSU dans l'intéret du patient

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #25 le: 09 août 2009, 01:08:03 »
Non je ne suis pas très jeune dans le métier mais quand je fais une carence pour un mal de ventre j'estime que c'est votre travail.

bah peut etre que certaines ambulances sont en train de faire une autre urgence, d'autre un retour a domicile ???
les carences d'ambulances sont liées à l'auto déclenchement des pompiers en justifiant des prompts secours sur tout et n'importe quoi.
sur le forum vous ne parler que de l'urgence vitale comme si vous faisiez ça toute la journée .
je vais vous donner un exemple l'année dernière dans le Finistère les pompiers sur toute leurs sorties il y en avaient 5000 qu'il ne pouvait justifier c'est à dire qu'en sous comité devant le préfet les responsable du SDIS on été incapable de se justifier.
Quand vous voyez au urgences (moi je suis sur Brest alors j'en vois tous les jours ) les pompiers arrivés avec de la bobologie ou des inter qui ne justifie pas une équipe constituée ne venez pas me dire qu-ils sont sortie sur carence je rigole sur Brest c'est pas possible.
Ils sortent parce que leurs régule ne passe pas par le 15 comme elle devrait le faire
Après on s'étonne que les urgences soit encombrées.
Si demain les pompiers passaient tout leurs appels au SAMU déja le médecin régulateur déciderait d"envoyé ou non des secours adaptés sachant qu'une équipe d'ambulanciers bien équipés fait aussi bien et ils coutent nettement moi chère.
Si les pompiers régulaient tous leurs appels  je suis sur que les ambulanciers répondraient présents il faut savoir que si ils se sont équipés se n'est pas pour faire que du TS .
Donc en conclusion je dirait que les carences sont liées à l'auto déclenchement intempestif des pompiers les ambulanciers en on marres d'attendres eux ils ne peuvent pas se permettres  d'attrendre mais si demain ils récupèraient les appels donnés au 18 ils sortiraient et je peux vous dire que les carences chuterais, depuis que l'on à le logiciel SCR dans le 29 les carences on baissées de 11% en 9 mois.
A bon entendeur je vous salut

Hors ligne lasout

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #26 le: 09 août 2009, 07:55:15 »
sur le forum vous ne parler que de l'urgence vitale comme si vous faisiez ça toute la journée

je n'ai pas parlé d'urgence vitale, et puis de toute façon tant que t'es pas sur les lieux tu peux pas savoir ! non on ne fait pas que ça dans la journée et heureusement pourrai je dire !


Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #27 le: 09 août 2009, 13:21:38 »
Je ne vois pas le rapport avec les carences d'AP. Sais-tu ce qu'est une carence?
Une carence c'est quand aucune AP n'est dispo pour faire un transport sanitaire dès lors on fait appel aux pompiers pour réaliser une missions qui vous incombe.
Rien à voir avec les départs réflexes qui sur la plupart des inters font gagner un temps précieux la plupart de vous ne connaissent pas le travail réalisé entre le CRRA et le CTA tout les appels SP sont régulés avant ou après l'envoie de moyens soit par le régul SAMU ou encore par des médecins ou infirmiers pompiers présent dans certains CTA.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #28 le: 09 août 2009, 15:23:23 »
'as raison, j'ai juste 20 ans de bottes, do t 5 ans en tant que chef de csp.
Comme tu es innocent mon pauvre quand tu parles de départ réflexe, 95% n'en sont pas. Ces départs doivent être fait sur une urgence absolue, et pas relative.

Continue à te prendre pour Dieu le père, mais évites de raconter des choses ennormes.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #29 le: 09 août 2009, 15:38:05 »
 Je ne suis pas là pour étaler mon CV mais as tu déjà bossé dans un CTA malgrès tes 20 ans de carrière?
Et j'aimerais savoir ou je me prend pour dieu le père dans mes propos.

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #30 le: 09 août 2009, 18:33:16 »
  >:(  >:(honnetement vous commencez a me saouler avec vos propos totalement borné  >:(  >:(

elargisser un peu votre vision des choses et apres on pourra avancer..............  >:(

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #31 le: 09 août 2009, 18:37:52 »
Jamais je n'élargirai mon esprit à la privatisation du secours.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #32 le: 09 août 2009, 19:09:39 »
Jamais je n'élargirai mon esprit à la privatisation du secours.

Heu là je crois que c'est un peu les oeillères qui sont de sortie.... Jamais on ne parle de privatisation du sap mais juste confier le boulot à une globalité (pompiers,ambulanciers). Ce n'est pas parce qu'on confie une mission à une boite privée que le système au complet va être privatisé. Arrêtez un peu de tirer des conclusions ou de rester coincé sur des idées fixes irréfléchies. Tant que les pompiers n'ouvriront pas un peu plus les yeux et arrêteront de se prendre pour les dieux du stade  ça ne risquepas d'évolué. Désolé c'est un constat que moi même néophyte j'arrive à faire. Pour info je ne fixe pas mes propos sur la seule lecture de ce forum mais aussi d'autres. Quand tout le monde aura compris qu'il y a de la place pour tous et que tous les acteurs sont aussi compétent ça avancera.

C'est usant de voir comment les mentalités sont verrouillées sur "les ambulanciers de toute façon tout ce qu'il veulent c'est l'pognon". Je ne suis pas certain que la totalité de la profession soit axé sur ce point de vue.

Sap privatisé, à crever de rire. A quand un marché public pour la sous traitance du samu aussi...

J'espère juste que tous les pompiers n'ont pas un point de vue aussi fermé et immature que le tien. Je commence à mieux comprendre pourquoi ça fuse de partout les attaques.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #33 le: 09 août 2009, 19:34:04 »
certains départ reflexe sont mauvais pour la victime,....

je pense qu'il faut raisonner par rapport a la victime et cesser nos querelles rouge/blanc

aprés tout ont fait ça dans le même but sauver des vie

dans mon secteur en cas d'arret : 2 solutions : Rouge : 5 minutes le temps de venir a la caserne + 2-3 minutes habillage
Blanc : 2-3 minutes habillage

aprés il ne faut pas tout voir rouge ou blanc

il faut raisonner pour la victime : trauma= SP je pense car plus habitué, plus nombreux
médical = AP plus formé

En tout état de cause sur detresse vitale il faut faire partir le moyen le plus pré des lieux d'inter qu'il soit rouge ou blanc!

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #34 le: 09 août 2009, 19:49:18 »
il est bien vrai que l on a peur lorsque la concurrence devient aussi competente voir mieux que soit .

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #35 le: 09 août 2009, 20:01:50 »
c 'est dommage, mais je te rassure vous continuerais a garde la voie publique avec tout son lot de bonnes choses: "viande saoule",dépressifs en pagaille,et le plus intéressant du travail, les accidents de circulation, comme j'ai deja dis la il faut etre au top! cela vous le garderais car le privé ne mettra jamais en place des moyens matériels en place.Et tant mieux car si meme on sait conditionner, evacuer correctement un accidenté de la route, il ya aurait trop de derives, tu vois pour certaines choses je te rejoins, mais pour tout ce qui est du domicile, un bon ambulancier sera performant. juste une () perso mon ambu (jumper L2H2 3.0 hdi) est équipée comme suit: DSA.SCOPE.POUSSE-SERINGUE ELECTRIQUE.HEMOCUE(sert a connaitre le taux d'hemoglobine dans le sang).CIVIERE SCOOP.DEXTRO,plus le matos obligatoire.Tu vois il existe des ambulanciers qui ont foi dans leur job, autant que toi! il faut juste que chacun retrouve sa juste place. La seule chose qu'il faut priviligier c'est le bien etre de la personne transportée.   ::)
Mais reconnait que quand vous traverser le centre ville tout allumé, alors que vous portais une cheville immobilisée dans une attelle a dépression, c'est un peu too much l'arrivée aux urgences 3 ou 4 pompiers,1 vsav et une sortie a plus de 600€, que le contribuable va payer, que tu vas payer! ça c'est pas bon,  le chef d'agrée devrais refuser cette prise en charge, tu m'a l'air pro, pourquoi vous le faites pas, repasser un bilan au samu et il vous trouveront un ambu pour ce transport.Quand au carences, depuis la mise en place des logiciels d'ADRU ou ATSU, les chiffres parlent d'eux-meme. chez nous dans les PO ont est a moins de 3%.  :P

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #36 le: 09 août 2009, 20:12:04 »
La dessus je te rejoins à 100% car pour moi une entorse de cheville ou un doigt foulé ne nécessite pas une ambulance une voiture suffit je comprend pas qu'on continu d'envoyer des VSAV sur des stades de foot pour rien alors que souvent un vsl suffirai.

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #37 le: 09 août 2009, 20:28:19 »
le probleme avec toi sp 63 c est un peu comme les  syndicats obtu et fermer sur l avenir  ;on  a bien compris que pour toi c est le chant des partisans et roulons bien a gauche

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #38 le: 09 août 2009, 20:48:48 »
Hola ne nous emportons pas! restons souples 8)

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #39 le: 09 août 2009, 21:29:20 »
Jamais je n'élargirai mon esprit à la privatisation du secours.

t'es alors encore plus c........... que je le pensais................

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #40 le: 09 août 2009, 21:47:18 »
je ne prone pas l'ultralibéralisme.......même si on y vient, mais il est logique de demander des comptes sur le sap, il y à quelque temps j'étais comme spp63, mais on évolue, qui aurait dit qu'on verrait des trains autre que la sncf sur nos lignes il y a 10ans? on y est.
je ne pense pas que les sp ont "peur de nous", contrairement à ce que j'ai lu leur formation est très solide et très pragmatique, il faut arrêter de se mas.......ber le cerveau en se disant que le dea à 700 heures est plus perspicace, il est préférable de savoir sortir une victime en excavation que de savoir quelques préfixe ou sufixe médicaux servant à décrypter une détresse et avouons le le savoir faire des sp du à leur polyvalence est à ce jour irremplaçable, le sap ce n'est pas que dans la chambre de mamie non?

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #41 le: 09 août 2009, 22:26:20 »
arrêtez ça va dérraper !!!!!

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #42 le: 10 août 2009, 10:09:08 »
non mais faut arreter de toujours nous casser du sucre sur le dos

Hors ligne ambu95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #43 le: 10 août 2009, 10:31:58 »
spp63 bj  je me presente ambulancier depuis 1982 ancien pompier de paris  5 ans
gerant de societe d ambu depuis 1989 .
je fais du 15 depuis 3 ans  3 assu  equipe ( dsa scoope pousse seringue drap jetable uniforme
pour mes ambulanciers ) et je travaille avec eux sur le terrain car j aime cela.
on fait 4500 inter 15 a l annee ( on en laisse un peu aux autres rusty comprendra ! humour !!)
sache 1 chose que c est le patient qui compte que cela soit une ambu rouge ou blanche .
je vais te raconter mon dimanche sur le secteur d argentreuil 95 nous 6 sorties  15  dont 2 smur  ( dif respi) on a coise plusieurs fois dans le sas des urg les pompiers du secteurs  avec lesquels on s entent bien  (renfort  )  et bien il n ont fait que des cloches et du stade.
sache  que lorsque  le samu regulera comme la loi lui impose vos chef ne profiterons plus du systeme ( voiture  logement etc.... )  ce n est pas les pompiers de terrain  le probleme mais vos chef.
et on ne peut pas  vous prendre les vrais les detresse vital , ce n est juste une question de delai !!
allez sans rancune c est les patients qui prime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #44 le: 10 août 2009, 12:07:58 »
ambu95, j'aime beaucoup ce que tu dis !

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #45 le: 10 août 2009, 12:50:23 »
Ce que tu dis sur nos chef et tout à fait vrai malheureusement.
Peu m'importe que l'ambu soit rouge ou blanche c'est cette privatisation que je vois d'un mauvais oeil.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #46 le: 10 août 2009, 12:57:34 »
Quelle privatisation quand on est payé par de l'argent publique ?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #47 le: 10 août 2009, 13:00:08 »
Oui de l'argent publique qui va dans la poche à qui?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #48 le: 10 août 2009, 13:03:12 »
Et un SPV, il s'en fout pas dans la poche de l'argent publique ? Et en plus, NET d'impôts !!! Une ETSen paie elle, et les 3/4 des ambulanciers salariés aussi.

On peut parler aussi des avantages en nature que bénéficie les SP ? On peut parler aussi de l'argent des calendriers ?

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #49 le: 10 août 2009, 13:15:22 »
C'est étrange tout le monde se penche sur les budgets des SDIS en ce moment ? C'est pas financé par l'état ? Ne me raconte pas que c'est bien géré etc etc c'est comme partout l'argent publique n'est pas toujours dépensé de la bonne façon contrairement à une boite privée qui doit absolument posséder une gestion stricte et surtout claire.

C'est pas pour rien qu'on vient d'imposer la même chose au sdis, alors avant de crier au loup avec une soi disant privatisation des sap ce qui est totalement faux et hors de propos on regarde d'abord dans sa gamelle avant de s'attaquer à celle des autres.

De plus sur un sujet comme le sap le minimum est déjà de penser au patient et aux moyens d'apporter plus de services donc mutualiser les moyens rouge blanc gris on s'en tape. Sache que depuis que l'état "sous traite" et encore le mot est mal adapté une grosse partie de certains service le gain financier est important et en plus apporte de meilleurs résultats que lorsque tout étéait géré via le service public. Mais on s'écarte du sujet. Le problème SPP 63 c'est ton manque d'ouverture d'esprit qui est un des facteurs justement qui nuit à l'ensemble étant donné que vous êtes une grosse majorité dans le même cas. Comme dis plus haut quand il y a de la concurrence ça fait peur. Bienvenue en 2009, les ambulanciers d'il y a 20 ans n'ont palus la même mentalité ni la même motivation.

Stop aux arguments foireux et asseyez vous tous autour d'une même table et oubliez vos rancoeurs mutuelles. Pensez un peu à ce qui se passe autour de vous et arrêtez de vous regarder le nombril.

Ps : quand on ne maitrise pas un sujet on s'abstient de s'exprimer ou alors on tempère ses propos. On ne parle pas de ce que l'on ne connait pas.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #50 le: 10 août 2009, 13:37:36 »
C'est ça ta raison en tout cas le temps que vous soyez tous d'accord entre vous et un minimum uniformisé entrainé et recyclé régulièrement c'est pas pour demain donc vous avez encore beaucoup de chemin à faire.
Et la ce ne sont pas des arguments à 2 bal c'est la strict vérité.
Après la sous traitance parlons en je vois sa à l'hosto en ce momment ils ont viré la moitié des ASH pour une société privé tout le monde est vachement content et faut voir l'état des couloirs y aurai pas de femme de ménage sa serai pareil.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #51 le: 10 août 2009, 13:54:59 »
Tu ne réponds pas à mes questions financières ? Elles te dérangent ?

Tu dois être vraiment très frustré pour tenir ces discours...  Tiens serais tu d'accord pour virer tous les VSAV, et mettre à la place des VL rouges équipées de tout le matériel secouriste. Ces véhicules seront equipees de 2 SP, et partiront sur toutes urgences absolues.
Pour le transport, une AP serait déclenchée, voir un SMUR ou une UMH.

Là les coûts seront réduits, les délais aussi une VL étant plus efficace qu'un VSAV, et votre statut de secouristes, ainsi que notre statut de professionnels du transport sanitaire aussi.

Serais-tu d'accord avec cette vision (qui fonctionne dans d'autres pays), et quelque soit ta réponse, merci de l'argumenter. 

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #52 le: 10 août 2009, 14:07:25 »
Effectivement ce serai un bon compromis surtout dans les nombreuses villes de Fance ou il y a des SPV car les interventions de ce fait durerées moins longtemps du fait qu'il n'y a pas le transport de plus pendant le transport il resterai des secouristes sur le secteur cela éviterai de démunir un secteur de moyen de secours à cause d'un transport qui monopolise 4 SP.
Concernant les questions financières effectivement certains SPV s'en mettent plein les poches d'ailleurs certains ne viennent que pour cela surtout dans les CSP ou il y a des gardes postées et je trouve sa déconcertant mais c'est loin d'être la majorité.

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #53 le: 10 août 2009, 17:28:56 »
ce qui est amusant, c'est quand France on est très nombriliste.
je ne rentrerai pas dans les détails entre SP et ambulancier mais si on y regarde un petit peu
> ministère intérieur 100 h secourisme et très peu de santé
> ministère santé 110 h gestes d'urgence + 70h manut + près de 300 h sur la santé - le reste étant législation et conduite
SPP63, ne m'engueule pas mais un ambulancier est plus formé à l'urgence et à la santé qu'un SP, c'est un fait
par contre en matière de maintien de connaissance et de pratique, là les SP l'emportent
Mais ce fossé entre SP et ambulanciers sur le terrain du maintien des acquis devrait se réduire sous peu.
Après l'expérience, ça dependra des autorités de tutelle - mais regarde du côté de Strasbourg, il y a peu (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui), c'était les privés qui assuraient le prompt secours et ça se passait bien

Mais plus que toutes ces polémiques, regardez en dehors de nos frontières, nous sommes les seuls à avoir des équipages à 3 ou pire à 4
partout ailleurs ils sont 2 et quand ils ont besoin d'être plus, ils font appel à un renfort, bleu, blanc, rouge, vert; les plus proches files un coup de main.
Et ça se passe très bien et personne ne songe à passer à plus
Lors d'un feu, d'un AVP, les SP font leur job : extinction, sauvetage, secours; les ambulanciers font le leur : soins et transport
En campagne, c'est pareil : en présence d'une victime, control engage le vecteur le plus prôche quelqu'en soit la couleur, ils engagent les SP pour porter les 1er secours, les "prompts secours" et envoi une ambulance qui va réaliser avec les SP la poursuite des 1er secours puis les soins (SP = secouriste / ambulancier = soignant - je ne rentre volontairement pas dans basic et advanced).
Il faut aussi se rendre compte qu'à l'extérieur de nos frontière la base de tous les intervenants de l'urgence tourne autour de 500 à 600h de formation (équivalent aujourd'hui à l'ADE, raison pour laquelle il est passé diplôme d'état de la santé, et peut se prévaloir pour un poste dans les pays européens - par comparaison des programmes de formation)
Si je dois faire un comparatif et je m'en excuse par avance, la formation SP - environ 80h (attention, je ne parle que de secourisme et de santé; le SP est bien plus que ça) correspond ailleurs à celle de C.E.R. pour community emergency responder, le facteur, policier, agent communal dont les services de secours font appel quand, sur leur commune, il y a une urgence en attendant les SP ou l'ambulance...
Et il est équipé d'une VL du même matériel qu'un VSAV, le matériel de brancardage et d'immobilisation en moins.
Quoique bientôt il sera mieux équipé qu'un VSAV, car lorsque l'on regarde la dernière NIT 330 et tout ce que la DSC a rendu optionnel, c'est misère pour le SDIS qui suiverait à la lettre ce papier.
la formation des SP en France est suffisante pour gérer l'urgence d'un FPTL envoyé sur un ACR mais pas suffisante pour faire de l'ambulance. Mes collègues SP sont souvent désarmés devant la maladie, le social, l'hospitalisation à doimicile, le psychiatrique et d'autres familles de pathologies qui sortent du secourisme mais qui sont 80% de nos interventions.
Il faut savoir qu'il a été étudié par le fédé, le fait de faire passer l'ADE aux SP mais la santé refusant de créer des passerelles, le cout important et la mauvaise volonté d'un corporatisme exacerbé l'on étouffé dans l'oeuf.

voila
je vous prie de bien vouloir excuser ma longueur

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #54 le: 10 août 2009, 19:12:19 »
Je trouve le contenu pertinent et réaliste. Pas besoin d'en ajouter plus. Je dirais juste que je trouve dommage que les deux partis n'aient pas une plus grande ouverture d'esprit pour montrer aux chefs que les employés ou subalterne suivant la catégorie (ade ou sp) peuvent proposer des solutions adaptées du fait de leur expérience sur le terrain.

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #55 le: 10 août 2009, 19:13:38 »
long mais pertinent

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #56 le: 10 août 2009, 19:21:36 »
bronsky, je n'adhere pas a ce que tu dis! je ne sais pas a quelle ecole de formation tu as étais, mais sache que la manipulation d'un bléssé est une chose que tout ambulancier qui se respecte sait faire et expliquer a ses coéquipiers! aprés si tu prends comme exemple "excavation",etc... je te rappelle que se sont des unités specialisées qui sont encharges de ces opérations! ensuite si on ne fait sortir que des SP, forcement ils auront plus de pratique! la PALISSE n'aurait pas mieux dis que toi!!!

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #57 le: 10 août 2009, 19:28:47 »
LA PALISSE de ;D ;D  devait surement être meilleur en orthographe......

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #58 le: 10 août 2009, 19:36:54 »
serais tu faché?! parceque si tu veux faire la dictée de PIVOT, risque d'y avoir du sport! ;D ;D

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #59 le: 10 août 2009, 21:02:00 »
bah bronsky est aussi sp et ambulancier c est pas facile de concillier les deux sans prendre partie!

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #60 le: 10 août 2009, 21:16:22 »
 ;D ;D et oui je mange dans tous les râteliers, et j'essaye de n'en garder que le meilleur!!!!!
et il y a du bon partout.....

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #61 le: 10 août 2009, 22:45:19 »
c'est bien de le reconnaitre! :D

Hors ligne DANY66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier Perpignan
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #62 le: 11 août 2009, 00:59:24 »
bonjour à tous.
Je pense que l'ambulancier doit rester le professionnel du transport sanitaire, urgent ou non, du fait de sa formation , que le sapeur pompier doit rester le professionnel de la lutte contre l'incendie du fait de la sienne .
Chez certains, le discours : quand c'est grâve, il faut envoyer les pompiers , quand c'est de la "bobologie", il faut envoyer les ambulanciers.... >:(
Un ambulancier diplômé est un professionnel de l'urgence, plus je pense qu'un sapeur pompier volontaire ( le + grand nombre en France !! ) qui peut être soit boulanger, maçon ou employé municipal ... ??? Chapeau quand même: pour avoir assisté impuissant à un incendie dans un immeuble, faut oser y aller !! :ange:
Le problème chez nous reste celui de la formation continue ... en passe d'être résolu grâce à  la mise en place de formations obligatoires en recyclage de l'AFGSU 2  pour tout le personnel ambulancier .
Pour info, un article est paru dans Challenges, et montre le "gouffre" qui existe entre moyens financiers mis à la disposition des SDIS sur quelques années et augmentation quasi inexistante du nombre d'interventions sur cette même période. Je le recherche et je vous le présente dans quelques jours ...
Depuis de nombreuses années, par exemple, mes ambulances n'ont rien à envier à un VSAV, en terme de matériel embarqué, ni au niveau de formation ( initiale ou continu ) de mes ambulanciers à leur bord !!
Chacun son métier, et je pense que nos salariés ambulanciers, actuellement "privés" de certaines de leurs missions, iront moins grossir les rangs des sapeurs pompies et seront plus volontaires à effectuer des missions en fin de journée chez nous, pour une bonne inter !! .
Bon, pour ma 1ère intervention ici, je pense que çà suffit . il est assez tard, je file me reposer un peu .  :D

Hors ligne ambu95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #63 le: 11 août 2009, 08:13:43 »
 8
il faudrai que toutes les societes qui font du 15 comme il doit etre fait ( assu dsa dextro etc ) se reunisse et decide  d une uniformation nationale et peut etre la ont sera reconnu .
maintenant je n ai rien contre les ponpon contre leurs chefs oui .....................
au fait spp63 si tu peu dire a tes collegues de recupere leur materiel ( attele collier etc au differente sau ) cela m evitera de payer des impot supplementaire.)
a j oubliais une fois votre patient deposer au urgence eviter de fumer et de discute ,la aussi je devrais mon payer  d impot .
si je me trompe pas vous etes paye au temps passe sur  l inter .
sans rancune.

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #64 le: 11 août 2009, 09:52:08 »
l me semble qu'ls sont payés par tranche de 15 minutes...

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #65 le: 11 août 2009, 13:13:06 »
oui pour utiliser au mieux l'argent public, mais arrêtons de dénigrer à tout va le service public, dont les sp, on est incapable à ce jour de répondre seul au sap,

dans ces conditions l'hopital coute cher, les transports sanitaires coutent cher .......etc.....

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #66 le: 11 août 2009, 13:29:12 »
Que les hôpitaux coutent cher, ça oui, il n'y a pas de gestionnaires, et les médecins font ce qu'ils veulent. dans tous les domaines.

Que les SP coutent cher, ça oui aussi, il n'y a qu'à regarder le cout moyen d'une intervention d'un VSAV, et celui d'une ASSU. Mais ça reste plus ou moins transparent, car c'est prélevé sur nos impôts, et il n'y a pas de ligne concernant ce coût. Depuis la départementalisation des SP, les impôts locaux s'envolent.. Et que l'on vienne pas me dire qu'ils ne font que des départs réflexes sur des urgences absolues !!!

Et qui te dis que nous soyons pas capable d'y répondre à ce besoin ? Certains départements, comme le 74, mettent 2 ASSU par pole de garde départementale, et les 2 tournent (environ une douzaine de transports sur 12H). Ils ont passé une convention pour l'immobilisation (les 346€) des 2 ASSU. Les ambulanciers répondent, et les rouges ne sortent que sur la VP. Si ça marche dans certains départements, pourquoi pas dans tous ?

Faut vraiment arrêter de se croire inférieur aux rouges, en 20 ans de bottes, j'ai vu plus de conneries chez eux que chez les blancs...

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #67 le: 11 août 2009, 13:53:17 »
lis le sujet, on ne parle pas de complexe d'infériorité mais "ont ils peur de nous"


concernant les conneries sp, je n'alimente pas un sujet polémique d'une telle bassesse, il n'arrive rien qu'a ceux qui ne font rien...

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #68 le: 11 août 2009, 15:23:02 »
Tout à fait bronsky.
Tu dois être dans une sacré bonne boite ouin avec l'élite des ambulancier.
Parce qu'il y a encore pas mal d'embaumeur parmis vos rang bin oui c'est le commerce on suit le patient jusqu'au bout quel professionnalisme.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #69 le: 11 août 2009, 19:01:40 »
Tout à fait bronsky.
Tu dois être dans une sacré bonne boite ouin avec l'élite des ambulancier.
Parce qu'il y a encore pas mal d'embaumeur parmis vos rang bin oui c'est le commerce on suit le patient jusqu'au bout quel professionnalisme.

Sérieusement tu arriveras un jour à évoluer dans tes opinions et t'ouvrir sur le monde extérieur ? Pas une fois tu te remets en question ou essaie de discuter sans créer de polémique ?

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #70 le: 11 août 2009, 19:26:54 »
Et bien le débat avance, c'est bien  :(

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #71 le: 11 août 2009, 19:34:17 »
Tout à fait bronsky.
Tu dois être dans une sacré bonne boite ouin avec l'élite des ambulancier.
Parce qu'il y a encore pas mal d'embaumeur parmis vos rang bin oui c'est le commerce on suit le patient jusqu'au bout quel professionnalisme.

Ta stupidité est au moins égale à ton égo. 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #72 le: 11 août 2009, 19:39:15 »
Hop,hop,hop!  ;D
On va se détendre un poil les amis,blancs ou rouges d'ailleurs  8)


Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #73 le: 11 août 2009, 20:12:34 »
En tout cas, pour en revenir au sujet initial, il y a une chose de certaine. SPP, t'es loin de nous faire peur, tu nous ferais plutôt pitié.
Tu es bien loin de défendre l'image des rouges, pire, l'image que tu donnes est bien loin de faire preuve d'humilité, qualité primordiale chez un bon sapeur pompier.
Je vois vraiment pas ce que tu viens faire sur un forum d'ambulancier, mise à part de cracher ton venin, certainement pour cacher une jalousie maladive.
Il arrive souvent qu'un jeune SP, grâce à l'uniforme et à l'image qu'il dégage, se prenne un gros melon, mais les plus intelligents et les meilleurs savent qu'un melon pourrit très vite....  À méditer

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #74 le: 12 août 2009, 14:46:56 »
Je ne vois pas trop ou je manque d'humilité quand je ne fais que dire des véritées qui dérangent je sais que les SDIS coûtes chères et qu'on pourrai faire des économies et que chez nous il y a également des truffes en secourisme. En attendant il est aussi vrai que les AP en France sont loin d'être uniformisés et d'accord entre eux et que pour une boîte qui à du bon matos et du personnel compétent il y en à 2 qui travaillent comme des sagouin avec du matos de merde et du personnel pas au top.
Pourquoi je devrais être jaloux?
Alors arrête de m'insulter et de te mettre en avant avec tes 20 ans de bottes la c'est toi qui manque d'humilité je suis loin d'être jeune dans la profession d'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question malgrès tes 20 ans de bottes as tu déjà bossé dans un CTA?
Par contre l'idée que tu as lancé plus haut avec des SP secouristes intervenant en VL rejoint par une ambu pour le transport surtout en campagne serait une bonne alternative je le répète je ne sais pas ce qu'en pense les autres

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #75 le: 13 août 2009, 00:29:29 »
Perso,je serai pour  8) C'est d'ailleurs ce qui se fait dans certains pays paramédicalisés où ce sont les First Reponder (les pompiers) les plus près qui interviennent pour pratiquer les premiers gestes de bases (en se deplaçant avec leur camion de feu,ils n'ont que çà!) en attendant les ambulanciers qui viennent souvent de plus loin... Et quand les ambulanciers ont besoin de bras,ce sont les memes pompiers qui viennent les aider  8)

Je rejoins SPP63 sur le fait que les "bons" ambulanciers bossant correctement avec du materiel idoine et présentant bien ne sont pas la majorité  :-X Malheureusement dirai-je et il ne tient qu'a ceux qui arrievent de faire changer les choses!  :)

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #76 le: 13 août 2009, 00:33:50 »
il est tres difficile de faire bouger les choses, beaucoup de boss ne voient aucun interets a investir(matos,véhicules,etc...) puisque tu n'est pas payer + cher! aprés c'est l'envie de faire son boulot correctement, qui motive certains plus que d'autres.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #77 le: 13 août 2009, 00:59:59 »
il faut déterminer 2 niveaux d'agréments de TS selon l'activité et meme 2 niveaux de formation et recyclage.
- un agrément pour faire du VSL et de l'ambulance légère  (véhicule de cat C /type A1)
- un agrément pour faire de l'urgence du med ou du parmed  (véhicule de cat A/ type B)
les TS doivent choisir le type d'agrément auquel ils veulent répondre et mettre les moyens correspondant.
pour la formation regardons nos collégues européen avec les badges de formation (système de liège par exemple):
- badge blanc --> transports simples
- badge bleu --> transports simples + urgents
- badge rouge ou jaune --> transports simples + urgents + médicalisés

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #78 le: 13 août 2009, 06:07:28 »
Dans ce cas, il faudra aussi créer un tarif pour les ASSU, et non usau Km, mais au temps

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #79 le: 13 août 2009, 08:01:14 »
Je ne vois pas trop ou je manque d'humilité quand je ne fais que dire des véritées qui dérangent je sais que les SDIS coûtes chères et qu'on pourrai faire des économies et que chez nous il y a également des truffes en secourisme. En attendant il est aussi vrai que les AP en France sont loin d'être uniformisés et d'accord entre eux et que pour une boîte qui à du bon matos et du personnel compétent il y en à 2 qui travaillent comme des sagouin avec du matos de merde et du personnel pas au top.
Pourquoi je devrais être jaloux?
Alors arrête de m'insulter et de te mettre en avant avec tes 20 ans de bottes la c'est toi qui manque d'humilité je suis loin d'être jeune dans la profession d'ailleurs tu n'as pas répondu à ma question malgrès tes 20 ans de bottes as tu déjà bossé dans un CTA?
Par contre l'idée que tu as lancé plus haut avec des SP secouristes intervenant en VL rejoint par une ambu pour le transport surtout en campagne serait une bonne alternative je le répète je ne sais pas ce qu'en pense les autres

En campagne l'idéal serait plutôt d'avoir des équipages paramedicalisés qu'ils soient ambu ou sp, là un réel équilibre budgétaire serait au rendez vous car l'idée de la vl sp + assu provoquera un doublement de la facturation des moyens.


Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #80 le: 13 août 2009, 08:10:35 »
En même temps pour officialiser ce projet il faut que le législateur ai déjà l'idée de l'imposer et vu que le projet de paramedic est dans les tiroirs depuis 1987... c'est vrai que de braves secouristes à même pas 1 an d'études pour le pré-hosp contre 3 ans pour le paramed' c'est tellement plus rentable. Et nos bons infirmiers avec leur excellent niveau hospitalier et leur quasi inéxistante formation pré-hospitalière que l'on lache en vl chez les sp ( qui les trois quart du temps met 3 plombes à intervenir ) et qui gonfle les effectifs sur certaines inters à 7 ou 8 personnes pour un pauvre perfalgan c'est tellement plus rentable là où certains pays font du polytrauma à 2 avec des méthodes d'excellence... no comment. ::) :france:

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #81 le: 13 août 2009, 10:22:07 »
Concernant l'ISP je ne te rejoins pas ils ont une formation solide effectuée à l'école des officiers et dans certains départements des doublures à faire avec un infirmier expérimenté et sur certaines inters cela rend bien services.
Concernant la rapidité d'envoie cela dépend de l'organisation su service de santé de chaque département tu prend le 77, 06, 69... un officier santé médecin ou infirmier est présent au CTA de manière à ce que la prise en charge médical soit le plus rapide possible en corélation avec le SAMU. Ces moyens sont en gardes postées dans les différents CS du département et leur rôle ne s'arrête pas à la pose d'un perfalgan regarde un peu leur protocole et tu verra.
Dans le 69 ils ont même fait mieux pour les gardes hélico sur la base de dragon 69 en panachant les équipes ( médecin SAMU, infirmier pompier et parfois l'inverse).

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #82 le: 13 août 2009, 10:29:39 »
la bspp avait mi en place le systeme de prompt secour avec un message sur les lieux de l inter (je demande ambulance non médicalisé ) mais certains chef d agres ne voyés pas cela dun bonne oeil genre on passe le message d arrivé de l ap a notre depart de l inter pour avoir des delais important aupres du ccot. OU on arrivé 10 minutes apres le message de depart et y avait plus personne la feuille bilan posé sur le lit a coté du malade .mais certain etait tres sympat et nous invité meme a boire le coup a la caserne donc je suis pour mais cela doit etre surveillé pour eviter les dbordement de certains chef d agres ou de cca d ailleurs .peace and love

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #83 le: 13 août 2009, 10:53:35 »
Je n'ai jamais remis en question leur formation, relis bien mon post, je précise une réserve par rapport à leur formation pré-hospitalière, ce que je souhaite mettre en avant c'est qu'aujourd'hui un certain nombre de standarts reconnu au niveau international, à savoir les paramedics, font office d'excellence, en France ont réinvente la roue avec des protocoles fait maison, protocoles isp que je connait pour avoir étudié le système, protocoles qui sont vivement critiqués par certains isp eux même car autonomie relative et formation aux techniques pré-hospitalières minimales.

En avis personnel pour finir, ce système coûte cher et risque de se réduire comme une peau de chagrin du fait que l'état cherche aujourd'hui à réduire les coûts de fonctionnement des sdis, quand je vois le peuple qui débarque aux urgences pour certaines patho lorsque la vl sp est engagée, pour avoir travaillé avec des paramedics en tant que EMT, je rigole.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #84 le: 13 août 2009, 12:23:30 »
de toutes façon, il faut se dire que de plus en plus il sera demandé a tous les personnels qui interviennent sur du S.A.P d'etre le plus performant possible et cela a moindre cout! donc le privé devra investir, ce que beaucoup ont fait ces deniers années! quand au SDISS comme la facture a explosé pour eux ces derniers temps il se posera un probleme de maintenir le niveau actuel, tant materiel que personnel, d'ailleurs a ce sujet je me suis laissé dire que les SDISS avait du mal a recrutés, vrai ou pas? :P ???

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #85 le: 13 août 2009, 12:29:53 »
Il n'y a pas un réel problème de recrutement le probléme est surtout la disponibilité des SP en milieu rurale sur certaines plages horaires notament de 7h à 18h car les SPV travaillent et bien souvent ils travaillent en dehors de la commune ou ils sont SP.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #86 le: 13 août 2009, 13:12:59 »
et beaucoup de SPV travaillent comme pompiers professionnels dans d'autre departement

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #87 le: 13 août 2009, 13:49:28 »
il est tres difficile de faire bouger les choses, beaucoup de boss ne voient aucun interets a investir(matos,véhicules,etc...) puisque tu n'est pas payer + cher! aprés c'est l'envie de faire son boulot correctement, qui motive certains plus que d'autres.
Je suis d'accord avec ce que tu dis surtout que tu peux avoir investit dans tout le matèriel et toute les formations que tu veux et c'est bien de le faire; si au SAMU tu as un médecin pro rouge tu n'y changeras rien.Par contre se genre d'atitude de la par de certain SAMU risque d'en dégouter plus d'un.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #88 le: 13 août 2009, 14:35:36 »
et beaucoup de SPV travaillent comme pompiers professionnels dans d'autre departement

Rohhh tu vas ennerver SPP si tu laisse penser que pour beaucoup de SP, la motivation principale est le fric... Voyons l'argent ne compte pas chez les rouges, c'est pour les blancs tout ça...

À quand une mnsualisation des dégrèvements des SPV ? Ça sera bénéfique pour nos forêts du sud

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #89 le: 13 août 2009, 14:48:26 »
Tu sais je suis SPV également dans un petit CS et c'est pas les vacs que je touche qui vont me faire vivre comme la plupart des SPV de France alors arrête un peu.
Tu veux parler fric je sais pas si tu as vu le reportage qui a été diffusé récemment et qui faisait état que plus de 40% des patrons d'AP d'ile de france escroquent la sécu par des transports fictifs ou autres alors on veut faire des économies par rapport au SDIS mais il me semble que le plus gros déficit vient de la sécurité social et là par contre on continu de creuser le trou et vous y contribuez il me semble.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #90 le: 13 août 2009, 16:13:01 »
Le sujet (si on parle du meme reportage) portait principalement sur les taxis travaillant avec la sécu...  ::) Si 40% des AP d'IDF faisaient effectivement des éscroqueries,j'aurai envie de dire mais que font la SS et la DDASS?  :-X C'est un milieu que je connais bien,surtout en région parisienne,et meme si tout le monde n'est pas clair,je pense que le chiffre de fraude annoncé peut-etre revu à la baisse,et de beaucoup. De plus,ces fraudes ne rapporteront qu'au patrons de ces sociétés,en aucun cas aux salariés qui la plupart du temps ne sont pas du tout au courant de ce qui se passe à la facturation de leur entreprise.

Et,entre nous,des fraudes à la sécu,il y en d'autres et les premiers à mettre en cause sont les préscripteurs... Apres viennent tout les autres libéraux:pharmaciens,IDE et bien sur transports sanitaires.

Faut arreter un peu de parler pognon à tout bout de champ,genre les ambulanciers ne sont obsédés que par le fric et les SP sont de bons samaritains  ::) Passons les SPV au bénévolat,tu verras combien il en restera  ;D Quand je discute avec des pompiers de Paris et que l'on compare nos revenus,ils hallucinent. Et ca donne à reflechir à certains qui étaient motivés par une reconversion en ambulancier (en smur hein,parce que beaucoup croient qu'on y rentre comme chez mémé  ;D ) à la fin de leur engagement.

Et quand on voit des SPV (j'ai bien dit SPV!) logés à des tarifs très réduits dans des immeubles appartenant au sdis,bosser quasiment à temps plein en tant que volontaires (donc non-imposables) et avoir le droit à la CMU et au RMI (bah oui,ils ne déclarent pas de revenu!) c'est un peu limite aussi,ils vivent un peu beaucoup sur le contribuable,non?  ::) Et ce ne sont pas des cas isolés comme tu va surement le répondre,il y en plein les casernes d'Ile-de-France!

Donc oui,le systeme français est plein de failles,du à sa compléxité et sa lourdeur administrative et on ne peut empecher certains d'en profiter,quel que soit la couleur de leur uniforme  :-\

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #91 le: 13 août 2009, 17:20:23 »
Sur les 200000 SPV il s'agit quand même d'une grosse mais alors très grosse minorité à la base les vacations ont été créé pour palier au perte de salaire que subissaient certains lorsqu'ils quittaient leur emplois pour intervenir et je ne serai pas contre que seul les vacations soient versés dans ce cas la sa enlèverai le tas de bon à rien qui viennent que pour ramasser du fric.
Mais la plupart des SPV sont dans des centres ruraux.
Alors oui les SDIS ces dernières années ont coutés chères au lieu de mener des enquêtes et des enquêtes ils ont qu'à diminuer les budget et problème résolu pour le trou de la sécu ça risque d'être plus dure.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #92 le: 13 août 2009, 17:29:01 »
Excuse Rusty mais c'était pour répondre à mon amis ouin ouin.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #93 le: 13 août 2009, 18:33:20 »
Le "trou de la sécu" est aussi réparable en tranchant dans le vif  ::) Le probleme,c'est que meme lorsqu'un professionel de santé signale un abus d'un usager,rien n'est fait  :-X

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #94 le: 13 août 2009, 19:51:00 »
Comme tu me fais plaisir en disant que certains rouges viennent que pour le fric. En gros ça doit être la même proportion que chez les blancs, donc ce n'est plis un argument.

L'équipement ? Pas de différences majeur entre un VSAV et une ASSU

la formation ? Le pompier est un secouriste, le DEA un professionnel du secours et tu transport. Trop de victimes avec des problèmes médicaux se sont vu mal secourus par les rouges, faute de formation. Prenons l'exemple des BPCO, 3 pompiers sur 5 ne savent pas ce que c'est et la conduite à tenir. Pire lors de la mise sous O2, quand le saturometre descend, le SP augmente le débit de l'O2. Je ne les incrimine pas, rien dans leur formation leur apprends à prendre en charge ces patients. Et cecin'est qu'un cas isolé, même à moi, il m'est arrivé à plusieurs reprises de me servir de ma formation CCA pour une inter avec les rouges.

J'ai fais 3 casernes dans ma vie de SPV, et à chaque fois j'ai pu constater ces lacunes sur certaines urgences médicales. Pour autre exemple, l'admission du OAP en pneumo, alors que c'est de la cardio.  Tiens fais le test SPP, demande à tes collègues pourquoi. Ça peut paraitre insignifiant, mais y a 10 ans sur Rennes, les 2 services n'etaient pas dans le même hôpital.

Bref à ce jour, le DEA est le seul diplôme d'état qui professionalise le SAP. Alors soit on oblige les rouges à le passer, soit on laisse le SAP aux professionnels. Laissons par contre la VP aux rouges, car nous avons pas les structures à l'heure actuelle

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #95 le: 13 août 2009, 20:07:42 »
Je ne l'ai jamais nié et sa m'agace.
Effectivement sur certains cas médicaux votre formation et plus complète en revanche sur de la traumato je pense que nous sommes plus compétent c'est pour cela je pense qu'une filière SAP devrait être créé au sein de notre corporation il y a le matériel et du personnel qui ne demande qu'à être formé.

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #96 le: 13 août 2009, 21:24:36 »
désolé SPP63 va voir le programme, mais rien que sur le médical (physio patho) > 70h + les gestes d'urgence AFGSU 2 > 105h
manut (relevage - brancardage - immobilisation) > 70h
rien que ça sur les okus de 600h de la formation
elle est plus complête en médical mais aussi en traumato où ils voient en détail os par os, pathologies et traitement adaptés
ça ne sert à rien de comparer, tu es secouriste, un ambulancier est un soignant
Concernant ta 2è partie de message, c'est une idée largement répandue et essayer mais nos têtes pensantes n'ont pas grand chose à faire du SAP, ils n'ont d'yeux que pour le SDACR qui risque de les envoyer en prison ... ;-)

ouin_ouin > concernant l'équipement VSAV/ASSU, si tu regardes la nouvelle NIT et si certains département l'appliquent l'ambulancier est mieux équipé qu'un VSAV.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #97 le: 13 août 2009, 21:35:05 »
Un ambulancier ne peut toutefois effectuer que des gestes secouristes et coté expérience de terrain au niveau traumato je pense que l'on est bien plus aguéri.
En tant qu'ambulancier les polytrauma vous devez pas en voir tout les jours voir jamais.
Mais on en reviendra toujours au même 700h de formation pour un recyclage tout les 4 ans je pense qu'au bout de 4 ans si le mec à fait que du VSL il doit pas rester grand chose de sa formation.

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #98 le: 13 août 2009, 21:43:27 »
pour en revenir aux mêmes conclusions, il faudrait deux types d'agréments, ts et tsu, avec pour ce dernier des normes bien définies au niveau national, car pour l'instant c'est l'anarchie locale.....
mais est ce que le patronat des ts montre son envie? c'est eux qui décident ........question buisness....

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #99 le: 13 août 2009, 22:19:53 »
C'est une question de génération, dans ma compagnie, moyenne d'âge 30 ans, équipement cellule de type phtls, cette formation validée pour l'ensemble des équipages, amls, pals, mode opératoire scoop and run, partenariat avec des paramedic venant des US, matos à 95% Nord Américain, etc...

Tu rencontre l'ancienne génération... faut argumenter ???

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #100 le: 13 août 2009, 22:44:17 »
SPP tu peux me rappeller la définition d'un polytrauma STP ?

Car j'ai un gros doute sur la prise en charge d'un polytrauma par un VSAV seul

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #101 le: 13 août 2009, 22:46:37 »
SPP63 >plus aguerri ne veut pas dire mieux formé ...
je pense que tu te trompes de discussion car si demain on donne de la traumato, ils l'assuront, ils de mettront à niveau
recyclage tous les 4 ans ???? de nombreuses DDASS prévoit que ceux qui font de l'ATSU font 1 journée / an contre 2 jours pour 1 SP (chez moi : 4 x 3h) > 8h contre 12h par an, on n'en est pas loin ....
Par contre tu as raison, il s'envisage dans le temps, ça se discute, d'avoir 2 niveau d'ambulancier : classique et TMU (technicien de medecine d'urgence - EMT B)

Nickos > le scoop & run est dépassé - les pays anglo saxon en sont au play & run -> médicaliser pendant les "temps morts" puis évacuer rapidemment - là ou la France est resté sur ses positions

ouin_ouin > bonne question - un vsav ne fait pas grand chose dessus seul ....


Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #102 le: 13 août 2009, 22:50:13 »
il faudrait deux types d'agréments, ts et tsu, avec pour ce dernier des normes bien définies au niveau national, car pour l'instant c'est l'anarchie locale.....
+ 1
avec 2 forfaits de prise en charge et 2 cursus de formation et de recyclage la NE/EN 1789 defini deja les 2 type de matériel distinct et les 2 catégories de véhicule

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #103 le: 13 août 2009, 22:55:35 »
En général si toute la parti relevage, immobilisation avant l'arrivé des secours médicaux est assuré par l'équipage VSAV.
Et je confirme que dans mon département les ambu ne sont pas recyclé 1 fois par an à mon grand désespoiret que de ce fait certains sont complètement à coté de la plaque.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #104 le: 13 août 2009, 23:03:03 »
Et ma définition ???

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #105 le: 13 août 2009, 23:08:41 »
je ne l'espère pas car si tu parles de polytraumatisé soit un ou plusieurs traumatismes associés à une detresse vitale
par définition et que vous l'immobilisée et le relevée avant l'arrivée d'un smur c'est soit que vous aimé les ennuis soit que vous ne savez pas de quoi il est question
polytraumatisé =  maintien tête - maintien position - collier cervical - surveillance - demande rapide de renfort médical - 02 - manoeuvre de réanimation ou PLS - matériel d'urgence en fonction (aspi - dsa à proximité même si l'on sait que le taux de recup d'un arrêt traumatique est < à 4% et O2)
si inconscient > PLS ou on peut prendre le risque de le laisser à plat dos avec un équipier prêt à le mettre en PLS en cas de vomissement - légalement ??? le SAMU dit à ses stagiaires qu'on peut laisser à plat dos l'inconscient traumatisé, mais pas l'intérieur ni l'ILCOR

concernant les ambulanciers, les personnels ATSU devraient avoir 1 journée de formation par le CESU par an. En fait 1 journée de formation tout cours. Le patron devant justifier d'une journée quelqu'elle soit de formation secourisme, médical, urgence.

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #106 le: 13 août 2009, 23:09:12 »
pardon ouin_ouin, j'ai répondu à sa place ....

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #107 le: 13 août 2009, 23:20:46 »
Dommage. ;-)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #108 le: 13 août 2009, 23:27:25 »
C'est ce que je te dis immobilisation avant arrivé puis tout geste qui s'impose (RCP, PLS...) suivant l'état de la victime puis relevage après médicalisation je me suis mal exprimé.
Et ouin ouin ma question.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #109 le: 13 août 2009, 23:35:16 »
Sans parler de polytraumatisme parlons de fractures simples (ouverte ou fermé), de suspicion de rachis, de brûlures la plupart des ambulanciers et j'en connait pas mal n'en entendent parler que pendant leur formation en réalité il ne savent pas ce que c'est.
Ah si ils savent à quoi ressemble un col du fémur sans vouloir dénigré la pauvre mamie qui en souffre.
Il est clair que il manque une spécialisation dans le SAP mais cela arrivera un jour peut-être.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #110 le: 14 août 2009, 07:44:10 »
Heu quelle question SPP, j'ai du louper un truc...

ambu04

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #111 le: 14 août 2009, 08:37:19 »
SPP63, ne generalise pas et les salariés ambulanciers ne sont pas des chefs d'entreprise, donc pas responsables des escroqueries

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #112 le: 14 août 2009, 10:53:25 »
As-tu déjà bossé dans un CTA ouin ouin?
Car tu me parlais des interventions ne nécessitant pas un départ réflexe.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #113 le: 14 août 2009, 11:27:17 »
Sans parler de polytraumatisme parlons de fractures simples (ouverte ou fermé), de suspicion de rachis, de brûlures la plupart des ambulanciers et j'en connait pas mal n'en entendent parler que pendant leur formation en réalité il ne savent pas ce que c'est.
Ah si ils savent à quoi ressemble un col du fémur sans vouloir dénigré la pauvre mamie qui en souffre.
Il est clair que il manque une spécialisation dans le SAP mais cela arrivera un jour peut-être.


On ne fait bien que ce que l'on fait souvent  ::) Effectivement,apprendre des choses et ne jamais les mettre en application,c'est le meilleur moyen de ne pas savoir faire...

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #114 le: 14 août 2009, 12:16:51 »
si vous voulez parler trou SECU va y avoir du boulot!!

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #115 le: 14 août 2009, 12:37:23 »
spp63 tu parles de fractures, jusqu'a ce jour dans vos vsav je n'ais vu que des atelles aluform,ce qui n'est pas le top pour une immo de fracture avec deformation! ensuite, je vais me repeter,vous sortez sur des inters plus importantes que nous donc logiquement il y a des gestes que vous repetez plus souvent que les ambulanciers. apres chacun est libres de se tenir au courant

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #116 le: 14 août 2009, 12:41:25 »
Non moi j'utilise des atelles à dépression régulièrement.

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #117 le: 14 août 2009, 14:33:46 »
[quote author=jamesiacino

Nickos > le scoop & run est dépassé - les pays anglo saxon en sont au play & run -> médicaliser pendant les "temps morts" puis évacuer rapidemment - là ou la France est resté sur ses positions

Notre équipe a optée pour ce type de méthode car elle permet d'ameliorer la prise en charge du patient sans pour autant déroger à la réglementation Française ( nous travaillons uniquement sur des protocoles techniques ) nous en avons fait une méthodologie de travail et lorsque tu réalise au minimum 30 à 40 kms chez nous avant d'atteindre un CH, le fait de travailler sous forme de protocoles permet d'accélerer considérablement la prise en charge du patient et réaliser des prise en charges se rapprochant du concept de la golden hour. Bien evidement nous aimerions aller plus loin, mais il faut s'adapter en fonction des réglementations.

Le concept marche et optimise la prise en charge du patient, c'est le principal.



Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #118 le: 14 août 2009, 16:02:49 »
Et concretement,ca se traduit par quoi ces "protocoles"?  ??? Par exemple,par rapport à une méthodologie ambulanciere classique sur un type de pathologie ou de trauma précis,qu'est-ce qui va changer? En matiere de geste ou de chronologie...


Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #119 le: 14 août 2009, 16:57:40 »
As-tu déjà bossé dans un CTA ouin ouin?
Car tu me parlais des interventions ne nécessitant pas un départ réflexe.

oui et crois moi, prévenir le C15 une fois que le VSAV est partit, c'est au moins 20 fois par jours.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #120 le: 14 août 2009, 17:00:58 »
oui nickos ca serait sympa de develloper un peu pour les autre ,ne nous laisse pas en reste.il faut toujours apprendre

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #121 le: 14 août 2009, 17:02:12 »
spp63, c'est pas dans les PO que les vsav ont des atelles a dep; ou alors tres peu

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #122 le: 14 août 2009, 17:31:09 »
C'est vrai ouin ouin je le confirme chez moi cela fonctionne comme cela et sur pas mal d'inter cela permet de gagner du temps nous le médecin régulateur est dans la pièce d'à coté si inter à caractère urgent moyens déclenchés on fini de prendre toutes les infos puis on passe au régul. Si l'inter n'est pas à caractère urgent on ransfère diectement au toubib.
Pour te répondre cricri je suis SP dans deux départements différents et chaque VSAV est équipé d'atelles à dépression.

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #123 le: 14 août 2009, 18:55:00 »
Non je ne suis pas très jeune dans le métier mais quand je fais une carence pour un mal de ventre j'estime que c'est votre travail.
J'ai pas encore trop vu l'inversement de situation désolé les VSAV continu toujours à partir pour du prompt secours et je pense fortement que certains privés vois le SAP comme un nouveau moyen de se remplir les poches.
Quand je vois des boites d'AP qui font pompes funèbres également sa donne envie.

c est bien ce que je disais en fonction de la pathologie le patient pris en charge par les sp n aura pas le même traitement. ca te derange de te deplacer pour un simple mal de ventre et si il s agissait d une occlusion intestinal péritonite ou autre....?  mais bon on ne se prend pas pour des urgentiste nous sommes former a l urgence par des specialiste de l urgence, si tu mets en doute nos competences tu mets celle aussi des médecins, infirmiers qui nous forment. toi ce que tu veux c est uniquement aller sur des inter qui te plaisent celle qui font "triper" . que se soit blanc ou rouge on ne peux etre partout a la fois sur tous les appels.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #124 le: 14 août 2009, 21:52:31 »
alors tant mieux, mais chez nous peu de vsav ont ce genre de materiel, apres ok ils ont le reste scope dsa,etc...

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #125 le: 14 août 2009, 21:59:11 »
sais tu comment les facturations d'ambulance sont faites, parceque beaucoup plus haut tu parlais de se remplir les poches,mais le privé se paie tout,literie jetable, masques o2,etc... malgrés tout sur une année de fonctionnement cela fais lourd dans la facture :-\

Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #126 le: 14 août 2009, 22:18:24 »
Bonjour,
Pour revenir sur le coût des transports médicals urgents et plus particulièrement sur un terme que j'ai pu lire dans d'autre post : " La privatisation du SAP " ,  cette expression choque certaine personne apparement.

Moi cela ne me choque pas : nous vivons dans une époque ou tout se privatise et où on entend sans cesse qu'il faut faire attention aux dépense de l'argent public, je pense pour ma part qu'il est là le réel débat.

On sait que, et se n'est pas faute de le démontrer et re démontrer que à qq différences près les ambulanciers et les sp se valent plus ou moins en terme de SAP ( biensûr cela va dépendre des villes ou on se trouvent, de la politique adoptée par l'entreprise ... ) ; mais sincèrement moi je ne suis pas choqué de voir des privés s'impliquer dans le secours à personne. Et que l'on ne me dise pas : " ou mais il s'agit de la vie de personnes ; c'est honteux de parler d'argent dans se contexte " : Non, c'est juste taboo.
Lorsqu'une personne se fait secourir par une ambulance privée, personne n'ira lui demander de l'argent !! Les gens bébéficient de la sécurité sociale et aussi cotisent à des mutuelles : ils y ont le droits à ces services et c'est normal.
Oui parfois il arrive que l'on demande à certaines personnes le paiement du tiquet modérateur ( jamais dans l'ambulance ), mais si on va par la : les gens paye aussi leur séjour à l'hospital, les interventions, le docteur, les déplacements des smur sont aussi facturés ... là aussi on parle d'argent et de santé.

Je ne veux surtout pas qu'on dise, que nous ambulanciers privés souhaitons faire du bizness sur le dos des gens, car pour beaucoup d'entre nous sur se forum il s'agit avant tout d'une passion.

Pour en finir avec mes histoires de privatisations, prenez quelques exemples tel que : Sncf ; Edf Gdf, France télecom... Maintenant on peu voir des trains étrangers rouler sur nos rails ( impenssable il y a qq années ), pareil pour Edf Gdf et aussi france telecom qui ouvre ses ligne à d'autres entreprises de téléphonies privées.
Tout ça pour dire de façon assez simplifiées que pour moi le débat pompiers / ambulanciers est avant tout une histoire de sous où chacun à ses intérêts à déffendre. Mais à notre hauteur dans notre petite assu ou petit vsav, nous ne somme que des acteurs. Contentons nous simplement de bien faire notre boulot en préocupant d'abords du bien être des gens.


Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #127 le: 14 août 2009, 22:34:59 »
on est tous d'accord la dessus, mais  tout ceci a un coup, les sp ne s'en rendent pas trop compte de ceci, sauf ceux qui ont un peu de jugeote,tout le monde parle d'argent, or il me semble que pour la AMBU Prive c'est la secu qui nous regle les transports(ainsi que les autres caisses et mutuelles), donc ceci limite notre soit-disant soif d'argent! :o

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #128 le: 14 août 2009, 22:55:58 »
Je pense que sgrut a mis le doigt dessus : parler d'argent sur du sap c'est tabou. Mais il faut être réaliste le fait de passer par des entreprises privées pour l'état a un coup plus modéré et dans sa globalité ça finit par coûter moins cher. Certes des escrocs il y en aura, il yen a, il y en a eu des tas que ce soit privé, public c'est kif kif bourricot pour tous. Le problème actuel c'est la mise en place de tout ça, l'évolution des mentalités, le temps d'avoir un mouvement de masse dans les entreprises pour équiper les ambus etc etc. Mais ne vous leurrez pas l'état n'a plus les moyens de jeter l'argent par les fenêtres et j'en sais quelque chose puisque j'en fait les frais via un "licenciement" chose impensable quelques années en arrières.

Donc il faut savoir virer les oeillères et évoluer avec son temps sans dramatiser. On ne privatise pas on réorganise. Jetez un oeil chez les voisins je ne suis pas sûr que le "tout service public" existe encore.

Au final le but est d'utiliser les acteurs existant et d'optimiser les coût car au final c'est l'argent de l'état via les contribuables (sécu) et les mutuelles pour tous pompiers comme ap comme samu. Sgrut a bien expliqué la chose.

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #129 le: 15 août 2009, 10:22:00 »
tout à fait, c'est le nerf de la guerre, maintenant essayons de changer d'image de marque, car il faudrait redorer un peu notre blason, c'est commencé mais faut poursuivre cet effort sans relâches, et ça doit se faire en synergie entre les fédés de patrons, comme les salariés n'en n'ont pas, sont ils prêts???????

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #130 le: 15 août 2009, 11:19:18 »
le pb avec les fédé des patrons, elles n'ont qu'un seul objectif: l'argent, au détriment de pleins d'autres choses. quant tu vois que ces co....... ont negocié -60% de remise pour les gardes, tu hallucines!!! apres ils viennent pleurer! ce sont les grosses boites qui ont foutu le bordel les 3/4 des types sont a 1/2 temps ,ou des contrats a la con! comment voulez-vous que l'on soit credible

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #131 le: 15 août 2009, 12:56:41 »
oui, mais pourquoi les patrons intéressés par le sap ne se fédèrent pas?
ils seraient entité donc partie prenante dans l'organisation du schéma sap en france, parceque tpoutes les bonnes idées vues sur ce forum ne suffisent pas si elles ne remontent pas....
maintenant étant ap indépendant je ne peux rien à ce niveau, et essayer de démocratiser mon statut....

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #132 le: 15 août 2009, 14:42:22 »
C'est vrai ouin ouin je le confirme chez moi cela fonctionne comme cela et sur pas mal d'inter cela permet de gagner du temps nous le médecin régulateur est dans la pièce d'à coté si inter à caractère urgent moyens déclenchés on fini de prendre toutes les infos puis on passe au régul. Si l'inter n'est pas à caractère urgent on ransfère diectement au toubib.

voilà le problème, merci de me donner raison. Le départ réflexe doit être effectué sur de l'urgence absolue. Or une épaule de fracturée sur un terrain de foot, un malaise vagal, bref 95% des départs réflexes sont bien loin de ladefinition de l'urgence absolue.
De plus, comment un secouriste peut il déterminer le degrés d'une urgence ? Ceci revient à faire un diagnostic, réservé aux seuls médecins, mais en aucun cas à un opérateur SP.

La conséquence direct, est l'envoi de moyens de secours inadptés, coutant une véritable fortune à la société.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #133 le: 15 août 2009, 17:13:35 »
Bon ... je n'ai lu qu'en travers tous les posts (9 pages  :P )  alors plustôt que de se tirer la "boure" et dans les "pattes" ... si tous les gars du monde voulaient se donner la main  ?  :france:

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #134 le: 16 août 2009, 01:30:52 »
On a quand même l'impression que les ambulanciers, avec leurs 700 heures de formation, ont tendance à se prendre parfois pour des urgentistes et sous prétexte qu'ils ont des connaissances médicales sur certaines pathologies de l'urgence se permettent parfois de faire des diagnostics sous prétexte qu'ils ont relevé quelques signes qui font penser à telle ou telle pathologie.

Ok les DEA ont plus de formation initiale mais combien de société ambu organisent régulièrement des manœuvres pour revoir les CAT et gestes de secours?

Le SP a une FI moins longue mais il a une formation continue bien plus importante et surtout il ne se retrouve pas chef de sa cabane à frite rouge juste après son SAP1 qui d'ailleurs fait un poil plus que 70h.

Quand je lis sur ce forum les histoires de BPCO ou d'IRC on constate que sous prétexte qu'un DEA a appris ce qu'était un BPCO, il décrétait qu'un BPCO ne devait pas recevoir de l'O2 à fort débit. Le problème c'est qu'il devait dormir pendant la partie importante de son cours. En effet, un BPCO en décompensation c'est à dire en détresse ventilatoire, on le met sous O2 à fort débit. C'est loin d'être clair pour tous les ambulanciers cette nuance.
Alors que si un SP prend en charge un BPCO,
- s'il ne présente pas de détresse vitale, il ne mettra pas d'O2 => pas de soucis.
- si il présente une détresse vitale, il le mettra sous 02 au MHC et lors du contact au 15 le médecin lui fera adapter la CAT. => pas de soucis.
Et tout ça sans apport de connaissance sur cette patho qui, il me semble, apporte plus de parasite à la prise en charge de la victime que de réel bénéfice...

Autre chose j'aurais lu sur ce post que certains voulaient coller un DSA sur une victime qui n'était pas en ACR??? ou bien j'aurais mal lu?

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #135 le: 16 août 2009, 02:08:49 »
Merci Jean-patrick d'avoir participer au débat. Ce qui est con c'est que tu ne te présente même pas et que tu arrives avec tes gros sabots et que tout de suite tu commence à rentrer dedans. Je suppose que tu es SP et que tu n'est pas pour les "blancs". Donc merci d'être passé mais si tu restes sur le fofo pour descendre les ambulanciers ça ne vaut pas le coût. Arrêtons cette "guéguerre" et avançons.

Et autrement je t'invite a la porte ouverte de mon entreprise pour que tu puisse voir de tes propres yeux notre quotidien et notre mentalité.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #136 le: 16 août 2009, 08:37:05 »
Citer
Autre chose j'aurais lu sur ce post que certains voulaient coller un DSA sur une victime qui n'était pas en ACR??? ou bien j'aurais mal lu?

tiens tu fais bien d'en parler. Hier transfert avec le SMUR en USIC d'un patient en arthymie bradycarde avec pauses assystolique. Le patient est patché en prévision des problèmes par le IADE.  Mais bon il a pu se tromper

deuxio, il est hors de question d'oxygéner un IRC avec un gros débit d'oxygene tant qu'il ventille. Pour rappel une détresse ventilatoire n'est pas un arrêt ventilatoire. Je t'invite à faire une recherche sur le fonctionnement des chémo-récepteurs d'un IRC, et tu comprendras pourquoi.

Tu ne fais que confirmer votre manque de formation sur les urgences médicales, et le risque donc pour le patient

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #137 le: 16 août 2009, 12:34:28 »
c'est clair, le dea apprend des termes médicaux, mais au niveau secourisme c'est quif quif avec pse1 pse2, arrêtons de se la jouer "blouse blanche"

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #138 le: 16 août 2009, 13:29:11 »
Je ne suis ni ambulancier, ni SP. Ni pour les uns, ni pour les autres. J'observe avec du recul ce qui se rencontre côté blanc ou côté rouge.

Je ne pense pas "descendre" les ambulanciers comme tu dis. Je critique juste l'argument qui dit que sous prétexte qu'ils ont 700 h de formation il sont meilleurs en SAP que des pompiers qui eux ont une centaine d'heures.

Je connais de très bon ambulanciers. Malheureusement je pense que la majorité (des AP en général) n'est pas capable de faire de l'urgence. C'est dommage pour ceux qui sont vraiment bons. Je suis sûr que vous tous sur ce forum êtes de bons ambulanciers mais quelques bons éléments ne peuvent pas contrecarrer tous les naz qu'on voit sur le terrain et qui font juste taxi et qui en plus ne sont pas toujours corrects. Il y a du mauvais aussi chez les SP.

Quand je lis que vous ne voulez pas faire du fric je le comprends. A votre niveau vous êtes passionnés et aimez votre métier. Mais votre patron est quand même un chef d'entreprise et en ce sens il doit faire tourner sa boutique et se développer donc faire du profit. C'est le système qui est comme ça.

@ouin-ouin
Un DSA ne se met (au niveau secouriste, donc AP/SP) que chez une victime en ACR. Le problème si tu mets le DSA sur une victime consciente c'est qu'il peut choquer une tachycardie ventriculaire  => pas top. En effet, un DSA choque 2 types de rythmes: les FV et les TV. Sauf que la TV peut survenir chez une victime consciente et quand le médecin décide de réduire ce trouble, il endort la victime avant de choquer. Si un IADE s'est permis de faire un geste c'est parce qu'il a des connaissances que les AP et les SP n'ont pas (il savait que la victime présentait une bradycardie et que donc elle n'était pas en TV). Un AP ou même un SP ne peut généraliser et anticiper la pose du DSA. Par conséquent, les SP et les AP doivent suivre leur CAT: DSA sur ACR uniquement. Surtout que pour le bénéfice (gagner 15 secondes) ça vaut pas le coup de risquer de faire une connerie.

pour les IRC, relis tes cours. Bien sûr qu'il est question d'oxygéner à fort débit un IRC qui est en détresse ventilatoire ! Tu crois savoir parce que tu connais le principe de la pathologie. Ca rejoint mon post précédent: c'est dangereux d'en savoir à la fois trop et pas assez. Gros risque d'erreur. Je t'invite toi-même à faire des recherches, tu te rendras compte de ton erreur. Quelques pistes:
http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/secourisme/causes-de-detresse-respiratoire/decompensation-d-une-irc.html
http://www.lomag-man.org/urgences_secoursaccidents/abrege_secourisme.pdf (page 32).

L'autre solution c'est de demander à un médecin car parfois même des infirimier(e)s font cette erreur.

Pour résumer: un IRC qui ne décompense pas (c'est à dire qui n'est pas en détresse respiratoire grave, décompensation=rechute dans le contexte d'une maladie chronique) on ne le met pas sous O2 à fort débit pour les risques que tu évoques. En revanche s'il est en détresse respiratoire aiguë (tu sais dyspnée, tirage, sueurs, cyanose, Sp02 basse...) il risque de mourir du manque d'oxygène par conséquent on l'oxygène à fort débit. Bien sûr il ne faut pas le laisser longtemps sous O2 car on risque de se retrouver dans le problème que tu décris mais ça c'est une chose qui doit être vue par un médecin (quand tu contactes le C15 pour ton bilan!).


Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #139 le: 16 août 2009, 14:37:09 »
Je te rejoins dans ce que tu dis jean-patrick. Concernant les départs réflexes je ne te donnes pas raison ouin ouin quand des véhicules sont envoyés pour une cheville sur un stade de foot nous le faisons car c'est de la VP si c'était que moi ou pas mal de mes collègues je préfèrerai envoyer une AP. Maintenant pour les malaises le stat est largement capable de voir la gravité d'une situation heureusement et de déclencher les moyens adaptés heureusment également quand ils ont un doute les régulateurs sont les premiers à nous dire met un VSAV là. C'est tellement délicat parfois de voir la gravité d'un malaise une personne de ma famille est d'ailleurs décédé suite à cela le médecin avait décrété que le malaise n'était pas grave puis 1/4 d'heure après l'appel la personne était en arrêt.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #140 le: 16 août 2009, 14:53:02 »
Pourquoi le patient pris en charge par les SP n'aurai pas le même traitement téquila transporté une personne qui a une gastro à l'hôpital parce qu'il n'a pas de voiture n'est pas mon travail mais celui d'un transporteur sanitaire.
D'ailleurs toi qui est urgentiste as-tu déjà posé un garrot, fait un point de compression, pris en charge un grand brûlé ou encore papi qui en passant le motoculteur chez lui à passé la jambe dans la fraise? Je suppose qu'en ASSU tu as déjà fait tout cela comme vous le dites votre formation est plus longue que la notre mais question pratique y a des choses que la plupart des AP n'ont jamais vu ou pratiqué réellement.
Et comme dit jean-patrick certain de vous ce prennent un peu trop pour des médecins vous n'êtes qu'ambulancier capable d'effectué des gestes de secourismes uniquement vous n'êtes ni médecin ni infirmier.

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #141 le: 16 août 2009, 16:16:31 »
Nous sommes d'accord, le motoculteur je n'y ai pas encore eu droit, mais papy qui passe sous les roues d'un tracteur, oui, l'avp vl, 2 roues, oui, avp + tonneau, également, etc, etc... que ceci te plaise ou non sp ou ambu ( spécialitée urgence bien sûr ), les urgences vitales c'est 20% du taf, le reste tourne beaucoup autour du social, donc ne part pas dans les anecdotes du père castor parcque car je peux te faire les histoires de Pierre Bellemare de mon côté. ;D

Je suis OK avec toi pour le faite que l'ambulancier n'est ni médecin, ni infirmier, ni brancardier mais une profession où le ménage est en cours, ou désinfection si tu veux. Nous travaillons pour le changement et naturellement chez le Français, le changement ça gêne. Nous donner des conseils pour le ménage c'est bien... mais c'est propre chez toi ? ;)

Tu le sais tout comme moi que de toute façon à partir du moment que tu possède des guirlandes sur ton toit, malheureusement des blates de première débarquent aussi bien du côté privé que public. :'(

Et tu le sais aussi bien que moi que la perfection ne sera jamais au rendez vous, des incapables tu en trouvera partout et ce à tout les niveauxx dans tout corps de professions ( j'ai bien dit tout les niveaux !!! ) :-X

Tu es comme beaucoup ici, tu as un idéal, mais à ton niveau tu ne changera rien... tout comme moi. :france:

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #142 le: 16 août 2009, 17:26:42 »
Sur ce que le bas blesse, dans ce sujet, c'est la prétention de vouloir avoir raison à tout bout de champ, et de ce fait appliquer un language qui n'est pas adéquat, et en plus s'inventer des vies, ou des situations, pour donner du poids à son post... C'est pathétique, et tout à fait révélateur de la personalité du membre.

Je suis en train de lire un excellent livre sur la 2nde guerre mondiale, et une bonne majorité des posts ici me font penser à de la propagande à deux balles, mal maitrisée, dans la fougue et la mauvaise fois avérée.

Ce sujet, comme tout les sujets entre SP et AP, vire automatiquement au pugilat (ne me dite pas le contraire, surtout dans ce sujet!)

Vous ne savez pas débattre sans en venir aux mains (au sens figuré heureusement...).

Comme ceux qui ont le courage d'écrire 3 mots par post, à la suite de texte fort long, pour dire "Ouai j'suis d'accord avec toi..."

Et n'en déplaise à certains, le forum n'est pas qu'aux ambulanciers.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #143 le: 16 août 2009, 17:57:43 »
quand vous dites que certains AP se prennent pour des medecins, je suis malheureusement d'accord avec certains d'entre nous, je crois qu'il faut bien recentrer le sujet en disant que AP ou SP nous ne sommes que les YEUX du medecin regulateur!!! c'est pour cela que le bilan qui doit etre fait  se doit d'etre plus precis et le plus clair!! mes formateurs mon toujours dis qu'il fallait etre le plus simple dans son languange, pas de termes médicaux si tu n'est pas sur a 200% :-*
ensuite heureusement que le forum n'est pas qu'aux AP, sinon cela serait moins tonique! je regrettes que les nouveaus AP qui essaient de redorer comme ils peuvent la profession, se heurtent aux autres qui nous font payer les 15 dernieres années de laxisme de la profession :P :'(

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #144 le: 16 août 2009, 18:18:43 »
jean-patrick, oui moi je dis que je collerais un DSA sur une personne consciente en fibrillation! au mois de juin on assurer un secondaire avec le samu, surprise!! je connaissais la personne pour la transporter regulierement en consult cardio, les SP l'on descendus sur les urgences de la clinique la plus proches, l'urgentiste prend en charge la personne, la sedate et la choque 1 fois, tout rentre dans l'ordre, appel au samu pour que l'equipe medicale vienne prendre en charge. le soir meme retour a la clinique je discute avec le doc et le cardio et je leur demande "si j'avais posé le dsa, il aurait choqué?" reponse:normalement oui! nous on le sedate pour que le patient se rende moins compte du choc. a notre niveau pose dsa et choc si necessaire! pour moi jean-patrick c'est clair!
tu m'as l'air de bien connaitre le millieux quand meme?

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #145 le: 16 août 2009, 18:29:43 »
Rico, sans remettre en question l'estime et l'amitié que j'ai pour toi, depuis le temps que tu circule sur le forum, tu t'attendais à quoi en acceptant de prendre quelques responsabilités au sein du forum, une louange aux hippies de San Fransisco ? du Franck Michael ? hélas non, c'est pour souvent du vaudeville, mais quand je lis certain crachés sur ma profession qui m'apporte énormément depuis le début de ma carrière dans le pré-hospitalier, je lache l'orgeuil des missions que j'ai réalisé uniquement chez les "privés" pour prouver à certains aux idées plus qu'arrêter, que certains privés sont capables d'avancer, sans eux certes, mais ont avance, car nous sommes en 2009 et les ambulanciers doivent évoluer. Viens faire un stage d'une semaine chez nous tu serais surpris.

Au même titre que le forum n'est pas aux ambulanciers, le sap n'est pas qu'aux sapeurs-pompiers, nous avons du retard dans certains départements, mais dans d'autres les ambulanciers essayent de rattrapper cette distance qui aujourd'hui placent certains services ambulanciers à niveau égal avec les sp ( voir des fois... ) donc oui les ambulanciers ont encore dans leurs rangs des incapables, mais que l'on nous laisse faire notre boulot. ;)

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #146 le: 16 août 2009, 18:42:22 »
Sur ce que le bas blesse, dans ce sujet, c'est la prétention de vouloir avoir raison à tout bout de champ, et de ce fait appliquer un language qui n'est pas adéquat, et en plus s'inventer des vies, ou des situations, pour donner du poids à son post... C'est pathétique, et tout à fait révélateur de la personalité du membre.

Je suis en train de lire un excellent livre sur la 2nde guerre mondiale, et une bonne majorité des posts ici me font penser à de la propagande à deux balles, mal maitrisée, dans la fougue et la mauvaise fois avérée.

Ce sujet, comme tout les sujets entre SP et AP, vire automatiquement au pugilat (ne me dite pas le contraire, surtout dans ce sujet!)

Vous ne savez pas débattre sans en venir aux mains (au sens figuré heureusement...).

Comme ceux qui ont le courage d'écrire 3 mots par post, à la suite de texte fort long, pour dire "Ouai j'suis d'accord avec toi..."

Et n'en déplaise à certains, le forum n'est pas qu'aux ambulanciers.

ouais je suis d'accord avec toi!! ;D

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #147 le: 16 août 2009, 18:43:44 »
tout à fait!!!! ;D ;D ;D ;D

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #148 le: 16 août 2009, 19:58:03 »
T'inquiète Nickos, je le prend bien, et je sais comment se comporte le forum. De plus, tu connais certeinement ma position sur les ambulanciers l'ami! ;)

Seulement, un recadrage s'impose pour certains membres, qu'ils soient AP ou SP, d'ailleurs...

 ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #149 le: 16 août 2009, 20:48:03 »
Pour ce qui est des fibrillations et des chocs sur des personnes conscientes,ça éxiste certes... Mais celà reste des cas très exceptionnels et ne rentre en aucun cas dans le cadre secouriste.

Jean-Patrick->

Aurai-tu la politesse de te présenter dans la séction adéquate,que nous sachions au moins tous qui nous tire dessus   ;D

A ton discours,j'aurai envie de dire que tu es médecin,mais j'attends confirmation de ta part...  ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #150 le: 16 août 2009, 20:58:20 »
- s'il ne présente pas de détresse vitale, il ne mettra pas d'O2 => pas de soucis.


Par cette simple phrase,j'ai envie de dire que tu ne connais pas le vrai "terrain" et ce qui s'y passe  :-X Ou alors tu en as une vision bien idyllique.

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #151 le: 16 août 2009, 21:08:14 »
Rico :  ;)

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #152 le: 16 août 2009, 22:23:02 »
Je ne veux pas mettre d'huile sur le feu mais voilà mon avis,
Bref topo avant:

je suis ambulancier depuis 10 ans , j'ai été SPV durant 8 ans et j'ai travaillé a la regul du SAMU DE MARSEILLE , donc je pense connaitre le SAP.

Je travail actuellement sur le secteur nord de Marseille, pour infos notre secteur couvre environ 400 000 habitants et nous sommes deux équipe ambulancière pour couvrir tous cela, face a nous nous avons environs 35 VSAV Marin ou SP alors dite moi comment nous pouvons rivaliser ? avec toute la bonne volonté du monde c'est impossible... nous intervenons jusqu'à 35 KM de notre Centre, alors les détresse vitale a mon avis c'est pas demain la veille... si nous avions au moins 15 équipes la nous pourrions faire notre travail et laisser au pompiers le feux et la desincar des avp.

autre chose non négligeable le coût des sorties largement plus chére pour nos amis SP

qu'on nous donne les moyens et nous aussi nous pourrons nous prendre pour les sauveurs du monde

Je ne supporte plus les SP qui ce prennent pour ce qu'il ne sont pas...

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #153 le: 16 août 2009, 22:23:17 »
Nicko les ASSU de ton  département sont envoyé sur les AVP?

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #154 le: 16 août 2009, 23:50:56 »
Nous dans le 29 le SAMU nous déclenche sur des AVP ou  dans des ERP  si l'appel arrive au 15 ça ne les dérangent pas d'envoyer un AP mais je sais que ce n'est pas le cas dans tout les départements. Mais la la plus étonnante des missions que j'ai pus faire c'est une inter avec un SMUR dans un centre de secours d'un aéroport pour une douleur thoracique ;D Vous auriez du voir la tête des gars :o :o une inter à marquer d'une croix rouge sur le calendrier ;D ;D

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #155 le: 17 août 2009, 00:14:36 »
Et vous êtes formé au secours routier?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #156 le: 17 août 2009, 00:16:15 »
Comment faites vous le balisage la protec incendie... avec une ASSU?

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #157 le: 17 août 2009, 00:41:46 »
@cricri66: en tant que secouriste, je le répète, on ne doit pas se la jouer médecin. On doit appliquer la CAT qui va bien. C'est pas parce que vous bossez avec des médecins que vous pouvez adapter les CAT comme bon vous semble. Chez les secouristes c'est DSA si et seulement si ACR, point. Les médecins ont des CAT différentes mais par exemple quand ils choquent une personne conscience, ils la sédatent.

@Rusty: Non je ne suis pas médecin non plus. Et je le répète je ne tire sur personne. Je vois pas en quoi il faut se présenter. Est ce que le fait que je sois AP ou SP ou secouriste ou infirmier ou médecin ou maçon change quelque chose?
C'est vrai que concernant l'O2 j'ai un peu simplifié. Encore que. Un secouriste ne doit mettre de l'O2 que sur une détresse vitale ou sur avis médical. Mais admettons qu'il en mette sur tout malaise (ce qu'il ne devrait pas faire) le médecin lui fera couper l'O2 lors du bilan. Un IRC que tu mets sous O2 ne meurt pas instantanément non plus.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #158 le: 17 août 2009, 01:19:22 »
jean-patrick, la moindre des corrections et de savoir vivre, c'est quand on rentre chez des personnes et que l'on connait personne c'est de se presenter, on appelle cela du savoir vivre en societé

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #159 le: 17 août 2009, 01:26:22 »
je me la joue pas medecin, je suis desole un DSA ne sert qu'a une chose, defibriler!! on est d'accord?! je pense qu'une personne en ACR ne fibrillera pas, sauf cas execptionnel? oui ou non que des personnes me donnent leurs avis,car la j'ignore! si ya un reprise pendant la rcp je veux bien que la le dsa soit utile. la cat que tu donnes c'est celle des sdiss, pas la notre!  ensuite les ambulanciers cca ou dea ne sont plus de simples secouristes.on fait partie integrante de la chaine de l'urgence
quant a l'O2,effectivemnt depuis peu je viens d'apprendre(par le medecin urgentiste) que pour un irc on met l'O2 plein pot, ceci n'est pas bien vieux comme procede

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #160 le: 17 août 2009, 01:30:38 »
spp63 tu sais tres bien que les secours routier est une de vos specialites! apres, une douleur thoracique a carrefour, ou chez papy 17 rue des ooiseaux cela ne change rien

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #161 le: 17 août 2009, 01:49:49 »
Citation de: cricri66
je me la joue pas medecin, je suis desole un DSA ne sert qu'a une chose, defibriler!! on est d'accord?
On est d'accord

Citation de: cricri66
je pense qu'une personne en ACR ne fibrillera pas, sauf cas execptionnel? oui ou non que des personnes me donnent leurs avis,car la j'ignore!
Plus de la moitié des victimes en ACR sont en fibrillation ventriculaire donc c'est loin d'être exceptionnel

Citation de: cricri66
si ya un reprise pendant la rcp je veux bien que la le dsa soit utile.
De quoi parlez vous?

Citation de: cricri66
la cat que tu donnes c'est celle des sdiss, pas la notre!  
Y a-t-il 10000 CAT pour mettre en oeuvre le DSA?

Citation de: cricri66
quant a l'O2,effectivemnt depuis peu je viens d'apprendre(par le medecin urgentiste) que pour un irc on met l'O2 plein pot, ceci n'est pas bien vieux comme procede
Ca a toujours été comme ça c'est juste que certaines personnes avaient mal saisi le message.

Sinon, je me présente je ne m'appelle pas vraiment Jean Patrick et je suis informaticien.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #162 le: 17 août 2009, 10:16:05 »
Nicko et Redfield me disent qu'ils sont envoyés sur des AVP quel genre d'AVP? Ont ils une formation adéquate? Et 2 gus sur un AVP sa me parait légé.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #163 le: 17 août 2009, 11:26:19 »
Je m'interroge : à quand un diplome d'état commun avec des recyclages périodiques pour tous les "Ambulanciers" qu'ils soient blanc, rouge ou de telle asso ou de je ne sais quelle unité de secours ?

Celà éviterait déjà toutes ces allusions sur le savoir de chacun  :'(

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #164 le: 17 août 2009, 11:51:01 »
le probleme jeano, c'est que les pompiers et les asso sont des secouristes, diplomes délivrés par le ministère de l'intérieur et que nous les AP, depuis la réforme de notre diplome (CCA passé en DEA) dependons du ministère de la santé et faison maintenant partie de la chaine des soins et quand principe nous n'avons plus rien a voir avec "les secouristes"

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #165 le: 17 août 2009, 12:45:47 »
Pourtant tu ne peux rien faire de plus qu'un secouriste.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #166 le: 17 août 2009, 12:50:49 »
la dessus peut etre, mais malheureusement pour toi c'est comme sa, on fait partie du médicale que tu le veut ou pas, si il y a eu une réforme, c'est bien pour quelque chose ?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #167 le: 17 août 2009, 12:54:29 »
Tout à fait le seul chose c'est que vous faites parti du médicale mais vous n'apportez rien de plus au patient.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #168 le: 17 août 2009, 13:05:02 »
et toi tu n'est que secouriste, donc encore moin, occupe toi du feu, et je te laisse pour l'instant les avp, car regarde le matos que les AP devron bientot avoir dans les ASSUS et la tu devras encore te faire plus de mourrons,
quand j'interviens sur des avp sur la petite couronne parisienne (94,93) avant l'arrivée de la BSSPP, ils sont toujours étonnée du matériel que nous avons et des bilans que nous leurs donnons
tien a quel bras tu prend la tension, SPP ?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #169 le: 17 août 2009, 13:16:40 »
Tu sais je suis actuellement à l'IFSI je vais pas te faire de cours de cardio en attendant es-tu formé pour interevenir sur des AVP à mon avis tu dois pas en faire souvent et en plus tu ni connais rien en secours routier à 2 gus sur un AVP tu fais quoi?
Premiere règle de secourisme protégé as-tu de quoi protégé la victime et le personnel que fais-tu si tu as plusieurs victimes à 2 comment demande tu des renfort et les moyens adaptés car tu ne les connais pas.
Pourquoi tu t'énerve parce que je t'ai dis que tu n'étais qu'un secouriste mais tu crois être quoi?
Un PARAMEDIC arrête de rêver mon grand c'est pas pour demain.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #170 le: 17 août 2009, 13:59:47 »
Pourtant tu ne peux rien faire de plus qu'un secouriste.

Montage, vérification et surveillance d'une perfusion, législation sur le déplacement des malades et bléssés, manutention CORRECTE et ergonomique des patients, que ce soit pour l'intervenant ou le bénéficiare, cours sur les 5 appareils du corps humain, bref faut bien justifier les 500h supplémentaires de notre formation.

Une chose est certaine, les ambulanciers connaissent le programme des secourisme enseigné aux pompiers, mais les pompiers sont bien loin de connaitre le programme des ambulanciers, alors avant d'avancer des certitudes sur notre formation, essayez au moins de la connaitre, il y a un très bon livre sur le programme du DEA

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #171 le: 17 août 2009, 14:06:05 »
Tu sais un AVP, n'est pas forcement un accident de circulation mais tout probleme sur la voie publique, comme un malaise ou autre, apres on est le seul pays ou vous etes 4. Peux tu me dire comment font les pays aux normes européennes a 2 ?

Dans la region de Valencia, les pompiers désincarcerent seulement, ils ne s'occupent que du feu.

C'est sure, on est pas pres d'etre paramedic, vu la vitesse de la france a se mettre aux normes mais on est deja au niveau de l' AS, c'est toujours plus que secouriste, mais on fait le meme boulot pourquoi se gueuler dessus pour voir qui a la plus grosse..... ???

De toute facon le futur de la france se trouve vers la region du Rhin.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #172 le: 17 août 2009, 14:37:50 »
Concernant certaines inter effectivement l'effectif pourrai baisser.
Concernant les accidents de circulation pour l'instant je doute fortement sur l'efficacité que vous pourriez avoir n'ayant aucune notion de secours routier, de risque incendie... Sur un accident ou un VSAV seul parfois à du mal je doute qu'une ASSU à 2 puisse faire du meilleur travail.
Pour en revenir au sujet principal les SP n'ont pas peur de vous il y a des missions que je vous laisse volontier et sa permettrai de décharger un peu le volontariat parce-que avec le papi boom qui arrive on a pas fini de faire du transport j'espère que d'ici là les carences seront un mauvais souvenir.
Je pense que ce qui fait peur au SP c'est cette privatisation d'une part le fait que comme on la dit plus haut vous êtes loin d'être uniformisé d'accord entre vous et pour une boite qui bosse correctement il y en a plusieurs qui font n'importe quoi. Le jour ou ces problèmes auront disparu déjà vous aurez franchi une grande étape.

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #173 le: 17 août 2009, 14:52:10 »
Je rejoins SPP , meme si je ne suis pas toujours d'accord avec son discours trop " extremiste ".
Mais je viens de relire les 12 pages de ce débat.
Et pas une seule fois, n'a été prouvé de maniere concrete, par aucuns d'entres vous, la valeur ajoutée rééle des AP par rapports aux SP dans le SAP. Oui, on a compris que vous étiez assis plus longtemps a ecouter , sur une chaise, que vos amis SP. Mais CONCRETEMENT, dans un bilan, puis manutention de la victime/patient, qu'est ce qu'il y a de differends ?
Capable de faire un diagnostic? Un bilan bien fiscelé ne suffirait-il pas ? La regulation n'existe pas, avec des personnes plus à même de poser un diagnostic et a donner des CAT que vous ?

De meme, les pros SP n'ont pas su trouver les arguments convenables pour justifier les equipages VSAV a 3 ou 4 , alors que 2 suffisent! Et lors de relevages neccessitants des " bras " , tous les pays connaissent les moyens de telecommuinications , moyen radios et tel pour une demande de renfort !
Plus on fait de choses, moins bien nous les faisons... Force est de constater que ce n'est peut etre pas faux ...


Je vais finir avec le " nous sommes du medical maintenant ".
Les Sp ne sont pas du meme ministere que leurs collègues AP, tout comme récement, les Gendarmes ne dépandaient pas du meme ministere de la police !
Et bien vous savez quoi ? ils faisaient pourtant exactement le meme travail !

Mais pour moi, les AP qui se pretendent du médical, je pene que cela est plutot pour se " rassurer " et ( peut etre ) se persuader qu'ils appartiennent a une corporation, sans doute par manque de considération !
Tout comme les gendarmes mettent avant le fait d'etre militaire, et d'appartenir a part entiere à l'armée !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #174 le: 17 août 2009, 15:22:55 »
@Rusty: Non je ne suis pas médecin non plus. Et je le répète je ne tire sur personne. Je vois pas en quoi il faut se présenter. Est ce que le fait que je sois AP ou SP ou secouriste ou infirmier ou médecin ou maçon change quelque chose?

Ce qui change dans un premier temps,c'est que l'on sait au moins à qui on parle... Qu'un medecin,un sp ou un ambulancier critique mon travail,je l'accepte et on peut en discuter. Qu'un plombier fasse de meme,je lui repondrai que je n'y connais rien en tuyau et robinet,donc qu'il est au moins la décence de faire de meme!
Par exemple,SPP63 emets des critiques? Je les accepte,et en partage meme certaines,car il est du millieu et meme s'il a une vision personnelle,il en as une vision interne! Et parlant le meme language,sachant l'un et l'autre les positions de l'autre,nous pouvons donc echanger sur un pied d'égalité.

Deuxiement,comme l'a dit JP,c'est une question de politesse. Si sur deux interlocuteurs,un seul connait la position de l'autre,il n'y a pas d'équilibre.

De plus,la présentation est une regle de ce forum...


Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #175 le: 17 août 2009, 16:14:29 »
spp63, quand on te pose une question simple tu as du mal a repondre
quand je te dit que j'intervien sur des avp, se n'est pasd a la demande du 15, mais c'est le travail de toute bonne AP quand il n'y a personne en attendant tes collegues, et en faisant un bilan au 15 on fait avancer la decision d'envoyer ou non le SAMU, a ce moment la on est pas Mr. toout le monde, au telephone on nous ecoute et on donne des constantes  et je ne demande pas a transporter sauf si le 15 nous le demande et meme les SP m'ont demandé plusieurs fois si on était a vide et en accord avec notre regul et le 15 on a transporté des AVPS car il y avait d'autres accidents et il n'y a pas eu se probleme  "nous les SP les bons, vous les AP"

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #176 le: 17 août 2009, 16:24:48 »
@Nico99: un malaise sur VP n'est pas un AVP. Un AVP par définition c'est un accident impliquant au moins un engin roulant sur la VP.

@jp77: Ça apporte quoi de faire partie "du corps médical"? On s'en fout de quel bras pour la tension, ramène pas ta science. Y a juste quelques rares exceptions où l'on ne prendra pas la tension sur le bras concerné comme la présence d'une fistule artério-veineuse par exemple. Et y a quelques pathologies où il sera pas mal de la prendre aux 2 bras. Sinon dans le cas général, la variation de tension entre les 2 bras ne justifie pas de préférer l'un ou l'autre.

C'est très bien d'aller plus loin que le programme secouriste des pompiers. Mais avant tout il faut le maitriser parfaitement. Quand j'entends ou lis sur ce forum des propos complètement aberrants sur les "compétences médicales" que vous avez en plus, je me demande si vous maitrisez avant tout les bases.

Admettons que vous soyiez capable de faire un bilan, dès qu'il faut faire des gestes en équipe ça devient difficile à 2 (relevage, extraction au KED, immobilisation, brancardage...). Un trauma du rachis t'as déjà un mec qui reste au maintien de tête. L'autre il est ensuite tout seul pour faire tout le reste (bilan, collier, demande de renfort, arrêt éventuel d'une hémorragie...) Sans parler de tout ce qu'il y a en amont (protection, balisage). Donc du SR à 2 ça me parait fou !

@Rusty: je me suis présenté. Et c'est pas parce que tu ne connais pas le boulot de plombier que le plombier ne connait pas ton boulot ! Pour aller plus loin, le SPV n'est pas un pro. Il est peut-être employé municipal dans la vie. Tu te permettrait de le snober sous prétexte que ce n'est pas un professionnel du secours ou qu'il n'appartient pas au corps médical?

@ouin-ouin: les compétences complémentaires que tu cites sont adaptées au transport sanitaire mais pas forcément au monde de l'urgence (hors ambulancier SMUR). En SAP si t'as besoin d'une perf c'est le SMUR ou l'ISP qui s'en occupe. Par contre c'est intéressant pour le transport sanitaire de pouvoir contrôler que la perf se barre pas on est d'accord. Et contrairement à ce que tu dis, les AP sont censés connaître le programme de secours à victime des pompiers mais dans les faits c'est rarement nickel. Entre ceux qui pratiquent pas et ceux qui ne font pas de formation continue, y en a peu qui sont réellement opérationnels et c'est normal. C'est pas votre taff. En revanche le pompier il s'en fout de vos compétences complémentaires, il n'en a pas besoin.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #177 le: 17 août 2009, 16:46:19 »

@Rusty: je me suis présenté. Et c'est pas parce que tu ne connais pas le boulot de plombier que le plombier ne connait pas ton boulot ! Pour aller plus loin, le SPV n'est pas un pro. Il est peut-être employé municipal dans la vie. Tu te permettrait de le snober sous prétexte que ce n'est pas un professionnel du secours ou qu'il n'appartient pas au corps médical?


Tu t'es présenté où?  ??? Peut-etre suis-je passé à coté,mais à part ton prénom on ne connais rien de toi...

Ca me ferait bien c.ier qu'un plombier connaisse mon boulot et puisse me remplacer au pied levé!  ;D Peut-etre crois-t-il le connaitre et la nuance est grande!  ;D Tout comme je pense que tu crois connaitre le mien.

Sache que je ne snobe personne,ce n'est absolument pas mon genre et c'est meme quelque chose que je ne supporte pas!  :-X

De plus s'il est SPV,c'est qu'il a été formé pour donc il n'y a pas discuter la-dessus. Par contre,si un SPV (ou SPP d'ailleurs) veut me ramener sa science sur inter sous pretexte que je suis en blanc et lui en bleu,oui,je vais le recevoir  ;D Tout comme je ne me gene pas pour dire de "dégonfler" un peu à certains collegues ambulanciers en smur qui se la petent un peu beaucoup pour rien ou pour faire comprendre à des ambulanciers privés sur intervention qu'il serait bien qu'il revoit leurs bases avant de prétendre à faire quoi que ce soit et surtout assurer des urgences (sur Paris,on n'est vraiment pas gatés je dois dire  :-X )

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #178 le: 17 août 2009, 16:49:49 »
C'est pas votre taff.

Tu vois,c'est là que tu te trompes.  ::)

En revanche le pompier il s'en fout de vos compétences complémentaires, il n'en a pas besoin.

Et là,tu te trompes encore!  ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #179 le: 17 août 2009, 16:50:42 »
jean-patrick, travaillant avec le 15 de mon departement par l'intermediaire de l'ADRU, on a un protocole qui nous impose de prendre la tension aux 2 bras et tu verrais que tu ne trouve pas les meme chiffre et ayant assister a des medicaliser apres notre bilan l'infirmiere faisait la meme chose donc le medecin ne se fout pas de quel bras est pris la tension, on me l'a demandé une fois à la cheville, sa devait etre une lubie du medecin regulateur d'apres toi ? mois j'oublie pas que je ne suis que des yeux et j'applique se que l'on me demande, c'est comme la pose de la "sat" aussi bien que moi AP que SP sur intervention on arrivait pas à la prendre on nous a fait voir une autre prise , on en apprend tous les jours et je sait que je suis ni infirmier ni medecin et par contre je sait se que pense les medecins du 15 quand je leurs passe un bilan et les transports qu'ils me font faire

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #180 le: 17 août 2009, 17:06:22 »
@cricri66: en tant que secouriste, je le répète, on ne doit pas se la jouer médecin. On doit appliquer la CAT qui va bien. C'est pas parce que vous bossez avec des médecins que vous pouvez adapter les CAT comme bon vous semble. Chez les secouristes c'est DSA si et seulement si ACR, point.

On est bien d'accord  :)

Les médecins ont des CAT différentes mais par exemple quand ils choquent une personne conscience, ils la sédatent.

Là par contre,c'est faux et ca prouve encore une fois ta méconnaissance du sujet! Tu as peut-etre lu ça quelque part,mais en réalité il en va bien autrement.

Si un patient scopé et conscient fibrille sous nos yeux,je ne vois pas qui va se dire "attends,je vais lui balancer un peu d'Etomidate. bon alors,où est-ce que ca se trouve déjà? Je prends ma petite seringue,une pompeuse... Combien pesez-vous monsieur au fait? Si,si,c'est important..."
Tu parles,il sera en asystolie avant que le boulet est fini son calcul  ::)

Il fibrille? Palettes,gel et choc. T'inquiete pas que le patient ne nous en voudras pas (et meme si c'est le cas,ca veut au moins dire qu'il est vivant!  ;D )

En plus,faut etre sacrément couillu pour endormir quelqu'un d'aussi instable  :P

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #181 le: 17 août 2009, 17:07:39 »
@Nico99: un malaise sur VP n'est pas un AVP. Un AVP par définition c'est un accident impliquant au moins un engin roulant sur la VP.

Accident de la Voie Publique (AVP) :

C'est l'ensemble des accidents se produisant sur la voie publique notamment les accidents de la route concernant poids lourd, voiture, 2-roues, piéton, ...

Par abus de langage un AVP est un accident de la circulation.

Et pour cause, l'accident de la circulation est le plus fréquent des AVP.

Concernant certaines inter effectivement l'effectif pourrai baisser.
Concernant les accidents de circulation pour l'instant je doute fortement sur l'efficacité que vous pourriez avoir n'ayant aucune notion de secours routier, de risque incendie... Sur un accident ou un VSAV seul parfois à du mal je doute qu'une ASSU à 2 puisse faire du meilleur travail.

Forcement, vu que c'est vous qui faites les accidents de la route, nous n'avons que les bases d'extraction, c'est votre travail et pour le risque incendie, comme je l'ai mis, dans les autres pays les pompiers viennent, ca fait parti leur travail.
Ils sont complementaires, comme nous tous si on etait pas a se tirer dans le pattes.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #182 le: 17 août 2009, 17:18:44 »
JP->

Pour éclaircir un peu  ;) Si la régulation vous demande systématiquement une tension bilatérale,c'est un peu éxageré mais au moins ils sont sur que ce sera fait.

On prendra la tension aux deux bras en cas de douleurs thoraciques ou de troubles de la conscience afin d'éliminer une dissection aortique qui provoquera,mais pas toujours (c'est là où c'est traitre),une assymétrie tensionnelle. Attention,on ne parle pas d'un point ou deux de systolique,mais d'un écart très important (courament une hypertension à gauche et une hypotension à droite,par exemple 17/10 à gauche et 7/4 à droite).

Il sera bon également de verifier la symetrie des pouls.

Pourquoi une tension au mollet? Si le patient n'a pas de bras,c'est une bonne option!  ;D Plus serieusement,un cas de double mammectomie,c'est un exemple parmi d'autre, obligera à recourir à cette méthode.

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #183 le: 17 août 2009, 17:21:06 »
@jp77: Normalement, en dehors de certaines pathologies, la tension artérielle est symétrique (la différence est minime: quelques mmHg). Certaines pathologies engendrent une asymétrie de la tension comme par exemple une dissection aortique c'est pourquoi sur certains bilans (douleur thoracique par exemple) il est bon de la prendre aux deux bras. Maintenant c'est pas plus mal de la prendre aux 2 bras tout le temps. Mais c'est quand même inutile dans la plupart des cas. Après tout dépend de ce que tu tranportes... Je pensais que ton propos était plutôt de savoir si on la prend à gauche ou à droite.

@Rusty: je suis informaticien et secouriste associatif. Je prends aussi des gardes régulièrement avec les pompiers de Paris.

Je ne parlais pas de fibrillation mais de tachycardie ventriculaire (TV). Lorsqu'une victime passe en fibrillation ventriculaire il devient aussitôt inconscient donc t'as pas le problème. En revanche la TV c'est complètement différent au niveau de la CAT. Arrête donc tes suppositions sur ma méconnaissance du sujet.

A la base votre taff c'est plus le transport sanitaire que l'urgence globalement.

Je ne pense pas me tromper en disant que le pompier se fout de vos cours complémentaires. Car les 3/4 c'est relatif aux spécificités du métier d'AP. Et le reste ils en ont pas besoin je le répète. Comme je le disais dans un précédent post, je pense même que parfois c'est dangereux (rapport bénéfice / risque très défavorable). Ou alors cite moi un contre exemple.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #184 le: 17 août 2009, 17:44:01 »
Et bah au moins comme çà,je sais à qui j'ai affaire et ça m'évitera de faire des "suppositions sur ta meconnaisance du sujet".  8) Je sais donc où tu te places et tes connaissances supposées  (meme si tu peux en savoir plus qu'un autre secouriste,ce n'est pas un mal bien au contraire  ;) )

Si tu fais du réseaux sur Paris,on s'est peut-etre déjà croisé où ça arrivera  ;)
 Et je comprend mieux également l'image que tu te fais des ambulanciers.Tu en as une vision Parisienne,et franchement,je suis le premier à penser qu'à Paris,ça craint.  :-X Mais Paris n'est pas la France...

Par contre la CAT du secouriste sur TV,je vois pas  ;D Sous entendu elle ne sera pas differente que devant tout trouble cardiogénique. Bilan->smur->attente avec surveillance.

 Et non,le passage en coma du patient qui fibrille n'est pas immediat,il est rapide certes,mais s'il est choqué dans les secondes qui suivent le passage en FV il sera conscient,crois moi! Une conscience altérée,certes,mais certains en garde le souvenir.

Le premier exemple qui me vient à l'ésprit,là comme çà? Jamais vu un chef d'agrès évacuer une parturiente en menace d'accouchement imminent face à la route,ça lui vient pas à l'idée. Et ça peut-etre un peu chiant si l'accouchement doit se faire dans le VSAV,bien que ça ne l'empechera pas de se faire,evidemment  :)

Mais sinon,deux ambulanciers tout aussi compétents qu'ils soient n'apporteront rien par rapport à un VSAV,on est bien d'accord,mais le contraire est aussi vrai et c'est ce message qui à du mal à passer!  :P

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #185 le: 17 août 2009, 17:48:14 »
...et ton taff c'est bien l'informatique globalement niveau secours tu ne pense pas qu'il serait bon que tu reste à ta place ?

Là franchement ça me fatigue. ::)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #186 le: 17 août 2009, 17:54:47 »
c'est peut etre inutile de prendre la tension aux 2 bras pour toi  jean-patrick ! mais on nous l'exige et depuis que je le fait je n'n'ai pas trouvé les meme chiffres et c'est pas toujours des douleurs thoracique
pour le pouls peldieux, c'est qu'a l'examen sa jambe droite etait glacé, la patiente c'est retrouvé en neuro avec transport medicalisé

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #187 le: 17 août 2009, 18:00:08 »
Le  pompier est un secouriste, très souvent protocolé sur la meneur partie de ses interventions. On lui demande pas trop de réfléchir, il fait son travail de secouriste, et on lui protoce son transport.
Ôtez moi d'un doute, l'evacuation de la victime fait bien partit du SAP non ? Parce que là, y a des choses à dire sur les méthodes des pompiers. Pour rappel, j'etait sous-off en SPV, et je me suis souvent battu pour cette cause.
La position de confort du patient ? On s'en fou chez les rouges, un col du fémur doit être coquillé (pourquoi?), ainsi qu'une victime d'un AVP ( tout au moins dans mon departement le 50), une chute de sa hauteur pareil.
Que fais le DEA lui. D'abord il n'a pas les pieds et mains lies par ces protocoles, il va pouvoir trouver le compromi à chaque situation, entre le confort de la victime, et lesobligations face à son état de santé.

Alors quand je lis que les SP n'ont pas besoin des compétences du DEA, je trouve cela très prétentieux, surtout au vu de la qualité médiocre des transports effectues par eux. Comme je le disais plis hait, que les SP fassent du SAP, admettons, ils ont la formation, mais le conditionnement et le transport non, ils n'ont aucune formation officielle pour ça.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #188 le: 17 août 2009, 18:04:55 »
c'est peut etre inutile de prendre la tension aux 2 bras pour toi  jean-patrick ! mais on nous l'exige et depuis que je le fait je n'n'ai pas trouvé les meme chiffres et c'est pas toujours des douleurs thoracique
pour le pouls peldieux, c'est qu'a l'examen sa jambe droite etait glacé, la patiente c'est retrouvé en neuro avec transport medicalisé

Ne faisons ps d'un cas isolé, une généralité.
Pour la tension, quel est l'avantage de la prendre aux deux bras pour un traumatisme ? Une appendicite ?  Ect...   J'en déduirai plus que si le SAMU vous impose ce protocole, c'est qu'il a pas grande confiance

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #189 le: 17 août 2009, 18:29:09 »
@ouin-ouin: Je pense qu'il n'est pas nécessaire de te justifier l'immo d'un col du fémur quand même ! Le confort ça vient parfois après. On ne laisse pas les SP réfléchir parce qu'ils n'ont pas le recul suffisant (les AP non plus d'ailleurs) et c'est pour ça que certains font 10 ans d'études pour avoir le droit (et les compétences nécessaires) de prendre ce genre de décisions. Une victime de TC ça arrive qu'elle préfère être assise. Et ben son confort je m'en tamponne.

Un AVP ça dépend du circonstanciel. Pareil pour la chute de sa hauteur. Les SP ne sont pas des moutons non plus. Le médecin régulateur est là pour aide à la décision ou pour confirmer/infirmer nos gestes.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #190 le: 17 août 2009, 18:41:23 »
Excuses moi d'insister, mais j'aimerais la justification du coquille sur un col du fémur. Que l'on soit bien d'accord, je parle pour le transport.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #191 le: 17 août 2009, 19:54:36 »
Bonsoir à tous, je voulais réagir à plusieurs choses.

deuxio, il est hors de question d'oxygéner un IRC avec un gros débit d'oxygene tant qu'il ventille.

Ca c'est faux. Un patient insuffisant respiratoire chronique qui ventile spontanément peut tout à fait recevoir une forte concentration d'oxygène. C'est le cas d'un patient en détresse respiratoire aiguë (par exemple une difficulté à parler, une FR > 30,  une cyanose, des sueurs profuses...), qu'il soit IRC ou pas. Il n'y a pas besoin d'avoir un patient IRC en arrêt respiratoire pour apporter de l'oxygène en grande quantité.

Evidemment le patient IRC qui appelle les secours car il se sent un peu géné pour respirer avec une FR un peu augmentée mais sans signes de gravité clinique, lui il y a des chances que deux litres d'O2 suffisent.

En fait c'est juste une question d'appréciation clinique.

Pour rappel une détresse ventilatoire n'est pas un arrêt ventilatoire. Je t'invite à faire une recherche sur le fonctionnement des chémo-récepteurs d'un IRC, et tu comprendras pourquoi.

Sans parler de chémorécepteurs, lorsqu'il y a insuffisance respiratoire aiguë, il y a une baisse sévère du taux d'O2 dans les tissus. Si on ne met pas en place une oxygénothérapie à fort débit chez un IRC en décompensation on va rapidement aboutir à un arrêt respiratoire puis cardiaque.

c'est vrai que de braves secouristes à même pas 1 an d'études pour le pré-hosp contre 3 ans pour le paramed' c'est tellement plus rentable. Et nos bons infirmiers avec leur excellent niveau hospitalier et leur quasi inéxistante formation pré-hospitalière que l'on lache en vl chez les sp ( qui les trois quart du temps met 3 plombes à intervenir ) et qui gonfle les effectifs sur certaines inters à 7 ou 8 personnes pour un pauvre perfalgan c'est tellement plus rentable là où certains pays font du polytrauma à 2 avec des méthodes d'excellence... no comment.

Je suis assez d'accord je trouve souvent qu'il y a beaucoup de monde sur certaines interventions, entre l'ambulancier du SMUR, l'équipier VLI, son inf, le médecin, l'inf du SMUR, les secouristes, c'est français que veux-tu.

Pour les VLI. Le temps d'intervention dépend de tellement de facteurs, je pense qu'on peut pas généraliser. Il y a des situations ou elle arrive avant le VSAV, tout dépend où elle est basée, où se trouve le lieu de détresse etc. De toute façon il vaut mieux une VLI au bout de 20 minutes que rien et un SMUR au bout d'une heure (si si dans certains coins).
La formation des ISP dépend des départements, elle devient assez gonflée et dans certains département devient très sélective.
Ca sert d'envoyer une unité paramédicale pour antalgie et ça marche que ce soit au niveau adulte ou pédiatrique. Les protocoles infirmiers de soins d'urgence dépendent des départements mais ça peut aller du paracétamol à la morphine en passant par les anti-inflammatoires ou le meopa, d'autant plus qu'avant le geste technique de perfusion il y a une évaluation clinique et paraclinique qui doit précéder. Résumer leur intervention à un " pauvre perfalgan " serait comme résumer les ambulanciers au transport de dialyse ou les pompiers à des porte perfs.

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #192 le: 17 août 2009, 20:02:54 »
Excuses moi d'insister, mais j'aimerais la justification du coquille sur un col du fémur. Que l'on soit bien d'accord, je parle pour le transport.
je pense qu'il est assez mal venu de persister à comparer qui a le plus gros zizi comme tu le fait, a demander encore quel CAT a tenir, ou autre, pour tester le niveau, sachant que toi meme, tu n'a pas repondu ( page 9 ) à Jean Patrick à propos de je ne sais plus quoi...


Dommage que l'on tourne encore et toujours autour de cette gueguerre incéssante ...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #193 le: 17 août 2009, 20:26:58 »
Notre équipe a optée pour ce type de méthode car elle permet d'ameliorer la prise en charge du patient sans pour autant déroger à la réglementation Française ( nous travaillons uniquement sur des protocoles techniques ) nous en avons fait une méthodologie de travail et lorsque tu réalise au minimum 30 à 40 kms chez nous avant d'atteindre un CH, le fait de travailler sous forme de protocoles permet d'accélerer considérablement la prise en charge du patient et réaliser des prise en charges se rapprochant du concept de la golden hour. Bien evidement nous aimerions aller plus loin, mais il faut s'adapter en fonction des réglementations.

Le concept marche et optimise la prise en charge du patient, c'est le principal

C'est assez intéressant et novateur alors si vous faites du scoop and run en France !
J'ai quelques questions si tu permets en espérant que ce soit pas confidentiel bien sur !
Qu'appelles-tu " protocoles techniques " ?
Qui les valide ? Quelle instance ?
Comment évaluez-vous vos pratiques innovantes ?
Peux-tu donner un exemple concret ?
Votre travail " sous forme de protocoles " vous permet d'accélérer votre prise en charge apparement, peux-tu donner un exemple concret ?
Merci d'avance ;)

moi je dis que je collerais un DSA sur une personne consciente en fibrillation!

Pour le patient conscient en fibrillation ventriculaire, avouons que c'est pas tous les jours.
Dans un cadre de premiers secours, le DSA ne se pose que lorsqu'un patient est en ACR donc inconscient (en dehors de toute autre demande d'une équipe médicale). En France c'est comme ça pour l'instant jusqu'à preuve du contraire.

je pense qu'une personne en ACR ne fibrillera pas, sauf cas execptionnel? oui ou non que des personnes me donnent leurs avis,car la j'ignore!

Si je peux compléter ce que jean-patrick a dit.
En fait tu confonds peut-être ACR et fibrillation ventriculaire.
Comme il t'a dit une bonne partie des ACR sont des ACR par fibrillation ventriculaire.
L'ACR c'est le diagnostic que tu vas faire, inconscient, respire pas etc. Si on utilise un scope et pas un DSA tout simple, tu auras un rythme cardiaque qui va s'afficher, par exemple la fibrillation ventriculaire mais tu peux aussi avoir d'autres rythmes comme la tachycardie ventriculaire sans pouls (que les DSA choquent aussi d'ailleurs), l'activité électrique sans pouls (AESP) ou une asystolie et tout cela dans un contexte d'ACR.
Et, je résume, pour chacun de ces quatres cas il y aura un traitement médical.



Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #194 le: 17 août 2009, 20:32:56 »
Hummmm ça sent le secouriste bénévole ta reflextion !!!!

Je vois pas à quoi j'ai pas répondu, mais bon...

@Jean-Patrick, ta phrase, je te cite " Et ben son confort je m'en tamponne " en parlant de la victime me fais bondir. Qui, mise à part la victime, se doit d'être au centre des preocupations des intervenants ? Depuis plusieurs années, la douleur, le stress sont une priorité pour les équipes médicales et para-médicales. Je cprends très mal cette reflextion de la part d'une personne qui veux nous faire des leçons. Je ne peux que te conseiller d'étudier la pathologie et les risques des transports sanitaires, car une intervention de SAP se termine à l'arrivée aux urgences.
Ta reflextion montre toute la différence entre des secouristes plus ou moins volontaires, et des professionnels du transport sanitaire. Contrairement à ce que disent beaucoup de mes collègues, nous ne faisons pas le même métier.



Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #195 le: 17 août 2009, 21:57:26 »
Et en definitive qui a la plus grosse b.te des pompiers et des ap, car la, entre les uns et les autres mon coeur balance ;D   :hein36:

 

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #196 le: 17 août 2009, 22:14:10 »
c'est spirituel et ça relève le niveau, met ton clavier en veilleuse ça fera moins vulgaire... ::)

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #197 le: 17 août 2009, 22:19:30 »
detends toi hasticot et pete un coup tu te sentira beaucoup mieux ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #198 le: 17 août 2009, 22:23:38 »
Quand vous aurez finis de vous tirer dans les jambes, faites-le nous savoir.

Ces discussions lattentes deviennent franchement lourdes à lire, et je ne sais pas ce qui me retient d'y apporter mon grain de sel.

Par contre, vous etes beaucoup à manquer de respects envers les autres, que vous soyez ambulanciers ou pompiers, c'est pathétique et navrant.

Arrêtez de vous envoyer des flêches et restez courtois, ou le sujet sera vérrouiller.

Premier et dernier avertissement, valable pour tout le monde!

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #199 le: 17 août 2009, 22:28:47 »
@Nickos: je suis informaticien mais j'ai quand même quelques (maigres) connaissances en prompt secours. Perso il y a plein de non informaticiens qui m'apprennent des trucs en informatique, je ne m'en offusque pas et ça ne fait pas de moi un incompétent dans mon métier (enfin je l'espère!). D'autant qu'AP ou SP c'est pas 10 ans de médecine donc on peut comprendre un peu les enjeux sans forcément y bosser à plein temps.

@Rusty: OK pour la parturiente mais ce genre de détail me parait anecdotique. D'ailleurs ce n'est pas dangereux de transporter face à la route? (Je vais peut-être donner raison à ceux qui disaient que je n'y connaissais rien en transport sanitaire).

@ouin-ouin: pour le col du fémur je vais continuer sur ce que je dis depuis le début: on n'est pas médecin et puis on n'a pas de rayon X donc le diagnostic de fracture du col du fémur sera fait par un médecin, généralement à l'hôpital. Nous, on se concentre juste sur les signes: impotence fonctionnelle, douleur, raccourcissement du membre, rotation externe... Mais admettons. On a bien bossé ses cours et donc on a des connaissances supplémentaires. Au mieux, on pourra dire qu'on a une suspicion de fracture du col du fémur. Ben ouais on est pas médecin et on n'a pas (enfin pas moi en tout cas) le recul nécessaire pour poser tous les diagnostics différentiels. Et à notre niveau, quand on est face à un traumatisme, quel qu'il soit (même s'il faudrait nuancer) on immobilise. Je vais pas faire un cours de premiers secours ici mais on immobilise un trauma (notamment une suspicion de fracture) pour éviter les complications et limiter la douleur liée à la mobilisation.

Pour revenir à ma phrase "son confort je m'en tamponne", il faut la remettre dans son contexte. Il y a des priorités à respecter. D'abord limiter le risque d'aggravation et ensuite le confort. Parfois on peut concilier les 2 mais pas toujours. Un trauma du rachis je préfère qu'il soit bien immobilisé sur plan dur avec collier cervical et cales de têtes pour éviter tout risque de mobilisation qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences, quitte à ce que la victime râle parce que c'est pas confortable. Le TC je fais pareil que le trauma du rachis parce qu'assis, même s'il préfère, il y a un risque d'aggravation. Le col du fémur, c'est coquille point. Un coquille c'est d'ailleurs pas si inconfortable que tu le décris.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #200 le: 17 août 2009, 23:01:08 »
Sais tu que 95% des cols de fémur ne sont pas du à un traumatisme ? Et je ne vois pas tes arguments concernant le transport coquillé....
J'aimerais braiment que tu puisses me demontrer en réel que tu peux immobiliser un col !!!!

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #201 le: 18 août 2009, 00:38:11 »
J'aimerais bien savoir d'où tu sors ce chiffre ! J'adore les pourcentages sortis du chapeau. J'ai vraiment pas de chance, la plupart des cols du fémur que j'ai fait étaient dus à une chute de la victime de sa hauteur. Si c'est pas un traumatisme ça... Les statistiques c'est vraiment étrange. Remarque c'était peut-être la plein lune ::)

Immobiliser le col non pas vraiment. En revanche le bassin et le membre inférieur dans son ensemble pour éviter de mobiliser le foyer de fracture, oui.

Mes arguments en faveur du coquille étaient écrits au dessus: "pour éviter les complications et limiter la douleur liées à la mobilisation".

Sinon savez-vous que 36.4% des gens sur ce forum racontent n'importe quoi?

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #202 le: 18 août 2009, 00:44:56 »
Bonsoir
Petite information concernant l'immobilisation d'une fracture du col du fémur .
Il y a un article dans le dernier Turbulances sur un system inventé par des suisses .
Ce produit le H-AID sera dyspo courant septembre chez Med life .
Sinon vous trouverez le descriptif sur google.

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #203 le: 18 août 2009, 00:53:23 »
Sinon concernant le sujet ont 'ils peur de nous je sais que le titre était un peu provocateur et je ne pensais pas établir une telle polémique .
Alors ma question est la suivante

Avez vous lu la pièce jointe et j'aurai aimé avoir des avis sans forcément que tout le monde se tire dans les pattes ???
Et encore merci de vos réponses

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #204 le: 18 août 2009, 04:03:04 »
Citer
J'aimerais bien savoir d'où tu sors ce chiffre ! J'adore les pourcentages sortis du chapeau. J'ai vraiment pas de chance, la plupart des cols du fémur que j'ai fait étaient dus à une chute de la victime de sa hauteur. Si c'est pas un traumatisme ça... Les statistiques c'est vraiment étrange.

ok je te l'accorde, mes 95% sont à la louche, alors disons " en grande majorité" à la place.
Alors laisse moi deviner, la grande majorité de tes victimes de col, étaient des femmes de plis de 65 ans. Et si tu poses les bonnes questions, tu auras les bonnes réponses:
- vous avez fait un malaise ?
- non
- vois avez trébuchez ?
- non je pense pas, j'ai tout a coup plus senti ma jambe....

Et voilà ce qu'on appelle une fracture spontanée, dont l'origine n'estbpas traumatique, mais médicale.

On peut aussi retrouver cette pathologie sur des AVP, et perso je l'ai même eu sur une chute de cheval chez une victime de 20 ans. Là ok c'est de la trauma, mais la grande majorité de ces fractures reste d'origine médicale chez des femmes âgées.

Quand à vouloir l'immobiliser, cela revient à vouloir immobiliser une fracture de cotes. Le fait de coquiller ne fera qu'accroite la douleur au niveau de la hanche, par le contact avec la surface dure du coquille. Donc, mise à part pour un relevage délicat, ou un brancardage difficile (par ex un escalier), je ne vois toujours pas l'intérêt. Pourquoi apporter une douleur, qui n'immobilisera pas la partie fracturée ?

Là où je te rejoinds, c'est justement qu'au niveau des SP, un col est égal à un coquille. Sur les 3 départements où j'ai été SPV, ils avaient ce protocole. Mais jamais personne ne m'a demontré le bénéfice.

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #205 le: 18 août 2009, 08:40:41 »
Non je le redis il y avait eu chute. Même si les os sont fragilisés par l'ostéoporose, c'est quand même rare les fractures spontanées, il y a presque toujours un trauma, même minime. Il suffit de lire n'importe quel cours sur le sujet.

Je ne te rejoins pas du tout dans ta comparaison avec une fracture de côtes. Pas d'accord sur l'augmentation de la douleur. Si c'est bien fait ça diminue la douleur justement. D'ailleurs un coquille tu peux le modeler pour éviter d'appuyer pile sur la zone douloureuse c'est le principe même. Même si l'immobilisation n'est pas parfaite, ça limite quand même la mobilisation et perso je n'ai jamais eu les effets négatifs (inconfort, douleur) que tu décris.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #206 le: 18 août 2009, 10:35:40 »
Sans rentrer dans le débat, mais juste pour apporter qqes notes techniques : on ne choque JAMAIS, mais alors JAMAIS un patient conscient. Il ne faut pas confondre les problèmes de rythme et d'hémodynamique. Le signe cardinal d'un arrêt cardiaque, c'est l'absence d'efficacité de la pompe cardiaque. Et le signe le plusimportant de l'inefficacité de la pompe cardiaque, c'est l'inconscience.

Soit il est en FV, et alors la pompe ne marche plus, donc il est inconscient, on peut choquer.

Soit il est en TV, et la pompe ne marche plus, donc il est inconscient, donc on peut choquer.

Soit il est en TV, mais la pompe peut encore fonctionner, on considère alors que la TV est "bien" supportée, et on réduira la fibrillation soit par des moyens médicamenteux, soit avec des chocs électriques, mais dans ce cas APRES une sédation.

Soit il est en asystolie, et alors la pompe ne marche plus et alors il est inconscient, et de toute façon ça ne sert à rien de choquer (ni de sédater d'ailleurs)

Il peut aussi y avoir une dissociation électro-mécanique, dans ce cas la pompe ne marche pas, mais le rythme n'est pas choquable.

Quant aux fait de sédater un patient instable, ça ne pose pas de problème, l'etomidate n'a aucun effet sur l'hémodynamique (d'ailleurs certains diront que ça n'a aucun effet). Donc oui on sédate un patient instable. On sédate même des patients inconscients.

Concernant l'utilisation du coquille sur une suspicion de "col du fémur" (je dis bien suspicion, car on n'en sait rien), l'immobilisation est le premier moyen antalgique, et permet en outre de ne pas aggraver les lésions.



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #207 le: 18 août 2009, 11:59:10 »
Je pense que c'est là le blème, un "secouriste" qui déborde sur le "médical" et un "paramédic" qui empiète sur le "secours"  ::)  c'est comme celà que l'on se "bouffe" le nez alors que tous le monde devrait travailler pour le bien du malade ou de la victime ?
Un ministère qui gère le secours et un autre pour la santé c'est ça la France  :france:

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #208 le: 18 août 2009, 12:33:07 »
Justement ce topic est une telle gloire à la connerie humaine, qu'il serait bon qu'il soit verrouillé.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #209 le: 18 août 2009, 12:34:23 »
C'est clair qu'il frise la stérilité mais bon...

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #210 le: 18 août 2009, 12:38:46 »
... il faut qu'il soit verrouillé. Ce débat ne mène à rien, sauf à du grand n'importe quoi !!

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #211 le: 18 août 2009, 13:25:59 »
Bonjour,

Nickos au fait as-tu vu mes questions en page 13 par rapport à vos activités ?
Merci d'avance ;)

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #212 le: 18 août 2009, 13:43:08 »
je te repond en mp, courant de la journée, vu le niveau du topic.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #213 le: 18 août 2009, 13:46:07 »
Enfin ;D
Non je rigole, merci !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #214 le: 18 août 2009, 16:39:40 »



A la demande de plusieurs membres,et comme bien sur ce topic se mord la queue,verrouillage.
Si vous souhaitez continuez à debattre sur des protocoles ou des problemes techniques,cela peut se faire sur un sujet dédié à chaque quéstionnement.