Auteur Sujet: Liste medicaments courants.....  (Lu 8133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Liste medicaments courants.....
« le: 09 mai 2008, 17:45:30 »
Salut  ,



Je cherche une liste des medicaments courants avec les effets notoires et indisarables... Ca me sera d'une tres grande utilités car meme avec de l'experience on tombe parfois sur des medoc que l'on ne connais pas ...;;)



Merci d'avance


Pour ceux qui ont pas bien cerné ma demande je pourrais tres bien detailé le messages ;)



Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Liste medicaments courants.....
« Réponse #1 le: 09 mai 2008, 18:09:06 »
vas y donne des explications,

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Liste medicaments courants.....
« Réponse #2 le: 09 mai 2008, 18:13:19 »
Si tu ne les connais pas, lis les notices des boites et si tu as un doute appelle le 15  pour avoir un avis lorsque tu es en intervention  ^-^

DEA et les médicaments
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m2/2051-soins.html

Bien sur l'ambulancier n'a pas le droit de donner de médicaments à un patient.
Mais celui-ci peut avoir sur lui des médicaments qu'il prend régulièrement
- Soit c'est l'heure de prise au cours du transport ou le patient souhaite prendre son traitement car il pense qu'il va le soulager (antalgique, spray chez un asthmatique...).
- De plus la prise d'un médicament a aussi un effet psychologique appelé "effet placebo".
 L'ambulancier vérifiera que le médicament n'est pas périmé.
 Il notera sur la feuille de transport la prise médicamenteuse.
 Il vérifiera que le malade ne dépasse pas la dose journalière (notamment pour les antalgiques et les sprays)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Liste medicaments courants.....
« Réponse #3 le: 09 mai 2008, 22:35:07 »
Pour ceux qui ont pas bien cerné ma demande je pourrais tres bien detailé le messages ;)

Excellente idée...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Liste medicaments courants.....
« Réponse #4 le: 09 mai 2008, 22:55:42 »
Je vois ce que tu demandes... En fait,quand tu passes un bilan avec les antecedents et le traitement qui va avec,bien souvent tu ne sais pas de quoi il s'agit,c'est ça?

Et tu voudrais egalement pouvoir souligner dans ton bilan un traitement qui pourrai etre en rapport avec le probleme de ton patient (par exemple,une epistaxis sous lovenox ou alors une chute de tension subite alors que le patient a pris 2 bouffées de natispray sans raison apparente.)

Le mieux,je pense,c'est de n'ecarter aucun medicament qu'a pris ou que serait succeptible d'avoir pris le patient,le regulateur fera le tri de lui-meme et bien souvent t'expliquera en 2 mots le pourquoi du comment. C'est le meilleur moyen de ne pas faire de boulette,le reste ce n'est que de la culture personnel qui permet de comprendre un peu mieux ce qui se passe.


Actarus555

  • Invité
Re : Liste medicaments courants.....
« Réponse #5 le: 10 mai 2008, 02:19:56 »
Bonsoir,

leeroy30 je t'envoie à quelle adresse mes deux tomes du "Petit pharmacien illustré" et de "La médecine pour les nuls" ?

Plus sérieusement, procéder comme ça est le meilleur moyen de se planter ; tu ne connais pas les actions et les éventuelles interactions, entre les différents médicaments, ni les doses à partir desquelles les substances deviennent dangeureuses voir mortelles.... tu n'es pas médecin ou pharmacien... alors tu OUBLIES.

Dans ces situations, fais un très bon bilan et donne au médecin régulateur du SAMU la liste de tous les médicaments que la victime prend habituellement et/ou a pris.

Actarus