S.O.S. 112 - Urgence - Secours
SECOURS => Ambulanciers => Discussion démarrée par: requinblanc04 le 21 février 2008, 12:06:54
-
Voici le journal N° 25 AMBULANCIER CGT qui est très intéressant
http://www.transports.cgt.fr/spip.php?article136
-
merci pour les informations
-
oui grand merci :)
-
Amis ambulancier je voudrai votre avis ,je souhaite m'abonner au magasines mais je sait pas si c'est bien quelq'un est abonner ? Et vous en penser quoi ? Disons que je recherche un magasine uniquement sur les ambulancier
par avance merci :ange:
-
Bonjour,
Effectivent ce magazie parle bien que de sa.
C un magazine qui n'a que 6 numero par ans. Il temps coutera 22E l'annee.
Essai et fait toi ton opinion par toi meme.
Personnelement moi j'aime bien.
-
moi j'aime bien
j'aimerais bine m'y abonner
-
juste pour info c est l entreprise jussieu qui a créé ce magazine .il est bien fait avec different reportage sur les ambulanciers dans le monde . ;D
-
Hormi les croiser quelque fois et les voir dans les " navarro" je les connai pas plus ..
-
Ca fait un sacré conflit d'intérêt quand même !
-
Comment ça loulig?
-
Non, non je ne parlais pas de Navarro ;D.
J'aime bien Jussieu qui qualifie ses ambulanciers d'"urgentiste", pourquoi pas ambulancier cardiologue réanimateur aussi ?
-
Jussieu est peut être un visionnaire en avance sur son siècle !!!
-
il faut savoir que par exemple le C.E.S.U. 34 qui forme entre autre a la F.A.E. S.M.U.R. , délivre pour les ambulanciers privées ne travaillant pas en service S.M.U.R. non pas une F.A.E. S.M.U.R. mais une F.A.E. "d'ambulancier urgentiste" ........
-
1) tous les ambulanciers exerçant sous les couleurs de Jussieu passent ils par le CESU 34 ?
2) cette appellation, si elle est très jolie et sympathique, ne correspond pour l'instant à rien, si ce n'est à se faire mousser en s'arrogeant un titre pompeux. Moi je vais faire demain une formation sur l'ECG et la tension aux ambulanciers et j'appellerais cette formation FAE "ambulancier-cardiologue"
-
euh cette formation correspond au programme de la F.A.E. S.M.U.R., formation légale, avec cadre légale et tout ce qui va bien pas un truc entre deux portes .......
si tu es si formidable, vu ton titre pompeux d'IADE, démonte le système actuel et reforme le on attends que ça ............
mode énervé off
-
C'est très bien de faire de la formation continue, toutes les professions de santé en ont, et c'est très bien que Jussieu y astreigne ses troupes.
euh cette formation correspond au programme de la F.A.E. S.M.U.R., formation légale, avec cadre légale et tout ce qui va bien pas un truc entre deux portes .......
Oui, et ? En quoi ça permet à certain de se targuer d'un titre trompeur et pompeux ? Les ambulanciers qui font le phtls, ou n'importe quelle autre formation peuvent s'arroger ce même titre.
Pourquoi ceux qui passent par le CESU 34 ont plus de droit à se faire appeler "urgentiste" que d'autres ?
-
... à la base, la formation d'ambulancier est axée sur l'urgence, pour ma part je trouve ce pseudo titre " d'urgentiste" absurde.
-
sauf que le phtls n'est pas reconnue en France
alors si je vous suis tout les ambulanciers smur sont présomptueux et pompeux ...........
-
S'ils se présentent comme "ambulanciers urgentistes", oui je pense qu'ils le sont (comme un infirmier ou un aide soignant qui se dirait "urgentiste", même s'il a un DU d'urgence ou de quoique ce soit d'autre).
-
tout comme certains IADE se présente comme des anesthésistes ..............
-
::)
Un anesthésiste peut désigner deux professions en France :
_ l'infirmier qui a un diplôme d'état d'infirmier anesthésiste
_ un médecin qui a un diplome d'étude spécialisé complémentaire d'anesthésie et de réanimation
(Pour la petite histoire, l'anesthésie était d'abord une spécialité infirmière avant de devenir une spé médicale dans les années 70.)
Mais usuellement "l'anesthésiste" désigne le médecin, et comme je suis fier de ma profession je prend bien soin de toujours me présenter comme l'infirmier anesthésiste. Tiens d'ailleurs j'ai des UV de gestion d'un dépôt de sang, pourquoi ne me présenterai je pas comme l'infirmier anesthésiste hématologue ?
Mais si vous voulez vous prévaloir de titres fantasques et plus ou moins farfelus, c'est votre choix, je trouve personnellement que ça jette un certain discrédit sur celui qui s'en pare. Ca me fait un peu penser aux généraux mexicains autoproclamés ou aux généraux soviétiques bardés de médailles.
-
Jussieu est peut être un visionnaire en avance sur son siècle !!!
Leur démarche de formation continue et leur exigence de moyen et de qualité sont tout à fait louables. D'ailleurs je crois que ça leur est assez profitable et qu'ils récoltent les fruits de leur travail. Ce qui est le moins qu'on puisse attendre.
De là à dire qu'ils sont visionnaires, je dirais plutôt qu'ils appliquent des démarches utilisées ailleurs ou dans d'autres secteurs.
-
C'est une entreprise de transport sanitaire comme les autres,avec un joli emballage et de bons appuis politiques,ni plus ni moins... ::)
pour ce qui est de Turbulances,effectivement c'est louable et mérite d’être encouragé 8)
-
alors si je vous suis tout les ambulanciers smur sont présomptueux et pompeux ...........
Même si ça n'est pas le débat,reconnaissons que ce n'est pas la modestie et l'humilité qui étouffent un certain nombre de nos collègues ;D
-
tout a fait d accord avec toi rusty ; pour y etre passé je te le confirme. Pour turbulances je ne sais pas si des reportages d autres ste de ts français on etaientt misent a l honneur dans le magazine a part jussieu biensur.
-
Bonjour,
Pour le magazine, c'est en effet une chose à encourager, j'y ai déja lu de très bons articles.
Pour l'appellation ambulancier urgentiste, je pense surtout (mais certains ne l'avoueront jamais) que c'est une façon pour certains de pouvoir se détacher d'une de leur mission à savoir les transports non urgents et compagnie, "vous voyez nous, on est recyclés, on a une ASSU, on est de vrais professionnels de l'urgence". Il est vrai que ça fait un peu "je me justifie". Pour la justification de seal et si on va dans son sens, à ce moment là moi je suis paramedic et Loulig critical care paramedic. N'importe quoi. Comme dit Rusty, la modestie...
-
Et au sujet de Jussieu, c'est peut-être des charlatans (aux dires de certains car c'est pas la première fois que je le lis) mais ils ont au moins et contrairement à beaucoup d'autres une tenue réglementaire et des véhicules très corrects et bien uniformisés. C'est déja mieux que la blouse de charcutier.
-
C'est vrai que les quelques articles que j'ai lu sur le net sont sympa, pratiques, clairs, ... Ca a l'air d'une revue de bonne qualité.
-
alors si je vous suis tout les ambulanciers smur sont présomptueux et pompeux ...........
Même si ça n'est pas le débat,reconnaissons que ce n'est pas la modestie et l'humilité qui étouffent un certain nombre de nos collègues ;D
je te rejoins la dessus rusty, il faut rester humble
par contre quand je vois des "tout puissant" dénigrer, rabaisser, et j'en passe les ambulanciers cela me gonfle a un point ............
-
Du calme les amis je voulai juste un avis sur le mag turbulance pas sur jussieu ;D
-
pour infos lorsque vous tapez sur le site pole emploi la profession ambulancier;il y a plusieurs sous categorie notament ambulancier urgentiste .
-
pôle emploi propose aussi des emplois "d'aide anesthésiste", c'est pas pour autant que ce métier existe ( ... ailleurs que dans les livres d'histoire ...).
Mais chacun a le droit de vouloir se démarquer de ses confrères (qui ont la même formation et les mêmes compétences et prérogatives ) et de se faire mousser en s'appropriant des particules et des titres honorifiques.
-
pôle emploi propose aussi des emplois "d'aide anesthésiste", c'est pas pour autant que ce métier existe ( ... ailleurs que dans les livres d'histoire ...).
Mais chacun a le droit de vouloir se démarquer de ses confrères (qui ont la même formation et les mêmes compétences et prérogatives ) et de se faire mousser en s'appropriant des particules et des titres honorifiques.
pas d'accord les ambulanciers n'ont pas tous la même formation, certains ont passés des formations diplômantes complémentaires, tout comme les infirmiers ont le même diplôme et pour certains passent des spé ................
-
Une formation diplomante n'est pas une spé.
Les infirmières ( et les médecins, les kinés, les SF, ...) peuvent passer des DU d'urgence, de réa, d'echo, de douleur, ... d'excellente qualité, mais ça n'en fait pas des spé pour autant.
Certains postes ont une dénomination particulière : officière (pour les AS), IAO, ... mais ce ne sont pas non plus des spé.
Un ambulancier qui passe un diplôme de gestion de l'urgence ne devient pas un "ambulanciers urgentiste", ça en fait un ambulancier plus qualifié que d'autres pour l'urgence. Et ça devient un atout pour lui, ses collègues et ses patients.
Mais ça ne change pas son métier ni son titre qui reste ambulancier. N'est ce pas assez bien pour certains ?
edit : je ne vois pas ce qui vous défrise. Avant que je devienne IADE, je ne me suis jamais fait appeler infirmier réanimateur, ou infirmier psychiatre, ou infirmier gériatre, ou infirmier chirurgien, ...
Ca m'a toujours agacé d'ailleurs de voir des collègues qui se collait des "urgentistes" derrière leur titre officiel. Les professions de santé sont réglementées, et un titre correspond à un métier. Si on ne respecte pas ça, c'est la porte ouverte à toutes les dérives et la banalisation de nos professions.
Est ce que ambulancier n'est pas assez valorisant pour qu'on doive y coller un "urgentiste" qui ne correspond à rien derrière ?
Au passage, ça sous entend que les autres ne sont pas (ou peu) qualifié en urgence. Ca leur fera sûrement plaisir.
-
j'arrete la
pardonner moi Grand Seigneur Grand Maitre ......................
-
Là je suis totalement d'accord avec Loulig !
Personne n'a à s'attribuer un titre !
Se donner un titre est d'ailleur punissable pénalement (usurpation de titre)
Et puis je trouve cela d'un puéril....
-
Pas de titre usurpé, pas de spécialité, mais un métier avec des compétences "spécifiques" qui apporteront un plus à son titulaire pour le bien du patient ::)
Le web et l'ami google vous propose sur la définition d'urgentiste, ces réponses :
urgentiste : nom singulier invariant en genre, spécialiste des urgences
Urgentologue ou urgentiste : c'est un médecin spécialisé dans la médecine d'urgence ./
Il s'agit d'une personne qui traite les personnes blessées ou atteintes de souffrances aiguës au service des urgences d'un hôpital.
Le rôle du médecin urgentiste est donc fondamental à deux titres : pour la prise en charge du patient et pour la documentation du trouble rythmique avant sa réduction.
Cette méthode implique toutes les personnes qui vont participer au sauvetage : les urgentistes qui dès la prise en charge du patient lui font le massage cardiaque et la ventilation pulmonaire, ... donc en suivant ce raisonnement, dans la chaine du SAP, le premier témoin qui va porter secours, même pas "médecin" pourrait il se prévaloir du titre sans "froisser la susceptibilité des mandarins ?
-
Pas de titre usurpé, pas de spécialité, mais un métier avec des compétences "spécifiques" qui apporteront un plus à son titulaire pour le bien du patient ::)
Ambulancier urgentiste n'est pas un métier, ça ne correspond justement à aucune compétence spécifique, contrairement à ce que veulent faire croire ceux qui se nomment ainsi. C'est bien le problème.
Le métier c'est ambulancier, ça désigne déjà un professionnel de la santé et de l'urgence.
Y a t'il des gendarmes judiciaires ? Des gardes champetres commando ?
Chaque terme designe un acteur précis, avec des compétences précises. l'ambulancier "urgentiste" ne l'est pas plus que son confrère qui se fait juste appeler ambulancier.
Si chacun commence à donner un nom farfelu à son métier ça va être un joyeux bordel, et on va vite voir les escrocs de tout poil débarquer.
Les professions de santé (et leurs dénominations) sont reglementées d'abord pour protéger le patient. Je comprend mal qu'un professionnel de santé s'offusque qu'on lui rappelle la dénomination exacte de sa profession. Profession qui lutte justement pour être reconnue à sa juste valeur.
-
Loulig, pour ton info tous les gendarmes sont des "judiciaires", officier, agent ou adjoint et leur spécificité c'est qu'ils sont militaires.
-
C'est à dessein que j'ai pris cet exemple. "gendarme judiciaire" ne me semble ni être un métier, ni même du français correct. Tout comme ambulancier urgentiste n'est pas un métier existant en France.
Ce que je voulais dire:
_se faire appeler "ambulancier urgentiste", c'est comme se dire "policier de la loi", ou "gendarme judiciaire" ou "boulanger du pain" ou "fleuriste de plantes".
Dans la fonction de l'ambulancier il y a une part d'urgence. Faire une redondance en se disant "ambulancier urgentiste" marque soit un mépris pour les autres ambulanciers, soit une estime de soi inapropriée.
Ca permet surtout de se faire mousser en laissant entendre qu'on est spécialisé au même titre qu'un médecin urgentiste, et qu'on est plus qualifié que l'autre nase de la boutique en face (qui a pourtant peut être autant si ce n'est plus de formation, et qui a exactement les mêmes prérogatives).
Je ne sais pas si vous saisissez le truc ?
-
oui mais cela peut effectivement demontrer un interet particulier du metier dans ce domaine.disons que tu fais que de l appel samu en poste et ton travail ne consiste que de faire de l urgence ;cela peu paraitre normal de vouloir ce demarquer d une profession bien souvent mis a mal par certain intervenant de la profession.qui dit urgence dit rigeur et pas de place a l amateurisme / dont c est une façon de vouloir ce démarquer je pense
-
Ok, oui je peux comprendre que tu sois "pointus" ou "pointilleux" sur le vocabulaire mais comme me disait un jour mon médecin "homéopathe" nous sommes en train de faire de la coléoptèrophilie ;)
et bien que cela ne soit que des redondances, de la discrimination ou de la moquerie il est un fait, comme le souligne bbx, que bien que ce ne soit pas une "spécialité" médicale certains ambulanciers, qui ne pratiquent leur profession que dans ou en majorité leur activité dans "l'urgence" aient l'envie de souligner cette "spécificité" disons "publicitaire" comme celui qui ne ferait que du transport de nourrissons ou d'enfants revendique une activité "spécifique" qui bien que limite légale ne soit pas fausse ::)
Se démarquer, sortir du lot quoi de plus humain ?
-
En tout cas je reste persuadé d'une chose, c'est que les ambulanciers gagneront en reconnaissance (car le problème est plus là n'est-ce pas) en se comportant avec humilité et en travaillant avec rigueur. Alors après, si certains veulent s'habiller avec des tenues américaines ou bien marquer ambulancier urgentiste sur leurs écussons, pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que ce soit l'essentiel pour bien prendre en charge un patient.
-
qui dit urgence dit rigeur et pas de place a l amateurisme
On peut être amateur et particulièrement rigoureux et doué en urgence.
On peut aussi être un professionnel de l'urgence et être très mauvais.
;cela peu paraitre normal de vouloir ce demarquer d une profession bien souvent mis a mal par certain intervenant de la profession.
Et ne serait il pas plus judicieux de faire reconnaitre la place de l'ambulancier à sa juste valeur, plutôt que d'essayer de se démarquer de manière complètement artificielle de ses confrères qui ont exactement les mêmes compétences ?
Parce qu'à un moment je suis certain que ça va porter préjudice à tout le monde.
Ok, oui je peux comprendre que tu sois "pointus" ou "pointilleux" sur le vocabulaire mais comme me disait un jour mon médecin "homéopathe" nous sommes en train de faire de la coléoptèrophilie
On peut voir ça comme ça.
On peut aussi se demander ce que ça apporte à la profession et au patient quand certains essayent de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. On peut se demander quel est le serieux d'un intervenant qui n'a pas la rigueur et l'humilité de nommer sa profession par son titre exact.
-
oui mais cela peut effectivement demontrer un interet particulier du metier dans ce domaine.disons que tu fais que de l appel samu en poste et ton travail ne consiste que de faire de l urgence ;cela peu paraitre normal de vouloir ce demarquer d une profession bien souvent mis a mal par certain intervenant de la profession.qui dit urgence dit rigeur et pas de place a l amateurisme / dont c est une façon de vouloir ce démarquer je pense
Je ne suis pas spécialement convaincu par ce type de démarche, l'appellation "urgentiste" ne servira pas l'ambulancier, à la base formé pour l'urgence.
L'humilité comme le dit intense doit rester de mise, faire le kéké avec des titres non reconnus par le législateur ne pourra que déservir les ambulanciers.
J'exerce tout les jours dans le cadre de missions centre 15 ( 65% du travail ) j'exerce en toute zone et jamais il ne me viendrais l'idée d'avancer un tel titre.
-
mon avis est partagé par le fait de vouloir ce démarquer par une appelation et celui de vouloir revaloriser la profession .Mais il est sur que les appelations trop valorisante peuvent avoir un effet inversse. Admetons que demain une annonce emploi le terme ambulancier urgentiste pour lA recherche d un emploi cela donne quand meme une directive du travaille a effectuer .depuis des années l ambulancier a toujours etait denigré par les professions paramedical ; pompiers medecins et autres . n estimant que bien souvent son role n etait que de simple conducteur brancardier ou porte valise dans les smur .(pas de generalisation mais souvent quand meme) biensur qu il ne faut pas arriver en affichant son savoir faire et de se donner des noms trop valorisante mais laissons quand une petite part de reconnaissance au personne qui on une activitée annexe par cette appelation .quand je vois deja le mal qu il y a faire reconnaitre l ambulancier smur alors!!et si on est un professionnel de l urgence est que l on est tres mauvais on fini souvent au tribunal ou avec une plainte . si on est amateur on est pas un professionnel !
-
Mais il est sur que les appelations trop valorisante peuvent avoir un effet inversse.
Le problème est que cette appellation ne correspond pas à un referentiel métier ou à des compétences particulière, c'est un titre que s'attribue celui qui se fait appeler ainsi. Pas un métier.
depuis des années l ambulancier a toujours etait denigré par les professions paramedical ; pompiers medecins et autres . n estimant que bien souvent son role n etait que de simple conducteur brancardier ou porte valise dans les smur .(pas de generalisation mais souvent quand meme)
A mon avis ça ne va pas s'arranger en se donnant des titres fantaisistes par mimétisme avec d'autres professions, bien au contraire.
biensur qu il ne faut pas arriver en affichant son savoir faire et de se donner des noms trop valorisante mais laissons quand une petite part de reconnaissance au personne qui on une activitée annexe par cette appelation
Au contraire, plutôt que de se donner un titre, il vaut mieux faire reconnaitre son savoir faire. En quoi se faire appeler par un nom farfelu est une forme de reconnaissance ? Ca vous donne plus de fric à la fin du mois ? Ca vous donne plus de compétence ? Plus de prérogative ?
A mon avis, s'auto-attribuer des titres non officiels, et soyons honnètes, assez pédant, est une des causes qui freinera l'évolution de votre profession.
qui on une activitée annexe par cette appelation .
Ce n'est pas une activité annexe, ça fait parti de votre métier à part entière.
et si on est un professionnel de l urgence est que l on est tres mauvais on fini souvent au tribunal ou avec une plainte .
Ben voyons ! Ne revez pas, y a tout un tas de professionnel de santé et de l'urgence (médecins, infirmiers, secouristes, ambulanciers ) qui sont très mauvais et pour qui ça passe très bien.
si on est amateur on est pas un professionnel !
Etre un professionnel n'est pas une garantie d'être compétent, et ne garantie pas non plus un niveau de compétence.
Vous confondez le métier et le statut. Un pompier professionnel est il plus compétent en matière d'urgence qu'un médecin anesthésiste qui intervient bénévolement dans une assoc' ?
Au passage je connais beaucoup de secouristes non professionnels très rigoureux, et pas mal de professionnels de santé qui font leur boulot par dessus la jambe.
-
attendons que le temps travail pour nous comme il la fait pour etre reconnu par le diplome du DEA par le personnel soignant.DEA AMU COMME ide et passé a l iade avec une specialisation ou ibod notre corporation est en pleine évolution alors pourquoi pas ! il y a bien aide soignant et auxiliaire puer ce n est qu une specialisation aussi alors la cela ne derange pas de dire que l on s occcupe que des vieux ou des nouveaux nées.Quand aux personnes qui prennent leurs boulots par dessus la jambe comme beaucoup il est vrai egris par le fait de travailler sans reconnaissance et sans revalorisation de leur travail ;il existe des formations pôur changer de boulot .
-
Pour être précis, auxiliaire de puer n'est pas une spécialisation de l'aide soignant.