Auteur Sujet: Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?  (Lu 44507 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #30 le: 13 mars 2010, 11:43:45 »
euh la tout de suite non, mais je peux en faire oui

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #31 le: 13 mars 2010, 12:23:23 »
Merci ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #32 le: 13 mars 2010, 14:13:42 »
Bonsoir,

Tiens, le H-AID vous connaissez ?
http://www.swissrescue.ch/dossier/h-aid/haidswissrescue.pdf



Je ne connaissais pas... Ca parait pas mal du tout!  :)

Pour info et pour répondre aux interrogations de certains,les polytraumatisés que l'on ne sait pas prendre par quel bout car ils sont cassé de partout sont fréquemment relevés avec un scoop malgré la présence de nombreux pompiers sur place!  il y a un moment où le matériel bien utilisé laisse place aux sur-nombres de bras  ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #33 le: 14 mars 2010, 15:53:40 »
Bonjour
en recherchant la signification de "scoop" j'ai trouvé ceci sur la prise en charge pré-hospitalière concerant les polytraumatisés qui pourrait être utile à certains ?

http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M2954/WEB/DOCS/JET1/Polytrauma%20Prehospitalier%20Peguet%20Oct%202005.pdf

PS : sais toujours pas ce qu'est un "scoop" sir Rusty voulait bien m'expliquer  ::)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #34 le: 14 mars 2010, 19:36:19 »
http://www.dumont-securite.fr/materiel-medical-secours/civiere-ferno-scoop-exl/product_info.php/products_id/982 en image

plus communément appelée brancard cuillère. L'avantage les deux parties de la civière s'écartent pour venir cueillir le patient sans avoir à le déplacer puis ensuite un système de verrouillage bloque la civière. Il ne reste plus qu'à relever. Mon explication est grossière désolé.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #35 le: 14 mars 2010, 20:28:59 »
Peut-être,mais juste  ;) Ce matériel,correctement utilisé,permet le relevage correct de n'importe quel type de traumatisé et ceux avec uniquement deux opérateurs si nécessaire.  8)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #36 le: 14 mars 2010, 20:57:37 »
Bonsoir,

Egalement appelée civière à aubes.
Sinon je trouve que cette civière est largement sous-utilisée en France mais ce n'est que mon impression.
Encore faut-il en avoir une à disposition...

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #37 le: 14 mars 2010, 20:58:48 »
Bonsoir,

Egalement appelée civière à aubes.
Sinon je trouve que cette civière est largement sous-utilisée en France mais ce n'est que mon impression.
Encore faut-il en avoir une à disposition...



Obligatoire dans les ambulances qui respectent la norme 1789... ;p

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #38 le: 14 mars 2010, 21:02:05 »
Pardon je parlais hors ambu privées.
Et même lorsqu'il y en a une, beaucoup ne l'utilisent pas assez je trouve :(

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #39 le: 15 mars 2010, 14:50:32 »
C'est vrai... Si on prends l'exemple des VSAV de la BSPP,beaucoup oublient qu'ils l'ont à disposition. C'est ballot car ça peut sortir de pas mal de situation avec une vraie valeur ajoutée en matière de sécurité pour la victime.

Et du coté ambulanciers,c'est pareil...

Le probleme viendrait-il au moment des formations initiales? Car beaucoup de pompiers m'ont dit n'avoir jamais réellement appris à s'en servir et que ce matériel était "survolé" durant les formations  ??? Info ou intox de mauvais élèves?  ;D

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #40 le: 15 mars 2010, 15:32:15 »
en tout cas en formation au M4 du DEA ils abordent - MID - ACT - SCOOP - Plan Dur - portoir souple - brancard d'ambulance - Snog ..... c est a eux de choisir le meilleur matériel en fonction de la patho de l'environnement et des renforts eventuels

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #41 le: 15 mars 2010, 16:56:54 »
Le probleme viendrait-il au moment des formations initiales? Car beaucoup de pompiers m'ont dit n'avoir jamais réellement appris à s'en servir et que ce matériel était "survolé" durant les formations  ??? Info ou intox de mauvais élèves?  ;D

Effectivement Rusty, si je me souviens de ma formation initiale, la trauma était largement axée sur le plan dur/MID/ACT. La cuillère a été vue très rapidement par les formateurs. Au niveau de mes formations continues, ce brancard se fait rare aussi.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #42 le: 15 mars 2010, 19:43:15 »
en tout cas en formation au M4 du DEA ils abordent - MID - ACT - SCOOP - Plan Dur - portoir souple - brancard d'ambulance - Snog ..... c est a eux de choisir le meilleur matériel en fonction de la patho de l'environnement et des renforts eventuels

Je confirme les infos on passe en revue tous les modes opératoires possible. Avec aussi toutes sortes de situations, obstacles, nombres de personne etc etc. Ensuite lors de la certif c'est à nous en fonction du type de patho rencontrée par ex sur ce cas de figure suspicion de fracture du col du fémur. A nous d'adapter notre prise en charge et d'utiliser le matériel disponible.

Le scoop entre autre est un matériel très pratique et facilite énormément le relevage. Un exemple tout bête : un pont amélioré sur un patient de 130kg nos formateurs nous ont expliqué que trois aa en formation avec dans le lot des nanas dont le physique n'est pas celui de léon le routier n'ont pas réussi à le soulever. Même prise en charge mais cette fois ci avec la cuillère : sans problème les deux nanas l'ont soulevé. Pas sans forcer certes mais elles ont réussi à deux ce qui n'avait pas été possible à 3.

J'ai moi même testé et pour un débutant je dois avouer que j'imagine mal m'en passer surtout à deux. Relever à deux sans matériel ok mais si le patient est bien lourd et algique bonjour les emm...

Deuxièmement le problème est aussi la formation aux matériel : j'ai au cours de stages entendu que la cuillère ne servirait jamais, de toute façon c'est juste bon à ramasser des blessés sur un terrain de foot... C'est un ap qui me l'a sorti. Ancienne génération je précise.

Donc pour en revenir au sujet on nous enseigne : scoop pour dégager le patient et installation sur MID préparé à l'avance avec tout ce qui va avec : calage etc

Nickos

  • Invité
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #43 le: 16 mars 2010, 17:31:57 »
Bonsoir,

Tiens, le H-AID vous connaissez ?
http://www.swissrescue.ch/dossier/h-aid/haidswissrescue.pdf



Du coup bonjour intense, oui déjà vu sur le net, jamais utilisé, apparemment belle invention, je sais pas si dans l'assistance quelqu'un a eu l'occasion de l'utiliser???

Dans mon service, sur le 44, en rural nous travaillons avec ce type de matos, excellent pour les transferts pour cols du femur.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #44 le: 16 mars 2010, 17:39:13 »
en tout cas en formation au M4 du DEA ils abordent - MID - ACT - SCOOP - Plan Dur - portoir souple - brancard d'ambulance - Snog ..... c est a eux de choisir le meilleur matériel en fonction de la patho de l'environnement et des renforts eventuels

Je suis bien plaçé pour le savoir  ;D Et l'accent est effectivement mis sur chaque matériel à disposition (pour ma part en tout cas...). Pas de bons "ouvriers" sans bon matériel,et encore faut-il savoir l'utiliser à bon escient et correctement.  8)

Mais ce n'était pas le cas à l'époque,pas si lointaine,où j'ai passé mon CCA ni pour une grande majorité de potes SP civils (qui ont réellement découvert le scoop en effectuant des vacations en ASSU) ou BSPP  :-\