Auteur Sujet: Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?  (Lu 44505 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #45 le: 16 mars 2010, 19:31:40 »
Bonsoir,

Tiens, le H-AID vous connaissez ?
http://www.swissrescue.ch/dossier/h-aid/haidswissrescue.pdf



Du coup bonjour intense, oui déjà vu sur le net, jamais utilisé, apparemment belle invention, je sais pas si dans l'assistance quelqu'un a eu l'occasion de l'utiliser???

Dans mon service, sur le 44, en rural nous travaillons avec ce type de matos, excellent pour les transferts pour cols du femur.

Bonsoir,

D'accord, donc nous avons des français qui travaillent avec ce matériel. Quelques questions alors :

Avantages ?
Inconvénients ?
Fournisseur français ?
Prix ?

D'avance, merci.

Nickos

  • Invité
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #46 le: 17 mars 2010, 07:28:54 »
En avantages : pas réellement besoin de dévellopper du fait que les avantages sont largement décrits dans la brochure via swissrescue. C'est du moins ce qu nous avons constatés.

Pour les inconvénients je dirais que le produit a une durée de vie limitée, les materiaux s'avèrent être un peu fragiles.

Le fournisseur exclusif se trouve en Suisse. Medlife S.A à Genève.

Le prix se situe aux alentours des 150 euros, si mes souvenirs sont bons.

C'est un excellent outil, le confort du patient lors de transfert pour fracture de col, et ce à deux, est considérablement facilité.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #47 le: 17 mars 2010, 10:02:52 »
Merci.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #48 le: 17 mars 2010, 11:53:34 »
J'ai utilisé ce matériel à l'hôpital cantonal de Genève. Bien que le résultat final soit excelent, je ne l'ai pas trouvé bien pour mettre dans une AP. Matériel fragile, mise en place fastidieuse. Nous étions 3 pour le mettre en place, les 2 ambulnciers plus l'infirmiere d'accueil, nous avons du mobiliser la jambe 3 ou 4 fois, avec bien sur des douleurs pour la patiente. Il faut dire que j'en avais jamais posé, et l'infirmiere n'avait pas l'air d'avoir beaucoup plus l'habitude.

Pour ma part, une civière scoop, avec sangles pour immobiliser la jambe dans le respect de la rotation et du rétrécissement, dans une position de confort, reste au vu de mon expérience la meilleur solution. On peut y rajouter un oreillet, voir un drap roulé afin de parfaire l'immobilisation.
Une conduite tranquille et adapté viendra finaliser une bonne prise en charge.

De plus, une fois arrivé à l'hôpital, la scoop présente l'avantage de pouvoir faire le transfert sans douleur, et sont retrait permet d'éviter une mobilisation importante.

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #49 le: 17 mars 2010, 21:51:54 »
pas ... le coquille est son propre détracteur
il n'y a plus grand monde qui l'utilise
hormis la france et le partiel (surtout pratique pour un nouveau né ;-) )
il est encombrant
nécessite d'être 4
devient vite poreux, prend l'air perdant de sa rigidité. Certains de mes sp mettent une planche sous le coquille > interet 0, d'autres pires encore mettent la planche dans le coquille (eux n'ont rien compris)
s'abîme rapidement et personne au SAV
il est utilisé à mauvaise escient (à voir le nombre de personne étant coquillé ou transporté en coquille versus le nombre de personne nécessitant d'être coquillé)
souvent utilisé pour le confort du patient, mais alors à quoi servent les mousses du brancard ??? sauf qu'il y a encore des ambu qui n'en sont pas équipé (dommage)
sans parler des immobilisation générales avec coquille ou il y a des espaces vides vu que de nombreux membres de notre cher communauté ne connaissent pas le padding > donc immobilisation inéfficace ...
donc pas ....

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #50 le: 17 mars 2010, 22:41:10 »
pas ... le coquille est son propre détracteur
il n'y a plus grand monde qui l'utilise
hormis la france et le partiel (surtout pratique pour un nouveau né ;-) )
il est encombrant
nécessite d'être 4
devient vite poreux, prend l'air perdant de sa rigidité. Certains de mes sp mettent une planche sous le coquille > interet 0, d'autres pires encore mettent la planche dans le coquille (eux n'ont rien compris)
s'abîme rapidement et personne au SAV
il est utilisé à mauvaise escient (à voir le nombre de personne étant coquillé ou transporté en coquille versus le nombre de personne nécessitant d'être coquillé)
souvent utilisé pour le confort du patient, mais alors à quoi servent les mousses du brancard ??? sauf qu'il y a encore des ambu qui n'en sont pas équipé (dommage)
sans parler des immobilisation générales avec coquille ou il y a des espaces vides vu que de nombreux membres de notre cher communauté ne connaissent pas le padding > donc immobilisation inéfficace ...
donc pas ....

Pourrais tu expliquer plus en détail ce que tu utilises ou tout du moins ce qui se pratique ailleurs ? je suis curieux de connaitre de nouvelles méthodes mais pas évident de chercher quelque chose sans savoir quoi chercher ^^

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #51 le: 18 mars 2010, 19:56:43 »
Ce n'est pas vraiment nouveau: plan dur avec sangles ad-hoc et immobilisateur de tête la cas échéant  :)
Le soucis,ce qu'est lorsque tu le demandes,le chef d'agrès te fait comprendre que ça lui casse les pieds et nombres de médecins sont encore vieille école et ne jurent que par le MID  :-\  Je suis moi-même (et quelques collegues ambulanciers et ide) en train de batailler ferme depuis X semaines pour enlever celui que nous avons à demeure sur le brancard et le ranger gentiment dans sa housse... Croyez-moi qu'il faut argumenter sec!  :-X Mais avec un peu d'obstination,c'est enfin accepté et il vis ses dernières heures hors du placard de l'UMH  :) Prochain étape: un plan dur!  ;D Va falloir négocier serré  ;D

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #52 le: 18 mars 2010, 20:39:53 »
rusty > j'ai des prix sur le plan dur ;-)
voila pikachu
le malaise ou la personne malade > la chaise
le reste > le plan dur
ou d'autres matériels utilisables à 2 ....

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #53 le: 18 mars 2010, 21:14:34 »
ok. Je rejoins rusty dans le sens où oui le mid a encore beaucoup de vie étant donné que l'on nous apprend encore au dea à nous servir du mid dès que suspicion trauma. Entre autre même si utilisation d'un plan dur qui sera lui incorporé dans le matelas pour éviter tout mouvement supplémentaire plan dur vers coquille.

Pour le côté poreux j'ai vu ce que ça donnait et c'est vrai que c'est sa grosse tare ça implique de le vérifier souvent.
Pour les mousses du brancard à part les mousses du matelas désolé jamais vu :D du moins par chez moi. A la rigueur les barrières avec un petit côté amorti mais plus dur que mousse...

Bon je ne suis pas là pour prendre part pour l'un ou pour l'autre je n'ai pas l'expérience suffisante pour avoir du recul là dessus mais je trouve intéressant de voir ce qui se pratique ailleurs qu'en france.

Une question au passage certes bête mais bon : un plan dur c'est bien mais caler sur le brancard pour le transport ??? je me doute que vous devez sangler mais à la base le brancard n'est pas parfaitement ergonomique pour un plan dur ? Je dérive mais j'aime bien creuser quand je ne maitrise pas ^^

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #54 le: 19 mars 2010, 17:37:56 »
Le patient sanglé convenablement au plan dur et ce dernier posé sur le brancard et sanglé avec les ceintures de sécurité du brancard (dans l'idéal ceintures au niveau des cuisses,de l'abdomen et le harnais) No soucy,tu peux rouler  8)

rusty > j'ai des prix sur le plan dur ;-)

Je me doute  ;D Tu sais si tu es au marché de l'AP la-dessus,pour peu qu'il y en est un  ??? Je doute d'ailleurs,aucune UMH parisienne n'ayant de plan dur à ma connaissance  ???

De toutes façons,tu seras le premier au courant dès que j'aurai fini mon travail de sape  ;D  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Matelas coquille ou pas .. telle est la question ?
« Réponse #55 le: 22 octobre 2012, 18:51:25 »
Up