Auteur Sujet: L'après DEA !.... le DEAS ?? (Ambulancier SMUR + Aide Soignant)  (Lu 10725 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ugoSteph

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Bonjour
Que peut on faire comme autres formations avec le DEA en poche ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'après DEA !.... le DEAS ?? (Ambulancier SMUR + Aide Soignant)
« Réponse #1 le: 04 juin 2012, 10:13:45 »
Le sujet à déjà été abordé.
Le PHTLS ne servira pas à grand-chose à un intervenant français à part pour améliorer sa culture générale sauf si toute l'équipe est formée aux même actions.
La FAE sera prise en charge le jour où l'ambulancier intègrera un smur.
L'IFA de la Croix-Rouge de Paris propose une formation complémentaire portant sur la pédiatrie qui peut être un plus.

Une question à se poser :
Quel sujet ai-je besoin d'approfondir et lequel pourrait être la valeur ajoutée qui apporterait aux patients que je prends en charge ?

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : L'après DEA !.... le DEAS ?? (Ambulancier SMUR + Aide Soignant)
« Réponse #2 le: 04 juin 2012, 13:44:59 »
Je pense comme Rusty qu'il ne sert à rien de collectionner les formations, il faut se concentrer sur l'utile et un bon recyclage bien approfondi de ce que l'on sait déjà afin de se maintenir à niveau est bien souvent largement plus utile que de nouvelles connaissances, de nouveaux gestes.

Sinon, tu peux passer le PSE1 et 2...ainsi tu pourras comparer avec ce que font les pompiers....

Hors ligne ugoSteph

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
Re : L'après DEA !.... le DEAS ?? (Ambulancier SMUR + Aide Soignant)
« Réponse #3 le: 04 juin 2012, 18:53:45 »
Merci pour vos réponses ! Je ne parle pas de faire d'autres formations tout en restant dans une boite d'ambulances privées, mais par exemple de passer une formation pour être secouriste en montagne ou autres, voila ma vraie question, Qu'elles sont les autres formations dans le domaine du secourisme ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'après DEA !.... le DEAS ?? (Ambulancier SMUR + Aide Soignant)
« Réponse #4 le: 05 juin 2012, 09:49:24 »
Salut Ugo
toutes les activités humaines sont susceptibles de générer des accidents donc d'avoir besoin de secours ; à toi de choisir ton "terrain de jeu" du secouristes ; si tu aimes la plongée subaquatique, les sports en eaux vives, la spéléologie, la varappe, le bloc et la grimpe en falaise ou dans les canyons, l'alpinisme, le ski (pisteur secouriste), les sports mécanique et de vitesse, le VTT trail, etc... les bases sont toujours les mêmes PSC1 puis PSE 1 et 2 adaptés au sport pratiqué !
Les pompiers sont les mieux placés pour ça alors ... engage toi chez les rouges !!!  http://www.secourisme-pratique.com/pages/metiers/index.htm

Pour ceux qui ne sont pas attirés par la couleur "rouge"... vous avez la possibilité, si vos finances vous le permettent, de passer par la "passerelle" les 4 modules différents de la formation d'Aide-Soignant (DEAS) et avec ces 2 casquettes viser une entrée en clinique privée qui fait des transports sanitaires, ou en province dans un petit hôpital avec un SMUR où lors des "non activités" de transports vous serez employés aux soins, en salle de réveil, etc  ...

Pour faire du secourisme "actif" comme tu souhaites je pense qu'il n'y que les SP (paris et marseille) et les unités de la protection civile de Brignoles ou Nogent .... hélas ce sont tous des militaires pro !!
Pour les assos ce que je lis me laisse à penser quelles ne sont que des supplétifs bouche-trous au cas ou ?? et juste bonnes à faire des PMS ; seule activité que leur a concédé le législateur.... on ne peut pas demander à des bénévoles, même de bonne volonté, d'être des professionnels qualifiés !!

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'après DEA !.... le DEAS ?? (Ambulancier SMUR + Aide Soignant)
« Réponse #5 le: 05 juin 2012, 13:39:47 »
Oui. Tu es peut-être finalement fait pour être chez les rouges. Il y a pas de honte  ;D. Plus sérieusement, les opportunités et les évolutions y sont nombreuses (quand on est motivé).

Tu as aussi les associations de sécurité civile où tu peux, comme chez les pompiers, devenir formateur grand public, formateur d'équipiers, chef d'équipe, chef de dispositif, etc...

Pour la montagne, la gendarmerie (pisteur-secouriste) ou les SDIS. Les places sont chères, bachote bien avant  ;D.

Et puis tu peux  aussi avoir plusieurs casquettes, en restant ambulancier. Ça ouvre les yeux et l'esprit...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'après DEA !.... le DEAS ?? (Ambulancier SMUR + Aide Soignant)
« Réponse #6 le: 06 juin 2012, 10:28:35 »
En effet, un engagement de SPV dans un premier temps t'ouvrira peut-être sur de nouvelles choses. C'est une bonne solution je pense  8)

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Re : L'après DEA !.... le DEAS ?? (Ambulancier SMUR + Aide Soignant)
« Réponse #7 le: 15 septembre 2012, 19:14:45 »
Comme je le laissais prévoir dans un ancien sujet de plus en plus de DRH hospitalier souhaite embaucher des DEA ambulancier ayant aussi le DE Aide Soignant (double qualification). Pratique pour eux ! pas d'urgence SMUR... alors du boulot aux urgences..rea vous attend....!!!

Un SMUR bougonne:
http://champagne-ardenne.france3.fr/info/action-surprise-des-ambulanciers-du-smur-08-75450240.html


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'après DEA !.... le DEAS ?? (Ambulancier SMUR + Aide Soignant)
« Réponse #8 le: 23 septembre 2012, 11:42:50 »
La mutualisation permet tout de même la survie de certains SMUR effectuant peu de sorties annuelles  ;)