Auteur Sujet: Module 5 : relation et communication / exemple de dissertation !  (Lu 64873 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nordrack

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Bonjour

Pour valider mon module 5, je dois passer un oral sur une situation vécue en stage et la mettre en lien avec des concepts théoriques de psychologie, sociologie, et / ou de communication.

Bien qu'ayant trouvé ma situation (mais j’hésite encore avec 2 autres), j’éprouve une grande difficulté à la mettre par écrit selon les règles imposé par l'institut.

Et je viens donc vers vous, pour savoir s'il serait possible que certains d'entre vous me passe leur dissertation afin de voir comment vous avez fais pour mettre en relation la situation avec les notions de psycho, socio, et de communication.

je vous en remercie par avance  ;)

Nordrack



Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : module 5 relation communication / exemple de dissertation
« Réponse #1 le: 03 août 2011, 20:29:17 »
Lut,
Décris tous simplement la situation rencontrée avec des phrases courtes et simples au présent de l'indicatif.
Ils veulent évaluer ta façon de t'exprimer en public... et aussi la manière... faut faire un plan qui tiennent la route en un temps donné et parler aussi du rôle de l'ambulancier, du moins pour nous ça a été comme cela.
Après la partie qui concerne le module 7, c'est toutes les infos "médicales" que tu auras transmise durant l'exposé concernant ton cas concret !

Rappel et à relire : http://www.formationambulancier.fr/1_cours/150_relation_m5/1500_relation_01_programme.htm

Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0PN4y1DnC2I&feature=youtu.be
Comme un fantôme du temps

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : module 5 relation communication / exemple de dissertation
« Réponse #2 le: 06 août 2011, 22:19:36 »
Le principe : isoler la situation qui t'a le plus intéressé en stage et qui apporte le plus d'intêret sur le plan dissertation. Tous les cas ne sont pas faciles. Certains sont très complexe à exposer et tu risques de te retrouver avec un sujet trop technique. L'idéal est un cas rencontré où tu as le plus utilisé les différents outils de communication : patient, équipe soignante etc etc

Pour ma part c'est simple : présentation du cas : le thème (ex alzheimer), la pathologie, description de l'expérience vécue, les outils de com utilisés, les difficultés rencontrées, les solutions pour faire face etc etc.

C'est très personnel comme exposé étant donné que c'est un cas que tu as vécu donc chaque exposé est différent au vu des thèmes possibles et du ressenti de l'élève face à cette situation. Regarder les exposés d'autres ambulanciers ne t'avancera pas à grand chose hormis faire ressortir le plan de l'exposé mais ça tu a s du recevoir un cours sur le sujet.


Hors ligne Nordrack

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : module 5 relation communication / exemple de dissertation
« Réponse #3 le: 07 août 2011, 14:19:22 »
merci pour vos réponses (spécialement pikachu pour ton éclairage).
Il ne me reste plus qu'a bien choisir ma situation. ^^

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : module 5 relation communication / exemple de dissertation
« Réponse #4 le: 07 août 2011, 14:22:20 »
A ta dispo si tu as besoin d'autres infos :p

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Re : module 5 relation communication / exemple de dissertation
« Réponse #5 le: 08 août 2011, 00:48:16 »
Ben moi quand j'ai passé mon module 5 ( communications ) il y a avait des sujets à tirer, 1 par personne .. Je suis tombé sur : "la personne en fin de vie qui ne voulait pas partir de l'hôpital " , donc je devais utiliser les " outils " de communication que l'on avait vu en cours...
Et après on devait raconter une situation vécue, en stage ou en carrière, qui nous avait marqué en bien ou en mal ... Voila..!!
 
Sinon dans les sujets il y a avait ...
- la personne agressive
- la femme violée
- transport d'un enfant mineur

voilà les exemples de sujets dont je me souvient   ;)