Auteur Sujet: Auxiliaire Ambulancier, passer un PSC1 et/ou AFGSU1 avant formation Auxiliaire ?  (Lu 25703 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dounawa

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Salut tout le monde ,
m'étant présenté dans la catégorie adéquate, je vais au vif du sujet

Sans épiloguer sur le choix entre AA et DEA.. d'autres posts sont là pour se faire une idée.  :D
Je compte effectuer les 70 heures de formation pour devenir AA. je suis basée en région parisienne et j'ai pris connaissance SUR LE NET des écoles ( croix rouge, ordre de malte .. éventuellement AFT IFTIM de tremblay 78 et/ou CESU, me manque plus qu'a appeler tout ça )

Seulement j'ai des petites précisions à me faire sur le cursus a entreprendre, j'aimerais faire les choses bien et ne pas "débarquer" dans la formation ( dans le métier ) par une simple petite formation, et passer entre autre une PSC1 avant la  AA. Egalement l'AFGSU1 est demandé comme condition d'inscription a la AA à l'ordre de malte mais pas à la croix rouge.

Alors mes questions vont être simples  :P
- est il raisonnable de passer avant une PSC1 sachant qu'il semblerait que l'AFGSU1 traitre a peu prêt des mêmes bases ?
- et concernant l'AFGSU1 certain(e)s l'ont ils déjà passés avant la AA ?? ou l'avez vous passé en même temps dans la formation et du coup, on devient titulaire de l'AFGSU 1et 2 après la formation AA
( hors ordre de malte dans ce cas )

voila, avant de passer mes coups de fils j'aimerais avoir ces précisions auprès de vous :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
bonjour,
il semble que tu n’aies pas eu le temps de lire toutes les pages du forum alors, comme tu es sympathique, je vais t'éviter cette fastidieuse lecture  8)
PSC1 est un diplôme de premiers secours de la protection civile pour, en généralisant et "globalement" les Pompiers et les associations de secourisme alors que l'AFGSU est une formation similaire à 80% pour les "Paramédicaux" et qui est comprise dans les cours de AA et DEA.

Les pro t'en diront peut être plus  ::)

NOTA : l'AFGSU 1 et 2 font parti de la formation AA et DEA

Hors ligne dounawa

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
 ;D comme il est bon d'être sympatique :p
Ok alors si je comprend bien, a part pour ma culture "sauvetagistique" personnelle, le PSC1 ne me servira pas a grand chose pour devenir Auxiliaire.

Pour l'AFGSU par contre je lis sur le site de l'ordre de malte, qu'ils réclament le 1 pour etre admis a la formation
Citer
Fournir une photocopie de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) de niveau 1 ou justifier d’un titre de secourisme de moins de 2 ans complété d’une formation aux risques collectifs (NRBC) de 3 heures.
alors que sur la croix rouge non .. alors les pros ? :) ou ceux qui ont passé leur formation d'auxiliaire, comment cela s'est il passé pour vous ? :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Merci

Ben c'est peut être parce qu'ils n'ont pas à l'ordre de malte les prof pour enseigner ?
Demande à pikachu ou va sur son site
A+

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour faire court, tu peux te présenter en formation d'AA sans n'avoir suivi au préalable quelque formation secouriste que ce soit. 
Après, libre à certaines IFA d'avoir leurs exigences mais je n'en vois pas bien l'intérêt  ???
 

Hors ligne dounawa

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
c'est bien ce que je me disais pour le PSC1, bon apres effectivement ce n'est que facultatif. Par contre, oui rusty, je trouve ca un peu bizare que les écoles semblent avoir des exigeances différentes, je me rappelle avoir lu quelquepart que certain(e)s ayant passé la formation AA on eu leur AFGSU1 et 2 durant cette formation, alors qu'on lit pour l'ordre de malte qu'il faudrait avoir le 1 avant .. et meme la croix rouge n'indique ( sans la condition d'avoir l'AFGSU1 avant formation ) qu'elle ne fait passer que l'AFGSU2.. tout ca n'est pas tres clair, d'autant plus que je n'ai peu avoir aucun organisme aujourd'hui au telephone .. je retente lundi pour avoir ces précisions, ces memes précisions que je m'empresserai d'écrire ici quand je les aurai :)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Après,libre à certaines IFA d'avoir leurs exigences mais je n'en vois pas bien l'intérêt  ???

Bonsoir,

Ne serait-ce pas tout simplement des histoires de fric et de coûts ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
je pense que LOLOF, nous avait donné la reponse sur un autre topic, les textes auraient changés

Hors ligne dounawa

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
bonjour

Je reviens parmis vous puisque au final je suis en train de remplir les préinscriptions pour la PSC1 un peu partout dans l'ouest parisien (78, 92) à la croix rouge .. j'aimerais tout de meme savoir par rapport à ma question de base et pour celles et ceux qui connaissent les fondement du PSC1 et du couple AFGSU, s'il est vraiment utile pour moi de passer le PSC1 ( 50 - 90 € ) sachant que via ma future formation Auxiliaire j'aurai le couple AFGSU quoi qu'il arrive ..

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Honnêtement... non  ::) Tu vas revoir l'ensemble du contenu psc1 durant ta formation AA.

Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000635229

Hors ligne dounawa

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
effectivement rusty c'est ce que m'ont confirmé la plupart des écoles :)

Alors je vais qd meme faire un petit compte rendu sur ce sujet avant de le cloturer, pour celles et ceux qui se sont posés la même question que moi.

Pour la Croix Rouge - Aucun diplome (PSC1 ou AFGSU1) nécessaire avant inscription
Pour l'ordre de malte - Aucun non plus malgré ce qui est inscrit sur le site ( sauf qu'il feront passés une petite dérogation pour valider l'AFGSU 1 pendant la formation )
Pour l'AFT IFTIM - Aucun non plus mais préférable mais ca passe sans
Pour les CESU - il est indiqué qu'il faut le PSC1 mais je ne les ai pas eu au telephone mais vu la difference de prix ...

parceque :

CESU - 720 €
Croix rouge - 560 €
Ordre de malte - 550 €
AFTIFTIM - 795 €

le choix est fait ca sera Ordre de malte ou Croix rouge :) a suivre ..

( Si des gens on passés leur formation d'Auxiliaire dans une de ces écoles, vos avis sont les bienvenus .. )

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
qu'est ce exactement l'AFGSU 1 et 2...?
A l'origine de sa création il s'agissait de former les "médicaux" et "para-médicaux" afin d'uniformiser les soins d'urgences aux gestes de secourisme de base (non contenu dans leur formation professionnelle) pour les personnels travaillant dans les établissements de santé au sens large et dans toutes structures de soins.  http://www.secourisme.net/spip.php?article259  et les diplômes (anciens ou nouveaux) délivrés par la Protection Civile étaient reconnu par le Ministère de la Santé à ceux qui en étaient titulaire.  http://www.secourisme-pratique.com/pages/format/articles/equiv.htm

Le but étant de sauver ou de donner le plus de chance de survie à toutes personnes qui se retrouvent dans une situation de détresse à issue fatale immédiate ou à court terme... pour lesquels, ce groupe de professionnels "médicaux", n'avaient pas reçu de formation dans leur cursus d'étudiant aux métiers de la Santé, c'est en quelque sorte un brevet de secourisme " médical"... car c'est tout le personnel médical ou en contact avec le public en milieu médical qui est concerné par les gestes de "premier secours"  par extension.  ^-^

Le programme est un peu différent du secourisme classique, car il y a un algorithme à respecter dans la prise en charge d'une personne atteinte d'un malaise brutal voire mortel... Et c'est pour éviter de se retrouver démuni ( même dans un service hospitalier) face à une situation de "détresse urgente" que ce programme à été établi !... il est le même pour tout le monde afin de parler un même langage et d'agir de la même manière.
Cependant, à cause de ces "petites" différences l’équivalence n'est pas reconnue  :'(

Ce qu'il y a de bien avec cette formation, c'est qu'il faut la refaire et la revalider tout les 4ans, car si ce n'est pas validée, en théorie on en peut plus travailler dans le métier exercé... quelque soit la profession si l'on a pas l'afgsu 1 et 2... que ce soit un toubib ou une infirmière... ou un ambulancier, etc...