Auteur Sujet: Nouveau dans la profession et beaucoup de questions...  (Lu 3321 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jer31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Nouveau dans la profession et beaucoup de questions...
« le: 09 octobre 2014, 16:27:39 »
Bonjour a tous et merci par avance pour vos réponses. Je suis auxiliaire ambulancier et nouveau dans la profession et je m'interroge sur plusieurs points.
Tout d'abord mon employeur m'a fait signé un CDI avec 4 mois de période d'essai renouvelable et une rémunération de 1445€ annuelle brute forfaitaire qui prend en considération tout dépassement que je serais amené a réaliser a mon initiative (???), ceci pour une période mensuelle de 152 h. Je dépasse allègrement ce quota d'heures mensuelle ainsi que les 48h maxi par semaine... Ce contrat est il correct ou légal...?
Ensuite mon employeur demande régulièrement a tous les salariés d'effectuer des transports vsl avec nos véhicules perso... Est-ce légal...?
Merci par avance pour vos réponses.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Nouveau dans la profession et beaucoup de questions...
« Réponse #1 le: 09 octobre 2014, 18:17:54 »
Bonjour et bienvenue,
voici ce que dit le site des prudhommes : ICI

La période d'essai n'existe que si elle a été prévue dans un contrat de travail. Même encadrée on observe certains dévoiements du dispositifs : notamment le fait que l'on propose pour appâter des CDI assortis de longues périodes d'essai et l'on utilise en fait la période d'essai comme un contrat à durée déterminé sans payer bien entendu l'indemnité de précarité qui serait due dans ce cas.
Cet article vous aidera à faire le point sur vos droits et vous propose des modèles de lettres.

Durée de la période d'essai en CDI
PRINCIPE : Article L1221-19 du code du travail : la durée de la période d'essai pour les contrats signés après la parution au journal officiel de l'accord de modernisation du marché du travail et, sous réserve de l'information écrite précitée du salarié est :
         de 2 mois pour les ouvriers et employés,
         de 3 mois pour agents de maîtrise et les techniciens et
         de 4 mois pour les cadres.
Si le renouvellement est possible en application d’un accord de branche étendu et d’une clause du contrat de travail, aucune période d’essai ne pourrait dépasser le double de ces durées, renouvellement compris (article L 1221-21)

Continuer la lecture sur le site ou consulter un syndicat, nous ne pouvons vous apporter plus d'infos si l'ami Solognot (membre administrateur du forum ambulance) ne le fait pas  :-\
cordialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Nouveau dans la profession et beaucoup de questions...
« Réponse #2 le: 09 octobre 2014, 18:22:50 »

Bonjour [.....]
Ensuite mon employeur demande régulièrement a tous les salariés d'effectuer des transports vsl avec nos véhicules perso... Est-ce légal...?
Merci par avance pour vos réponses.


C'est totalement illégal car vous n'avez pas de contrat de transport avec l'entreprise pour faire du VSL (comment ton patron facture le transport ? ), cela se nomme "travail au noir" ou travail dissimulé... il est réprimé 50/50 donc 50 pour vous et 50 pour l'employeur  ???

Hors ligne jer31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Nouveau dans la profession et beaucoup de questions...
« Réponse #3 le: 09 octobre 2014, 18:48:04 »
Je vais effectivement me renseigner auprès d'un syndicat.  Concernant le transport dans ma voiture perso pour faire des vsl, je m'en doutais un peu mais je préférais avoir cconfirmation...
Merci pour ces réponses rapides

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Nouveau dans la profession et beaucoup de questions...
« Réponse #4 le: 10 octobre 2014, 09:54:23 »
Concernant le syndicat le camarade Solognot est l'administrateur d'un forum ambulancier, clique sur son nom tu vas y accéder.
Un autre forum de très bon conseils fait par un ancien membre ambulancier de SOS112 le camarade KTS ICI

Décompte des heures supplémentaires :
C’est la somme des amplitudes qui constitue l’assiette sur laquelle va s’appliquer le coefficient pour le calcul de la durée du travail de référence servant au décompte des heures supplémentaires. La durée du travail ainsi calculée constitue la « durée équivalente » à rapprocher de la durée légale du travail de 35 h.
Ex. : coefficients applicables au 12/1/2012 : 90 % hors services de permanences et 75 % pour les permanences.
Pour une semaine de 47 h de cumul d’amplitudes comportant une permanence de 10 h, le décompte est :
37 h × 90 % = 33,30 h
10 h × 75 % = 7,5 h soit une durée du travail de 40,80 h donc 5,80 H.S. majorées.
Les éléments ayant servi au calcul du temps de travail et de la rémunération doivent figurer sur un document annexe au bulletin de paie.

Pour t'aider ce site http://www.socialroute.com/metiers-de-la-route-ambulances.html

Source, la fiche ci-dessous en téléchargement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Nouveau dans la profession et beaucoup de questions...
« Réponse #5 le: 15 octobre 2014, 15:57:59 »
TEMPS DE TRAVAIL MAXIMUM JOURNALIER :
- 10 heures
 Dérogation :
- 12 heures une fois par semaine et une seconde fois dans la limite de six fois par période de douze semaines.

TEMPS DE TRAVAIL MAXIMUM HEBDOMADAIRE :
- 48 heures.
- 44 heures sur douze semaines consécutives.
  
TEMPS DE TRAVAIL MAXIMUM  TRIMESTRIEL
- 572 heures.

REPOS JOURNALIER
- 11 heures (obligatoires quand l’amplitude est supérieure à 15 heures).
 Dérogation :
- 9 heures une fois par semaine qui peuvent être renouvelées une deuxième fois dans la semaine pendant les périodes de forte d’activité.

REPOS HEBDOMADAIRE
- 35 heures mais 2 fois 48 heures dans le mois.

PERMANENCES (*)
- De 10 à 12 heures.
- Peuvent être exceptionnellement augmentées dans la limite maximale de 15 heures.  

RAPPEL
(*) Les permanences, car plus d'astreintes, sont des périodes de travail effectif, même si les permanences se tiennent au domicile du salarié. Les permanences ont lieu obligatoirement, les dimanches, et jours fériés (entre 6h et 22h) et les périodes de nuit (entre 18h et 10h) et potentiellement les samedis.

Source et infos complémentaires  http://www.socialroute.com/metiers-de-la-route-ambulances.html