Auteur Sujet: Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.  (Lu 12997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ninoukette3874

  • Invité
Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« le: 07 novembre 2008, 21:22:21 »
Bonsoir!
J'ai entendu parler d'un "texte" qui serait sortit il y a peu et qui stipule qu'il doit y avoir obligatoirement un ADE dans l'équipage d'un smur mais impossible de mettre la main dessus! Si quelqu'un sait ...
Merci d'avance!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« Réponse #1 le: 07 novembre 2008, 23:19:25 »
Citation de: Décret du 22 mai 2006 :
Article D6124-13 du code de la santé publique
L'équipe d'intervention de la structure mobile d'urgence et de réanimation comprend au moins un médecin, un infirmier et un conducteur ou pilote.
Le conducteur remplit les conditions prévues au 1° de l'article R. 6312-7. Le médecin régulateur de la structure d'aide médicale urgente adapte, le cas échéant en tenant compte des indications données par le médecin présent auprès du patient, la composition de l'équipe d'intervention aux besoins du patient.

Citation de: Article R6312-7 du code de la santé publique
Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l'article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :

1° Titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier institué par le ministre chargé de la santé ;

2° Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille ;

3° Personnes :
- soit titulaires du brevet national de secourisme ou du brevet national des premiers secours, ou de l'attestation de formation aux premiers secours, ou de la carte d'auxiliaire sanitaire,
- soit appartenant à une des professions réglementées aux livres Ier et III de la partie IV ;

4° Conducteurs d'ambulance.
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possédent une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R. 221-10 et R. 221-11 du code de la route. Ils ne doivent pas être au nombre des conducteurs auxquels s'appliquent les dispositions des articles R. 413-5 et R.413-6 du même code.

Et je rajoute qu'il y a aussi la FAE SMUR !

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« Réponse #2 le: 07 novembre 2008, 23:30:16 »
Je veins aussi de trouver une lettre circulaire N° 21675 DH/FH3 du 8 Nov 1999 que je met en pièce jointe.
(NOR : MESH9930521C non parue au JORF mais au mais au BO 99/47)

ninoukette3874

  • Invité
Re : Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« Réponse #3 le: 08 novembre 2008, 09:02:18 »
Merci beaucoup pour ces réponses. Ce sont des textes nouveaux ou existant depuis quelques années déjà?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« Réponse #4 le: 08 novembre 2008, 09:04:17 »
Euh... si tu prends le temps de lire entièrement ce que je t'ai mis, tu as les dates...

ninoukette3874

  • Invité
Re : Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« Réponse #5 le: 08 novembre 2008, 10:30:15 »
Oui pour la lettre circulaire et la FAE il y a les dates mais pour le premier, je ne la vois pas! Car les deux premiers textes datent de 2 ans pour l'un et plus pour l'autre, et le "texte" que je cherche serait sorti il y a peu (moins d'un an).

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« Réponse #6 le: 08 novembre 2008, 10:48:48 »
Le premier est le décret du 22 mai 2006 qui a modifié l'article D6124-13 du code de la santé publique (entre autres) !

mais je n'ai rien trouvé d'autre...

ninoukette3874

  • Invité
Re : Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« Réponse #7 le: 08 novembre 2008, 11:03:10 »
Merci quand même, je vais poursuivre mes recherches en espérant finir par tomber dessus!!
Bonne journée!

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« Réponse #8 le: 08 novembre 2008, 11:41:03 »
Si tu lis bien la circulaire, il est implicite d'être CCA (la circulaire date de 1999)
citation :
Cette formation n'a pas pour but de se substituer au certificat de capacité d'ambulancier
(CCA) dont chaque conducteur ambulancier doit être titulaire, mais d'en approfondir les
enseignements plus particulièrement spécifique à l'activité d'un SMUR.


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« Réponse #9 le: 09 novembre 2008, 21:09:50 »
j'ajouterai que meme les Ambulances de Réanimation de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris doivent etres conduite par un SP DEA! Ca fait bizzare au début de voir un pompier avec une blouse blanche marquée "Ambulancier" dans le dos!  ;D

D'une maniere generale,je ne connais pas d'ambulance de SMUR sans ambulancier  ??? Il en va autrement des VLM dans les secteurs ruraux à faible activité...


Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« Réponse #10 le: 09 novembre 2008, 21:22:55 »
le smur du Puy en Velay, d'Annonay ont des A.R. conduit par des sp.............

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« Réponse #11 le: 10 novembre 2008, 09:48:43 »
en fait, pour les AR et UMH, la question ne se pose pas, mais quand est il des VML ? c'est plutôt la question qui semble restée en suspens...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Obligation d'avoir un ADE dans un équipage Smur.
« Réponse #12 le: 10 novembre 2008, 13:15:43 »
le smur du Puy en Velay, d'Annonay ont des A.R. conduit par des sp.............

J'en oubliais presque les AR (blanches ou rouges) conduitent par des SP tellement c'est devenu habituel dans mon departement d'origine (95)  :P