Auteur Sujet: Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!  (Lu 47367 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Decidemment,vous allez finir par croire que le 95 est un departement de tarés et vous n'auriez pas totalement tort!  :P

Je vais reprendre l'histoire depuis le debut afin que ce soit bien clair...

Je travaille depuis sa creation il y a maintenant 2 ans dans une petite société.Nous avons commencé avec une ambulance de petit volume et tres vite le samu nous à adopté est devenu notre client quasi-exclusif... A l'heure d'aujourd'hui,2 ASSU (une neuve et une de moins d'un an) tournent,dont une H24 et realisent pres de 6000 interventions par an pour le 15.

Mais voilà,depuis quelques mois dejà,nous avons deux adversaires de poids: la DDASS et la police nationale!  :-X

L'un comme l'autre estiment que nous sommes des taxis (pour reprendre leurs termes) et que nous n'avons surtout pas à rouler en urgence...

Jusque là,on avait le droit à des controles de police lors d'interventions (meme immobilisation necessitant le declenchement d'un VSAB parfois  ::) ), divers noms d'oiseaux de la part de certains policiers et des controles inopinés de la DDASS à repetition.
Mais comme nous étions dans notre bon droit,ils n'ont jamais trouvé à redire,a part nous interdire la pose de rampes de signalisation et de "decapiter" le toit de notre assu afin que seuls deux feux bleus subsistent  ???

Mais au debut du mois,les choses ont été plus loin: une petite réunion DDASS-Police-SAMU à eu lieu pour statuer sur notre cas une fois pour toutes (et uniquement notre société)... Resulat: classés "taxis sanitaires"!  :-X Un courrier nous est parvenu nous expliquant que,au dire du samu,nous ne faisions pas d'urgences,les feux bleus pour se rendre sur intervention devaient etre allumés uniquement sur demande express du 15,des delais d'intervention à rallonge nous etant communiqués... Donc quand on nous demande une demi-heure pour se rendre sur un domicile,à nous de ne pas mettre 10mn,quitte à trainer en chemin!  :-\

Et qui en patit? Les patients evidemment... Car bien souvent,meme si le motif de départ parait bénin,on se retrouve avec de vrais detresses. En 2 ans,je ne compte pas le nombres de SMUR declenchés (on doit etre à 2-3 par semaine en moyenne),plusieurs déces et accouchements,et nombres de nos patients sont directement orientés en déchocage à notre arrivée au SAU.
Mais s'il y a un jour un vrai probleme à cause de notre arrivée tardive,à votre avis,qui seront les responsables?

Et lorsque nous ne sommes pas dispos (ce qui est frequent) et qu'un VSAB decale pour carence d'ambulance,lui peut allumer gyros et deux tons,pour exactement la meme mission! Les gens ont interet à esperer que l'on soit occupés ailleurs et qu'on leurs envoie les SP,ca ira plus vite!  :-\

Bref,je ne comprendrai jamais rien sur ce departement de m.... ou il est plus facile sur certains secteurs de tirer sur l'ambulance plutot que de s'occuper des vrais delinquants qui eux sont vraiment tranquilles! :-X

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #1 le: 25 juillet 2007, 16:07:22 »
salut!
A nos amis les pompiers >:D ils ont le droit de tout faire même de sortir des villes (en l'occurence nantes) avec les bleu et compagnie a cause des embouteillages. En effet en tant que citoyen et ambulancier :ange: je vois un VASB allume, je laisse passé et comme par hasard ils prennent la meme direction que moi. Apres quelque bouchon et quelque pimpom les voila qui sortent de la ville et qui éteignent tout et qui prennent leur sortie pour rentrer chez eux!!!! :-X

Enfin bref, je travaille avec un pompier qui me dit qu'ils ont reçu une note national qui dit que le 15 déclenchera les pompiers au domicile, que les pompiers feront le bilan et tout ce qui s'en suit et que nous ont sera declencher pour effectuer le transport ???. Donc a voir si cela est vrai et si vous de votre cote vous avez entendu ce nouveau plan pour bien nous mettre en valeur.
affaire a suivre >:( >:( >:(

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #2 le: 25 juillet 2007, 16:34:16 »
Effectivement,un sp de province m'avait parlé de çà... Mais par chez nous,ca ne se fait pas (et heureusement!)

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #3 le: 25 juillet 2007, 18:31:56 »
quel est le devenir de ce metier ???

A l'époque ou j'ai passé le C.C.A (2001) on nous parler que le metier ne peut que progresser europe oblige, que les pompiers=avp+feux et nous les problemes medicaux :P en etant reformer bien sur ;)
déja on bouffe des heures, la paye ne suit pas et je ne parle pas des astreintes  :-X  le seul plaisir pour oublier tous ces problemes c'est l'urgence de temps en temps (pour certains)bordel, je crois que la reconversion est proche avec beaucoup d'amertume :(
pourtant ce metier je me donne a 200% je fais tout pour que l'on soit reconnu, vis a vis des toubibs, des infirmieres et même des pompiers >:D mais non on nous renvoie a la case taxi.
Enfin bref dites moi ce que vous en penser et si cette note va se confirmer et si jamais vous avez des relations avec des toubibs ou des ambulanciers du 15 savoir ce qui en pensent :'(
Bon sur ce, a plus tard et bon courage a ceux qui bossent tout l'été 8)
tchao :-* :-* :-*

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #4 le: 25 juillet 2007, 18:34:59 »
Le cas est exactement le même pour la Côte d'Or (21).
La DDASS nous met les mêmes batons dans les roues, leus feux etc, elle a même briffer la Police pour bien leur faire comprendre que l'on ne fait pas d'urgence (dixit un vieux texte de loi en vigueur de la guerre).
Quand je lis quelques réflections des SP sur les interventions des ambulanciers pas urgentes ça me fait rire car elles sont les même. Une carrence de privée ou un prompt secours à domicile c'est une intervention qui aurait pû être faite par une ambulance privée.

Pour finir ce comportement (pas celui des SP mais la DDASS et autre) décribilise la profession et aide à vraiment décourager la poignée d'ambulancier motivé par notre travail et passioné, au nom de quoi ? l'application de loi antique.
Les secours sont sur la bonne voie...

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #5 le: 25 juillet 2007, 19:57:56 »
La DDASS nuit aux interêts de la Nation à agir de cette façon.
Je ne comprends pas un tel agissement.

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #6 le: 25 juillet 2007, 21:07:25 »
salut les gars,je voulais réagir a ce post
c'est a peu près le même topo sur la région lyonnaise,pour la police nationale ,municipale,gendarmerie,les ambulances privées ne sont que des"taxis pour personnes agées" (dixit un adjudant de la police municipale)
quand une ambulance stationne en double file pour intervenir aun domicile d'une personne qui vient d'e chuter et de se fracturer le col du fémur ,la police municipale fait venir la fourrière en prétextant que seuls les pompiers et le samu font de l'urgence...résultat un vsav est déclenché pour prendre en charge la victime qui était initialement confié,par le 15,aux ambulanciers.
que font les pompiers:ils arrivent a toute allure ,en grillant les feux,et stationnent a l'endroit même ou était garée l'ambulance...
que font les policiers:ils font la circulation pour aider les sp..... :o :-X :-\ :'(

c'est a se taper la tête contre les murs

je sais qu'il y a du ménage a faire dans les ambulances,que certains font n'importe quoi,mais de la a être la cible a abattre dès qu'on sort du rang

autant se battre  contre des moulins a vent,personellement j'ai arreté de chercher a comprendre,je me suis mis dans la tête que je suis "un bon a rien d'ambulancier"et j'essaye d'éviter les conflits avec les forces de l'ordre ou les sp

ps:j'aimerai que des  membres de la police ou de la gendarmerie,des pompiers nous donnent leur avis

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #7 le: 25 juillet 2007, 22:00:13 »
salut les gars,je voulais réagir a ce post
c'est a peu près le même topo sur la région lyonnaise,pour la police nationale ,municipale,gendarmerie,les ambulances privées ne sont que des"taxis pour personnes agées" (dixit un adjudant de la police municipale)
quand une ambulance stationne en double file pour intervenir aun domicile d'une personne qui vient d'e chuter et de se fracturer le col du fémur ,la police municipale fait venir la fourrière en prétextant que seuls les pompiers et le samu font de l'urgence...résultat un vsav est déclenché pour prendre en charge la victime qui était initialement confié,par le 15,aux ambulanciers.
que font les pompiers:ils arrivent a toute allure ,en grillant les feux,et stationnent a l'endroit même ou était garée l'ambulance...
que font les policiers:ils font la circulation pour aider les sp..... :o :-X :-\ :'(

c'est a se taper la tête contre les murs

je sais qu'il y a du ménage a faire dans les ambulances,que certains font n'importe quoi,mais de la a être la cible a abattre dès qu'on sort du rang

autant se battre  contre des moulins a vent,personellement j'ai arreté de chercher a comprendre,je me suis mis dans la tête que je suis "un bon a rien d'ambulancier"et j'essaye d'éviter les conflits avec les forces de l'ordre ou les sp

ps:j'aimerai que des  membres de la police ou de la gendarmerie,des pompiers nous donnent leur avis

perso lorsqu'un policier me prends la tete alors que je suis mandate par le centre 15 je lui rappel nos prerogative et le code de la route ainsi que la loi sur l'AMU.............

si cela ne suffit pas j'appel le 15 et je place la vicitme/patient sous la responsabilite du dit agent des forces de l'ordre..............
generalement cela s'arrete a la premiere etape.............

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #8 le: 25 juillet 2007, 22:04:54 »
m'enfin!!
je ne vais pas vous donner tord sur ce que vous dites,vous résumez parfaitement ce qui m'a fait quitter le metier et franchement,je m'en porte bien !!!
Maintenant je suis chauffeur livreur dans une petite société bien sympa,où on me parle pas de rouler vite toute la journée.
Je commence à 07h00 du matin,je finis à 12h00,02 heures pour manger,car eux ont compris que c'est important de manger(rembourser à la fiche,peu importe le montant,sans exageré,bien sur !!)
Et à 17h00 c'est fini,je pose le fourgon et je rentre chez moi !!!
si j'ai une tournée plus chargé que d'habitude,et si ça dépasse,heures supplémentaire payées !!!
bref,tout ça pour dire que je fais "sensiblement" la même chose,je suis considéré pareil et je suis a 100%  ;)
j'ai longtemps hésité a franchir le pas et je ne regrette rien  :sourire45:

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #9 le: 26 juillet 2007, 18:31:14 »
 Eh oui mon amis , moi maintenant , je suis au 35h , j'ai quitté le privé et ne regrette rien , être fonctionnaire quel pied  ::) ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #10 le: 27 juillet 2007, 15:52:02 »
Bah justement c'est ce qui m'a ennuyé en smur,c'est l'inactivité... Que le temps est long quand tu ne fais rien!  :-X Evidemment,en fonction publique j'aurais reflechi à deux fois avant de partir...  ;)

Hors ligne thierry69cca

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #11 le: 28 juillet 2007, 17:28:44 »
Bonjour à tous .
Un petit exemple qui se déroule sur 15 jours.

Tarare 21h30 le samu nous envoye sur une chute avec suspicion de fracture du col du fémur. Arrivé à destination et afin d'éviter de traverser la n7 avec la patiente sur le brancard, je me garde devant chez la patiente. Certes, je monte sur le trottoir, a contre sens de la circulation , mais avec les bleus tournants et les feux de détresses. Le temps de conditionné la patiente, deux gendarmes me collaient pour 210€ d'amandes :'(. impossible de négocié même avec le numéro d'intervention samu.

Hier soir, 19h00, les urgences nous appellent pour une mutation sur Lyon: fracture du col du fémur. Arrivé aux urgences, une voiture de gendarmerie nous attendait. Oh surprise!! :o Mes copains les bleus qui m'avaient collé mon PV.La personne transportée est la maman de l'un d'eux. Résultat, ouverture de voie, et descente toute sirène hurlante de la part de mes deux cow-boys alors qu'il n'y a aucune urgence stipulé sur la prescription de transport et l'opération prévu pour 9h00 le lendemain.

De quel droit les forces de l'ordre décident elles de qui à le droit d'être soigné en urgence ou non. Ce qui me dégoute le plus s'est que même certains médecins s'écrasent devant les bleus et oublient que sans nous leurs boxs d'urgences seraient constament pleins de patients non mutés. Nous travaillons ensemble pour les patients oui ou non???????

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #12 le: 28 juillet 2007, 18:37:46 »
Des abus c'est sur il y en a , mais les gendarmes ne sont pas les seul :

Dans mon département ou les bleu et les ambus s'entendent assez bien, il n'y a pas de controle exercés par la gendarmerie sur les ambus :résultats celles ci tournent 9fois sur 10 avec le gyro allummé ... pour rentrer au dépot. Je n'accuse personne. Simplement il faut comprendre aussi un peu les gendarmes qui peuvent etre excédés par certains abus comme il faut comprendre les ambulanciers qui peuvent etre excédés par certaines situations rageantes ou certains controles un peu trop zélés.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #13 le: 28 juillet 2007, 19:34:10 »
.
Citer
Le temps de conditionné la patiente, deux gendarmes me collaient pour 210€ d'amandes . impossible de négocié

Pour quelle raison? , certes tu étais en contre sens , y avait  il une blanche a cette endroit ??

Citer
Oh surprise!!  Mes copains les bleus qui m'avaient collé mon PV.La personne transportée est la maman de l'un d'eux. Résultat, ouverture de voie, et descente toute sirène hurlante de la part de mes deux cow-boys alors qu'il n'y a aucune urgence stipulé sur la prescription de transport et l'opération prévu pour 9h00 le lendemain.

Là excuse moi de ma franchise ,mais j'ai du mal à croire cette histoire , car

1er : Pourquoi la veille aucun gendarme ne t'as pas dit  que c'était sa mère

2ème :  pourquoi n'est il pas par exemple entré voir comment cela ce passé avec ça mère lors de votre présence au lieux de vous collé une prune qui me paré salé

3ème : je pense qu'il aurait plus pensé  être auprès de sa mère que de te collé
Vraiement je trouve ça bizarre moi

et 4ème : un tranfert pour une fracture du col , il faut vraiment que son cas soit très important pour ça, ou ton ch vraiment peux équipé .



Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Organisation des secours dans le 95,une abberation de plus!
« Réponse #14 le: 28 juillet 2007, 23:28:55 »
si plus de place en hospitalisation de chirurgie,c'est possible !!!!
ou à la demande du patient,aussi !!!