Auteur Sujet: Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?  (Lu 32543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« le: 21 août 2007, 19:59:39 »
Bonjour,
A quoi servait cette fameuse case urgence qui a disparu sur les nouvelles pmt ?
(P.M.T. ou Prescription Médicale de transport.)
Parce que d'après mes sources elle ne sert pas a faire du transport EN Urgence "vitale" a moins qu'elle ne sois accompagné d'une lettre du médecin prescripteur argumentant la véracité de cette urgence, mais cela ne donne pas lieu a une priorité routière de VIGP  ::)

Car combien de fois cela nous est il arrivé d'aller chercher ces "pseudo urgence" vers 17 heures alors que le médecin nous avait appelé vers 15heures. Et que ce même médecin nous dit en connaissance de cause sur le fait que nous ne pourrons pas passer avant 17 heures,  c'est pas grave le patient attendra .... donc cela n'a d'urgent que le nom  :o

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #1 le: 21 août 2007, 20:32:56 »
C'est peut être bien parce qu'elle n'avait aucune utilité pour l'ambulancier qu'elle a été supprimée ;). Maintenant, seul le SAMU va gérer les urgences et ce n'est pas plus mal.
Par contre, la mention VSL devait aussi disparaitre des BT pour y être remplacée par TAP, mais on l'y retrouve toujours.

L'interprétation par l'ambulancier (case urgence cochée) a longtemps été erronée, c'est une mauvaise interprétation de la méconnaissance par les ambulanciers et les policiers, des documents de la Sécurité Sociale - La case "urgence" du BT permettait au médecin d'autoriser le transport du patient sans obligation d'entente préalable avec la SS (délais de 15 jours) et non de permettre à l'ambulancier de partir tous feux allumés et sirènes hurlantes... "vent du cul dans la plaine" ...  tout patient en état de détresse réelle ou ressentie ne nécessite pas la mise en danger de la vie d'autrui lors du transport ;D   Aujourd'hui, vous l'avez constaté, le document à été modifié.

La prescription médicale de transport
C'est votre médecin qui, s'il estime que votre situation le justifie, prescrit le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie, dans le respect du référentiel de prescription des transports (1) : moyen de transport individuel, transport en commun, transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou VSL) ou ambulance, voire avion ou bateau de ligne régulière.
 
 

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #2 le: 21 août 2007, 20:36:42 »
c'est vrai que vsl et TAP corresponde a la meme chose.

j'ai pas encore cerné la reele utilité au changement des PMT ....

Hors ligne thierry69cca

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #3 le: 21 août 2007, 23:07:49 »
bonsoir
la fameuse case urgence servait un but bien noble et souvent nécessaire. Cette petite case obligeait quelque soit le service d'urgence où tu amenais un patient venant de son domicile, à le recevoir. Si le service d'urgence refusait de soigner ton patient, cette case rappelait au médecin son serment d'hypocrate(cryte), et obligeait ce dernier à le rediriger sous sa responsabilité vers un autre service d'urgence.
Une case peut-être petite, mais qui dans ma région avait une importance énorme face aux cliniques privées qui même dans le cadre de l'urgence,ont tendance a choisir des clients plutot cossu et surtout sans CMU.
Personnellement je verserai une larme sur cette disparition qui risque fort de pourrir la vie de mes patients.

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #4 le: 22 août 2007, 18:41:35 »
ca confirme donc ce que je pensais, cette case n'a pas de valeurs d'urgence veritable , j'ai malheureusement croisé bcp trop d'ambulancier sur mon secteur se pensant tout permis car la fameuse case "urgence" etait coché..... 



requinblanc04

  • Invité
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #5 le: 08 septembre 2007, 09:35:00 »
la case justifie aussi pourquoi la PMT est signé du jour meme, (case administrative pour la secu)

Hors ligne thierry69cca

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #6 le: 08 septembre 2007, 11:50:35 »
petite question subsidière a vous tous: comment faire pour obliger les urgences à accepter tous nos patients, sans cette petite case urgence? :ambu:

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #7 le: 08 septembre 2007, 12:17:51 »
Bonjour,

Le medecin ne peut il pas rajouter "urgence" dans la partie "éléments d'ordre médical"

Ex :
Citer
Précisez la nature de de l'examen ou des soins justifiant le déplacement
Urgence

ou

Commentaires éventuels
Urgence

Bonne journée et bon apétit

requinblanc04

  • Invité
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #8 le: 08 septembre 2007, 12:39:13 »
perso quand j'arrive aux urgences, on ma jamais controler mon BT(et pourtant cela fait + de 10 ans)

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #9 le: 08 septembre 2007, 16:55:22 »
perso quand j'arrive aux urgences, on ma jamais controler mon BT(et pourtant cela fait + de 10 ans)
De même j'ai travaillé dans plusieurs départements et je n'ai jamais eu à présenter de prescription pour que mon patient soit pris en charge...

Hors ligne anfleu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #10 le: 08 septembre 2007, 19:09:05 »
Serieusement vous ne saviez pas a quoi correspondait la case "urgence"???

Cette case servait a justifier auprès de la secu que l'on avait pas eu le temps de faire une demande d'entente préalable!

Hors ligne thierry69cca

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #11 le: 09 septembre 2007, 09:21:49 »
salut à tous
j'ai déjà du présenter ma prescription en arrivant dans des urgnces privées qui me refusait jusqu'à l'entrée de leur sas car non prévenues par le médecin traitant. Pour ceux qui sont du beaujolais, je parle de la clinique d'arnas qui effectue une sélection de ses urgences par rapport aux mutuelles présentées par les patients. Impossible de se faire soigner avec une cmu. Je ne sais pas pour les autres, mais il m'est déjà arrivé d'emmaner un patient à arnas et de devoir l'emmener sans même le sortir de l'ambulancier à l'hopital de villefranche. Je trouve cela lamentable, mais de plus en plus fréquent.
adieu peite case................. :coucou8:

requinblanc04

  • Invité
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #12 le: 09 septembre 2007, 09:27:51 »
Hélas cela existe.

Hors ligne thierry69cca

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #13 le: 09 septembre 2007, 11:08:43 »
malheureusement, cela existe de plus en plus souvent. Je ne sais pas si tu connais un peu Lyon, mais nos patients sont véritablement de deux catégories sociales: une très aisée et l'autre qui se bat pour s'en sortir. La première catégorie est acceptée de partout, en urgence ou non. Quand à la deuxième catégorie, nous galérons vraiment en urgence.
Quand tu prends en charge un patient à vénissieux dans le quartier des minguettes et que tu dois l'emmener à la clinique pasteur, tu peux parier à 90% que tu finiras à l'hopital public.
Cela me révolte.

requinblanc04

  • Invité
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #14 le: 09 septembre 2007, 11:11:47 »
non je connais pas lyon(meme si une amie a sa sociéte toute proche).
le pb est que cela va se degradé de + en +.
dans le 04, nous sommes pas encore confronté a ces situations

Hors ligne thierry69cca

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #15 le: 09 septembre 2007, 11:42:53 »
profite, sincèrement profite en bien.
Je te promet que t'as pas l'air con quand tu arrives avec ton patient aux urgences privées, qu'il hurle qu'il a mal, et qu'un (censure parentale) de médecin lui déclame calmement qu'étant donné que son médecin traitant n'a pas eut l'obligeance de prévenir, il ne reste plus qu'a ton patient à se rendre aux urgence public. Toi tu es là comme un con. Ta prescription médicale de transport ne t'autorise qu'à faire le transport aux urgences privées, mais le patient est toujours sur ton brancard. Tu demandes une nouvelle prescription au gentil ( censure parentale) médecin, qui te la refuse. Tu appelles ton boss qui décrète que sans PMT soit le patient paye directement, soit il descend de ton brancard. Que fais tu?
Perso j'emmene mon patient au urgences publiques, sans en référer à mon boss, en priant que mon bns ferme sa bouche et que rien n'arrive en route. Mais si mon boss l'apprend, qu'arrivera-t-il? Je ne me vois pas laisser mon patient au seuil des urgences privées.
La petite case urgence me permettait de faire un grand sourire au toubib, de prendre un brancard dans le service et de laisser mon patient sous bonne garde. Si le médecin me renvoyait, la case urgence l'obligeait à m'établir une PMT pour une autre destination, mais sous sa responsabilité.
Vive les urgences

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #16 le: 10 septembre 2007, 10:10:14 »
 Ne peut tu pas te rendre directement aux urgences public et de demandé au médecin traitant de vous rectifier la pmt , tout en ayant l'accord du patient .
 Cela serais le mieux pour toi et surtout pour le patient , et tu devrais en discuter avec ton boss du problème rencontré lors de ces transports .

Hors ligne thierry69cca

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #17 le: 10 septembre 2007, 14:12:06 »
j'aimerais, mais pour ce faire il faudrait que le médecin traitant soit sur place a notre arrivée, chose très, très rare

requinblanc04

  • Invité
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #18 le: 10 septembre 2007, 18:49:37 »
la le pb est national

Hors ligne steph.b76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #19 le: 18 septembre 2007, 18:38:59 »
oui mais cela s'appel de la non assistance a personne en danger

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #20 le: 18 septembre 2007, 19:54:44 »
ca ne m'est jamais arrivé de me faire refuser un patient devant la porte des urge...

Que le service sois au courant ou pas il est quand meme pris en charge ...
Enfin dans le 84 ca fonctionne comme ca, plus ou moins bien selon le CH, mais ca reste bien gerer a la vue de ce que je lis sur le reste du pays

requinblanc04

  • Invité
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #21 le: 18 septembre 2007, 20:02:39 »
idem partout ou j'ai bossé(04/05/28/27/78/75) non pas de n°de tel mais les departements

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #22 le: 18 septembre 2007, 20:05:09 »
parfois les infirmieres et medecins ralent un peu de pas avoir etait mis au courant par le generaliste de famille ou la regulations samu, mais voila c'est pas une raison de refusé un patient au urg... Qui est d'ailleurs hors la loi...

Je sais pas si tout le monde est au courant, mais il suffit d'avoir un Bulletin de Situation , precisant l'heure d'arrivé du patient dans le service. Dans ce cas la le patient passe sous la responsabilité du CH

requinblanc04

  • Invité
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #23 le: 18 septembre 2007, 20:17:47 »
sauf apres 20h00, de plus moi au urgence je dépose sans admission

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #24 le: 18 septembre 2007, 20:25:24 »
l'admission nous permets de recolté bien souvent les coordonnées secu ;)
et ca se fait une fois le patients instalé et pris en charge par le service, donc ca ne me gene pas de faire ca, du moment que ca ne prend pas 10 min...

requinblanc04

  • Invité
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #25 le: 18 septembre 2007, 20:31:30 »
nous si hors departement paiement direct+ un lecteur avec carte personalise (codge acces) pour lecture et enregistrement des infos carte vital

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Où est passée la fameuse case urgence sur la PMT ?
« Réponse #26 le: 18 septembre 2007, 20:57:34 »
je bosse dans une trop petite structure pour avoir a faire avec ce genre de materiel, mais ca devrais arrivé d'ici peu