Auteur Sujet: Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??  (Lu 32602 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« le: 06 février 2008, 21:52:00 »
re bonjour

je suis dans une entreprise où il y avait les 39 heures

ma réumunération était comme suivi :

151,67 x 9,12 = 1383,23
et 17,33 x 11,40 = 197,56 (les fameuses 4 h sup' a + 25%)
total = 1580,79 BRUT

il fallait faire 226 heures pour être payé 169 heures (j'ai un coef de 75% du au fait que nous faisons plus de 40 gardes par an...)

desormais, du jour au lendemain, nous sommes passé au 35 heures !!!!

ma fiche de paye de janvier est desormais comme cela :

151,67 x 9,35 (9,35 car c'est le nouveau taux pour les CCA au 1er janv 2008 !) = 1418,11
et une phrase intitulé : complément différentiel   162,04 ((en fait 17,33 x 9,35) = 162,04)
total = 1580,15 BRUT

desormais, il me faut faire 206 heures pour être payé 151,67 heures

ma question, est ce légal ? je perds en passant 64centimes BRUT, alors que les entreprises n'ont pas le droit de baisser les salaires ! mais c'est vrai, desormais je ne donne plus 20 heures a mon patron...

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #1 le: 06 février 2008, 22:18:03 »
hummmm. en l'occurence c'est comme d'habitude... pour la loi c'est jouer sur les mots. Je m'explique en l'occurence tu as l'impression de perdre de l'argent mais il ne s'agit que d'un euro, nous sommes donc légalement dans une limite raisonnable. Ce qui joue réellement c'est que tu travailles 20h de moins pour un salaire presque identique, on en concluera donc que tu gagnes plus d'argent qu'avant... CQFD
pour moi ça me parait limite mais légal, d'autant plus que les entreprises sont censés être aux 35h depuis un bail

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #2 le: 06 février 2008, 22:43:35 »
hummmm. en l'occurence c'est comme d'habitude... pour la loi c'est jouer sur les mots. Je m'explique en l'occurence tu as l'impression de perdre de l'argent mais il ne s'agit que d'un euro, nous sommes donc légalement dans une limite raisonnable. Ce qui joue réellement c'est que tu travailles 20h de moins pour un salaire presque identique, on en concluera donc que tu gagnes plus d'argent qu'avant... CQFD
pour moi ça me parait limite mais légal, d'autant plus que les entreprises sont censés être aux 35h depuis un bail

je suis dac avec toi... mais là par ce tour de passe, je sens même pas passer l'augmentation du 1er janvier 2008... vu qu'avec ces 20h en moins, j'ai un nouveau calcul de mon SMPG....

bref, c'est trop bizarre... faut que je me syndic, y a pas a chier !!! seul on est vraiment sans aide devant tout ça

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #3 le: 07 février 2008, 08:16:24 »
te plaind pas tu bosse moins!!!  ::)
c'est bizarre la mode est de passer de 35 a 39 pourquoi cette révolution?

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #4 le: 07 février 2008, 09:48:33 »
je viens de faire le calcul

en passant des 39 au 35h, je perds 40 euros brut par mois

car en passant de 9,12 a 9,35 ça aurait donné ça :

151,67 x 9,35 = 1418,11 euros
17,33 x 11,69 (le nouveau taux + 25%) = 202,59 euros
total : 1620,70 euros

alors que là, je suis comme avant !!!! 1580,15 euros (certes en faisant 20h en moins...)

dif de 40 euros  :o

donc c'est pas légal, ça va chauffer au taf cet aprem  ??? :ange:

Hors ligne LePirate

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA privé
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #5 le: 07 février 2008, 12:13:17 »
Pour 40 euros je lui laisse ses 20 heures! (ca fait 2 euros l'heure!!!)
Pour te réconforter un peu tu vas avoir une nouvelle augmentation dés que l'avenant serra étendu, puis en meme temps ton coef de jour va passer à 80% (nouveau gain) et puis si tu as un peu de chance tu vas avoir une majoration pour ton ancienneté (la 1ere à 2 ans)...
C'est sur ce n'est pas ca (l'avenant 3) qui va révolutionner nos conditions ni arreter l'hémoragie de départ d'employés vers d'autres métier...

Du coup es ce que ca vaut vraiment le coup de rentrer dans le lard de ton boss pour ca?

Réfléchis bien, car etre mal payé on peut parfois accepter mais si en + on a mis son boss sur notre dos ce n'est plus la peine de bosser...





Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #6 le: 07 février 2008, 13:12:41 »
Tu fais 20h de moins par mois pour le meme prix et t'es pas content!?  ??? Le francais est vraiment raleur...  ::)

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #7 le: 07 février 2008, 13:32:35 »
Pour 40 euros je lui laisse ses 20 heures! (ca fait 2 euros l'heure!!!)
Pour te réconforter un peu tu vas avoir une nouvelle augmentation dés que l'avenant serra étendu, puis en meme temps ton coef de jour va passer à 80% (nouveau gain) et puis si tu as un peu de chance tu vas avoir une majoration pour ton ancienneté (la 1ere à 2 ans)...
C'est sur ce n'est pas ca (l'avenant 3) qui va révolutionner nos conditions ni arreter l'hémoragie de départ d'employés vers d'autres métier...

Du coup es ce que ca vaut vraiment le coup de rentrer dans le lard de ton boss pour ca?

Réfléchis bien, car etre mal payé on peut parfois accepter mais si en + on a mis son boss sur notre dos ce n'est plus la peine de bosser...

j'ai demandé ce matin une explication... faut voir avec le comptable qu'ils me disent
on verra si ce soir, j'en saurais plus

en tout cas, tu as raison, a bien y reflechir, c'est pas interressant a chipotter pour si peu... quoique 40 euros, ça fait 480 euros brut sur un an..... c'est pas rien non plus !!!!

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #8 le: 08 février 2008, 05:28:39 »
pas de nouvelles

à priori, faut pas que je fasse d'esclandre.... sinon on repasse tous aux 39h ! avec 40 euros de plus en BRUT du à l'augmentation du taux a 9,35, mais faudra se refarcir 20h de plus...

donc, STOP, on reste comme ça, 35h cad 46,67 h vu que je suis au 75% et basta !

Hors ligne ambulancier47

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #9 le: 08 février 2008, 18:32:59 »
Bonjour,

jusqu'à aujourd'hui, je suis aux 39h ( av donc 17h sup à 25% ) 
nous sommes une dizaine dans ce cas dans l'entreprise.
mais aujourd'hui, nos patrons nous ont remis un courrier individuel, ils veulent nous passer à 35h
avec un taux horaire de 10 euros sans indemnité compensatrice, ce qui me fais perdre 70 euros brut par mois !!
ils nous laissent réfléchir 3 semaines et si nous n'acceptons pas, ils nous laissent sous- entendre que nous seront licenciés !
est- ce légal tout ça ?? merci de me répondre, je suis dépité !
     -

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #10 le: 08 février 2008, 19:08:56 »
non, est ce les memes patrons qu'aux debuts? licenciment pour quel motif ? sinon adresse toi soit a l'inspection du travail ou a un syndicat autre que la CFDT

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #11 le: 11 février 2008, 01:56:22 »
Bonjour,

jusqu'à aujourd'hui, je suis aux 39h ( av donc 17h sup à 25% ) 
nous sommes une dizaine dans ce cas dans l'entreprise.
mais aujourd'hui, nos patrons nous ont remis un courrier individuel, ils veulent nous passer à 35h
avec un taux horaire de 10 euros sans indemnité compensatrice, ce qui me fais perdre 70 euros brut par mois !!
ils nous laissent réfléchir 3 semaines et si nous n'acceptons pas, ils nous laissent sous- entendre que nous seront licenciés !
est- ce légal tout ça ?? merci de me répondre, je suis dépité !
     -

Bonjour,

jusqu'à aujourd'hui, je suis aux 39h ( av donc 17h sup à 25% ) 
nous sommes une dizaine dans ce cas dans l'entreprise.
mais aujourd'hui, nos patrons nous ont remis un courrier individuel, ils veulent nous passer à 35h
avec un taux horaire de 10 euros sans indemnité compensatrice, ce qui me fais perdre 70 euros brut par mois !!
ils nous laissent réfléchir 3 semaines et si nous n'acceptons pas, ils nous laissent sous- entendre que nous seront licenciés !
est- ce légal tout ça ?? merci de me répondre, je suis dépité !
     -


ils nous avaient dit ça aussi au début, plus de 10 € (10,47 je crois) de l'heure !

mais en fait, non, on a eu l'augmentation a 9,35, le tout multiplié par 151,67 (35h)
et une ligne en dessous, complément différentiel qui rattrape la perte

donc, on a le même brut, 1580€ un truc comme ça, mais on fait maintenant 20h de moins (206 au lieu de 226)

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #12 le: 25 février 2008, 15:17:04 »
je viens de téléphoné au 3939, service droit du travail

et j'ai donc eu confirmation

mon patron me vole de 40 euros

en passant des 39 au 35, je n'ai pas eu de perte de salaire (en plus on fait 20 heures en moins qu'avant donc) OK
j'étais au 39h : 1580 € brut
je suis maintenant au 35h : tjs 1580 € brut mais en lui devant 20h en moins  8)

mais au 1er janvier 2008, avec l'augmentation de 9,12 a 9,35 € ce petit malin n'a pas réactualisé le complément différentiel qu'il me doit desormais tous les mois !!!

je suis donc malgré l'augmentation du 1er janvier 2008, toujours a 1580 € brut
alors que je devrais être a 1620,70 € !!!!

ça va gueuler encore à la fin du mois, ils vont faire comme toujours, comme si je cherchaai l'embrouille...... alors que c'est MOn DROIT le plus stricte, ni plus ni moins  >:(

Hors ligne raoul01

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #13 le: 08 mars 2008, 23:08:02 »
figurine bat toi 4o euro c'est 40 euro il ne peut pas revenir en arriere
et tu a raison sur une chose il ne peut te besser ton salaire.
une chose qu'il n'aime pas c'est de lui montré que tu a pas peurr de lui tu demande un dossier au prud'homme et avec tu vas voir ton boss tu lui redemande pour tes 40 euro et tu lui montre le dossier en lui disant que si tu na pas gains de cause tu envoie ce dossier tu veras vien

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Passer des 39h à 35h ... avec ou sans perte de salaire ??
« Réponse #14 le: 11 mars 2008, 13:50:47 »
figurine bat toi 4o euro c'est 40 euro il ne peut pas revenir en arriere
et tu a raison sur une chose il ne peut te besser ton salaire.
une chose qu'il n'aime pas c'est de lui montré que tu a pas peurr de lui tu demande un dossier au prud'homme et avec tu vas voir ton boss tu lui redemande pour tes 40 euro et tu lui montre le dossier en lui disant que si tu na pas gains de cause tu envoie ce dossier tu veras vien

je me bats seul !!!

je viens d'apprendre que mes nouveaux collègues de travail CCA comme moi, eux sont payé a 151,67 x 9,35 et basta !!!   donc j'ai 160 euros et quelques brut de plus, du à mon ancien contrat a 39h !!!!

le but du jeu du patron, virer les anciens, ou plutôt mettre la pression pour qu'ils partent !
comme ça il prendra à la place des employés qu'il paiera 160 euros brut de moin, chaque mois...

ça me dégoutte !