S.O.S. 112 - Urgence - Secours
SECOURS => Ambulanciers => Discussion démarrée par: bendepuget le 10 novembre 2009, 20:40:24
-
Il s'agissait de mon cas, et ma question était resté sans réponse! lol
...
ps: et oui je revient avec mes scoops et questions betes (pour certains) mais a promi de rester sage et courtoi! :) :ange:
-
Malheureusement (ou heureusement selon les points de vue) je pense que c'est la patron AA qui donne les "ordres", ceux-ci en dehors du cadre strict de l'intervention où les décisions sont prises par le plus compétent, donc le plus diplômé.
En espérant que tu t'en tiendras à tes dires concernant ton retour
-
oui, merci, no soucy
-
le patron bns donne les ordres sur la stratégie générale de l'entreprise, par exemple s'il y a plusieurs retours en meme temps, quel patient sera ramené en premier comme par exemple un dialysé avant une série en rayon avant lui meme un patient récurrent et encore avant un patient lambda qu'on ne reverra plus. Donc en gros comme tout patron le ferait, certains ne sont meme pas BNS parfois...
par contre dans l'ambu, avec un patient transporté, sa place est au volant car le CCA doit TOUJOURS etre avec le patient
par conséquent le CCA étant le chef de bord c'est lui qui a la responsabilité du patient et tout ce qui s'y rapporte sachant qu'en cas de gros pépin c'est la responsabilité d'abord des personnes ET ensuite de la société aussi qui est engagée donc forcément la sienne.
Mais si tu poses la question vis a vis de l'hygiene, du manque de matériel ou n'importe quoi qui pourrait nuire à ton patient c'est à toi CCA de te mettre en avant, voir d'utiliser ton droit de retrait si quelque chose ne va pas comme il faut car ce sera toi aussi qui prendra s'il y a un problème.
-
merci pour ta réponse kayser59, ça confirme un peu mes opinions.
-
Je suis du meme avis que toi Kayser59 ;)
-
par contre dans l'ambu, avec un patient transporté, sa place est au volant car le CCA doit TOUJOURS etre avec le patient
D'où sort tu ça ????
-
ouin-ouin: ben... le cca/dea est toujours avec le patient et le bns/aa toujours au volant quand il y a transport, l'ambulancier n'est censé pouvoir conduire qu'a "vide". enfin c'est la loi et le bon sens mais il ne s'agit pas de la reéalité...
-
Tu peux me citer la loi qui dit ça STP...
-
pour ouin ouin:
alors je ne sais pas si c'est propre à la DDASS du Nord mais chez nous plusieurs sociétés ont eu une suspension d'agrément d'une semaine car le CCA n'était pas à l'arrière avec comme justificatif l'article I paragraphe 4 du protocole d'accord de la charte des bonnes pratiques ayant pour base:
- les articles L6311-1 à L6314-1, R6312-1 à R6312-23, R6312-29 à R6314-6 du code la santé publique,
- la circulaire DHOS/SDO/01/2007/277 du 10 juin 2003
- le décret 2006-1746 du 23 décembre 2006
- et enfin l'arrété du 23 décembre 2006 avec l'article R322-10-1 du code de la sécu
cet article dit:
"Dans l'ambulance, l'ambulancier titulaire du diplome d'état d'ambulancier veille à la bonne surveillance du patient et la bonne execution des gestes appropriés à l'état du patient"
la DDASS prend pour justification, que la bonne surveillance et les bons gestes ne peuvent etre exécutés par le CCA/DEA s'il est à l'avant du véhicule et le patient à l'arrière
et j'avoue que je suis un peu d'accord avec eux.....
-
Le terme "veille" ne veut pas dire "exécuter". Le DEA est certes responsable du patient durant son transport, mais en aucun cas sabplace dans le véhicule est définit par qui que ce soit.
Je doute très fortement qu'une entreprise ai pu avoir un retrait d'agrement pour la seule cause que le DEA n'était pas à l'arrière.
Beaucoup de societés faisant du rappatriement sanitaire, reçoivent la consigne par les sociétés d'assistance de changer de conducteur toutes les 2 heures.
-
suspension pas retrait
-
oui ne jouons pas trop sur les mots, une suspension n'est qu'un retrait provisoire...
Maintenant, si les 2 ambulanciers sont devant, laissant seul le malade à l'arrière, là oui je veux bien, mais ce n'est pas le cas dont nous parlons..
Pour rappel, la place du CCA/DEA n'est fixé par aucune directive ou loi, il doit juste "veiller au bon déroulement du transport"