Auteur Sujet: Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?  (Lu 22384 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« le: 29 janvier 2009, 22:33:56 »
Bonjour, voila ma question
dans mon entreprise nous avons un retraité cca qui est embauché et doit effectuer quelques heures dans le mois.
- il effectue les transport d'ime, les urgences et tout autres transports.
- je voulais savoir, vu l'âge qu'il a... 73 ans, a t'il encore le droit de venir travailler, a t'il les compétences physiques et de réactions ?

merci de votre réponses.


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #1 le: 29 janvier 2009, 22:37:24 »
Comment veux tu que nous répondions à cette question ?

L'âge serait selon toi le facteur de limite ??

Le cumul emploi-retraite, c'est possible ! ...
Un bon moyen peut être de continuer à travailler, après l'âge minimum de la retraite (60 à 62 ans suivant l'année de naissance), au-delà de la durée légale de cotisation, afin de générer une surcote, qui va augmenter le montant de votre pension.
https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190612/le-cumul-emploi-retraite-est-possible.html

Le cumul emploi-retraite vous permet, sous conditions, de travailler en cumulant revenus professionnels et pensions de retraite (de base et complémentaire). Selon votre situation, le cumul de vos revenus et de vos retraites est soit intégral, soit partiel. Sauf exceptions, toute activité professionnelle cumulée à vos retraites ne vous permet pas d'acquérir de nouveaux droits pour la retraite.
 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243

Hors ligne Dream

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #2 le: 29 janvier 2009, 22:41:10 »
Si la médecine du travail le déclare apte normalement et qu'il rempli tous les critères imposés à un CCA/DEA  il n'y a pas de problème...  ;)

Le cumul emploi retraite est la possibilité d’exercer une activité rémunérée tout en percevant ses pensions de retraite de base et complémentaires.

Depuis le 1er janvier 2009

Les règles du cumul emploi-retraite sont assouplies.
La reprise d’activité pendant la retraite peut être autorisée sans restriction, dès 60 ans, dès lors que vous aurez cotisé suffisamment pour bénéficier d’une retraite à taux plein ou atteint l’âge de 65 ans.

Le délai de carence de six mois et le plafond de 1,6 Smic sont supprimés.

Pour encourager le travail des seniors, la surcote créée par la loi Fillon de 2003 sur les retraites est portée de 3% à 5% par an dans le secteur privé et la fonction publique.
Concrètement, un salarié qui a aujourd’hui 60 ans, qui a déjà cotisé 40 ans et qui accepte de travailler deux ans de plus verra sa pension augmentée de 10% jusqu’à la fin de ses jours.
Une personne qui travaillerait 5 ans, après 60 ans et au-delà de la durée nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein, verrait donc sa pension de retraite augmenter de 25%.

Comment cumuler emploi et retraite sans restriction dans le régime général ?

Depuis le 1er janvier 2009, il vous suffit d'avoir liquidé la totalité de vos pensions de retraite de base et complémentaire, et de percevoir une retraite de base à taux plein.  Cela suppose donc que vous ayez atteint 67 ans (si vous êtes né à partir de 1955, entre 65 et 67 ans si vous êtes né avant), ou 62 ans (générations 1955 et suivantes) et la durée légale de cotisation (entre 160 et 166 trimestres suivant votre année de naissance).

Vous pouvez alors cumuler sans restrictions, avec votre pension de retraite, les revenus d'une activité salariée ou non-salariée. En revanche, pour liquider votre pension de retraite, vous avez dû cesser votre activité ; si vous souhaitez continuer à travailler chez votre ancien employeur, un nouveau contrat de travail doit être établi.

Les régimes Agirc et Arrco des retraites complémentaires permettent également le cumul emploi retraite sans limitation depuis le 1er janvier 2009.

D'autres infos sur  http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190612/le-cumul-emploi-retraite-est-possible.html

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #3 le: 29 janvier 2009, 22:43:56 »
Ok mais à son age on a plus les même réflexes, il n'y a plus la même force physique pour porter un patient qui ne se mobilise plus !!!
Que se passerait il en cas de problème avec un patient dans l'ambulance ?
je ne suis pas sure qu'il pourrait soulever un patient sur une chaise ou même un brancard ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #4 le: 29 janvier 2009, 22:45:32 »
Des gens bien plus jeunes que lui et qui sont ambulanciers ne le peuvent pas non plus...

Et quand bien même il ne peut pas, quelle est la question ? ton soucis ?

Hors ligne Dream

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #5 le: 29 janvier 2009, 22:46:52 »
Il y a des personnes qui sont encore en grande formes après 70 ans... tous ne sont pas grabataire...lol

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #6 le: 29 janvier 2009, 22:51:35 »
Mais non, je dis pas qu'il est grabataire, il ne conduit plus les ambulances il est seulement là juste parce que il est cca et je voulais juste savoir s'il y avait une réglementation ??
Je ne suis pas sure qu'en cas d'urgence il puise réagir dans les temps !!

Hors ligne Dream

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #7 le: 29 janvier 2009, 23:07:17 »
Ben s'il cogite encore bien je ne vois pas pourquoi il ne serait pas capable d'assurer face à une urgence...
je préfère avoir à faire à un ancien qui à de l'expérience qu'à un jeune qui panique...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #8 le: 29 janvier 2009, 23:11:42 »
Non, il n'y a rien qui l'interdit.
On pourrait lui reprocher de prendre la place d'un jeune, mais pas plus. Il n'y a que toi ici qui roule avec lui !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #9 le: 30 janvier 2009, 06:07:49 »
J'ai eu comme formateur un ambulancier qui avait pas loin de son âge, il déguste d'ailleurs une retraite bien méritée à l'heure actuelle  8)  qui avait connu les premiers smurs et y avait toujours travaillé.
Connu comme le loup blanc dans tout le milieu sur la région parisienne, il était reconnu pour ses grandes qualités humaines et professionelles et si je devais faire confiance à quelqu'un le jour ou je décompense, ça serait bien à lui !  :)

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #10 le: 30 janvier 2009, 06:49:21 »
Non on roule tous avec lui même la patronne parfois, il est là seulement en cas de coup de bourre, je ne lui reproche rien et j’apprécie de bosser avec lui je voulais juste une information sur la réglementation.

Hors ligne moun4748

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #11 le: 31 janvier 2009, 08:02:51 »
Ben en fait tu veux savoir si ton patron a le droit, si non tu le mets au prudhomme.

Saine réaction  ::)

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #12 le: 31 janvier 2009, 12:19:09 »
Mais non, veux pas le mettre aux prudhommes, je voulais juste savoir quels sont les droits du patron et les risques que cela entraine juste pour mon information personnelle.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #13 le: 03 février 2009, 07:49:36 »
Ben rien, si son permis ambulancier est valable et à jour, et que sa condition physique le lui permet  :P  en principe il doit passer la visite périodique d'aptitude au travail tous les 2 ans et avoir son AFGSU à jour.

Retraite dans le privé : cumul emploi-retraite
Mise à jour le 01.01.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13243.xhtml
Citer
Le cumul emploi-retraite permet à une personne retraitée qui perçoit une pension du régime général d'exercer une activité professionnelle et de cumuler le versement de revenus professionnels et de sa pension de retraite.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Peut on encore travailler après l'âge de la retraite ?
« Réponse #14 le: 15 octobre 2015, 18:02:26 »
Retraite du salarié : cumul emploi-retraite  :)
Vérifié le 27 janvier 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le cumul emploi-retraite vous permet, sous conditions, de travailler en cumulant revenus professionnels et pensions de retraite (de base et complémentaire).
Selon votre situation, le cumul des revenus est soit intégral, soit partiel.
Le cumul des pensions de retraite avec les revenus d'une activité professionnelle est ouvert à tout retraité.
Avant la reprise d'une activité rémunérée, vous devez au préalable avoir mis fin à l'ensemble de vos activités professionnelles.
Après liquidation des pensions de retraite, vous pouvez reprendre une activité rémunérée dans le public ou dans le privé, que ce soit sous forme salariée ou non salariée (indépendant, profession libérale, etc.). Vous pouvez retravailler auprès de votre dernier employeur avant la retraite.

Source  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243
et pour en savoir plus  http://www.info-retraite.fr/
OU http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190612/le-cumul-emploi-retraite-est-possible.html