Auteur Sujet: Plus de TS pour les pompiers  (Lu 64157 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Plus de TS pour les pompiers
« le: 15 septembre 2007, 15:14:41 »
Voilà les commentaires que nous entendons actuellement sur les bouches de rhone.

Notre centre d'appel m a indiqué que nos missions allaient plus que doublé car la dernière réunion du CODAMU avait confirmé que les TS à domicile ne seraient que du ressort des privés et que les pompier (marin ou sapeur) n'interviendraient qu'en cas de carence.

le CA m a même indiqué que les équipe par secteur allaient être doublé (nous somme actuellement 2 ambu par secteur)

en avez vous entendu parlé, car même si les textes réglemente bien les AP a Dom et pompier sur vp, ça n'est franchement pas respecté alors pourquoi aujourd'hui voudraient ils le faire ?

requinblanc04

  • Invité
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #1 le: 15 septembre 2007, 15:25:17 »
certainement la convention tripartie du 13 car quoi de dise les sp sur la gratuité de leurs transport ;D cela a un cout pour la région, maintenant rien n'est acqui car ils vont vous attendre au tournant
sur le 04 la convention nous donne droit aussi aux AVP(n'importe quoi)

par contre sans te vexé, les AP de marseille vont devoir faire des efforts sur leur hygiene de vie(cigarette dans l'ambulance,look j'en foutiste souvent douteux)
bonne nouvelle pour vous

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #2 le: 15 septembre 2007, 15:39:47 »


par contre sans te vexé, les AP de Marseille vont devoir faire des efforts sur leur hygiene de vie(cigarette dans l'ambulance,look j'en foutiste souvent douteux)
bonne nouvelle pour vous
Tu ne me vexe absolument pas, je suis tout a fait d accord avec toi en ce qui concerne les AP sur Marseille, je ne suis pas originaire de Marseille et je peux t'assurer que de là d'où je viens ça ne se passe pas comme ça. dans ma société je suis le seul à porter une tenue professionnelle car elle est personnelle.
d'où mon idée dans un autre post d'uniformiser  les ambulance et les ambulanciers

requinblanc04

  • Invité
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #3 le: 15 septembre 2007, 17:43:47 »
tu es originaire d'ou?
moi non plus je suis un émigré dans la region
ceci dit il y pas qu'a marseille(paris, lyon etc...)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #4 le: 16 septembre 2007, 09:48:45 »
salut;

je vais apporter une réponse ou plutot une justification qui n'engage que moi! .

Comme tu l'as précisé,l'intervention des sp n'est pas gratuite dans le sens ou les sdissont financés par les collectivités via les impots.

plusieurs facteurs doivent etre pris en compte.

l'effort financier et la réduction des fonctionnaires demandés par le gouvernement sont des objectifs à atteindre par nos sdis.

différentes solutions sont envisagées:

Optimisation de la ressource en sp professionnels.
développement du volontariat.
transfert de compétences.
........................

Transférer une partie ou la totalité du secours à personne au privé et une solution permettant de diminuer le nombre d'interventions donc les effectifs sp donc les couts donc les budgets etc...............

@+


Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #5 le: 16 septembre 2007, 09:50:55 »
re;

grr;j'ai fais pas mal de fautes d'orthographe!
J'aurais du me relire!
@+

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #6 le: 16 septembre 2007, 10:01:09 »
Citer
grr;j'ai fais pas mal de fautes d'orthographe!
J'aurais du me relire!

Ah non Riquet , c'est pas sérieux là ...... ;D

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #7 le: 16 septembre 2007, 10:02:58 »
Je pense que l'on s'attaque à un gros lobby et que les rouges ne vont pas laisser tomber le transport sanitaire comme cela. Celui-ci représente 95 % des interventions. Le congrès de Clermont ferrand va apporter la réponse des rouges. D'après les infos que j'ai lu le président VIGNON a ses entrées avec Sarko et il ne vas pas lacher le morceau comme cela. Je pense qu'il aura gain de cause surtout les Amb P ne font pas + d'efforts en formation continue et achat de matos.

requinblanc04

  • Invité
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #8 le: 16 septembre 2007, 10:08:39 »
De toute facon face au manque de smur par rapport aux interventions, les deux corps (sp/ap) seront ammené a etre de plus en plus solicité.
Maintenant compté que sur des volontaires n'est ce pas dangereux dans le sens ou il faut etre sur de pouvoir assuré la rotation en spv(arret d'activité etc...)car certain departement on du mal a recruté, beaucoup s'engage, mais un certain nombres arrete au bout d'un an ou leur contrat non rennouvelle par les sdis
De l'autre coté il faudrait revoir le systeme AMU des AP.niveau reglementation
1)liste du materiel
2)Maintenir du personnel passionné et volontaire pour assuré les missions.
3)Mettre en place des remise a niveau annuel(soit organisé par le samu ou les ATSU sous autorité samu)
4)rendre obligatoire le PHTLS

Il y a des ambu fait pour l'urgence et d'autre fait que pour le transport normalisé(2 metiers différents).





Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #9 le: 16 septembre 2007, 10:15:07 »
 A cela s'ajoute aussi deux catégories de personnelle , ceux qui sont des vrais ambulancier et puis les "j'en m'en foutisme"  :-\ et la dessus on aurais un sacré travail .

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #10 le: 16 septembre 2007, 10:25:12 »
Franck04 excuse moi de te reprendre car là malgré les apparences tu parle de trois choses différentes :

Les smurs dépendent des hopitaux et leur implantation dépend de l'ARH qui a des difficultés à boucler les budgets et à recruter des IAD pour remplir les SMURS, dans certaines région il envisage de les remplacer par des IDE. De ce coté pas d'évolutions majeur à attendre.

AP, tant que la sécu n'aura pas réformer le système de réglement financier des urgences actuellement au km et non à la durée, les patrons ont tout intérèt à refuser de les faires 10 km en 2 heures. Les urgences réglé par la sécu, actuellement rien à attendre.

SPV un sacerdoce car à partir de janvier 2008 il faudra faire 98 h de formation avant d'intégrer un équipage VSAV . L'avantage est que malgré les difficultés de recrutement il arrive à compléter les engins et il prépare déjà l'avenir avec les sections JSP.

Je répond brièvement à tes questions.

Liste de matériel déjà en cours avec les samu.
Problème de l'accord cadre et salaire voir avec les patrons
Ses formations existent mais à la charge des patrons donc !
PHTLS est une autre philosophie de l'urgence et il faudra encore de nombreuses années avant que cela soit mis en place.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #11 le: 16 septembre 2007, 10:26:47 »
re;

Ta remarque est valable pour toute les professions.

Le sanitaire représente environ 70% des interventions et non pas 95%.

Ce transfert de compétences pourrait voir le jour à moyen terme dans les  agglomérations ou les structures hospitaliéres possèdent un SMUR.

@+

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #12 le: 16 septembre 2007, 10:32:23 »
Et que vas tu faire des SPP qui n'ont pas déjà un rythme de travail violent ?

N'oublie pas que dans les casernes s'est la CGT et la CFDT qui controle tout !

requinblanc04

  • Invité
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #13 le: 16 septembre 2007, 10:39:09 »
oui je sais que les smur sont dependant des HP, le fait et que dans certaines regions nous avons de plus en plus de mal a avoir des smur voir même de medecin liberaux avec le CAMU.

certain hp on des convention avec des AP, en 1999 a dreux(28) un depart primaire etait pris en charge par la secu avec en plus une prise en charge par le samu  a l'epoque 75 franc les 15 mn de mis a disposition
Sinon oui l'urgence ne fait pas vivre une societé(a ce jour) et la il faudrait une reforme)

pourquoi 98h00? parce que le psr(desincarcération) sera  incorporé dans le pc1 et 2

lien ouvert sur la remise a niveau des Ambulanciers:
http://www.sos112.fr/empty-t2267.15.html


Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Plus de TS pour les pompiers
« Réponse #14 le: 16 septembre 2007, 11:04:30 »
Je vais parler pour les départements que je connais, le 21 (Côte d'Or) et le 71 (Saône et Loire), le type d'intervention ne déclenche pas les SP ou une AP (sauf le prompt secours évidement).
Les TS dans les lieux publics abrités et dans les lieux privés pour cité ce cas là ont toujours été du domaine des ambulances privées.
La convention tripartite SAMU/SDIS/Ambulance Privée a été signée comme cela et chaque acteur fait en sorte de la respecter ou la faire respecter.