Auteur Sujet: Plusieurs questions sur " Les pré-sélections écrites " !!!  (Lu 7808 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne raph71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous ! tout d'abord meilleurs voeux à tous !
J'ai passé la formation d'Auxiliaire ambulancier en juin 2009 au CESU38, l'entreprise ou j'avais effectué le stage de 140h m'a proposé un cdd de remplacement qui c'est terminé fin novembre 2009 et depuis plus rien  :-\
En tant qu'Auxiliaire dans ma région c'est dur de trouver du travail donc j'ai fait les démarches pour passer le DEA en septembre 2010
Quelques questions à vous poser si vous me le permettez ?  ;)
Est ce que les pré-selections écrites sont dures ?
Ils parlent d'un niveau des colleges ? Est ce vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Plusieurs questions sur " Les pré-sélections écrites " !!!
« Réponse #1 le: 13 janvier 2010, 06:54:00 »
Bonjour,
Les pré-sélections écrites sont effectivement du niveau brevet des collèges (fin de 3ème) donc rien de bien sorcier, pas de quoi paniquer  ;) c'est juste pour voir si le candidat sait compter sur ses dix doigts et n'a pas de réel problème d'illettrisme (malheureusement encore trop fréquent en France), en bref qu'il sera capable de suivre la formation dans les meilleures conditions possibles  :)

L'épreuve d'admissibilité ; cette épreuve anonyme, d'une durée de deux heures, est notée sur 20 points.

Elle se décompose en deux parties :

Un sujet de français
De niveau brevet des collèges, il consiste en un texte de culture générale d'une page maximum portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social.

Le candidat doit :
   1. dégager les idées principales du texte ;
   2. commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

Cette partie est notées sur 10 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat. Une note inférieure ou égale à 2,5 est éliminatoire.

Un sujet d'arithmétique
Le sujet d'arithmétique porte sur les quatre opérations numériques de base et sur les conversions mathématiques. Il ne peut être fait appel à des moyens électroniques de calcul.

Cette partie est notées sur 10 points et a pour objet de tester les connaissances et les aptitudes numériques du candidat.
Une note inférieure ou égale à 2,5 est éliminatoire.

Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 points à l'épreuve écrite d'admissibilité, sans note éliminatoire à l'une des deux épreuves, sont déclarés admissibles.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Plusieurs questions sur " Les pré-sélections écrites " !!!
« Réponse #2 le: 13 janvier 2010, 09:32:08 »
Je vais te citer ma propre expérience : les écrits oui c'est du niveau 3è pour les maths et le français. Les maths c'est les bases : conversion, opérations courantes, problèmes, pourcentage bref rien de complexe mais qui demande quand même et c'est important de remettre ses connaissances à jour.

Les maths : rien de compliqué mais pas le droit de calculatrice donc quand ça fait un bail que tu n'as pas posé 1236/56.5 sur le papier faut se remettre dessus sinon ça pique ^^, se rappeler les règles de trois, les tableaux de conversion bref faut se préparer un minimum.

le français c'est une analyse de texte là encre pas d'exemple type mais je t'envoie sur :

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/documentation/documentation/librairie.html pour trouver des références de bouquins indispensables. Ils sont parfaitement adaptés pour bien se préparer aux sélections.

Personnellement je flippais méchant, j'ai bossé dur et j'y suis arrivé :=)

Hors ligne stephzeno

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Femme
  • si c'est pas beau !!!!
Re : Plusieurs questions sur " Les pré-sélections écrites " !!!
« Réponse #3 le: 13 janvier 2010, 09:53:33 »
salut, idem pour moi, j'ai bien préparé ce concours un mois à l'avance essentiellement les maths, effectivement sans calculatrice c'est tout de suite moins drôle!!!!! En ce qui concerne le concours d'entrée à Saint-Etienne, sincérement chaud les maths, le sujet comporté principalement des divisions :'(.....Bonne chance à toi et bonne révisions!!!!

Hors ligne raph71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Re : Plusieurs questions sur " Les pré-sélections écrites " !!!
« Réponse #4 le: 13 janvier 2010, 14:30:20 »
Merci à tous pour vos réponses !!
Normalement si c'est un niveau 3e ça ira!! :D
Je vais me mettre sur les cours surtout les maths car ça fait longtemps que j'utilise la calculatrice !!!!!

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : Plusieurs questions sur " Les pré-sélections écrites " !!!
« Réponse #5 le: 13 janvier 2010, 14:43:44 »
T'as des bouquins pour te préparer au concours d'entrée ambulancier,moi j'ai préparé mon concours 4/5 mois avant je l'ai passé à Bordeaux où je l'ai râté et je l'ai passé à Paris où je l'ai eu et tout ça à 15 jours d'intervalle.

Hors ligne raph71

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Re : Plusieurs questions sur " Les pré-sélections écrites " !!!
« Réponse #6 le: 13 janvier 2010, 14:55:25 »
Oui j'ai acheté un livre qui prépare les concours d'entrée au DEA mais dur de se remettre dans les livres alors que j'ai arreté l'ecole à 18ans!!!
Comment ca se passe si on obtient pas tous les modules?
Les modules sont ils complet?

Hors ligne stephzeno

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Femme
  • si c'est pas beau !!!!
Re : Plusieurs questions sur " Les pré-sélections écrites " !!!
« Réponse #7 le: 13 janvier 2010, 16:55:23 »
bonjour,
tu as une chance au rattrappage, tu repasses le ou les modules ratés sinon tu peux redoubler et revenir la session suivante mais c'est à ne pas souhaiter !!!!

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Plusieurs questions sur " Les pré-sélections écrites " !!!
« Réponse #8 le: 13 janvier 2010, 18:10:11 »
en principe vous avez 5 ans pour passer tous les modules ... allez et bonne chance  ;)