Auteur Sujet: Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?  (Lu 68606 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #30 le: 01 novembre 2009, 22:29:22 »
jamesiacino ça ne change rien au fait que les bénévoles sont certifiés comme ayant les compétences nécessaires à tenir le poste, quelqu'en soit le ministère de tutelle, santé, intérieur ou pêche nature et tradition... ^^

Mon équivalence est secouristes = soins / ambulanciers = évacuation, la syntaxe prêtait à confusion ;)

Pour ce qui est de la concurrence déloyale la tenue de DPS n'est pas sensée être la mission première de l'entreprise d'ambulance qui est avant tout dévolue au transport sanitaire, aux dernières news ^^

Les associations de secourisme en revanche ont les postes de secours pour seule survie, ainsi que certaines subventions pour les associations ayant cette chance, alors pour ce qui est du prix je dirais que ça dépend grandement de la structure, tout comme de l'entreprise d'ambulances, pour avoir fait pas mal de structures de secourisme je peux dire que les prix d'un DPS vont du simple au triple...

Si la structure ambulancière est plus chère qu'une structure de secourisme c'est que ce n'est pas une mission adaptée à sa trésorerie peut-être...

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #31 le: 01 novembre 2009, 22:36:42 »
on est d'accord mais tu part du postulat secouriste
part du postulat ambulancier, ça change tout, le GNRDPS ne les concerne pas
pour la mission des entreprises de TS, ce n'est pas sa mission première mais chaque patron définit la sienne mais elle peut faire partie de ses missions
concernant les DPS, je ne suis pas sur que la survie de telle ou telle assoc interesse qui que ce soit, si ce n'est pas l'assoc A, ils prendront l'assoc B
la structure ambulancière est forcément plus cher puisqu'elle a des charges mais elle a aussi plus d'obligation .... ça n'empêche pas d'être quand même utilisée.
dans mon departement, on a perdu pas mal de dps à cause de sociétés de TS

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #32 le: 01 novembre 2009, 22:44:44 »
Si le GNRDPS ne les concerne pas c'est encore plus grave !!! Cela signifie qu'il n'y a aucun texte qui réglementerait la tenue des DPS par une structure ambulancière !

Pour une assos A et B là n'est pas la question, je parle d'une association de secourisme dans son ensemble ! La loi ne peut tout bonnement pas du jour au lendemain dire les associations de secours les postes c'est fini pour vous ! Imagine la trésorerie de la Croix-Rouge, protec, UMPSA, CFS, etc... Toutes ces entités jouent un rôle capital au sein de la chaîne de secours, toute comme la structure ambulancière d'ailleurs, la différence c'est que celle-ci a bien d'autres moyens de s'en sortir ! Mais jamais on ne pourras voir une association afin de se payer véhicules/tenues/matériel/etc.. faire du transport inter-hospitalier, du VSL, etc....

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #33 le: 01 novembre 2009, 22:53:31 »
bah voila, tu as tout compris, ta 1ere phrase resume le problème,
il ne concerne ni les ambulanciers, ni les ssoc de médecins

pour les assoc, un petit rappel
+ de 1500 personnes payante dans un lieu fermé et que pour le public

on s'est déja fait mettre....

concernant assoc / privé, c'est hors de propos, c'est incomparable

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #34 le: 01 novembre 2009, 22:59:28 »
Heu...pour le 1500 personnes payantes dans un lieu fermé et que pour le public faudrait me sortir le texte parce que des ouvertures au SAMU avec moins de 100 personnes sur le poste et entrée gratuites j'en ai connu et pas qu'un peu ^^

Assos/privé je suis désolé mais c'est à comparer, il y a un gros problème là-dessus, un bon avocat pourrait démontrer que la tenue d'un DPS par une structure ambulancière est tout bonnement illégale...mais je ne suis pas avocat ;D

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #35 le: 01 novembre 2009, 23:02:39 »
si je peux rajouter qq chose à votre échange, il ne faut pas oublier la dimension lieu privé et organisateur privé.
A partir du moment où la manifestation n'a pas d incidence sur la voie publique le préfet n'est même pas concerné.

par ailleurs, pour l'aspect financier, c'est pas toujours plus cher .... un exemple les hippodromes (Vincennes....) étaient gérés pour les jockey par un vpsp associatif + 1 médecin de FFE c'est maintenant 1 société d'ambulances car la société de TS est moins chere que l'assoc.

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #36 le: 01 novembre 2009, 23:08:58 »
kit055 > il y a ce que tu connais et le GNRDPS et les textes si afférents >relies les
désolé mais je te promet que ce n'est pas le cas

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #37 le: 01 novembre 2009, 23:26:58 »
Il se trouve que je connais le GNRDPS c'est donc d'ores-et-déjà relié ^^

Mais à mon avis tout ceci reste très vague et je suis très septique quand aux textes vis-à-vis de l'entreprise et de la tenue des DPS, même si le préfet peut ne rien avoir à faire dans une organisation privée sur un lieu privé il n'en reste pas moins qu'il y a des lois qui s'appliquent, le lieu privé n'est pas une zone de non-droit ;)

Et ce sera le mot de la fin pour moi pour ce soir, à demain ;)

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #38 le: 01 novembre 2009, 23:30:32 »
si il y a un médecin sur place (fédé sportive par exemple) c'est lui qui assume la responsabilité et la fédé qui couvre l'assurance......concernant les lieux privés nous avons eu comme ca de grosse surprise notamment un médecin  qui couvre des salon et congres avec lui et 2 IDE il casse les prix et prend les marchés pour les évacs il appelle des ambulances de TS

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #39 le: 01 novembre 2009, 23:31:52 »
en effet la loi c'est la loi mais tous les textes ne s'appliquent pas à tout le monde
merci pour cet echange

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #40 le: 01 novembre 2009, 23:33:43 »
une girafe, un lion, un chimpanzé, et sa daktari, pardon mehari

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #41 le: 01 novembre 2009, 23:41:11 »
:) :)

Hors ligne max0018

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #42 le: 28 mai 2010, 20:21:39 »
Bonjour,
L'association de notre village organise des "jeux inter-village" et souhaiterait que nous assurions sur place les 1ers secours avec notre ASSU, à titre bénévole.
Environ 200 personnes (public + participants) sur place.

Est ce qu'une société d'ambulances privée peut assurer un poste de secours de ce type ?
Où se renseigner?

Merci
Max

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #43 le: 28 mai 2010, 20:44:34 »
oui bien sur  ::)

j'ai assuré plusieurs postes de secours sur des rallye (100 voitures + 2000 spectateurs sur la spéciale)

le mieux c'est de se renseigner en préfecture car il doit y avoir une convention à passer avec les entreprise ou les acteurs autres qu'associatif ?

mais je ne suis même pas convaincu que pour un rassemblement de 200 personnes un poste de secours soit obligatoire  ::)

Hors ligne max0018

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Poste de secours tenu par un ambulancier privé ?
« Réponse #44 le: 28 mai 2010, 21:05:44 »
non, ce n'est pas le fait d'être obligatoire ou pas, simplement une demande vu que la société d'ambulance est dans ce village et que mes collègues font parti de cette association.

je voulais juste savoir si on est autorisé à le faire ou si ils doivent forcément passer par la croix rouge
ou autre, mais vu qu'ils n'ont pas de budget prévu, ce sera nous ou personne...