Auteur Sujet: Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien  (Lu 20067 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambu04

  • Invité
Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« le: 06 février 2010, 09:53:03 »
Une ambulance sans matériel médicalisé a conduit un jeune homme à la mort. Depuis, sa mère se bat en justice. La cour d’appel doit rendre son arrêt mardi prochain.
Le 4 avril prochain, cela fera six ans que Christophe, 37 ans, est mort d’un infarctus dans une ambulance privée. Monique, sa mère, se souvient du drame comme si c’était mercredi. Ce samedi soir-là, elle dormait tranquillement dans son appartement de Carmaux (Tarn) quand le téléphone a sonné, vers deux heures du matin.

« Mon autre fils, Sébastien, m’appelle, paniqué, en me disant que son frère va très mal. Christophe se tordait de douleur sur le canapé. Sébastien pensait qu’il allait mourir. » Avant de prévenir sa mère, Sébastien appelle le Samu.

Le médecin régulateur écoute les symptômes décrits par Christophe. Il décide de garder son véhicule médicalisé pour un cas plus grave et appelle une compagnie privée d’ambulance. Après une demi-heure d’attente, Sébastien et Monique, qui est venue rejoindre ses deux fils, tombent des nues.


« Une vieille ambulance sans matériel »  Carton rouge

L’ambulance est un vieux tacot défraîchi, d’une autre époque. A l’intérieur, aucun matériel médicalisé. « Les deux ambulanciers sont arrivés les mains vides dans l’appartement et nous ont dit que Christophe allait devoir se déplacer seul jusqu’à l’ambulance. Ils n’avaient même pas de brancard ! Je revois encore mon fils agonisant, à bout de forces, qui se lève avec courage, enfile ses baskets, sa parka, et descend les quatre étages à pied, car il n’y avait pas d’ascenseur », se souvient Monique.

Au pied de l’immeuble, les ambulanciers ne prennent pas la peine de rapprocher le véhicule. « On a dû marcher encore quelques mètres. Mon fils s’est assis à l’intérieur, il commençait à s’étouffer. Il a demandé des coussins pour tenir sa tête. Il n’y en avait pas. Il n’y avait rien. Je leur ai dit, affolée : “Appelez le Samu, vous voyez bien que c’est grave !” » Monique n’obtient aucune réponse.

Finalement, les ambulanciers finissent par appeler le Samu, qui leur répond que l’ambulance est suffisamment près de l’hôpital, qu’il n’y a pas de besoin d’envoyer un véhicule médicalisé. « C’était horrible, j’étais complètement impuissante. Soudain, j’ai entendu des hurlements affreux. C’était mon fils qui s’étouffait à côté de moi. Je n’ai rien pu faire. Les deux ambulanciers n’avaient rien pour lui administrer les premiers secours. Quand nous sommes enfin arrivés à l’hôpital, il est devenu bleu et a fermé les yeux. Une heure et demie plus tard, on est venu m’annoncer que mon fils était décédé d’un infarctus. Je me suis effondrée. Si le Samu était venu ce soir-là, mon fils serait en vie. Personne ne l’a sauvé. »  :'(

« Je veux qu’ils soient punis »

« En colère contre la Terre entière de n’avoir rien fait » pour ce fils « si gentil, si aimant », Monique a porté plainte et s’est portée partie civile. Non seulement contre les ambulanciers, mais aussi contre trois médecins que Monique avait joints quatre jours durant avant le drame et qui n’avaient pas su détecter la gravité de l’état de Christophe. « Il était mal depuis quatre jours et personne ne l’a vu. On m’a dit qu’il n’avait rien, qu’il avait un rhume, une bronchite, que ça passerait… »

Une succession de dysfonctionnements qui ont conduit Christophe à mourir sous les yeux de sa mère. Le premier procès a eu lieu le 25 septembre 2008, à Albi. Les ambulanciers ont été relaxés, mais les trois médecins ont été condamnés à un an de prison avec sursis. Furieux, ils ont fait appel. L’arrêt doit être rendu mardi prochain. Monique attend ce jugement avec impatience. « Je veux qu’ils soient punis pour la mort de mon fils. »


Je vous propose des témoignages de collègues sur le lien
http://www.francesoir.fr/sante/2010/02/ ... -mort.html
Un autre article sur france soir et le parisien libere nous demonent et la reponse des patrons et que tout va bien

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #1 le: 06 février 2010, 10:46:47 »
La mort est toujours douloureuse pour les parents, les amis etc... mais pourquoi toujours incriminer les secours qui ont fait ce qu'il pouvaient  :'( avec les moyens mis à leur disposition après la création des causes qui nous ont conduit à cet "accident" plutôt que d'examiner la façon dont nous avons géré notre vie ?

Parce que c'est plus facile de faire porter sa responsabilité de son mode de vie que reconnaitre et de supporter soit même sa culpabilité  >:D

PS : dans les reportages de Haïty je n'ai jamais vu une mère se plaindre de la mort de sont enfant, j'en ai même entendue une qui remerciait les SP qui lui avaient annoncé la mort de son fils et partir le coeur gros en acceptant le tragique destin de ce dernier.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #2 le: 06 février 2010, 10:59:04 »
Je ne comprends pas ta réaction Jeano, les ambulanciers étaient les mains dans les poches sans matériel et le SAMU ne bouge pas malgré des signes évidents, donc oui ils sont responsables et doivent assumer leurs actes. Quand tu compares Haiti avec ce qui c'est passé avec ce jeune homme, donc pour toi la maman aurait du dire merci aux ambulanciers et aux médecins du SAMU ???

P.S : Problème vous avec le lien que nous donne ambu04?

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #3 le: 06 février 2010, 11:12:35 »
Je ne comprends pas ta réaction Jeano, les ambulanciers étaient les mains dans les poches sans matériel et le SAMU ne bouge pas malgré des signes évidents, donc oui ils sont responsables et doivent assumer leurs actes.

Qui sont les responsables  ::) je ne comprend pas que tu ne t'offusques pas que la société (donc sa direction) n'ait pas fourni le matériel nécessaire et obligatoire pour travailler normalement comme il se doit pour tous CCA  ^-^

Monique dit qu'il n'y a pas de brancard dans l'ambulance  ::) elle est sure qu'il y avait un volant aussi..... bizarre bizarre  :o  ils ne l'ont pas couché sur le planché du tacot  :P

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #4 le: 06 février 2010, 11:16:47 »
Et pourquoi toujours le patron, toi tu accepterais de monter dans une telle ambulance ???
Si ton patron n'équipe pas les ambulances et qu'elles ne sont pas aux normes qu'est-ce qui t'oblige à monter dedans ... exerce ton droit de retrait et rend compte à ta DASS  8)
Bien sûr Monique est une sale menteuse parce qu'elle est triste .... :'(

Code du travail  - Version consolidée au 16 mars 2011

    * Partie législative nouvelle
          o QUATRIÈME PARTIE : SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
                + LIVRE Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
                      # TITRE III : DROITS D'ALERTE ET DE RETRAIT

Chapitre Ier : Principes.

Article L4131-1
Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection.

Il peut se retirer d'une telle situation.

L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection.

Article L4131-2
Le représentant du personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, qui constate qu'il existe une cause de danger grave et imminent, notamment par l'intermédiaire d'un travailleur, en alerte immédiatement l'employeur selon la procédure prévue au premier alinéa de l'article L. 4132-2.

Article L4131-3
Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l'encontre d'un travailleur ou d'un groupe de travailleurs qui se sont retirés d'une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu'elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d'eux.

Article L4131-4
Le bénéfice de la faute inexcusable de l'employeur prévue à l'article L. 452-1 du code de la sécurité sociale est de droit pour le ou les travailleurs qui seraient victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle alors qu'eux-mêmes ou un représentant du personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail avaient signalé à l'employeur le risque qui s'est matérialisé.


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006178068&cidTexte=LEGITEXT000006072050

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #5 le: 06 février 2010, 11:28:56 »
....et maintenant, on va se taper entre nous, la il y a plusieurs fautes  ???
1/ les ambulanciers qui acceptent de travailler avec une "poubelle" sans matériel
2/ le patron de cette entreprise, qui accepte de faire du 15 avec des véhicules sans matos
3/ le SAMU et les parms qui travaillent avec des entreprises qui non rien dans leurs véhicules pour faire de l'urgence  :-X

et après on s'étonnera que les ambus privés sont pris pour des branquignolles  ;D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #6 le: 06 février 2010, 11:47:23 »
nico tu me dis : "Je ne comprends pas ta réaction Jeano,"  ?
peut être que mon âge me rend plus sage ou fataliste ?  ou qu'il me permet de penser que le destin est déjà écrit ... que ce jour là c'était ton tour et qu'il faut l'accepter ... Amen !!!

Mais je m'interroge sur ce qu'a pu être en amont de cet infartus l'éducation et la prévention  :-X

JP je suis d'accord avec toi ... pourquoi les Ambulanciers ne s'autocontrôlent pas comme le font les Notaires afin d'éliminer les planches pouries ?

Les commissions de sécurité passent dans les établissements ouvert au public pourquoi pas une telle commission dans le secours à personne ou le transport sanitaire ?

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #7 le: 06 février 2010, 11:51:55 »
Et pourquoi toujours le patron, toi tu accepterais de monter dans une telle ambulance??? Si ton patron n'équipe pas les ambulances et qu'elles ne sont pas aux normes qu'est-ce qui t'oblige à monter dedans!!! Bien sûr monique est une salle menteuse parce qu'elle est triste......

le chomage !!!! voilà pourquoi beaucoup dans notre profession : la ferme !

imaginons qu'il manque les sac poubelles (véhicules donc non conforme) tu vas dire :
" ah non alors, je ne pars pas sur un transport  :o " sois réaliste, c'est de l'utopie

pour ce cas vraiment étrange : j'aimerai avoir les procés verbaux ! car NON je n'y crois pas a une inter 15 sans brancard, désolé

deplus il est écrit que les ambulanciers on été relaxé.... donc ....

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #8 le: 06 février 2010, 12:17:35 »
le chômage !!!! voilà pourquoi beaucoup dans notre profession : la ferme !
imaginons qu'il manque les sac poubelles (véhicules donc non conforme) tu vas dire :
" ah non alors, je ne pars pas sur un transport  :o " sois réaliste, c'est de l'utopie et pour ce cas vraiment étrange : j'aimerai avoir les procès-verbaux ! car NON je n'y crois pas à une inter 15 sans brancard, désolé

de plus il est écrit que les ambulanciers on été relaxé.... donc ....


Figurine, je te trouve très incisif ce matin  >:( Donc, tu crois qu'un patron qui possède une ambulance que tu penses ou sais dangereuses, qui n'est pas équipée comme le mentionne la législation et que toi, en tant que professionnel CCA/DEA tu décides d'utiliser ton droit de retrait, il va te foutre à la porte  ??  Non je ne le crois pas.

Ensuite, ton argument sur le sacs poubelles est un peu "léger", bien sûr que je ne refuserais pas de monter dans cet ambu mais j'en remettrais et le mentionnerais par écris... tout simplement.
Tu sais par chez nous, il existe encore des ambus avec moquette au sol et le pire c'est que tous le matériel (sat, tensio, dsa) sont aux bureaux de cette entreprise  :o  je te laisse donc deviner que lorsqu'ils sont appelés sur un 15 ils passent aux bureaux chercher le matos !!! Hallucinant mais ça existe encore de nos jours !!!
Donc cela ne m'étonnerait pas que cela existe ailleurs que dans le 44 !!

Merci jeano pour ta réponse, mais j'espère ne pas être aussi fataliste que toi  ;D
Et d'accord avec ce que tu dis sur le système de contrôle, je trouve qu'il n'y a pas assez de contrôle, trop de hors la loi du brancard roule encore en toute impunité et c'est déplorable....

Entièrement d'accord avec toi JP

P.S : Juste encore une fois, vous n'avez pas de problèmes pour le lien que nous propose ambu04 ??

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #9 le: 06 février 2010, 12:50:59 »
excuse moi si tu as ressenti un "ton" incisif.....
mais j'en ai marre que ce soit les ambulanciers salariés qui se prennent pour les patrons !

et le pire c'est que tous le matériel (sat, tensio, dsa) sont aux bureaux de cette entreprise,

le drame, c'est que ce matos, n'est PAS obligatoire dans une ambu  >:( >:( >:(

P.S : Juste encore une fois, vous n'avez pas de problèmes pour le lien que nous propose ambu04??

c'est le forum qui "coupe" le lien original  ;)

click ici : http://www.francesoir.fr/sante/2010/02/04/ambulances-privees-urgences-morts-patients.html

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #10 le: 06 février 2010, 13:06:25 »
ps : j'adore quand le FNTS ose balancer ça :

Citer
Réorganisation

L’avenir, pour Thierry Schifano, doit forcément passer par une réorganisation des méthodes de travail : « On a besoin d’entreprises structurées, de plateaux logistiques efficaces et on peut envisager le covoiturage de patients, sans mélanger les pathologies, bien sûr, pour faire grandir la productivité de notre activité et s’inscrire dans une démarche de développement durable. »

je rêve complet  :o :o :o :o

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #11 le: 06 février 2010, 13:10:18 »
Vu la description du comportement des deux gus,ils auraient pu avoir le meilleur materiel du monde que celà n'aurai rien changé à la prise en charge!  :-X Cette malheureuse mère (et son fils décedé,ne l'oublions pas) à jouer de beaucoup de malchance: médecin-régulateur un peu leger ou qui ne croit pas à la gravité de la situation vu l'age du malade et qui de plus envoit deux ambulanciers bon à rien et sans materiel... C'est triste à dire,mais il aurait envoyé un VSAV peut-etre les choses se seraient passées differement  :-\

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #12 le: 06 février 2010, 13:11:23 »
ps : j'adore quand le FNTS ose balancer ça :

Citer
Réorganisation

L’avenir, pour Thierry Schifano, doit forcément passer par une réorganisation des méthodes de travail : « On a besoin d’entreprises structurées, de plateaux logistiques efficaces et on peut envisager le covoiturage de patients, sans mélanger les pathologies, bien sûr, pour faire grandir la productivité de notre activité et s’inscrire dans une démarche de développement durable. »

je rêve complet  :o :o :o :o

Effectivement,n'importe quoi...  ::) A part encore plus de profit,je ne vois pas l'interet pou les patients!  :-X

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #13 le: 06 février 2010, 13:28:25 »
scuse moi si tu as ressenti un "ton" incisif.....
mais j'en ai marre que ce soit les ambulanciers salariés qui prennent pour les patrons !

No soucy comme dise les djeuns, mais ils faut aussi que les ouvriers sortent les doigts du c.. pour faire valoir leurs droits.

le drame, c'est que ce matos, n'est PAS obligatoire dans une ambu  >:( >:( >:(

Maintenant si  :D

Je vous rajoute la législation -> Version en vigueur au 26 avril 2012 : ICI

Vu la norme NF EN 1789 « Véhicules de transport sanitaire et leurs équipements ― ambulance routière » et son guide d'application GA64-022 « Guide d'application de la norme NF EN 1789 » ;
Vu l'arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectées aux transports sanitaires terrestres,
....
III. ― Équipement des véhicules  ---> voir le tableau


Plus l'Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres

Article 6     * Modifié par Arrêté du 5 mai 2011 - art. 1

La vérification de la conformité des véhicules spécialement adaptés aux transports sanitaires terrestres est réalisée par le laboratoire agréé désigné à l'article 3 de l'arrêté du 16 septembre 1994 relatif à la réception communautaire (CE) des types de véhicules, de systèmes ou d'équipements ou par l'un des laboratoires notifiés par l'un des Etats membres de l'Union européenne. [.............] L'autorité sanitaire s'assure de la conformité des conditions particulières exigées des véhicules de transports sanitaires terrestres des types A, B et C et des conditions communes exigées des véhicules de transports sanitaires terrestres des types A, B et C et de la catégorie D, pour la délivrance des autorisations de mise en service des véhicules. LA



Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #14 le: 06 février 2010, 13:35:23 »
Vu la description du comportement des deux gus,ils auraient pu avoir le meilleur materiel du monde que celà n'aurai rien changé à la prise en charge!  :-X Cette malheureuse mère (et son fils décedé,ne l'oublions pas) à jouer de beaucoup de malchance: médecin-régulateur un peu leger ou qui ne croit pas à la gravité de la situation vu l'age du malade et qui de plus envoit deux ambulanciers bon à rien et sans materiel... C'est triste à dire,mais il aurait envoyé un VSAV peut-etre les choses se seraient passées differement  :-\

D'accord avec toi, et malheureusement il en existe beaucoup, c'est toujours le même débat des entreprises veulent faire du 15 ou du SOS d'autres s'en foutent et veulent faire de la cslt, bien créont deux corps de métier distinct.
Pour le coup du VSAV, bien sûr que tu as raison Rusty, ça serait certainement passé différement, et après on crie au scandale car les pompiers veulent tous prendre, mais les AP se tirent une balle dans le pied avec ces sociétés peu scrupuleuses. Vivement le grand ménage de printemps....

ambu04

  • Invité
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #15 le: 06 février 2010, 13:49:50 »
des ambu privés auraient pu aussi... s'ils avaient du matos, du professionnalisme etc... mais qu'auraient fait de plus les sp  ::)  qu'une bonne équipe de BLANC... ?
Faire descendre 4 étage une suspicion IDM et le faire marcher n'est pas pardonnable, désolé mais là je ne défendrais pas ces pseudo ambulanciers  >:D

Pour le lien voir le site de france soir, actualité, le même est sorti sur le parisien libère et le journal aujourd'hui en france.
Je pense encore une fois qu'une minorité de patrons et de salariés salissent notre profession,
- le patron est responsable
- les salariés sont complices car outre le manque de matos, ils n'ont rien fait  :-X

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #16 le: 06 février 2010, 14:08:58 »
Oui c'est sûr mais dans ce cas là il n'y avait pas une bonne équipe d'AP, et c'est cela qu'on retient, du coup un mec est mort à cause de.....voilà cela n'aide pas les AP qui croient en l'avenir de ce métier et qui tous les jours montrent qu'on peut être pro dans toutes les interventions, et pas seulement en appel 15.

Il tient à chacun de valoriser notre métier dans nos comportements, que ce soit sur la route, en appel 15, à l'hôpital, en attente.....Et c'est là que je ne suis pas d'accord avec toi ambu04, quand tu dis : "encore une fois une minorité" de patrons de de salariés salisse notre profession" pour moi il en existe plein, j'en croise tous les jours, c'est triste  :-\

Pour le lien, c'est bon, merci.

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #17 le: 06 février 2010, 14:09:19 »
le drame, c'est que ce matos, n'est PAS obligatoire dans une ambu  >:( >:( >:(

Maintenant si  :D

comment ça ?

va falloir le dire à la DDASS de mon département !!
semaine dernière on a passé une nouvelle AMBU !
point de demande de saturomètre & cie  :o

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #18 le: 06 février 2010, 14:23:10 »

comment ça ?

va falloir le dire à la DDASS de mon département !!
semaine dernière on a passé une nouvelle AMBU !
point de demande de saturomètre & cie  :o

Et bé la norme  EN1789  ??? voilà le lien : http://www.sos112.fr/modif-decret-application-en1789-t7361.0.html

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #19 le: 06 février 2010, 14:26:24 »
figurine, regarde la derniere norme qui vient de sortir et tu verras le matériel qu'il faut selon le type de véhicule et surtout si on fait du 15

ambu04

  • Invité
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #20 le: 06 février 2010, 14:29:09 »
ben si ce n'est pas une minorité, je suis content de quitter ce metier alors
certe comme le dis rusty, nous aurions peut'etre pas pu le sauver, mais nous sommes pas medecin, et nous avons une formation concernant la CAT, ne pas l'appliquer reste impardonable.

 lire le decret de fevrier 2009 il y a la liste du materiel correspondant a la categorie de l'ambulance.

le parisien fait etat d'un temoinage d'une personne en fin de vie et des pb de dos, le point est mis par la fille sur le fait qu'il n'y avait pas de coquille, la d'accord, les collegues n'avait pas d'autre possibilite sinon de ne pas transporté, mais sans prescription pas evident.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #21 le: 06 février 2010, 14:36:04 »
le parisien fait etat d'un temoinage d'une personne en fin de vie et des pb de dos, le point est mis par la fille sur le fait qu'il n'y avait pas de coquille, la d'accord, les collegues n'avait pas d'autre possibilite sinon de ne pas transporté, mais sans prescription pas evident.


http://www.rue89.com/2010/01/29/un-trajet-en-ambulance-devient-un-calvaire-pour-mon-pere-malade-136035

Et voilà, si ce n'est pas se tirer une balle dans le pieds....quelle honte!!!!!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #22 le: 06 février 2010, 15:00:54 »
A la lectures de vos écrits je m'interroge ... comment sont acrédités les ambulanciers privés au prés du SAMU ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #23 le: 06 février 2010, 15:38:18 »
tout les entreprises peuvent faire du 15 et c'est meme en principe obligatoire pour la garde départementale
pour faire la garde departementale, on peut la faire avec un véhicule de catégorie C (petite ambulance), rien n'oblige, pour l'instant d'avoir des ASSUS avec du matériel supplémentaire

il faut juste un matelas coquille par entreprise

maintenant, des entreprises achete des ASSUS, du matériel (DSA, SATUROMETRE, différents kits, draps jetables, .....) et selon les departements le SAMU les faits travaillers plus que les autres à conditions aussi que les ambulanciers deviennent des ambulanciers "urgentistes" mais la aussi aucune reconnaissance par les pouvoirs publics, les patrons et autres

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #24 le: 06 février 2010, 16:35:08 »
Et bé la norme  EN1789  ??? voilà le lien : http://www.sos112.fr/modif-decret-application-en1789-t7361.0.html

c'est une norme, mais c'est pas obligatoire  ^-^
j'ai moi-même amené le véhicule au contrôle

nous la ref c'est ça ni plus, ni moins :



edit : sans oublier


ambu04

  • Invité
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #25 le: 06 février 2010, 20:15:54 »
non ta pas les dernieres liste reglementaire dans les vehicules, sache egalement que les categorie change puisqu'avec 10 ans de retard on se met sur la reglementation europeenne
te souhaitant bonne lecture
http://cgt-transports-04.info/reglementation/index.html

Hors ligne Verchambray

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier !
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #26 le: 07 février 2010, 11:00:29 »
Si ça s'est vraiment passé comme c'est décrit, les ambulanciers (y'avait un cca ?) en question sont des salauds (je ne vois pas d'autre mot) , je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas été condamnés, c'est scandaleux.

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : Pour la FNAP pas de disfonctionnement, tout va bien
« Réponse #27 le: 07 février 2010, 14:36:02 »
Moi j'aimerais surtout avoir l'avis des ambulanciers en question...
Il est évident que lorsqu'on a qu'une version elle risque d'être un tantinet biaisé...