Auteur Sujet: Pré-Stage d'orientation professionnelle de 140 heures en entreprise.  (Lu 15129 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Ninie18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Je suis super contente d'en moins d'1 mois j'attaque mon stage de 140h dans une société d'ambulance, j'attend mon attestation pour la conduite des ambulances.
Il me l'ont demander, ils veulent me faire conduire un peux.

Ensuite de sa, Avril et Mai, j'ai écris et oral à Orléans et la je croiserais les doigts bien fort.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bravo et nous te soutenons tous moralement pour t'aider dans le croisement des doigts  ;)

Hors ligne Vinc42

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme

Il me l'ont demander, ils veulent me faire conduire un peux.





Tu as bien de la chance, j'ai effectué mon stage de 140h en août dernier et interdiction de conduire et brancarder en charge.
Sinon, j'attaque ma formation DEA dans 2 semaines 1/2 :)
Bonne chance et bon courage à toi pour la suite  ;)

Hors ligne Ninie18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Je vais pas conduire en charge
Merci, en Avril et Mai je passe l'oral et les écris, le crois les doigts pour que sa aille.

Merci Jeannot

Hors ligne Vinc42

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Je vais pas conduire en charge

Moi je n'est pas touché le volant du tout... question assurance ! :-\

Hors ligne Ninie18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Je te redirais sa

Hors ligne Ninie18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Je commence mon stage lundi... se matin j'y étais pour essayer la tenue.
Le patron ma dit avec un grand sourire  ;D: Tu commence avec moi et en garde SAMU préfectorale

Hors ligne paramedic34

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Je vais pas conduire en charge

Moi je n'est pas touché le volant du tout... question assurance ! :-\

+1

mon stage de 140 est passe a 208....mdr.....mais quant on aime on ne compte pas.......

aucune interdiction de brancarder en charge......le pied....
j ai eu de la chance de tomber sur un passionne major de sa promotion....
je me suis aperçu que l on etait les seuls à desinfecter le brancard a chaque patient....


tout s est super bien passe....je meme AA dans cette societe maintenant

je te souhaite toute la reussite possible

moi aussi, je suis en attente....ecrit reussi, attente de l oral.... mais on doit etre une centaine pour 38 places dispo.....pas glop pas glop...

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
Attention, note que pendant le stage de 140h tu n'as pas le droit de conduire tu es là en tant qu'observateur en ambu tu seras la en 3eme équipier, lire la convention ci-dessous.

Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier 
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000635229

Hors ligne Ninie18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Normalement OUI je suis en tant qu'observateur en tant que 3ème équipiers mais le patron nous fait conduire les ambu à vide

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils avisés des ap. Je suis en stage entreprise dans le cadre de mon DEA après juste 4 semaines de cours donc sans véritables bases mis à part beaucoup de théorie. Le souci que je rencontre c'est que je suis en équipage à trois : l'équipage classique  et moi qui joue la troisième roue du carrosse. D'après ce que j'ai compris ce serait la DRASS qui l'imposerait à l'entreprise vu que je ne possède pas au minimum la formation AA. Je n'ai que le GSU1 donc obligation d'avoir un équipage classique (à priori c'est une question de responsabilités bref...). Souci je ne me sens pas à ma place et j'ai l'impression de gêner plus qu'autre chose même si j'arrive sans souci à m'intégrer et à participer. Mais quand on est au milieu d'une équipe qui a l'habitude, des automatismes etc etc c'est peu évident d'agir proprement dit, surtout quand derrière le boss impose comme partout de ne pas trainer. Je n'ai pas appris les 3/4 des techniques de manutentions et résultat je suis comme un idiot devant le patient. L'équipage lui s'impose naturellement et à part filer un coup de main je ne peux pas dire que je me sens à la place de ce que devrais être un futur DEA. Je me sens limite comme un stagaire découverte qui regarde, brancarde à vide et porte les valises...

 J'essaie de m'imposer mais comme je débute totalement je réfléchis un peu,je prends mon temps pour éviter de faire des conneries. Je n'arrive pas à agir instinctivement comme un pro peut le faire. Résultat c'est pas facile vu la cadence de faire quelque chose sauf à certains moment plus cool où je peux réussir à brancarder un patient ou aider pour un transfert...

 Je me pose donc la question suivante : comment est ce possible pour un DEA en formation non issu de la profession d'arriver à la fin de sa formation diplomé et capable de gérer lui même son aa, le patient et autre sur des missions courantes (je ne parle pas d'urgence là c'est autre chose) avec aussi peu de pratique derrière c'est à dire 70 heures de stages en entreprise... Si vous pouviez me faire partager vos expériences que ce soit avec des dea fraichement arrivés dans votre entreprise ou vous même ça m'aiderait un peu car là je dois avouer que je me pose de sérieuses questions sur mes capacités présentes et à venir.... Je me vois plus comme un futur AA qu'autre chose sur le plan pratique...

Merci par avance pour réponses elles me seront bien utile car je nage complètement et j'ai besoin d'y voir plus clair.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Salut Pika

Enfin un post intéressant, je vais te donner mon avis qui n'engage que moi.
Concernant la place du stagiaire dans un équipage, il est normal que tu sois en triplette. Tu te sens un peu inutile, mais la base d'un stage n'est pas d'être utile. Imagines que tu sois stagiaire dans le transport de porcelaine, je suis pas certain que l'on te file le volant le premier jour. Là nous avons des personnes sous notre responsabilité, et il faut maintenir un prise en charge correcte. Alors oui, c'est pas toujours facile de donner les rennes à un stagiaire. En fait, tout dépends de l'implication du stagiaire, personnellement, j'ai déjà fait prendre en charge par un stagiaire, que ce soit en urgence ou pas, mais quand je jugeai que ce stagiaire était interressé, et surtout capable.

Tout passe en fait par le dialogue, la façon dont tu vas t'intéresser au travail. C'est à toi de gagner la confiance du CCA. Bon bien sur, tout va dépendre aussi de la qualité d'ouverture d'esprit du CCA.

Concernant ta question sur les capacités d'un nouvel ambulancier diplomé, je dirai qu'elles sont très limités. Beaucoup de nouveaux diplomés pensent pouvoir tout gérer, mais on se rends compte sur le terrain que c'est loin d'être le cas. Je trouve personnellement que depuis la formation du DEA, il y a eu une perte de qualité d'enseignement par apport au CCA. J'ai l'impression qu'on leur bourre la tête avec l'urgence, mais qu'on oublie un peu les techniques de brancardage-relevage, la prise en charge des malades à multiples pathologies plus ou moins invalidante. Je le regrette beaucoup, car si je suis d'accord pour dire qu'il faut être au point au niveau secouriste, il faut aussi savoir prendre en charge certains malades. On a plus souvent à faire à un tétra sondé, plutôt qu'à un RCP ou un retrait d'un casque. L'humilité, le dialogue et l'écoute des anciens est très souvent un gage de qualité professionnelle chez un DEA débutant.

Pour rappel, tu n'es pas le chef de ton AA, tu es responsable de la personne transportée. Le AA doit être aussi un professionnel formé, et au lieu de vouloir être son chef et de le gerer, un esprit d'équipe avec une discution donne un bien meilleur résultat, surtout si l'équipage est fixe.

Voilà j'espère que j'ai fais avancer un peu ta barque, pas de panique, personne n'est arrivé au monde avec une croix bleu sur le front, on est tous passé par là  ;-)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls

 J'ai l'impression qu'on leur bourre la tête avec l'urgence, mais qu'on oublie un peu les techniques de brancardage-relevage, la prise en charge des malades à multiples pathologies plus ou moins invalidante.

C'est une impression qui me parait un peu fausse mon ami... Au contraire,les cours de relevage-brancardage et manutention de malades sont bien plus long avec un contenu plus riche qu'à l'époque du CCA! Il s'agit même d'un module à part entière,sur lequel j'interviens fréquemment dans le cadre du DEA et je peux garantir que je n'ai pas vu la moitié de ce que je présente aux stagiaires durant mon CCA!  

Pour répondre à Pika,ne t'inquiete pas  ;) Il vaut mieux à la limite penser comme toi que comme certains jeunes coqs qui pensent pouvoir gerer n'importe quoi en sortant du DEA  :-X   Ambulancier est un métier de terrain,et comme beaucoup de métier de terrain,il faut en bouffer pour prétendre être un bon professionnel  :)

L'accès à la formation du DEA est ouverte aux candidats ayant satisfait aux épreuves d’admissibilité et ayant effectué :
[......]
- un stage de découverte de 140h comme 3ème coéquipier dans une entreprise de transport sanitaire.
 http://www.cadredesante.com/spip/profession/profession-cadre/La-profession-d-ambulancier.html

Et puis tu n'en n'es qu'au début de ta formation,attends d'avoir un vue d'ensemble plus globale  ;)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Merci pour vos réponses ça me "rassure" un peu plus sur ce que je ressens. Pour ce qui est de l'intérêt ça pas de soucis je pose mes questions après la prise en charge, je fais la relation entre mes cours et ce que je vois, j'arrive à faire des petites choses qui ont du sens, je suis capable d'analyser une situation . Pas question pour moi de me dire "poussez vous je sais faire". Je reste terre à terre sur ce sujet. Les ambulanciers avec lesquels je travaille m'avaient dit t'inquiète pas ça va bien se passer, mais entre ce qu'on voit sur les fiches d'évaluation et la réalité sur le terrain il y a un fossé assez important et si on est un minimum sensé on se pose des questions.

J'apprécie beaucoup d'avoir les retours de plus anciens pour m'assurer du déroulement naturel des choses et ça me conforte dans l'idée qu'on ne peut pas assumer un tel boulot tout de suite et comme vous l'avez dit : faut en bouffer pour maitriser. De plus repartir de 0 après avoir une certaine expérience pro dans un domaine différent rend les choses plus complexe que je ne l'aurais cru mais bon on compose avec et on s'adapte.

Pour ce qui est de la manut oui le dea a un module très intéressant même si selon mon avis il est assez juste sur le temps qu'on va y consacrer au vu des nombreux types de prise en charge différent entrainant donc un "manque" d'expérience sur le terrain pour bien maitriser et garder les bonnes habitudes. Par contre c'est clair que c'est un module très bon pour savoir s'économiser et prendre un patient en charge de la meilleure façon.

Merci pour vos conseils et vos écrits rassurant je sais que ce que je ressens est plus naturel que ce que je croyais devoir faire/voir/maitriser.