Auteur Sujet: Précautions pour le transport des patients suivants des chimiothérapies  (Lu 10584 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roms

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA,pompier volontaire,UMPS 37
La chimiothérapie agit directement sur le capital génétique des cellules en voie de prolifération au moment du traitement ou sur les produits synthètisés par les cellules cancéreuses.
La chimiothérapie au long cours,s'accompagne selon la nature du médicament,d'effets toxiques plus ou moins importants sur les autres cellules de l'organisme,entraînant des risques particuliers:
-risque infectieux par atteinte des globules blancs,dont le nombre diminue,
-risque hémorragique par diminution des plaquettes sanguines,
-risque anémique par diminution de la formation des globules rouges
-risque de diarrhée,
-risque de nausées,vomissements,
-risque de perte des cheveux(alopécie),
-risque allergiques,
-à long terme,il existe d'autre risques:cardiaques,pulmonaires,rénaux,hépatiques,neurologiques,atteintes des cellules de la reproduction.
C.A.T:
Le patient sous chimiothérapie est trés souvent asthénique(fatigué).Il convient de limiter ses efforts.
Des précautions particulières d'hygiène doivent être prises afin de ne pas contaminer ce malade fragile.
Un bilan complet des fonctions vitales permet d'adapter la prise en charge de façon adéquate(position,oxygénation,éventuellement alerte).

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
d'accord avec toi Roms mais va expliquer ça a 1 taxi!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Quand aucun ambulancier ne veut prendre en charge la série... il fait comment le patient ? Il appelle un taxi, et si le médecin décide un transport en allongée, il n'appelera pas un taxi !

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
je n'ai pas la meme version des choses.la famille d'un patient a reussi a faire changer le mode de trpt suite a leur reclamation sur le trpt d'un pontage coronarien!!On a pris en charge en ambu car le post operat.etait risqué mais a la demande de la famille et le doc s'est excuse en validant le bt!alors il'y'a pas du n'importe quoi là!?

Hors ligne roms

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA,pompier volontaire,UMPS 37
De toute façon médecin ou pas les prescriptions de transport ne sont trop souvent pas en raport avec la patologie du patient même sur des appels médecins a destination des urgences pour des OAP ou AVC ou douleur thoracique... ils nous font des BT en vsl.Alors quesque que vous voulez que je vous dise.C'est déplorable!!!!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
JC69 : Tu parles d'un problème de PMT pas d'un problème de taxi... Si le médecin juge qu'un taxi est suffisant c'est lui qui en prend la responsabilité. A l'inverse, ca m'est arrivé d'aller voir ce médecin et lui démontrer que ce n'est pas une bonne initiative. C'est aussi ca un bon ambulancier. Et si un médecin te demande de transporter un AVC ou un OAP en VSL, et que tu le fais, c'est que tu es un âne, y'a pas d'autres mots.

Hors ligne roms

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA,pompier volontaire,UMPS 37
si un médecin te demande de transporter un AVC ou un OAP en VSL, et que tu le fais, c'est que tu es un âne, y'a pas d'autres mots.
Il est or de question que je transporte de tel patho en vsl et de toute façon je ne fai pas de vsl mais se que j voulé dire c'est que les doc ne savent pas faire les PMT y a toujour un truc qui va pa et tu arrive trop souvent en ambu ché une personne qui a une PMT en vsl et sa sé vrémen chiant!!!

CCA blanc

  • Invité
Cela FAIT parti du mauvais coté du métier, mais ce n'est pas le pire hélas  8)

Transporter un patient, le mobiliser et le transférer sont autant de situations qui risquent de déclencher ou d'exacerber une douleur. Les brancardiers et ambulanciers doivent donc être particulièrement attentifs à cet aspect de la prise en charge. Cela nécessite, outre une formation et une information adaptée, la reconnaissance des patients à risque de douleurs, l'application de procédures adaptées et limitant ce risque et la mobilisation de moyens humains et matériels adaptés à chaque patient.

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
pour ma part 1pmt en vsl pour 1 patho grave je m'en fout c'est plus mon boulot administratif e le signale et point barre(c'est la boite qui doit rattrapper le coup!!)le reste je^prends en charge en ambu.. 8)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Citation de: rooms
tu arrive trop souvent en ambu ché une personne qui a une PMT en vsl et sa sé vrémen chiant!!!
Oui mais là, ce n'est pas un problème du médecin, c'est un problème de TA régulation. Soit elle se fout de toi en te faisant croire que c'est une ambu mais tout en sachant que c'est un VSL mais qu'elle n'a que ton équipage de dispo donc tu lui files un coup de main, soit Ta régulatrice ne sait pas poser les bonnes questions autres que la question piège : " C'est en assis ou en allongé".

Citation de: JC69
pour ma part 1pmt en vsl pour 1 patho grave je m'en fout c'est plus mon boulot administratif e le signale et point barre
J'aurais honte moi... Ce n'est pas que de l'administratif, c'est surtout que si ce patient décompense en plein embouteillage, tu fais quoi ? Apparement tu as un CCA, résonne comme tel. Je me répète mais j'aime ca, à force de prendre les patients pour des colis, c'est considérer les ambulanciers comme des déménageurs. Et ca, je le refuse.

requinblanc04

  • Invité
Re : Précautions pour le transport des patients suivants des chimiothérapies
« Réponse #10 le: 25 décembre 2007, 23:45:35 »
Je qu'il disait qu'il prenait en charge en ambu meme avec pmt vsl et que pour la rectification la direction se demerdé, enfin j'espere

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Re : Précautions pour le transport des patients suivants des chimiothérapies
« Réponse #11 le: 26 décembre 2007, 14:00:56 »
merci franck04 t'as tout compris!(j'ai effectivement le cca et mes prises en charges se font eneralement avec 1 bilan medecin ou pas!!)