Auteur Sujet: Prépa au concours DEA !!  (Lu 4615 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vic01

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Prépa au concours DEA !!
« le: 23 janvier 2012, 17:16:09 »
bonjour , voila je suis en train de bouquiner les thèmes d'actualité sanitaires et sociaux et il y à une question que je n'arrive pas bien a comprendre :
- Comment mesurer le phénomène d'exclusion?
c'est le mot "mesurer" que je n'arrive pas a comprendre, si quelqu'un peu m'aider ce serai sympa.

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Prépa au concours DEA !!
« Réponse #1 le: 23 janvier 2012, 17:51:40 »
Vaste sujet beaucoup plus difficile qu'il n'y parait

Je conseille la lecture de :
L'exclusion sociale: les métamorphoses d'un concept (1960-2000)
 Par Alban Goguel d'Allondans

Extraits :

D’après le sociologue Alain Touraine, cité par Fortin (1997), le phénomène d’exclusion traduit le passage d'une société verticale, que nous avions pris l'habitude d'appeler une société de classes avec des gens en haut et des gens en bas, à une société horizontale où l’important est de savoir si on est au centre ou à la périphérie. Le in and out remplacerait le up and down.
Ainsi, ceux qui ne sont pas in se retrouvent dans un «espace social autre». Donc, ceux qui ne se trouvent pas de travail, ceux qui n'ont pas accès à des réseaux professionnels et ceux qui ont des emplois reliés au marché secondaire (dont le taux de roulement est généralement élevé, le salaire faible, les conditions de travail relativement précaires (temps partiel, sur appel) et où l’on retrouve peu de possibilités de formation ou de promotion offertes par l'employeur) seraient out.
Et ceux qui ont accès à différents réseaux professionnels, ceux qui ont accès au marché interne (dont les emplois sont plus stables, mieux rémunérés et où l’on a une plus grande accessibilité à de la formation et à des promotions offertes par les employeurs), seraient in.
Le sociologue Robert Castel (cité par Fortin, 1997) mentionne que la condition faite à ceux qui sont out dépend de la condition de ceux qui sont in.

Bouhadra (1996) note que les gestionnaires ont des perceptions différentes face à la gestion des diversités culturelles. Certains font ressortir que la reconnaissance de spécificités culturelles et religieuses de chaque individu fait en sorte que les organisations doivent être incitées à réviser leurs structures afin de les respecter et les accommoder dans la mesure du possible.
Il fait référence à la notion d'accommodement raisonnable.
Une autre tendance contraire est exprimée par ceux qui estiment que les milieux de travail ne doivent pas être la scène d'un particularisme culturel ou religieux donné mais bien un endroit où tous et chacun interagissent en conformité à des politiques et pratiques établies selon les principes d'équité.

et plus loin dans le livre on trouve :

Toutes ces considérations font que la notion d'exclusion, pas d'avantage que celle de précarité, n'autorise sérieusement la mesure pertinente du phénomène et la construction d'indicateurs fiables.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Prépa au concours DEA !!
« Réponse #2 le: 24 janvier 2012, 14:33:48 »
Bonjour, comme toi je ne trouve pas le "mesuromètre"  :P

mais je te propose la lecture de cette fiche dont je t'expose ces quelques lignes :

Comment mesurer l’importance de la lutte contre l’exclusion sociale sur un territoire et en dégager les éléments stratégiques à prendre en compte dans une approche plus générale du développement ?
Pour répondre à cette question, trois domaines seront soumis à examen :
> les besoins de lutte contre l’exclusion sociale
– il s’agit d’établir le diagnostic de l’exclusion sociale sur le territoire rural de référence ;
> l’offre en matière de lutte contre l’exclusion sociale:
- il s’agit de faire un inventaire des institutions publiques et privées impliquées dans la lutte contre l’exclusion sociale et un bilan des mesures et actions réalisées ;
> les écarts entre les besoins et l’offre, la question étant alors de comprendre, à l’échelle du territoire concerné, quelles approches nouvelles peuvent aider à combler ces écarts et quels éléments de stratégie
sont à prendre en compte pour lutter contre l’exclusion sociale.

et ceci : Ces analyses montrent d’autre part que ces situations individuelles sont le résultat d’une succession, d’un cumul de difficultés pouvant mener progressivement l’individu, le ménage à une situation d’exclusion. Ceci signifie donc que l’exclusion n’est pas un état ( donc facilement repérable et mesurable) mais un processus (qui ne peut donc qu’être décrit), processus qui peut toucher, de façon temporaire ou durable, plusieurs types de populations. La présentation des trajectoires individuelles ou collectives menant à l’exclusion est, dans ce sens, importante à aborder.

L’exclusion va de pair avec la rupture du lien social. Ce dernier, étant l’ensemble des liens unissant les membres d’un groupe, peut être mis en mal en cas d’incapacité d’accéder aux droits sociaux fondamentaux : travail, santé, logement, éducation ... , créant ainsi une situation de mise à l’écart de la société et pouvant ainsi mener progressivement l’individu vers l’exclusion.

.... qui est extrait du site http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/dda/exclusion/dda3_essentiel.html

Hors ligne vic01

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : Prépa au concours DEA !!
« Réponse #3 le: 24 janvier 2012, 19:27:24 »
merci beaucoup pour votre aide.