Auteur Sujet: Problème au dos ... compatibilité avec le métier d'ambulancier ?  (Lu 10216 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne berjer

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
bonjour à tous.

j'ai 23 ans et je suis de nice. très intéréssé par le CCA.

je suis atteint d'un spondylolisthésis. En gros c'est une vertebre qui se fout le camp.

Est-il possible que je sois directement recalé par la visité médicale à cause de ça?

MERCI

papillon

  • Invité
Re : Problème au dos ... compatibilité avec le métier d'ambulancier ?
« Réponse #1 le: 07 octobre 2005, 16:07:12 »
bienvenue à toi...
je ne voudrais pas te décevoir, mais je pense que cela sera effectivement un handicap...  ::) Ne perd pas de vue que nous portons et poussons très souvent un brancard ; l’ambulancier manipule, soulève, porte, soutient les malades. Il passe également de nombreuses heures en voiture. Il ne doit donc pas avoir de problèmes de dos !!

Principales Qualités et Aptitudes de l'ambulancier :

    * Aimer le travail physique et utiliser différents appareils à sa disposition.
    * Être capable de fonctionner dans des situations à risques tout en ayant le soucis de la sécurité du patient et de ces coéquipiers.
    * Être capable d'établir des priorités, de prendre "rapidement" des décisions et d'exercer un jugement pratique pour trouver des solutions appropriées à chaque situation.
    * Travailler de façon méthodique et selon des procédures établies.
    * Faire preuve d'un sens de la perception globale, être organisé, propre sur soi et structuré dans son travail.
    * Être capable d'entrer en relation avec les gens, de s'adapter à différents type de personnes comme à différentes situations.
    * S'intéresser aux autres, savoir témoigner de l'empathie et du réconfort.
    * Aimer travailler en équipe.
    * Faire preuve de sang froid et demeurer efficace dans les situations critiques ou d'urgence.
    * Être capable d'analyser les problèmes qui se présentent à lui à chaque intervention et d'intégrer les connaissances théorique à la pratique.
    * Faire preuve de professionnalisme et avoir le soucis du travail bien fait.
    * Pratiquer l'autocritique et maintenir ses compétences constament à jour.
    * Posséder une bonne capacité d'apprentissage, bien s'exprimer verbalement et par écrit.

Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée ( Ambulance - Taxi ... ) 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=E4CDE0F2E800DEB89207BC1A845DD222.tpdjo07v_3?cidTexte=JORFTEXT000000265763&dateTexte=20120503

 

manualex44

  • Invité
Re : Problème au dos ... compatibilité avec le métier d'ambulancier ?
« Réponse #2 le: 07 octobre 2005, 23:54:59 »
SPONDYLOLISTHESIS : Glissement en avant d'un segment de la colonne vertébrale localisé surtout à l'union des parties lombaires et sacrée.
(source : Dictionnaire abrégé des termes médicaux par Delamare).

Le spondylolisthésis dégénératif est le glissement ("olisthésis") antérieur, de la 4ème lombaire le plus souvent, par faillite des éléments de stabilisation du rachis. Son origine est pluri-factorielle et l'évaluation par l'imagerie, l'électro-physiologie et les scores cliniques de tolérance fonctionnelle est essentielle pour une pathologie, dont le traitement reste malgré tout médical, conservateur dans 80% des cas. Infos extraites de la clinique du dos http://www.clinique-du-dos.com/travaux/spondylolisthesis-degeneratif-lombaire.php

     

Le spondylolisthesis correspond à un trouble de la stabilité vertébrale dans lequel une vertèbre glisse par rapport à sa voisine (soit en avant, soit en arrière). Infos du site  http://www.neurochirurgie-cedres.com/spondylolisthesis/

Ce glissement peut survenir à tous les étages vertébraux, mais reste bien plus fréquent sur le rachis lombaire.
Il existe plusieurs causes de spondylolisthesis (congénitales, dégénératives, traumatiques).
Dans tous les cas ce déplacement anormal vertébral engendre un certain nombre de problème :
    * mécanique vertébrale perturbée,
    * déplacement du « centre de gravité » de la colonne
    * compression des éléments nerveux (nerfs, queue de cheval).


Mais la question était :

Citer
Est il possible que je sois directement recalé par la visité médicale à cause de ça ?

Ma réponse est :
NON pas du tout, aucun soucis pour la validation de cette visite médicale. Il n'est contrôlé, pendant cette visite "de courtoisie" que la vue, le sur-poids, le tabagisme, le diabète... mais si tu ne parles pas de ce problème, ou d'un problème de genou ou de je ne sais quoi, il ne le verront peut être pas et ne diront rien. Cette visite dure en moyenne 7 minutes, la première chose qu'on te demande c'est de te dévêtir et ton chèque !

Par contre :
OUI, ca peut être un problème, comme l'a dit papillon, notre métier fait que tous les jours, pour 90% des transports en ambulance, on est obliger de porter, brancarder des gens qui sont de plus en plus lourds...

Je te conseille de faire par le biais de l'ANPE une EMT (Évaluation en Milieu de Terrain) qui te permettra de faire un stage de 15 jours dans une entreprise et là, et seulement là, tu seras, toi seul capable de dire si tu peux ou pas travailler dans ce secteur...
Reste la solution du VSL, où tu peux demander à ne faire que du VSL ou obtenir un mi-temps thérapeutique.

Question : Es-tu indemniser par la COTOREP ? ou as tu une invalidité (Taux ?). Si oui, voit directement avec eux !

LE SPONDYLOLYSTHESIS : ( ou glissement ) Ce n'est pas simple. L'opération ne se justifie que si les troubles sont rapportés avec certitude au spondylolisthesis qui touche quand même 5% de la population ! A discuter avec vos médecins.

Il peut :
- Peut être congénital se manifestant chez des sujets jeunes ou bien consécutif à une discopathie se manifestant chez les sujets plus âgés.
- Les vertèbres sont alignées les unes sur les autres d’une manière parfaite ( comme les briques d’un mur )
- Lorsqu’une vertèbre glisse sur une autre cela va créer le spondylolysthésis
- Les conséquences sont souvent multiples :
- douleurs lombaires
- douleurs sciatiques
- difficultés à la marche
- évolution vers l’arthrose et le canal lombaire étroit

@+ et courage

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Problème au dos ... compatibilité avec le métier d'ambulancier ?
« Réponse #3 le: 09 octobre 2005, 02:07:22 »
Mister T a raison  :-D, le fait de tester durant 15 jours le travail d'ambulancier t'aidera à te jauger...

Hors ligne zeldaco1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Ambulancière ...
Re : Problème au dos ... compatibilité avec le métier d'ambulancier ?
« Réponse #4 le: 09 octobre 2005, 12:31:54 »
>c'est de te dévetir et ton chèque <
vi vi manualex, à ceci près que on me demande des espèces, et l'appoint siouplètt, pas de chèque...
L'est marrant mon doc, ramasse le fric et range dans le tiroir(-caisse) avant toutes choses, je sais pas de koi il a peur... :D
et ailleurs aussi  ou c'est que dans le 9.3 ?

manualex44

  • Invité
Re : Problème au dos ... compatibilité avec le métier d'ambulancier ?
« Réponse #5 le: 09 octobre 2005, 13:47:20 »
dans le 44 aussi et le 17 aussi !!! te rassure... mais moi j'ai passé ces visites médicales avec le médecin de la préfecture... pas un généraliste !