Auteur Sujet: Problème ... des employés lésés par l'inspection du travail !!!  (Lu 8967 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Bonjour à vous !

comme vous avez pu le remarquer depuis quelques temps je ne poste quasi plus et j'ai certainement l'air un peu blasé voir même colère... et effectivement c'est le cas !

Bon je vous explique la situation :
Je suis un ancien employé et j'ai monté ma petite boite sans respecter l'accord cadre, chez nous c'est 1 heure travaillée = 1 heure payée. Hors courses planifiés les employés choisissent s'ils veulent bosser ou non.
Donc en gros si on a un appel hopital/médecin/samu et que les gars on dit ok on arrive au plus vite (ils rentrent chez eux avec un véhicule de société et habitent tous dans les 3 à 4 kms MAXI) alors je le prends sinon ba tant pis je leur donne les coordonnées de mes confrères du secteur.
Au niveau salaire, soit le gars privilégie sa vie de famille et fait un pur 35 heures en général 2 journées complètes et 2 demi journées pour environ 1200/1300 euros nets, soit il a envie de bosser et il peut monter à plus de 2000 euros... pour les salaires donc aucun problème ils sont pleinement satisfaits, MAIS un nouveau est arrivé... il à eu du mal à passer d'une grosse société de 500 employés à une petite boite familiale et demandait des trucs hallucinants (salle de repos avec flipper, tv, distributeur automatique de café, etc..., vestiaire homme ET femme sachant qu'il n'y en a pas..., etc..., etc..., etc...)
Les gars se sont donc monté le bourrichon entre eux ( comme d'hab oserais-je dire ?) et sont allés voir l'inspection du travail qui forcément à fait une descente...
Résultat :
- un défaut d'affichage sur l'évaluation des risques (je n'en avais jamais entendu parlé et eux non plus)
- un local parfaitement conforme MAIS pas en règle avec l'accord cadre avec sommation immédiate de mise en conformité sous peine d'amendes monstrueuses....

En bref au résultat ils ont tout perdu et leur liberté de choisir s'ils veulent avoir du temps libre et leurs salaires à plus de 2000 euros...
donc ce matin ils sont allés "manifester" à l'inspection du travail sans succès et ils se sont pris un mur....

du coup je les ai envoyé voir les syndicats ouvriers mais sans trop d'espoir de négocier un accord d'entreprise validé par un syndicat, car je sais bien que les syndicats ne sont pas dans cet esprit de choisir si on veut travailler ou pas, tout ce qu'ils veulent c'est obtenir 90% de l'amplitude, ce qui n'intéresse pas mes gars, ils préfèrent choisir ce qu'ils font et être payés en rapport...

J'avoue que mon coté "patron" me dit pour moi c'est tout bénef  ;) immédiatement car c'est environ 4000 euros par mois d'économies en salaires et charges, mais sur le long terme c'est pas bon pour le moral...
j'en ai déjà 2 qui du coup m'ont demandé un licenciement avec accord des 2 parties pour aller au chômage et faire des formations pour changer de métier et l'inspecteur du travail m'a indiqué qu'il me recontrôlerait dans 3 mois pour être sûr que nous avons appliqué l'accord cadre....

voilà vous en pensez quoi ?

PS: désolé pour le roman mais ça fait du bien ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Problème ... des employés lésés par l'inspection du travail !!!
« Réponse #1 le: 30 septembre 2010, 11:17:06 »
Ben que l'inspecteur du travail a raison, l'accord cadre ne t’empêche pas de payer les heures à 100%, mais ton problème c'est l'amplitude de la journée, même si ton employé ne ne fait rien tu dois le payer ... pour le reste, comme tu nous donnes pas plus de détails sur les reproches...

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Problème ... des employés lésés par l'inspection du travail !!!
« Réponse #2 le: 30 septembre 2010, 12:52:34 »
ba y a rien de plus à indiquer, la phrase de l'inspection du travail est :
- concernant les temps de travail et la rémunération, vous avez obligation de vous conformer immédiatement et sans délais aux dispositions indiquées dans l'accord cadre, à savoir coef à 83%... etc...
mais ce que mes employés veulent c'est rester comme maintenant donc pas d'amplitude mais du travail réel, ils veulent avoir la possibilité d'aller faire les courses pour leur famille si on a un trou de 2h par exemple, ou aller voir un pote, faire de la paperasse administrative, bref avoir une vie à coté du boulot.
Il est évident que je ne vais pas les payer à 100% en les gardant dans ces conditions là, si je les paye à 100% je vais les faire bosser à 100% et ils veulent pas faire 7h-19h non stop, s'il y a 1h ou plus de "trou", ils veulent pouvoir avoir le choix de vaquer à leurs occupations librement à leur guise et pouvoir savoir que s'ils veulent du fric, ils ont le choix de bosser plus et ils seront payés à 100%

Edit : pour info nous sommes sur le secteur le plus rentable de France, et mettre une "dispo" c'est l'assurance d'avoir du travail dans les minutes qui viennent... et même sans dispo samu quand on veut pas couper on travail à 100%, les samus sont justes plus rentables ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Problème ... des employés lésés par l'inspection du travail !!!
« Réponse #3 le: 30 septembre 2010, 13:35:04 »
kayser59 ... tu m'es sympathique et je t'appellerai bien par ton prénom mais je ne l'ai pas trouvé  ::)
Je vais te répondre en tant que Gendarme ... si tu es trop bon ON te prend pour un con  ???
Alors à ta place, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :P moi je m'en tiendrai à la phrase de l'inspection du travail et avec l'argent que tu vas économiser sur les salaires tu mets tes locaux et autres "trucs"  aux normes de l'accord cadre ... point/barre  8)

Avant de scier la branche sur laquelle tu es assis il est important de savoir où tu vas te retrouver sur le cul  :o
Tes employés ont prêté l'oreille à un serpent persifleur qui ne pensait qu'à ses intérêts tout en dénigrant l'intérêt général ... tant pis pour eux  :-X ne te replace pas en infraction pour leur faire plaisir .... s'ils ont mordu la main qui les caressaient dans le sens du poil qu'ils virent eux même le serpent qu'ils ont choyé  >:D
Les leçons ont toujours un prix comme l'a dit le renard au corbeau  triste2

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Problème ... des employés lésés par l'inspection du travail !!!
« Réponse #4 le: 01 octobre 2010, 14:22:12 »
Je ne suis pas du genre pro-patronal et tu le sais mais mon avis c'est :
Fous moi toute cette bande de raclures dehors (en gardant éventuellement les bons éléments qui ne t'ont jamais posé de problèmes) et repars avec une équipe saine !!


ambu04

  • Invité
Re : Problème ... des employés lésés par l'inspection du travail !!!
« Réponse #5 le: 01 octobre 2010, 20:47:20 »
kayser59,
j'aimerais bien dial avec toi par tel, car même si nous sommes pas toujours d'accord je t’apprécie beaucoup

rusty, t'as connu comment fonctionnait ma boite dans le sud, donc pas fainéant et ouvert l'ambu04, mais cela reste leurs droits, même si ma foi ils perdent plus qu’ils ne gagnent  :'(

kayser59
certains (je le vois dans ma boite et là je deviendrais pro patron) n'ont jamais connu le pire, le mieux est donc pour eux le pire !!
les bons sont avec les mauvais et les mauvais avec les bons
ceci dit, pense à ta boite avant toute chose (ce qui est pour ta famille le présent et l'avenir).

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Problème ... des employés lésés par l'inspection du travail !!!
« Réponse #6 le: 01 octobre 2010, 20:54:12 »
bon alors pour répondre un peu dans l'ordre:
- moi c'est cyril ;)
- je leur ai dit de se débrouiller, ils ont fait la connerie à eux de réparer, pour ce mois ci j'avais fait les paies avant le courrier de l'inspection du travail.... donc tant pis, mais pour fin octobre s'ils n'ont rien fait (et j'en suis presque sûr...) ce sera l'accord cadre
- merci pour vos remarques, j'apprécie :)