Auteur Sujet: Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?  (Lu 39138 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mannone Ludovic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #15 le: 04 juillet 2010, 14:29:23 »
Bonjour,
Je suis agé de 18 ans. Je suis titulaire du permi B, C et EC.
Je voudrais savoir comment faire pour devenir ambulancier dans le SMUR.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #16 le: 04 juillet 2010, 14:51:32 »
http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/profession/ambulancier-smur
et
http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/formation/devenir-ambulancier-smur
Comment devenir ambulancier SMUR ?
Les Ambulanciers SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) ont une formation de base appelé DEA  (Diplôme d’État d’Ambulancier) suivie de la F.A.E. (Formation d’ Adaptation à l’Emploi) obligatoire pour travailler en S.M.U.R. Ils interviennent sur tous les cas de figure dans le domaine de l’Urgence Médicale, avec deux types de moyens : un Véhicule Léger Médicalisé (V.L.M) ou en Ambulance de Réanimation dite Unité Mobile Hospitalière (U.M.H). Mais avant tout, l’Ambulancier SMUR est un professionnel du Transport Sanitaire et de l’Urgence, formé pour réagir devant toutes détresses,  il est quotidiennement aux côtés de malades et de victimes dont l’état nécessite une assistance médicale.
Pour être Ambulancier SMUR, il faut  :
    – Avoir plus de deux ans de permis.
    – Être titulaire du permis Ambulance délivré par la Préfecture.
    – Être titulaire des permis B et C ou D.
    – Être titulaire du D.E.A
    – Suivre la Formation d’Adaptation à l’Emploi  “Textes Généraux FAE”.
Rôle de l’Ambulancier SMUR :
    – Assurer le transport de l’équipe médicale et du patient.
    – Avoir une bonne connaissance cartographique.
    – Assurer la logistique du matériel lors des interventions.
    – Aider le médecin et l’infirmier dans la prise en charge des victimes.
    – Organiser la mise en condition et le brancardage des blessés.
    – Assurer la maintenance de l’ambulance.
Compétences  de l’Ambulancier SMUR :
    Il exerce les différentes fonctions ci-dessous définies sous la responsabilité du chef de service duquel il relève.
Conducteur
    Entretien courant du véhicule, Respect de la réglementation et du code de la route ainsi que des règles de sécurité,
    Contrôle les niveaux, nettoie le véhicule et désinfecte la cellule sanitaire, nettoie le matériel, contrôle les signalisations lumineuses et sonores,
    Signale les éventuelles pannes et défauts, s’assure de la sécurité de l’équipage et du patient, s’assure de l’arrimage du matériel embarqué dans la cellule sanitaire,
    Vérifie la conformité du véhicule par rapport à la réglementation (charge utile, nombre de personnes embarquées …).
    Vérifie l’actualité des éléments de cartographie et assure leur maintenance, vérifie les moyens électroniques d’aide à la conduite et d’assistance à l’itinéraire.
    Recherche l’itinéraire le plus rapide et le mieux adapté à l’état du patient en collaboration avec le médecin intervenant et l’équipe.
    Localiser les sites d’intervention et les structures hospitalières.
    Adapte sa conduite aux situations d’urgence, maîtrise la conduite d’un véhicule en situation climatique difficile.
    Respecte la réglementation sur la conduite des véhicules prioritaires.
Auxiliaire de soins
    Prise en charge du patient au quotidien et en situation d’exception.RESPECT du secret professionnel et de la déontologie.
    Participe à la maintenance de la cellule sanitaire de l’UMH en collaboration de l’équipe médicale et paramédicale.
    Désinfecte la cellule sanitaire et procède aux techniques de traitement des déchets.
    Vérifie les dispositifs de distribution des fluides médicaux au patient ainsi que le niveau et l’état de réserve de ces fluides.
    Vérifie le fonctionnement des matériels embarqués (Matério-vigilance).
    Participe à la préparation du matériel médico-technique, à l’exception des réglages, en collaboration de l’infirmier anesthésie et du médecin.
    Connaît les protocoles utilisés au sein de son service.
    Participe à la réalisation de gestes en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale.Participe à la prise en charge psychologique du patient et de son environnement immédiat en situation d’urgence médicale.
Opérateur Radiotéléphonie
    Respect de la discrétion professionnelle.
    Est capable d’exploiter le réseau des télécommunications au quotidien et en situation d’exception.
    Utilise les moyens de communication embarquée.
    Maintient le matériel de radio télécommunication en état de marche permanente et veille à son bon fonctionnement.
    Applique les procédures de transmission.
Activités complémentaires
    Encadre les élèves Ambulanciers en formation dans les SAMU-SMUR.
    Pour les formateurs (MNPS ou autre) ils participent aux formations Internes de l’Hôpital, de l’IFSI ou du CESU sur la base du volontariat …
    Participe régulièrement aux différents types d’exercices.
    Peut s’intégrer dans les différents maillons de la chaîne médicale des secours dans les situations d’exception entant que logisticien formé à cet effet .
    Participe aux interventions lors des plans d’alerte : Plan rouge, Plan blanc, Orsec…
    Participe aux interventions lors des manifestations officielles et sportives.
    Participe à la gestion et à l’installation d’un véhicule PC, à la mise en place du PMA ou d’une chaine de décontamination NRBC ou à la mise en œuvre de la plate-forme nationale sanitaire et logistique.
    L’ambulancier SMUR, tout comme le personnel médical et paramédical peut être rappelé à toute heure afin de renforcer les équipes lors d’un événement exceptionnel ou d’acheminer le matériel sur le site des sinistres.
En conclusion
Le métier d’Ambulancier SMUR est un métier à part entière et la connaissance des techniques médicales permet à ceux-ci de participer à la préparation de certains actes, sous réserve que leur exécution soit controler par les médecins ou les infirmiers anesthésie, et dans les domaines de responsabilités qui leurs sont propres. Il n’en reste pas moins que cette connaissance n’est jamais trop élevée et qu’elle contribue à l’homogénéité de l’équipe qui travaille souvent dans des conditions difficiles.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #17 le: 05 juillet 2010, 14:07:13 »
Bonjour
ce n'est pas parce que tu as tous ces permis que tu peux devenir ambulancier, il te faut aussi le Diplôme d'État d'Ambulancier ou celui de l'Auxiliaire Ambulancier ... au minimum  ;)

Hors ligne info

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #18 le: 06 juillet 2010, 14:57:39 »
Bonjour à tous,
Quelle qualification doit avoir le 2em équipier ? Est ce que le PSC1 suffit ?

Merci par avance

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #19 le: 06 juillet 2010, 16:48:42 »
Merci de ta présentation,dans laquelle tu nous précise que tu as pour projet de créer une structure de transport sanitaire.  8)

C'est tout à ton honneur,c'est un marché qui peut être porteur selon le sécteur géographique d'activité,mais si tu en ai à te demander quel doit etre le diplome du second membre d'équipage c'est qu'à mon avis tu part de très loin sur le sujet  ??? Connais tu ce milieu bien particulier? Au regard des fonds à mettre en œuvre,mieux vaut que tu saches où tu mets les pieds  ::)   

Pour répondre à ta quéstion,le second membre d'équipage doit avoir au minimum suivi la formation d'Auxiliaire Ambulancier (souvent abrégée AA sur ce forum et ailleurs )  ;)

Hors ligne info

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #20 le: 06 juillet 2010, 16:50:48 »
Merci à toi Jeano pour ta réponse

1/ La recherche sur les forums n'est jamais fiable
2/ Pour une société de transports sanitaires privée, 2 conducteurs par ambulance. Le 1er doit obligatoirement avoir le DEA, pour le deuxième, est ce que le PSC1 est suffisant ou lui faut-il au minimum le diplôme d'AA ?
3/ C'est chose faite !

Merci Rusty pour la réponse.
Je ne me fais pas de souci pour moi, je connais déjà bien le secteur ayant travaillé en collaboration de chefs d'entreprises de transports sanitaires. Seul petit Iq, je comptais commencer à tourner avec l'ambulancier, seulement pour passer l'une des 2 formations il faut 3 ans de permis minimum ce qui n'est pas mon cas. Ainsi si je veux ouvrir mon entreprise, je serai obligé d'avoir directement 2 employés diplômés AA / DEA et contraint de ne pas pouvoir rouler en ambulance ce qui est très risqué en cas d'absence....

Merci pour les réponses, mon projets reste donc à réfléchir.

Bien cordialement

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #21 le: 06 juillet 2010, 17:06:14 »
Avoir côtoyé des chefs d'entreprise de TS et avoir vécu ce milieu de l'intérieur,crois moi,c'est très différent et certains ont été surpris!  ::)

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #22 le: 06 juillet 2010, 23:55:29 »
Il te faut un auxiliaire au moins et un chef de bord donc un DEA

Apres si tu tombes sur une personne pas du tout motivé :/ et qui connais rien tu risques de rester en plan .

tu montes ta societé seul ???

Hors ligne pittbul ambu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #23 le: 08 juillet 2010, 09:47:01 »
Mais quand est ce que l'on va admettre que le métier d'ambulancier est en premier un métier de vocation et de passion mais que c'est à cause d'employeurs qui pensent plus à la rentabilité financière qu'au service à la personne que nous passons pour des bons à rien dans la chaine du secours !!!!

Je pense sincèrement que pour être dirigeant d'une société de transports sanitaire il faudrait avoir un minimum d'expérience de 5 à 10 ans en tant que salarié comme dans beaucoup de métier (coiffeuse, auto-école....) avant de prendre en main une entreprise.

Hors ligne melface

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #24 le: 08 juillet 2010, 09:49:24 »
je suis d'accord avec toi pittbul ... tu l'as " bien mordu " ^-^

Hors ligne pittbul ambu

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #25 le: 08 juillet 2010, 09:53:41 »
merci melface :) mais il ya des sujets qui me font perdre mon sang froid et là je montre les dents!!! ;)

Nickos

  • Invité
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #26 le: 08 juillet 2010, 10:10:11 »
Qu'est-ce que tu attend pour te mettre à ton compte pour montrer tes compétences de manager dans ce cas ?

Nickos

  • Invité
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #27 le: 08 juillet 2010, 10:12:10 »
Merci pour la réponse. Je ne me fais pas de souci pour moi, je connais déjà bien le secteur ayant travaillé en collaboration de chefs d'entreprises de transport sanitaire. Seul petit Iq, je comptais commencer à tourner avec l'ambulancier, seulement pour passer l'une des 2 formation il faut 3 ans de permis minimum ce qui n'est pas mon cas. Ainsi si je veux ouvrir, je serai obligé d'avoir directement 2 employés et contraint de ne pas pouvoir rouler en ambulance ce qui est très risqué en cas d'absence....

Merci pour les réponses, mon projets reste donc à réfléchir.

Commence par les bases, ne grille pas les étapes, pour moi si tu te diriges dans le schéma que tu exposes, tu n'es pas crédible aux yeux de tes employés, désolé.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #28 le: 08 juillet 2010, 12:16:41 »
Je pense sincèrement que pour être dirigeant d'une société de transports sanitaire il faudrait avoir un minimum d'expérience de 5 à 10 ans en tant que salarié comme dans beaucoup de métier (coiffeuse, auto-école....) avant de prendre en main une entreprise.

Oui et non... Un entrepreneur peut très bien acheter une grosse société plusieurs millions d'euros,ne rien connaitre à ce milieu et déléguer la logistique à des ambulanciers expérimentés et se contenter de l'aspect financier.  ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #29 le: 08 juillet 2010, 13:56:41 »
C'est d'ailleurs prévu dans les textes de loi ! mais tout change  :o
Code de la santé publique - Version en vigueur au 26 mars 2012
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=56C1EEBE6DA5314B42816C627A89FAFD.tpdjo12v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006196852&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20120326
                      # Titre Ier : Aide médicale urgente, permanence des soins et transports sanitaires
                            * Chapitre II : Transports sanitaires
             o Section 1 : Agrément des transports sanitaires
Sous-section 1 : Dispositions générales.

Article R6312-1 - Modifié par Décret n°2010-344 du 31 mars 2010 - art. 211

L'agrément nécessaire au transport sanitaire est délivré par le directeur général de l'agence régionale de santé, après avis du sous-comité des transports sanitaires mentionné à l'article R. 6313-6.

Le silence gardé pendant plus de quatre mois sur la demande d'agrément vaut décision de rejet.

Article R6312-2
La composition du dossier fourni à l'appui d'une demande d'agrément est déterminée par arrêté du ministre chargé de la santé.

Article R6312-3
Seules les entreprises de transports sanitaires ayant fait l'objet de l'agrément institué par l'article L. 6312-2 ont droit à l'appellation d'entreprises d'ambulances agréées ou d'entreprises de transports sanitaires aériens agréées.

Leurs véhicules ou aéronefs utilisés pour ces transports peuvent seuls être munis d'un emblème distinctif conforme au modèle fixé par arrêté du ministre chargé de la santé.

Article R6312-4  - Modifié par Décret n°2010-344 du 31 mars 2010 - art. 211

Les personnes titulaires de l'agrément sont tenues de soumettre les véhicules et les aéronefs affectés aux transports sanitaires au contrôle des services de l'agence régionale de santé suivant des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

Article R6312-5 - Modifié par Décret n°2010-344 du 31 mars 2010 - art. 211

En cas de manquement aux obligations de la présente section par une personne bénéficiant de l'agrément, celui-ci, après que l'intéressé a été mis à même de présenter ses observations, en préalable à l'avis du sous-comité des transports sanitaires, peut être retiré temporairement ou sans limitation de durée par décision motivée du directeur général de l'agence régionale de santé.

Les manquements aux obligations prévues par la présente section et relevés par le service d'aide médicale urgente sont communiqués au directeur général de l'agence régionale de santé et à la caisse primaire d'assurance-maladie.