Auteur Sujet: Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?  (Lu 39144 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sabrina

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 165
  • Sexe: Femme
Bonjour tout le monde ;D,
voila j'ai une petite question bête à vous poser.
Est ce qu'avec un PSE1 et PSE2, je peux faire des stages (ou travailler contre rémunération ) dans les Transports Sanitaires ??
Si, oui comment cela se passe t-il ( entretient d'embauche, examen médical, est-ce rémunéré ou pas...) faut bien gagner son pain ;D.
Si non, où pourrais-je travailler sans que cela soit dans une association ( j'appartiens déjà à la protection civile)

Je vous remercie pour vos réponses
sabrina

P.S.: je suis âgée de 19 ans

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #1 le: 19 mars 2008, 14:11:35 »
Bonjour,
désolé, c'est non car il faut déjà que tu ais au minimum 2 ans de probation de ton permis de conduire B, un certificat d'aptitude à la conduite des ambulances et au minimum le diplôme d'Auxiliaire Ambulancier si tu veux travailler dans une entreprise de transports sanitaires (note qu'il n'y a pas de bénévoles).

Hors ligne sabrina

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 165
  • Sexe: Femme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #2 le: 19 mars 2008, 15:40:44 »
ok, merci pour vos réponses toujours aussi rapide ;D

ambu04

  • Invité
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #3 le: 19 mars 2008, 16:30:52 »
Précision : deux ans de probation si tu as obtenu le permis par la conduite accompagnée, si non durée probatoire de 3 ans du permis avec visite médicale d'aptitude à la conduite des ambulances renouvelable tous les 5 ans.

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #4 le: 19 mars 2008, 16:51:36 »
mais aucun employeur ne va l'accepter sans convention de stage non ?

Hors ligne secourateur

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #5 le: 19 mars 2008, 18:10:27 »
C'est une très bonne question parce que moi j'aurai 20 ans en avril et suis PSE 2, mon permis probatoire prendra fin le 06 juin 2008 et j'avouerai que travailler pour des sociétés d'ambulances sans nécessairement devoir passer un CCA m'intéresserait.

A quelle condition pourrais-je travailler pour des services ambulanciers?

Merci pour vos informations...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #6 le: 19 mars 2008, 18:17:11 »
Désolé mais au jour d'aujourd'hui tu dois passer au minimum le diplôme d'auxiliaire ambulancier.

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #7 le: 19 mars 2008, 21:01:39 »
Mon patron vient d'embaucher un gars qui ne posséde qu'un AFPS vieux de 8 ans... J'y comprend rien...

ambu04

  • Invité
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #8 le: 19 mars 2008, 21:12:31 »
Ben oui c'est possible mais il n'aura pas droit de travailler plus de 3mois dans l'année,  :P faut s'attendre à avoir des ratés le temps que la nouvelle règlementation rentre dans les mœurs de toutes les entreprises de TS  ^-^

Auxiliaires ambulanciers - Conditions requises :
Article 1
Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance.
L'auxiliaire ambulancier doit disposer :
- d'une attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé ;
- d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité ;
- de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;
- d'un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...) ;
- d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France, et entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction ou les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à trois mois :
- d'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises.
Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d'urgence en vue de l'obtention de l'attestation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 ou d'une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'ambulancier.

Au-delà du 1er janvier 2010, cette attestation de formation devra être fournie par tous les personnels, titulaires ou remplaçants, prétendant à des fonctions d'auxiliaire ambulancier, à l'exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date.

Citer
Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier - NOR: SANP0620487A
Version consolidée au 05 juillet 2016
Auxiliaires ambulanciers - Conditions requises
Article 1 Modifié par Arrêté du 28 septembre 2011 - art. 1
        Le professionnel titulaire du poste d'auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l'équipier de l'ambulancier, dans l'ambulance. L'auxiliaire ambulancier doit disposer :
        - d'un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité ;
        - de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route ;
        - d'un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d'un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d'un membre...) ;
        - d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France ;
        - d'une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l'hygiène, la déontologie, les gestes de manutention et les règles du transport sanitaire et inclut la formation permettant l'obtention de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 (AFGSU.2). Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'ambulancier.

     Cette formation de 70 heures n'est pas obligatoire pour les professionnels exerçant dans une entreprise de transport sanitaire terrestre avant le 1er janvier 2011 et pour les professionnels exerçant moins de trois mois.

Hors ligne christo4003

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #9 le: 24 février 2010, 17:31:24 »
salut
je suis titulaire du psc1 , pse 1 et pse 2 ... se peut il que ceci soit une equivalence pour l auxillaire ambulancier ?

merci


Hors ligne Dadou31_57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • CRF57, D.E.A.
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #10 le: 24 février 2010, 22:26:30 »
Et non, il te faut des diplômes délivrés par le ministère de la santé  :P , AFGSU1/2, et l'attestation d'auxiliaire bien sur, ça ressemble beaucoup au PSE 1, mais c'est pas pareil  ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #11 le: 24 février 2010, 22:56:18 »
Je confirme la réponse, aucune équivalence parce que les PSE sont des diplômes délivrés par le ministère de l'intérieur pour des secouristes comme les SP et le AA est délivré par le ministère de la santé - voici pour le comparer au PSE le contenu de la formation du AA (Auxiliaire Ambulancier) :
Connaissances de base
    La respiration
    La circulation
    La digestion et l'élimination
    Fonctions supérieures et motricité
Approche (AFGSU 1/2)
    Protection et dégagements d’urgence
    Alerte
    Matériel à bord VSL
    Aide matériel de réa
    Bilan vital
    Bilan complet
Urgences vitales (AFGSU 1/2)
Conduite à tenir (CAT) ou Gestes de secours (GDS)
    Hémorragie artérielle
    Obstruction voies aériennes (la personne étouffe)
    Inconscience (PLS, LVA)
    Arrêt cardiaque
    Arbres décisionnels
Urgences relatives (AFGSU 1/2)
    Malaise
    Accouchement inopiné
    Traumatismes
    Plaies
    Brûlures
    Traumatisme des membres
    Manipulation, position, immobilisation, brancardage
    Aide médicale urgente
    Plan de secours
    Risques collectifs
Hygiène
    Infection
    Prévention du risque infectieux
    Protection : mains, gants..
    Accident d'exposition au sang (AES)
    Nettoyage et désinfection du malade
Manutention
    Ergonomie
    Manutention
    Prise en charge
Conduite
    Conduite
    Véhicules
    Confort, installation
    Cartographie
Réglementation
    Déontologie, éthique
    Rôles de l'auxiliaire
    Structures de soins, urgences
    Sécurité sociale
    Tarification, facturation

Hors ligne christo4003

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #12 le: 26 février 2010, 21:48:40 »
j'ai eu le ministere de la santé au tel et il m'ont dit que j'aurai des modules en moins à passer  :P
qu il me resterai qu'une 30 eme heures voir 50 h grace au cfapse  ::)

voila  !!!! Merci a tous pour les infos

Hors ligne lereg

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #13 le: 03 mars 2010, 17:45:18 »
bonjour ,
je voulais savoir si, en etant sapeur-pompier volontaire et moniteur de secourisme, je suis obligé de passer l'AFGSU pour suivre la formation d'auxilliaire ambulancier ?

merci d'avance pour vos réponses.
 

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Puis-je être ambulancier DEA ou Auxiliaire ambulancier ?
« Réponse #14 le: 03 mars 2010, 18:05:00 »
Nous avons déjà répondu à ce genre de question, bien que 80% des ces formations soient parallèles et ne s'exercent pas dans le même milieu donc Oui il faut que tu fasses la formation de AA , et tu y passeras l'afgsu 1 et 2 mais aussi d'autres choses comme les textes de lois, .... et il n'y a aucune passerelle  :'(

- formation SP = ministère de l'intérieur   
- formation AA = ministère de la santé

Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence déjà ICI