Auteur Sujet: Et vous qu'auriez vous fait???  (Lu 8316 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Et vous qu'auriez vous fait???
« le: 20 août 2008, 23:18:36 »
salut !!!
je vais vous exposer une situation bête et méchante que j'ai vécu, j'aurais bien voulu savoir ce que vous auriez fait à notre place  :P
Nous sommes appelés par un médecin généraliste pour amener un patient âgé de 60 ans et atteint d'un cancer du foie, aux urgences suite à une chute avec séjour prolongé sur le carrelage.
A notre arrivée, forcément , le médecin a foutu le camp laissant la PMT et un bref courrier sans constantes relevés ni médication.
On se présente devant le patient ( qui a son regard avait l'impression qu'on débarquait de mars !!! ) et on s'aperçoit que ce brave homme présente des troubles de la conscience, on prend des constantes : sPO2 : 91 Fréquence cardiaque 54 Tension artérielle 9/4, des bruits à la respiration.
De l’œdème dans les membres supérieurs inférieurs et de façon assez importante sur la paroi abdominale. Dans le doute, on appelle le 15 pour avoir un avis médical sur la conduite à tenir pour le transport d'une part, et d'autre part pour se couvrir au vue des constantes et des troubles de la conscience, le régulateur se couvre aussi par conséquent et nous envoie un SMUR.
A leur arrivée, le médecin fait son boulot et nous descend en flamme comme quoi on avait pas à appeler le 15 ( tous les gestes adaptés à la situation ont été effectués )
On l'a fait par pure précaution et parce que l'on est pas médecin, que les troubles de la conscience et les constantes nous posaient problème et on se fait démonter ; si on prends pas de précautions on est des inconscients alors on fait quoi ??? ???   :P

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #1 le: 20 août 2008, 23:36:42 »
ben ils n'avaient qu'à pas l'envoyer le smur !!!!!! je pense que j'aurais pas fait mieux

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #2 le: 20 août 2008, 23:41:05 »
Tu as très bien fait, c'est le travail du 15 l'avis médical et l'orientation... Après si le médecin du smur est pas jouasse, c'est soit un sale c.n pathologique soit il dormait (mangeait, prenait sa douche...)  ::)
La prochaine fois, dis lui gentiment que tu n'as pas demandé un renfort smur, mais que tu as demandé un avis et que c'est SON régulateur qui à décidé de l'envoi du smur !!

Ce qui aurait pu vous être reproché en cas de pépin, c'est justement de ne pas avoir appelé le 15!  :-X


Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #3 le: 20 août 2008, 23:41:51 »
rapeller le médecin traitant, et lui demander si il a aussi constaté ces problèmes. Il y avait un courrier ? Si oui tu l'as ouvert ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #4 le: 21 août 2008, 00:04:13 »
Qu'est-ce que tu crois qu'il va dire le medecin traitant?  ??? Il va reconnaitre qu'il a été un peu leger?  ::) Je pense pas non!!  ;D Il te dira d'arreter de te prendre pour ce que tu n'es pas et de faire ton boulot de taxi comme il te l'a demandé!  :-X  Sans rire,il y a 9 chances sur 10 que ca se passe comme çà,avec des mots plus ou moins choisi selon l'humeur du dit-doc...

Notre medecin referant,il se trouve au samu,car lui au moins connais les facteurs d'aggravations d'un brancardage et d'un transport,ce qui est tres rare chez un medecin generaliste!  ::)

Si je vois mal je consulte un ophtalmo,si j'ai un probleme de genou je vois un ortho et si j'ai une question concernant le transport d'un patient,j'appelle un medecin-regulateur!  :)

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #5 le: 21 août 2008, 00:50:40 »
les seuls médecins que j'ai vu attendre l'ambulance c'est SOS médecins ( dans mon coin la plupart on fait du SMUR ou y prennent encore des gardes ou juste au SAU ) et avec toutes les axplications possibles à la clé, je suis content de voir que je suis pas le seul a avoir de la conscience pro et du respect pour mon patient !!! pour répondre à ta question oui oui, j'ai précisé ( sauf erreur de ma part )  que le toubib avait laissé un courrier très évasif sans constante avec globalement merci d'accueillir mon patient et rien d'autre ( limite on peut appeler ça un courrier de remerciements )

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #6 le: 21 août 2008, 01:22:31 »
Lorsque tu te fais enguirlander par ton SMUR, demande lui de justifier la sortie au régulateur. C'est LUI qui a décidé de t'envoyer ce moyen pas toi qui l'a éxigé !! Faut pas se formaliser...

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #7 le: 21 août 2008, 01:39:50 »
c'est lui oui, mais sur un bilan donné. Je parle pas du cas de notre ami, mais Jiaire, tu sais certainement mieux que moi, qu'un SMUR peut sortir suite à une mauvaise évaluation de la situation par l'appelant. Ça m'est arrivé en Correze, ou mon collègue a fait déplacer un SMUR, car il a confondu une fracture du fémur, avec une fracture de col. Quand il est revenu me dire que le SMUR arrivait, j'ai d'abord sauté sur le téléphone, avant de lui sauter dessus.

Pour en revenir a l'histoire de notre ami, j'ai dit d'appeler le médecin TT pour savoir si lui l'avait eu dans cet état, ou si une aggravation avait eu lieu depuis son départ. Si il n'y avait pas eu d'aggravation, ce patient a été régulé par son médecin, donc pourquoi faire intervenir un autre médecin, 3 litres dans les nazos, une couverture de survie, et on roule.
Maintenant si il y a eu aggravation un nouveau conseil medical du C15 s'impose

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #8 le: 21 août 2008, 02:02:02 »
Les 3 l il les avait bien avant l'arrivée de la cavalerie, pas besoin d'eux pour ça, pas nécessairement besoin d'appeler le généraliste, un bon questionnaire bien axé à la famille et hop c'est plié

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #9 le: 21 août 2008, 11:46:47 »
de toute façon, chaque situation est unique, il est difficile de jauger la nécessité de telle ou telle conduite sans y être. même si je trouve aussi que l'envoi du smur est un peu disproportionné pour la situation tel que décrite, peut-être qu'il y à des facteurs qui nous échappent

Hors ligne Gé-im56

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #10 le: 25 août 2008, 15:58:18 »
Tant que tu as ta conscience d'avoir bien fait ton travail tu n'as rien à te reprocher.Pour le medecin smur tu t'en fou un jour il aurat besoin de toi et tu pourras lui répondre ce que tu veux ......mais réfléchi bien à ta réponse..........

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #11 le: 25 août 2008, 22:33:53 »
haaaa!!! carrément c'est quand même un toubib respectons le !!

Hors ligne new85

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #12 le: 08 septembre 2008, 11:30:26 »
et pourquoi son statu de toubib lui donnerait le droit de te renvoyer ch*** mais toi de lui répondre correctement? ça reste un être humain qui n'a pas plus de droit que toi pour mal te parler.

Le respect doit venir des 2 personnes  ;)

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : qu'est ce que vous feriez ????
« Réponse #13 le: 08 septembre 2008, 23:23:33 »
J'ai pas l'habitude de ne pas respecter les gens !!! surtout dans le cadre de mon boulot après à moi de dégager mon opinion !! Je ne suis pas là pour juger les gens je dois rester neutre