Auteur Sujet: Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...  (Lu 12761 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Tout est dans le titre... On verra cela chez nous un jour ?
Sauf que chez nous le stéréotype est que nous sommes des buses...  :-X

http://www.swissrescue.ch/dossier/lods/LeCourrier27sept08.pdf

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #1 le: 17 septembre 2009, 12:18:42 »
Bonjour Gaël 
les stéréotypes des séries TV sont tous différents de la réalité, perso je ne regarde plus de séries policière, sauf quand ma femme tient la zappette  :P tous ces films formatés à l'américaine.

Cependant il me parait trés malsain que les jeunes générations s'en imprègnent pour voir "la vie" à travers de ce prisme déformant  ::)

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #2 le: 17 septembre 2009, 12:40:47 »
Attention pour la télé ils parlent des ambulancier Suisse , moi je veux dire quand est-ce qu'un jour un photographe une équipe tv ou un journaliste s'intéresseront a suivre des ambulanciers en urgences pour montrer a la population notre metier et sortir de l'image "chauffeur de papy et mamie"

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #3 le: 17 septembre 2009, 15:44:16 »
A mon avis,ça n'interessera pas grand monde  :-X Ce qui fait de l'audimat,c'est un camion rouge!  ;D

Y'a qu'a voir les reportages qui ont été fait sur les smur,sorti du médecin le reste n'interesse personne  :-X

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #4 le: 18 septembre 2009, 08:04:14 »
moi je veux dire quand est-ce qu'un jour un photographe une équipe tv ou un journaliste s'intéresseront a suivre des ambulanciers en urgences pour montrer a la population notre metier et sortir de l'image "chauffeur de papy et mamie"

Oui, mais la réalité du métier d'ambulancier c'est aussi permettre à papy et mamie de se rendre à leur séance de dialyse. Est ce si honteux pour que vous oblitériez cet aspect majeur de votre profession ? Quelle serait l'intérêt d'un reportage qui n'aborde le métier d'ambulancier que sous l'angle de l'urgence ?

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #5 le: 18 septembre 2009, 08:15:00 »
On ne montre généralement pas les pompiers faire les nids de frelons pourtant cela fait partie de leurs métier

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #6 le: 18 septembre 2009, 08:44:19 »
On montre très très souvent les pompiers en intervention sur du secours à victime, c'est ce qu'ils font très très souvent à l'échelle nationale.
Tu ne comprends pas ce qu'on te dit... ::)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #7 le: 18 septembre 2009, 08:46:56 »
On ne montre généralement pas les pompiers faire les nids de frelons pourtant cela fait partie de leurs métier

Tout comme l'urgence fait parti de votre métier et pourtant ça ne constitue pas l'aspect majeur de votre profession.

Ceci dit, la plupart des reportages généralistes (non fait par des professionnels de la profession) sur les rouges ou le SAMU ne montrent pas que de belles inters. La construction dramatique du reportage montre toujours un cas de misère sociale, une piche très souvent, ou une autre inter bien glauque, un truc un peu foireux. Ca permet de nuancer le reportage et d'apporter une touche plus humaine. Il faut que le public puisse s'identifier.

il y aussi les reportages qui montrent carrément de grosses bourdes. je ne sais plus quel était ce reportage qui montrait de jeunes SPV intégrant la BPSPP, et qui en son temps avait défrayer la chronique. Il ya aussi les reportages qui laissent passer des propos racistes ou misogynes. Les reportages orientés : urgences VS pompiers qui descendent "ces incompétent aux bottes crasseuses", ou pompiers qui doivent lutter face à l'inhumanité de ces "méchants docteurs". Ou bien ces reportages tronqués (c'est bien connu, les SMUR ne sont armé que par des médecins).

Les reportages ne font pas forcément la part belles à leurs sujets. Méfiez vous qu'un journaliste vous prenne au mot.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #8 le: 18 septembre 2009, 08:50:46 »
Tu veux parler de l'injection d'adrénaline par une SPV loulig ? Ou je mélange peut-être, il y en a tellement eu des reportages !

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #9 le: 18 septembre 2009, 08:55:18 »
Oui c'est bien de ce reportage que je parle.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #10 le: 18 septembre 2009, 10:55:17 »
Mais il y aurait encore pire pour les ambulanciers.

Imaginons que les scénaristes de "SOS 18" (pour les pompiers), "docteurs Sylvestre" (pour la médecine gé et l'infirmière libérale), "l'instit" (pour l'EN),... et consort décident de faire une série du même accabit sur les ambulanciers.... ;)

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #11 le: 18 septembre 2009, 15:50:12 »
et bien j'ai la chance d être dans une boite ou l'urgence est l'aspect majeur du travail et lorsque qu'on fait des sortie c'est soit pour notre garde sortie soit pour dépanner d'autre ambulanciers , idem pour les consulte si on en fait trois/semaines , on as pas de vsl et que des ASSU, avec mon patron on as compté sur une année et en divisant on fait en moyenne 6 inter/jour et par ASSU, et il y as d'autre boites qui font la même chose donc de quoi faire de jolie doc

ambu04

  • Invité
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #12 le: 18 septembre 2009, 20:05:10 »
moi je veux dire quand est-ce qu'un jour un photographe une équipe tv ou un journaliste s'intéresseront a suivre des ambulanciers en urgences pour montrer a la population notre metier et sortir de l'image "chauffeur de papy et mamie"

Oui, mais la réalité du métier d'ambulancier c'est aussi permettre à papy et mamie de se rendre à leur séance de dialyse. Est ce si honteux pour que vous oblitériez cet aspect majeur de votre profession ? Quelle serait l'intérêt d'un reportage qui n'aborde le métier d'ambulancier que sous l'angle de l'urgence ?
vrai ce que, tu dis, mais le travail de l'ambulancier dans l'accompagnement physique,psychologique et socio-culturel n'interesse pas suffisament pour avoir une bonne audience,

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : Quand est-ce qu'un journaleu prendra une initiative de ce genre...
« Réponse #13 le: 18 septembre 2009, 22:18:58 »
quand je dit chauffeur de papy mamie j'ai bien dit image , et l'aspect psy, et social ce fait a la moindre prise en charge, il m"arrive de crée des liens avec des patients en 10mn et quel déchirement de devoir les déposer alors que la discussion reste inachevé...