Auteur Sujet: Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!  (Lu 21167 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requin blanc 04

  • Invité
Une formation entre le FAE ( FORMATION d'ADAPTATION à l'EMPLOI) et Le CCA normal, obligatoire pour permettre le départ d'une ASSU en soutien SP ou Samu/Smur, certain centre de formation le mettent en place.

PHTLS : Secours et soins pré-hospitaliers aux traumatisés
Infos sur cette Formations complémentaires http://www.secourisme.net/spip.php?rubrique50
Objectif : Apporter une réflexion critique et globale sur la prise en charge pré-hospitalière d’une victime traumatisée... Posséder ainsi de solides connaissances en secourisme, anatomie, physiologie et pathologie.
Contenu de la formation :
Introduction au PHTLS
Prévention des blessures
Cinématique des traumatismes
Scène
Le patient
Prise en charge des voies aériennes et de la ventilation
États de choc
Traumatismes crâniens
Traumatismes du rachis
Traumatismes thoraciques
Traumatismes abdominaux
Traumatismes musculo-squelettiques
Les brûlures
Traumatismes chez l’enfant
Traumatismes chez la personne âgée
Traumatismes liés à l’environnement I : chaleur et froid
Traumatismes liés à l’environnement II : noyade, foudre, plongée sous-marine et altitude
Principes d’or des soins préhospitaliers aux patients traumatisés
Gestion des événements catastrophiques 20. Armes de destruction massive
Tactique civile de soutien médical d’urgence
Secours en milieu isolé

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #1 le: 20 mai 2005, 16:47:39 »
Bonjour Requin,
Je recommence car je dois avoir la polyo des doigts.... ;D
D'accord à 200% pour un complément de formation ...Mais je crois que notre diplôme aurait besoin d'un bon lifting et d'une reforme. Je serais partant aussi pour une formation continue obligatoire afin de maintenir les connaissances à jour des nouvelles découvertes de la science du secours ! ;)

Vous connaissez la PHTL (Prehospital Trauma Life Support )
Le Pre Hospital Trauma Life Support (PHTLS) est un programme de formation continue intensif de secours pré hospitaliers aux traumatisés.
Cette formation s’adresse aux soignants, sapeurs-pompiers, infirmiers, ambulanciers, secouristes, médecins, qui souhaitent optimiser leur approche d’une victime.
Importé des U.S.A par des praticiens de l’urgence du SAMU de Mulhouse, le programme d’enseignement PHTLS s’appuie sur deux principes:
 - « Evidence based medecine » : pratique médicale basée sur des preuves.
 - « Treat first what kill first » : traiter en premier ce qui tue en premier.

Le PHTLS est conçu de façon à évaluer rapidement les patients traumatisés en pré hospitalier et à débuter les thérapies vitales de manière précoce et appropriée.
En donnant un solide bagage aux intervenants pré hospitaliers (médecins, infirmiers, secouristes, ambulanciers, sapeurs-pompiers,...), le PHTLS leur permet de prendre des décisions réfléchies en ce qui concerne les soins à prodiguer aux patients.
Basé sur le programme de l'ATLS et sur le principe du "Treat first what kill first" (traiter en premier ce qui tue en premier), le PHTLS a été développé pour répondre aux besoins d'amélioration de la prise en charge pré hospitalière des traumatisés et vous permettra d’augmenter votre capacité à évaluer l’état de gravité d’un patient puis à gérer les priorités de sa prise en charge.

Le PHTLS est un programme de formation continue basé sur les connaissances et le savoir-faire des participants et qui met l'accent sur la réflexion et la résolution pratique des problèmes. Il favorise et enseigne le travail en équipe.

Amicalement

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #2 le: 20 mai 2005, 17:00:52 »
Pour à 100%  ;)
Mais certains bruits de couloirs dans les écoles laisseraient entendre que ce serai dejà en projet... Pour quand,ça par contre ???

En fait,il faudrait appliquer le modele belge:2 ambulanciers "CCA simple" (plus d'AFPS) pour transfert,retour à dom,urgences boblogiques etc...

Et deux "CCA urgentistes" (chez eux c'est 18 mois de formation je crois...) pour tout transferts medicalisés,urgences primaires,AVP (si,si...) etc

Et pour ça,je dis: Zyva l'Europe!  ;D (Copyright Dany Boon) ;D

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #3 le: 20 mai 2005, 20:25:44 »
je serais ravi de retourner a l'ecole!!
vive la vie d'etudiant!!avec un salaire 8)
de bonne fiesta....et la soif...d'apprendre ;D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #4 le: 20 mai 2005, 21:06:10 »
Oui mais là... le diplôme spécifique serait sujet à des remises à niveau ;D sinon plouf plus d'autorisation de travailler avec le SAMU :'(

ambu77

  • Invité
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #5 le: 20 mai 2005, 22:09:39 »
Une sorte de certification "urgentiste" comme la PHTL pourquoi pas !!!!!!!!
mais je vais poser les questions qui tuent:
POUR QUI ??
QUI VAS PAYER ??
UNE LOI POUR CADRER LE TOUT ??
aprés plusieurs questions se posent:nous CCA ,il vas falloir que l'on retourne à l'école,donc indispo pendant un certain temps ?? il y' a dans certaines régions,une pénurie de CCA comment vont-il faire ??
que vas devenir notre super CCA "aménagé" ??
et pour finir,entendu dans une reunion de l'ADRU 77,le président s'oppose à la mise en place d'une ASSU pour chaques secteurs (6 au total)
ça me laisse perplexe et que penser de l'avenir ??

requin blanc 04

  • Invité
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #6 le: 20 mai 2005, 22:48:16 »
Je pense que les employeurs financeront s'ils veulent participer à l'aide médicale d'urgence, disons que cela ferait parti d'un cahier des charges de l'assu au mème titre que le dsa sera obligatoire  :P
une vrai réforme prend du temps donc dans l'urgence une formation urgentiste (le fae dur pas des lustre) des centre la propose (15 jours école 8 jours smur) certes c'est pas encore ça mais cela permettrait de mettre de l'ordre et puis si le cca qui veut pas faire d'urgence fera du transport normalisé.
Les patrons ne pouvant financer a donf  seront obligés de créer des équipes spécifiques à l'urgence  8)

NICKOS 44

  • Invité
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #7 le: 21 mai 2005, 05:34:48 »
La mise en place d'une sorte de norme ASSU pourrait être idéale c'est à dire un niveau d'équipement obligatoire à bord des unitées avec du personnel obligatoirement CCA formés urgentistes avec formation continue tout les 2 à 3 mois (norme reconnue par nos organismes de tutelles bien entendu ) les compagnies ne répondants pas cette norme ne serait pas autorisées à faire de l'urgence ( toutes confondues ) c'est peut être un peu braque mais juste selon moi.

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #8 le: 21 mai 2005, 09:26:27 »
Bonjour,
A titre d'exemple, le CESU51 n'ouvre pas ses formations FAE Ambu SMUR aux ambulanciers privés!!!Même s'ils arrivent avec un financement. ???
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #9 le: 21 mai 2005, 09:29:10 »
d'ou la creation d'une formation pour nous petit privé :'(

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #10 le: 21 mai 2005, 09:43:47 »
ça existe....des organismes comme celui de Tremblay sur mauldre....

requin blanc 04

  • Invité
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #11 le: 21 mai 2005, 12:05:02 »
tremblay ke de bon souvenier ;D
L'ensemble des ecoles organise se genre de formation

Hors ligne damien-84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #12 le: 11 juillet 2005, 17:59:33 »
salut tout le monde !!!

ca y est j'ai mon cca en poche, c'est la fete !!! ;D

mais comme je compte certainement pas m'arreter la, je voudrais savoir quelles sont toutes les formations possibles car je voudrai clairement approfondir tout ca, et etre le plus polyvalent possible...

manualex44

  • Invité
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #13 le: 11 juillet 2005, 18:18:20 »
 ;D ;D ;D ;D ;D ;D
laveur de voiture professionnel....
Ben y'a rien mon grand, rien d'officiel. Tu peux faire de la régul, 10% de plus,  mais c'est quand même frustrant.
Ou encore ambulancier SMUR. Là i te faut lécher des culs pendant au moins 3 ans, passer ton PL, et la FAE.
Regarde dans la fonction recherche de ce forum, tu trouveras tout ce qu'il te faut.

Hors ligne damien-84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re : Quelle formation après le CCA/DEA ? ...Formation Specifique !!
« Réponse #14 le: 11 juillet 2005, 19:10:30 »
Alors a quoi corresponde toutes les breviation dans ton pseudo ?