Auteur Sujet: Quelle tenue vestimentaire pour les prés-sélections... Oral et Écrit ?  (Lu 32722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nadou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
bonjour a tous,
je voudrais faire appel a vos lumieres...
je dois passer l'oral le 05 et 07 mai prochain et je voudrais mettre toutes les chances de mon coté pour que ça se passe au mieux. :ange:

1 er soucis la tenue....et oui c'est pour entre ambulanciere et pas vendeuse d'ambulance mais entre les on dit...bref, vous les sages qu'en pensez vous?!!decontract, pas decontract  :-\

et pis, si vous avez deux, trois, p'tits trucs...

merci a tous

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
heu je serait tenté de mal répondre à cette question   >:D   :P   ;D

Mais blague à part, une tenue propre et décontractée me parait bien, mais je suis pas sur que ça influence le jury

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Surtout pas de signe d'ambulance ( blouson ,écusson etc ..... ) très mal vu par les jury en général , moi le premier  >:(

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Salut,
Si le verre ne fait pas le grand vin, il ne viendrait pas à l’idée d’une personne de bon goût de boire un  grand cru dans un gobelet en plastique.
Tenue « correcte » exigée, donc à proscrire les tenues trop « décontractées » les décolletés, les chemises ouvertes, les survêtements, les shorts et tongues…
Tenue correcte ne signifie pas forcément costume ou tailleur, mais une tenue propre et soignée.  Avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un réel entretien d’embauche.
N'en fait pas trop, une tenue trop sophistiquée, trop décalée, trop excentrique jouera le plus souvent en ta défaveur, tenue sobre, neutre et surtout propre avec les mains lavées, éviter le maquillage trop voyant, les faux ongles trop long, ou les ongles mal coupés ou noir, avoir les cheveux propres et coiffés, attachés (s'ils sont longs) pour les hommes rasé et/ou barbe & moustache taillées, ne pas avoir l'impression de sortir du lit, dents propre et haleine fraiche.
Éviter la casquette et la tenue d'ambulancier (car elle ne doit servir qu'au travail).

Dire bonjour en entrant dans la pièce, évite de mâcher du chewing-gum ... mais rassure toi, les jurys ne focalisent pas sur le style vestimentaire.
bon courage à toi

Hors ligne Gatou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Bonjour, je suis nouveau et je m'appelle Gaëtan, j'ai trouvé ce site très sympathique plein d'entraide et d'encouragement du coups me voila.

En fait j'ai une petite question qui pourrait sembler élémentaire à certain.
Voilà je passe le 24 juin prochain l'oral du concours d'entrée du DEA à l'ordre de Malte de Pessac, et ma question et la suivante:
       -Qu'elle tenue porter à cette occasion?
Car je pense que tout concours avec jury se passe avec un costume, mais j'ai lu sur plusieurs post que ce concours était relativement décontracter. Du coups je préfère demander car se présenter avec une tenue plus légère en cas de chaleur peut être avantageux.
Mais je voulais savoir auprès de ceux qui l'on déjà passer ce qu'il en était.

Merci de vos futures réponses et ne me tenez pas rigueur du manque de subtilité de ma question.
Bonne chance à ceux qui sont dans le même cas que moi.

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Je suis désolée mais je vais pas t'être d'une grande aide, même si je dirais joli p'tit jean's+ sa p'tite ceinture avec une petite boucle "pas un gros truc" avec polo simple mais soigné juste le bouton du col décrafé pas plus, des habits bien repassé son de mise également, avec des chaussure qui fond habillé, voilà comment je verrais un candidat masculin si j'était dans le jury.

Et je rajoute une question comment verriez vous une femme candidate si vous étiez dans le jurry?? ???

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Bonsoir et bienvenue Gatou, tu peus continuer ta presentation (qui etait bien commencé) dans la rubrique prevu a cette effet ... afin de nous faire part de tes loisirs ...

Sinon pour la tenue, comme la dit Lili, je pense qu'un petit pull noir habillé ou un petit polo et un jeans ferait l'affaire. Du moment que tu parrais propre sur toi et que sa fasse un minimum habillé.

Sinon pour une femme, un pantalon noir (pas en jeans, mais je connais pas le nom de cette matiere) avec un petit haut habillé ferait l'affaire. Des petites chaussure, a eviter les grands talon (ce n'est pas un defiller de mode) pas de jeans blanc petant et le maillot rose version barbie ^^ pareil l'important et que sa parraisse propre et habillé.

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Citer
Et je rajoute une question, comment verriez vous une femme candidate si vous étiez dans le jury ??


alors pour les filles on évite les tailles basse, un jean's ou tout autre pantalon où l'on se sent bien, pas de grand décolleté ou débardeur à bretelle... pour les pieds évitez aussi les tongs chaussez vous de mocassin ou de trotteur !
Cheveux propres et bien coiffés, les ongles courts maquillage discret.... je dis cela car lorsque j'ai passé l'oral certaines filles étaient venues en talons, pantalon moulant et haut assez sexy  :o  elles ont eu droit a des réflexions de la part du jury.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je pense que tout est dit  :)

Sauf que si moi j'étais membre du jury,je n'aurai rien contre un défilé de bimbos  ;D


 caché!

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
 :topicsucette: ralalala les garçons..... pffffff  ;D

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Malgré qu'il faut paraitre proprement habillé et avoir pris un minimum soin de soi, il ne faut pas non plus jouer la poupée barbie qui a peur de se casser un ongle, cela donne une mauvaise impression pour le futur travail d'ambulancier.

La Présentation, cela peut vous paraitre choquant ou évident, mais la tenue vestimentaire est très importante voir décisive lors de l'entretien... C'est la première chose que l'on voit de vous ! Aussi respectez les critères suivants :         

 Allure :
  o Cheveux coiffés correctement sans pellicules
  o Barbe rasée
  o Dents et haleine fraîches
  o Mains propres et ongles propres
  o Parfum et maquillage discrets

 Vêtements :
  o Classique (tailleur/pantalon pour les femmes, costume pour les hommes)
  o Rien d'excentrique ou de provocant
  o Peu de bijoux et rien de clinquant
  o Des chaussures cirées et propres             

évidemment si vous n'avez pas l'habitude du tailleur ou du costume, un blouson ou une veste propre avec pantalon classique et des chaussures de ville sont très adaptés.

Si vous vous dites que tout cela est de la bêtise... N'en croyez rien. C'est au contraire souvent déterminant sur la première idée que le jury se fera de vous.

N'oubliez pas une chose, le fait d'être "présentable" ne dit pas pour autant une allure déguisée. Soyez vous même, si vous ne portez jamais de costume et que le poste ne l'exige pas ! n'en portez pas. Choisissez une tenue qui réponde aux critères ci-dessus mais dans laquelle vous vous sentirez à l'aise...

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
En effet, pas de chaussure type "basket", tenue propre et repassé + hygiène corporelle irréprochable (ongles courts, cheveux propres, haleine fraiche... mais ne mâchez pas de chewing-gum  ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Puis pour ceux qui ne connaissent pas, une douche, un déo, un parfum discret et une brosse à dent ne coute rien et permettent d'éviter certains soucis !

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
En effet, pas de chaussure type "basket", tenue propre et repassée + hygiène corporelle irréprochable (ongles courts, cheveux propres, haleine fraiche....)

Ha, pour un ambulancier cela devrait être tous les jours et non lors d'une occasion spéciale  ;D

ambu04

  • Invité
Ben, rester naturel rien de plus.... la plupart des personnes qui se présentent à l'oral, pensent à ce qu'elles vont dire et oublient de penser aux effets qu'elles produisent.
La tenue vestimentaire doit être pensée en fonction de l'image que l'on veut donner de soi et doit être cohérente par rapport au poste d'ambulancier.

Comment vous exprimer  ::)
Soyez clair, concis, soignez votre vocabulaire en vous synchronisant sur le vocabulaire de votre interlocuteur.
Respirez, ne parlez pas trop vite, articulez.
Soyez calme et tranquille.

Premier conseil : on ne met pas une tenue complètement neuve pour un rendez-vous. Ce serait en effet la meilleure façon d’être mal à l’aise et cela se verrait !!
Ceci est surtout vrai pour les chaussures.... Rien de pire que d’avoir des ampoules aux pieds lors d’un entretien !
La tenue et les accessoires doivent vous mettre en valeur mais en aucun cas ne doivent être remarqués. Ils ne sont pas là pour détourner l’attention du jury. Soyez humble, sobres afin que votre personnalité puisse s’exprimer pleinement  ^-^