Auteur Sujet: Quelles relations entre les acteurs du secours à personnes ?  (Lu 19229 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
bonjour,
j'aimerais avoir votre avis sur les relations entre les différents acteurs du secours ( spp, spv, bspp, croix rouge, potec civile) on enlève le smur car c'est a part.

merci a vous.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Quelles relations entre les acteurs du secours à personnes ?
« Réponse #1 le: 22 octobre 2007, 09:27:27 »
Pourquoi le SMUR serait à part ??  
Qu'un doc que tu ne connais pas ne vienne pas te taper dans le dos en te proposant de passer prendre un café après l'inter,j e veux bien, mais l'ambulancier... il est ambulancier comme moi, ... non ?
Ce n'est pas parce qu'il à 4 lettres dans le dos qu'il doit se croire au dessus des autres... On ne fait peut-être pas le même travail dans nos pratiques, mais on bosse ensemble pour le bien-être de la population, on est tous acteurs du secours !  8)
Les ambulanciers smur qui snobent leurs collègues du privé m'ont toujours fait marrer.
 :fete01:
Se rendent t-ils comptent qu'ils sont souvent là plus sur un gros coup de bol que pour une hypothétique supériorité ?  ;D

Pour ce qui est des autres relations, disons que dans mon cas ça passe plutôt bien avec les sp du secteur, qui ont appris à nous connaitre et à nous respecter pour notre travail (ce qui n'était pas gagné d'avance !  :-X ).
Ils sont un peu plus distant avec les autres ambulanciers...
Les bspp, que je croise de temps en temps, c'est un autre délire, mais on arrive quand même à échanger 3 mots.

Malheureusement, j'ai l'impression que dans ce milieu, tu es souvent considéré à la taille de ton ambu  ::)  Avec une assu dans le sas, tout le monde te serre la main ou te fait coucou sur la route... Avec une ambulance basse, c'est un autre délire  :P

Je pense que chacun devrait un peu apprendre à connaitre l'autre avant de le juger et que l'on peut parfaitement bosser ensemble en parfaite entente, quelle que soit la couleur de l'uniforme  8)

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #2 le: 22 octobre 2007, 18:12:31 »
Se rendent t-ils comptent qu'ils sont souvent là plus sur un gros coup de bol que pour une hypotétique superiorité?

je ne suis pas daccord avec toi pour le coup de bol et aucune superiorite a avoir.on fait notre taf c'est tout,on a essaye de rentrer dans un smur ppar candidatre et ca a marche,tant mieux.pourquoi n'essaye tu pas.on a bosse ensemble et tu en as les capacites.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #3 le: 22 octobre 2007, 18:57:48 »
Ca à été fait... Dans un smur privé du secteur... j'suis retourné chez mes p'tits potes ambulanciers assez rapidement pour des raisons personnelles (--> mp  ;) )

Et meme si mon serieux et ma motivation ont primés,le contact s'est fait par le biais de plusieurs connaissances au sein de ce smur...  ::)

Et je peux te certifier que j'en connais un paquet qui ont le melon et qui ont tres vite oublié d'ou ils venaient!

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #4 le: 22 octobre 2007, 19:10:52 »
smur du 95?lequel?

sinon et oui certains prennent vite le melon et c'est bien dommage,ils oublient qu'ils sont cca a la base avec un boulot plus valorisant mais c'est tout.pas de quoi denigrer les ambulanciers.ce que je ne ferais jamais .

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #5 le: 22 octobre 2007, 19:31:38 »
c'est vraiment dommage ton aventure pour tant ce smur etait cool avant et maintenant tu bosse dans le 95?en atsu je crois ( beaucoup d'inter?)

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #6 le: 22 octobre 2007, 19:56:16 »
pour des raisons personnelles (--> mp  ;) )


pourquoi MP,on est curieux,on veut savoir !!!

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #7 le: 22 octobre 2007, 20:07:40 »
p'tit curieux

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #8 le: 23 octobre 2007, 09:13:28 »
Il y a des raisons que je ne peux étaler sur la place publique...  ;) Ils sont toujours tres cool... dans la grande majorité  ::) J'ai gardé de tres bonnes relations avec eux,donc no soucy  8)

Effectivement,je bosse toujours pour Junior (dit Le Gerant  ;D ) dans le 95,en assu,travail constitué à 90% d'appel 15... J'ai un master attitré,du matos de qualité,une collegue cool (sauf le matin de 08h à 10h,elle est pas du matin la Poussinette...  ;D ) avec laquelle on a trouvé un bon rythme de travail,pas de nuit pas de week-end sauf si je le demande,un salaire a peu pres déçent,une ambiance de taff assez cool la plupart du temps,pas de transport en série... Bref tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si je ne me faisais pas atrocement chier avec les motifs de départ de daube que nous refile le samu  :-\ On se tape la lie de "l'urgence médicale",bref tout ce que les sp ne veulent pas faire et pour lesquelles le samu nous estime suffisament compétent  :-X Et la longue,ça peut saouler  ::) Je veux bien que ca doit etre fait par quelqu'un,mais un p'tit truc interressant de temps en temps motiverait les troupes et nous aurions un peu l'impression que l'on nous fait confiance...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #9 le: 23 octobre 2007, 09:17:23 »
Pourquoi tu pose cette question Dom? Les relations en acteurs du secours ne seraient-elles pas au top chez les bouffeurs de brioche?  ;D

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #10 le: 23 octobre 2007, 14:30:09 »
Par chez nous l'ambiance est cordiale, chacun se respecte dans l'ensemble, la compagnie dans laquelle j'exerce, dans le nord-Nantais possède un bon contact avec les smur et les spv + spp, chacun travail en bonne intelligence, dans l'interet du patient.

Il existe bien quelques chiens fous mais je n'y apporte pas plus d'attention.


Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #11 le: 23 octobre 2007, 21:10:51 »
c'est pas comme dans la capitale,les assoc sont la seulemnt lors de manifestations sportives ou autres.sinon avec les rouges,ca va,la plupart sont spv donc tres cools avec de tres bon acceuil quand ils apprennent que tu arrivent de la capitale.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #12 le: 31 octobre 2007, 12:15:48 »
un exemple tout frais de ce matin: Depart pour 80 ans,AEG... On se retrouve avec cancereux en fin de vie,algique quand on le mobilise,ne supportant que la position allongée et pesant plus de 90kgs...  ::) pas de renfort possible chez nous,envoi d'un vsab pour le brancardage.

A l'arrivée,le chef d'agres s'excuse de ne pas pouvoir nous laissez transporter,mais pour faire passez la pilule au sdis,le samu leur à dit que s'il deplacait un vsab,ce serai eux qui transporterait...

Clin d'oeil à la gentillesse des sp,mais par contre le samu va s'etonner que certaines sociétés d'ambulances ne jouent plus le jeu!  :-X

perso,je m'en cogne que la patient soit transporter dans du rouge ou du blanc,mais je pense à mon boss qui coince un peu sachant qu'on à passer pres d'une heure sur cette inter (entre le depart et la dispo),refusant d'autres inter pendant ce temps là, en claquant de l'O2 pour au final aucune contrepartie financiere...

le sdis aurait envoyé un vtu que ca aurait bien suffit,il nous manquait juste des paires de bras!  ::) et pendant ce temps,le vsab resterai dispo pour un prompt-secours!

requinblanc04

  • Invité
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #13 le: 31 octobre 2007, 12:50:31 »
Ben que les syndicat de patron se batte pour un paiement forfaitaire de dplacement , il en etaient question a un momment pour les intervention pour relevage mais ils ont laissé tomber

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : relation entre acteurs du secours
« Réponse #14 le: 31 octobre 2007, 16:17:56 »
Rusty, dans mon département, les rouges font pareil, dès que l'ambulancier demande un renfort rouge le vsav transporte et depuis les AP sollicite de moins en moins les rouges.