Auteur Sujet: Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?  (Lu 47111 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vincent

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Quels sont les points positifs du métier d'ambulancier?

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #1 le: 08 novembre 2006, 19:26:26 »
Heuuuu..... Aucun ?

:-D

Hors ligne uscha

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
  • agent de voirie (ancien s/off branche 12)
    • http://uscha.spaces.live.com/
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #2 le: 08 novembre 2006, 20:21:42 »
sacre kikit055ul toujours aussi phylosophe  8)

 :topicbide:

Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #3 le: 08 novembre 2006, 20:56:27 »
 :arrow: Etre Ambulancier requiert d'être capable de :
- S'adapter à la diversité des situations et des clients.
- Réagir rapidement en présence d'un événement soudain.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #4 le: 08 novembre 2006, 22:06:28 »
Répond à la question Raja... et tu apprendras qu'un BON ambulancier ne parle pas de clients mais de patients et que les évènements soudains sont plutôt rares... heureusement !

Personnellement, les points positifs du métier d'ambulancier (privé ou public, ils sont différents), sont à mon sens très subjectifs. Tout dépend de ce que tu penses ou crois être l'ambulancier.
Certains ambulanciers te diront que les permanences de nuits est un point positif, alors que d'autres penseront le contraire.
Prends le temps de naviguer sur cette section du forum et tu te feras déjà une petite idée ...

Est ce que ta démarche entre dans une démarche d'entamer une activité d'ambulancier ?

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #5 le: 08 novembre 2006, 23:05:59 »
Au niveau des points positifs tout dépend dans quelle région tu exerce car le système ambulancier est très, très différent suivant certains secteurs.

Par exemple par chez moi, nous avons la chance d'être bien impliqués dans le schéma de l'aide médicale urgente, avec des ASSU pour certaines compagnies équipées de matos U.S avec des ambulanciers régulièrement remis à niveau.

Dans d'autres départements, c'est du transport ni plus ni moins nada que dalle dans une boite vide en urgence et matos... c'est l'ennui complet.
 :-\
D'autres te donnerons d'autres avis, d'autres sons de cloches et certains formulerons des abérations de conceptions du métier comme comparer un patient avec un client ( un conseil raja, passe ton diplôme pour mieux connaitre le job que tu exerce car des réflexions comme les tiennent ont s'en passerais )  >:(

Pour conclure tout dépend de ta passion du métier d'ambulancier, pour ma part le positif prime sur le négatif. ;)

Hors ligne vincent

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #6 le: 08 novembre 2006, 23:24:58 »
merci à tous pour m'avoir répondu rapidement c'est très sympa ce forum bon courage à tous et pour répondre à la questin de jiaire oui c'est bien pour devenir ambulancier je me renseigne car je passe le concours d'entrée en formation début décembre c'est pour cela
A bientôt

Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #7 le: 09 novembre 2006, 19:58:53 »
hum... pas très sympa de se faire rentrer dedans comme ça... Mais bon jouons le jeu et répondons points par points :

jiaire : Cette définition, transmise par le CESU est celle qui me semblait bien pour redonner une orientation à la question de départ.
Mais sache cher Jiaire que l’espace du monde de l'ambulance est tout entier investi par deux logiques qui ne sont pas nécessairement contradictoires mais dont l’ostensible coexistence dessert et renforce l’une et l’autre. L’articulation de ces deux dimensions, commerciales et médicinales (ou médicales si tu preferes), inscrit les pratiques dans un paradoxe qui est au cœur et, dans une certaine mesure, à l’origine du sens dans notre profession d'ambulancier. La logique marchande se symbolise et la logique symbolique se marchandise, en d’autres termes, ils font du commerce du symbolique la symbolique de leur commerce. Sans m’attacher à la démonstration exhaustive de cette coexistence, j’illustrerai cependant mon propos en soulignant la « bisémie » des termes qui figurent sur ce forum : accueil, écoute, confiance.

Accueil : La qualité de l’accueil est une condition nécessaire pour que le malade se sente à l’aise, qu’il vienne sans crainte et qu’il se sente en sécurité. C’est aussi par là que commence la prise en charge du client, on s’occupe de lui pour qu’il soit à l’aise et qu’il ait envie de revenir. L'ambulance est un "centre d’accueil" où l’on est chargé de recevoir des malades afin de les emmener dans un lieu (medecin, kiné, CH, etc...) qui contribueront à leur guérison, on leur accorde un traitement chaleureux pour s’assurer qu’ils reviennent.       

Écoute : L’écoute est la capacité de consacrer un temps au patient afin de savoir ce qu’il recherche exactement et de lui donner le meilleur conseil. L'ambulancier prête attention aux paroles et aux comportements du malade, mais l’écoute, c’est aussi investir dans un lien, une relation qui assure la fidélisation de la clientèle.

Confiance : Il faut que le client ait l’assurance que celui à qui il se fie soit sûr, qu’il puisse avoir foi en lui. La confiance est un registre de foi en la médecine et entre le l'ambulancier et son malade. L'ambulancier veut apparaître comme la figure charismatique de l’homme de santé et pour cela il doit, lui-même, témoigner d’une certaine considération envers son client, il doit pouvoir l’assurer de l’une ou l’autre marque de confiance, lui permettre de payer le lendemain, d’apporter son bon de transport plus tard etc. Le client, remet aux soins de l'ambulancier une partie de lui-même, il lui confie et se confie de sa santé dans un climat confidentiel. Cette dimension est, elle aussi, un passage obligé du volet commercial.

       Le charisme de l'ambulancier correspond assez bien à la définition weberienne (Weber 1995, mais en as tu deja entendu parler mon cher Jiaire ?)). Les clients voient la confirmation de la maîtrise de l'ambulancier dans leur guérison, celle-ci devient la reconnaissance de sa compétence et de sa connaissance. Son charisme est tributaire de son efficacité comme homme de médecine. La réflexion de Weber rejoint notre propos lorsqu’il précise que le « charisme pur est spécifiquement étranger à l’économie. Il constitue, où il apparaît, comme une ‘vocation’ au sens emphatique du terme : en tant que ‘mission’ ou ‘tâche’ intérieure. Dans son type pur, il dédaigne et rejette l’utilisation économique de la grâce comme source de revenus ce qui, certainement, est souvent plus une prétention qu’une réalité » (Weber).
 Intuitivement, la représentation de la profession d'ambulancier comme vocation est liée à la santé avant d’être pensée dans sa perspective commerciale. C’est pourtant celle-ci qui constitue la force mobilisatrice déniée qui fait tourner le commerce.
Nul doute que l’efficacité de Jiaire, outre sa formation en gestion et l’analyse marketing dont-il pretend m'apprendre  (dont il est probablement le seul à avoir pu intérioriser les résultats parce qu’ils correspondent à ses dispositions et à sa représentation de la pratique du métier), doit beaucoup à son refus, contrairement à moi, d’afficher directement ses (en tout cas celle de notre profession) velléités commerciales.
C’est cette attitude qui permet de laisser penser aux clients qu’ils ne sont pas dans un magasin au sens générique du terme, mais dans une ambulance.

Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #8 le: 09 novembre 2006, 20:05:22 »
Et maintenant au tour de Nickos 44 :

Comme l’écrit Bourdieu, « les stratégies et les pratiques caractéristiques de l’économie des biens symboliques sont toujours ambiguës, à double face, et même apparemment contradictoires (par exemple, les biens y ont un prix et sont ‘sans prix’). Cette dualité des vérités mutuellement exclusives, tant dans les pratiques que dans les discours (euphémisme), ne doit pas être pensée comme de la duplicité ou de l’hypocrisie, mais comme une dénégation assurant (par une sorte d’Aufhebung) la coexistence des opposés »

Donc cher Nickos 44 l’économie symbolique d’une boite d'ambulance (privée) est fondée sur la croyance et la confiance, dans la capacité et la compétence de l'ambulancier de sorte que la monétarisation se présente comme naturellement détachée de tout intérêts.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #9 le: 09 novembre 2006, 20:10:55 »
T'ai pô rentré dedans Raja... Tu nous fait l'éloge d'un ambulancier motivé et de ses qualités... la question initiale n'est elle pas sur les points positifs et/ou négatifs... juste...Maintenant si tous les ambulanciers et le monde qui cogite autour étais comme toi (et ta théorie  lol)... on en serais peut êtres pas là !
have FUN !

Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #10 le: 09 novembre 2006, 20:26:34 »
Les mots sont vivants.
Et pour qu'ils durent, il ne faut pas les négliger, mais les prendre au sérieux, les cajoler, bien les choisir, les entourer d'autres mots.
Aucun mot n'est sans importance. Ils tuent s'ils mentent. Ils meurent si on les oublie.
Il faut les protéger, les respecter pour qu'ils vivent et transmettent la parole qu'ils portent, toute la parole.
Mais j'apprécie ta reponse et tes post dans les autres chapitres de ce vaste forum....  ;)

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #11 le: 09 novembre 2006, 22:52:19 »
 :o

tu comptes resté "ambulancier" ou "maître de conférence"
là,ce que tu nous a fait c'est de la masturbation de cerveau !!!

franchement,si tu utilises tout les mots que tu a employé dans ton exposé dans la vie de tout les jours,j'imagine la tête de tes patients et de ton colègue :-\

y'a surement du vrai dans ce que tu dis,mais à l'avenir,pense que tout le monde ne s'endore pas avec un dictionnaire comme livre de chevet ::)

maintenant,la théorie apprise dans les livres ne reflete pas forcement la réalité,mais bon,ça tu dois le savoir !! ;)

Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #12 le: 10 novembre 2006, 13:20:24 »
Bin je sais pas moi, j'utilise le francais pour m'exprimer... et puis il faut savoir exprimer se que l'on pense... mais au fait, tu me dis ca parceque tu pense que pour etre ambulancier il faut etre ignorant et peu instruit ? Belle optique de ta profession, Bravo !

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #13 le: 10 novembre 2006, 15:13:05 »
Attend,je n'ai jamais dit qu'il fallait être ignare et peu instruit pour être ambulancier,mais étant" conseiller prud'homme"tu devrais savoir que les ambulancier ne sont pas "bac +5"quand je poste et malgrè mon ignorance,j'essaie d'être le plus clair possible tout en évitant de faire des "fautes"(ce qui n'est pas le cas de tout le monde)
maintenant,si tu veut continuer à faire des phrases que toi seul tu comprends, tu vas vite comprendre que tu vas être le seul à poster.
sur un forum,il y'a des règles de savoir vivre,en particulier de se faire connaitre avant de prendre tout le monde de haut.tu es intelligent,parfait !!prouves-le et ne te trompes pas ;)


Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Re : Quels sont les points positifs du métier d'Ambulancier Privé ?
« Réponse #14 le: 10 novembre 2006, 19:42:00 »
 ::) ok, ok Yannis... je n'ais pas de prétention mais si tu lis les autres "post" tu constatera que j'ai du me justifier et afin de bien expliquer mon points de vus j'ai argumenté le mieux possible. Je suis dans ce forum car je vous trouve TOUS très intéressant et actifs ! Je ne me déroge aucunement aux règles de savoir vivre, bien au contraire. Tu vois quant tu me parle de mes fautes de français, qui sont en réalité des fautes de frappes car je ne me relis jamais et j'écris vite, tu prends un ton méprisant non ?  :-[

 :-D Allez je suis sur que l'avenir nous rapprochera, bonne soirée !