Auteur Sujet: Questions de Béotien ... l'ORAL du DEA & AA ... l'entretien avec le jury ?  (Lu 464871 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
la trousse de secours, et non de soins,  est pareil à tous les véhicules. Tu trouveras ton bonheur en consultant l' Annexe I de l'arrêté du 20/03/90 modifié par l'arrêté du 7 février 2005 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations affectés aux transports sanitaires terrestres..

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
voici le matos obligatoire dans mes ambus, il y en a plus que nécessaire mais mieux vaut trop que pas assez....

bandes de crêpe élastiques (type Velpeau) Largeur=5cm, mini 3M
bandes de crêpe élastiques (type Velpeau) L=10cm, mini 3M
2 clamps de Barr stérile
pansements absorbant « américain » 20cm x 20cm
couvertures isothermes stérile
rouleaux de ruban adhésif parapharmaceutique 20cm x 40cm
drap stérile (tissé ou non, ou drap isotherme) 2x1m
champ stérile 75cmx 75cm
20 compresses de gaze stérile 7.5cm x 7.5cm
pince à écharde
paires de gants stériles usage unique taille moyenne et grande
rasoir de sûreté
solution bactéricide antiseptique non iodée en _condit.d’origine
stylo et carnet
1 paire de ciseaux « bout mousse »
1 lampe électrique à pile
canules de Guedel oropharyngées (petite, moyenne, grande)
canule de bouche à bouche
sucres en morceaux minimum
sacs poubelles minimum de 10 l.
bassins de lit
urinals
1 dispositif mobile d’aspiration de mucosité homologuées
1 BAVU (insufflateur manuel) homologué
2 attelles pour membres inférieurs
2 attelles pour membres supérieurs
3 colliers cervicaux antiflexions (petite, moyenne, grande taille)
alèze portoir souple
1 matelas coquille intégral
1 chaise porteur
ouvre bouche
garrot pour membre
oxymètre de pouls
humidificateur 02
stéthoscope
appareil à glycémie avec pointes à usage unique jetables
1 jeu de sangles pour agités
1 planche à massage cardiaque
1 tensiomètre
1 thermomètre (type auriculaire)
draps et taie papier à usage unique
alèses tissu pour brancard

je rajoute:
DSA (mais chero...)
haricots
éponges + eau mini2l + désinfectants + serviette pour essuyer
3 bouteilles O2 5l



Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
tu as une super grande trousse de secours Kayser   ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Si il se met à réciter la réponse de Kayser, il plante son oral. Ce n'est pas ce qui est défini par l'arrêté du 20 mars 1990, attention !

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
je vois pas pourquoi.......


voici le texte officiel, et qui peut le plus peut le moins
jamais la DDASS n'a trouvé à redire au matos dans mes ambus

Citer
VI. - Nécessaire de secourisme d'urgence


1. Le nécessaire de secourisme d'urgence dont sont dotés les véhicules des catégories A, C et D est composé des produits et matériels suivants. Toutefois, le matériel d'immobilisation prévu ci-après n'est pas exigé pour les véhicules de catégorie D.

A. - Pansement et protection


a) Bandes élastiques type Velpeau : largeur 5 cm : 1 ; largeur 10 cm : 1 ;


b) Compresses de gaze stérile de taille environ 7,5 " 7,5 cm : 20 ;


c) Pansement stérile absorbant (dit "américain") de taille environ 20 " 40 cm : 2 ;


d) Rouleaux de ruban adhésif parapharmaceutique, largeur 2 cm : 2 ;


e) Drap stérile (tissu ou non tissé, ou drap isotherme) de taille environ 2 " 1 mètre : 1 ;


f) Champ stérile de taille environ 75 " 75 cm : 1 ;


g) Paires de gants stériles usage unique de taille moyenne : 2 ;


h) Solution antiseptique bactéricide non iodée, en conditionnement d'origine, minimum : 0,25 litre ;


i) Clamp de Barr stérile usage unique : 1 ;


j) Couverture isotherme : 1.

B. - Immobilisation


a) Attelles pour membres inférieurs : 2, pour membres supérieurs : 2 ;


b) Colliers cervicaux antiflexion : petite, moyenne et grande taille : 1 de chaque.

C. - Divers


a) Paire de ciseaux universels "bouts mousse" : 1 ;


b) Pince à écharde : 1 ;


c) Canules oropharyngées : petite, moyenne et grande taille : 1 de chaque ;


d) Canule de bouche à bouche : 1 ;


e) Rasoir de sûreté : 1 ;


f) Lampe électrique à pile : 1 ;


g) Sucre en morceaux, minimum : 5 ;


h) Stylo et carnet : 1 + 1 ;


i) Sacs poubelles 10 litres, minimum : 10 ;


j) Bassin : 1 ;


k) Urinal : 1.


2. Le nécessaire de secourisme d'urgence, à l'exception du bassin et de l'urinal, est rassemblé dans un contenant unique, portable, réservé à cet usage, et protégeant des projections et de la poussière ; le bassin et l'urinal sont rangés à part dans un second contenant, présentant les mêmes caractéristiques.


Les matériels d'immobilisation compte tenu de leurs dimensions peuvent également être rangés à part, dans les mêmes conditions de protection.


3. Le nécessaire de secourisme d'urgence est maintenu en état d'usage et de propreté sous la responsabilité du titulaire de l'agrément, qui assure le remplacement des produits et des matériels périmés, hors d'usage, ou dont la stérilité n'est plus garantie.


4. Dans les véhicules des services mobiles d'urgence et de réanimation, dont sont dotés en propre les établissements hospitaliers, le nécessaire de secourisme d'urgence défini ci-dessus est remplacé par les produits et matériels adaptés aux interventions médicalisées de ces services, et déterminés par le médecin chef de service.


5. Le transport de nouveau-nés et nourrissons nécessite les matériels ci-dessous :


a) Nacelle et filet de protection, couffin et siège auto homologué, avec mode de fixation de sécurité conforme à la législation. La fixation est double et concerne tant l'enfant dans la nacelle que la nacelle au brancard ;


b) Thermomètre normal et hypothermique (à gallium) ;


c) Bonnet en jersey pour nouveau-né, couverture isolante en aluminium (taille nouveau-né et pédiatrique), sac en polyéthylène ;


d) Aspirateur électrique autonome avec batteries et réglage de la dépression ;


e) Sondes pédiatriques d'aspiration de différents calibres ;


f) Lunettes à oxygène pour nouveau-né et nourrisson ;


g) Bouteilles d'oxygène avec manodétendeur ;


h) Insufflateur manuel pour nouveau-né et nourrisson (BAVU) avec masque de différentes tailles ;


i) Attelles pédiatriques pour membres inférieurs et supérieurs ;


j) Matelas à dépression pédiatrique ;


k) Moyens de télécommunication permettant d'entrer en contact avec le SAMU.


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je ne dis pas le contraire Kayser, et heureusement que des ambulanciers voient plus large... je ne me vois pas prendre en charge une douleur thoracique ou une brûlure grave avec ces recommandations.

J'ai juste voulu dire (me suis mal fait comprendre, désolé) que si le jury demande à manumario la liste du matériel de l'arrêté de 1990, et que s'il récite ce que tu lui as mis, il ne répond pas à la question, c'est comme le code de la route. Les questions sont précises.

D'ailleurs, je bosse depuis peu avec un multiparamètres ... 

Hors ligne manumario

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Merci les gars pour le contenu de la trousse, j'en ai pas eu besoin mais je préférais en avoir connaissance. Mon oral s'est bien passé, ils m'ont fait aucune remarque et m'ont dit que c'était bien, aucun reproche. Maintenant j'espère intégrer la formation et devenir un de vos confrères  ;D.

Pour ceux qui passeront l'oral du DEA, je mets ci dessous les questions type qu'ils m'ont posé, çà pourra peut être les aider:

- j'ai eu un sujet sanitaire sur les services de la PENSA qui s'occupe des occupations des seniors de +60ans.
Qu'est ce qu'un vieux pour vous?   -   Comment se fait-il que d'une personne agée à l'autre, la vieillesse se fait plus resentir chez certaine?  -  Quelles sont les points importants pour bien vieillir?  -  Comment se fait-il que certaines personnes agées vieillissent mieux que d'autres?  -  A partir de quel age considérez vous un personne comme vieille?

- Sur les motivations:
Quel a été votre parcours scolaire avant le DEA?  -  Pourquoi vouloir passer le DEA?  -  Vous etes vous préparé aux métiers d'ambulanciers?  -  Connaissez vous ces contraintes?Ne vous font  elles pas peur?  -  Comment s'est passé votre stage de 140h en société? Vous etes vous senti à l'aise?
- quel est le point très important pour un ambulancier?  -  Connaissez vous le programme du DEA?

Quelques questions pièges  :D de la part du jury:
 -"et les taies d'oreillers et les draps, vous les changez bien tous les jours?"
- "Vous êtes un DEA, derrière avec un patient, dans une ambulance. Vous vous rendez compte que le patient commencer à se sentir vraiment pas très bien. Qu'est ce que vous faites?"

Voilà en espérant que çà pourra aider.

Merci encore à vous.

Hors ligne herbert 972

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
JE PASSE L ORAL DANS DEUX JOURS POUVEZ VOUS M AIDER

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Éviter de crier serait une bonne première règle....

Hors ligne RAPH77

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
herbert, ne te prend pas la tête... c'est très cool du moment que tu es a ce que tu fais ça devrait bien se passer et surtout ne stress pas car après tu vas te dire mais pourquoi je stressais alors qu'en fait c'est relativement de l'évidence et des choses que tu pratiques en général plus la question "pourquoi avez vous choisi ce métier"  courage et à bientôt  RAPH77

Hors ligne gengen

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
Bonjour à tous,

RAPH77 cela se voit tu es à l'aise devant un jury, malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, comme moi par exemple et d'autres surement.

Ce que je reproche un peu dans ce forum et en toute courtoisie bien entendu, c'est qu'il a des personnes qui disent en gros : "allez au concours les mains dans les poches c'est du b.a.ba", et là je dis stop >:(,  car comme je le mentionnais plus haut il y a des gens comme moi qui ont besoin de remise à niveau de leurs connaissances parfois "évaporées" avec le temps  :-\  car pour ma part je reviens de loin, pour faire une simple divisions j'étais débordée, les personnes qui partent au concours les mains dans les poches et qui le décrochent (écrit + oral) sont peu nombreuse mais alors je leur dis chapeau.

Tout ceci pour vous dire que je suis allée au centre d'examen ce matin et ils avaient déjà les résultats et que j'ai décroché le concours ;)  je rentre en école le Lundi 15 Septembre 2008.... c'est super  :ange:

Merci quand même à tous car ce forum m'a vraiment aidé, merci encore....
J'espère de tout cœur pour stella84 et toi RAPH77 que vous l'aurez aussi.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Bonne renrtée, félicitations.

Si ca peut te rassurer, je suis incapable de faire une division à plus de trois chiffres sur papier...  ;D

Hors ligne stella84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
bonjour ,

GENGEN comment cela se fait il que tu ais déjà les réponses ?? tu devais pas passer ton oral hier ??  ceci dit , FÉLICITATIONS !!!!
Je pense pas qu'on ait dit que l'oral est facile !!! moi aussi j'ai du me remettre a niveau en maths et en français, revoir toutes les règles de base pour l'oral et j'y suis allée avec une sacrée boule au ventre !! c'était le premier et je savais pas a quoi m'attendre mais que veux tu dire à quelqu'un qui va le passer ? Attends toi au pire  :o , c'est difficile , ça va mal se passer ... etc ??? Oui le forum est là   ::)  pour avoir un peu de soutien, on y exprime nos ressentis et on essaye de booster ceux qui vont le passer ; ceci dit ça reste un concours difficile dans la mesure où il faut bosser des choses qu'on a pas revu ou utilisé depuis des années ( j'ai arrêté l'école depuis 10 ans )
mais : "Qui se bat sans péril gagne sans gloire"  ^-^

Au fait, tu as tes notes ??

GROS BISOUS A TOUS STELLA

Hors ligne gengen

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
Salut stella84,

Je dis tout simplement partez bien préparé mais cool, c'est tout, j'ai lu tous les avis au concours ambulancier et il y en a qui disent que le concours est très facile je te renvoie au premier message "CONCOURS ECRIT DEA" bref.

Pour l'oral comme je l'ai dis, je l'ai passé hier matin à 7h45 et ce matin je suis parti au centre d'examen au culot et elle m'a dit qu'elle venait obtenir les résultats et que j'avais obtenu le concours, ils avaient pris 20 élèves en tout. Voilà. (concours de plus en plus sélectifs vu la demande de compétences que doit posséder l'ambulancier... nous étions 70 candidats, ça fait un gros quart)

Hors ligne meljou84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
Bonjour a tous

alors voila j'ai réussi l'écrit du D.E.A avec une note de 15/20 donc admis pour l'oral.
première question est ce que cette note me sera utile pour l'oral ou pour l'entrée en formation?
ensuite j'aimerais avoir des conseil pour l'oral.

les question les plus souvent posées?
les sujet a étudier sont il difficile a analyser?
quel question sont posées sur le sujet?
et quelque conseil pour me tenir devant les jury se qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire

merci de votre aide et de vos réponses.