Auteur Sujet: Questions de Béotien ... l'ORAL du DEA & AA ... l'entretien avec le jury ?  (Lu 465691 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne stephzeno

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Femme
  • si c'est pas beau !!!!
salut!! je suis rentré a l IFA le 31 aout dernier c est super, mais ca demande beaucoup de travail perso pour certain module et une bonne attention en cours après effectivement.Si tu t'y tiens bien que tu relis tes cours régulièrement, c'est cool!!!! Bonne chance à tous.

Hors ligne chrisyvalie

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
  • ADE
hello tous !!
j'ai trouvé un super site pour réviser ... allez y il est génial  !!
http://www.prepaambulancier.ovh.org/

le bon lien est  celui-ci     www.formationambulancier.fr 
 

Hors ligne mars

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
whaooooooouuuuuuu niquel!!!!!

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
C'est clair un grand merci pour ce site!
mais dommage il n'y a pas les muscles et je galére sur ce sujet ! lol

voici voilà suffit de demander    ;)

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/douleur-musculaire.htm

http://www.doctissimo.fr/html/sante/atlas/niv2/systeme-musculaire.htm

http://www.doctissimo.fr/html/sante/atlas/index.htm

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
bah j'ai des devoirs a faire et j'ai une question qui me pose problème je trouve la réponse nulle part

la question:

lors de la contraction d'un muscle, il se produit des phénomènes biologiques. au nombre de 5. énumérez les.

j'ai un bac science médico social et méme dans mes anciens cours je trouve pas la réponse

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Phénomènes thermique, électrique, hormonaux, mécanique et chimique, je pense que c'est ça...

  29ème édition      30ème édition


-http://books.google.fr/books?id=Hvdxg285jA0C&pg=PA33&lpg=PA33&dq=ph%C3%A9nom%C3%A8nes+biologiques+du+muscle&source=bl&ots=3o_c-Z2qiz&sig=F1-paLXJHX5ta6Zq93u6FaiY0cU&hl=fr&ei=cyuvTJjNH4_l4AaVktyxBg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CBkQ6AEwAQ#v=onepage&q=ph%C3%A9nom%C3%A8nes%20biologiques%20du%20muscle&f=false

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
Désolé du temps mais je suis à fond dans mes cours ... et aujourd'hui j'ai validé 2 modules et mon afgsu2 que demander de mieux !!

alors je vous donne la réponse pour les muscles

excitabilité
contractibilité
élasticité
tonicité


il en manque un  :'(  tu as dit plus plus haut " les 5 phénomènes biologiques "  hors ceux que tu sites sont les "phénomènes physiologiques" ?

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,
je voulais juste avoir des nouvelles de ceux qui ont fait leur rentrée.
Comment ça se passe pour vous?
Moi j'ai déjà validé le module 3 et le module 5.On passe le module 4 la semaine prochaine.

En tout cas au début c'était pas facile d'apprendre tous ces termes médicaux,... mais je m'accroche en plus des cours je révise minimum 1h30 le soir.
Faîtes-nous part de vos débuts en IFA.
Y a t'il dans vos instituts autant de comment dire branquignolles,glandeurs qu'à Paris? ::) C'est un autre débat mais c'est affligeant de voir le nombre de personnes qui suivent cette formation mais ne font rien pour la suivre correctement.

Bonne soirée.
 ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
le site ci aprés  http://www.etudiantinfirmier.com/index_traumato.php?page=5  donne cette réponse

V/ La physiologie des muscles :
Le tissu musculaire possède 4 propriétés essentielles à ses fonctions :

A/ L’excitabilité :
C’est la propriété des cellules musculaires  à pouvoir se contracter lors d’une excitation. Cette excitabilité obéit à certaines lois :
- l’intensité minimale ou seuil d’excitation : C’est-à-dire qu’il faut atteindre ce seuil pour avoir une contraction.

- loi dite du tout ou rien : Soit il y a une contraction soit il n’y en a pas. Il ne peut pas y avoir de « semi contraction »

B/ La contractilité :
C’est la faculté que possède le muscle à se raccourcir à toutes excitations. L’étude de la contraction nécessite un myographe. Il permet de donner une courbe qui reproduit les variations de la longueur du muscle. L’aspect du myogramme varie si on a une excitation unique ou répété.

¤ L’excitation unique provoque une secousse musculaire qui se divise en 3 phases :

- phase de latence : le temps que l'influx nerveux arrive à la fibre musculaire

- phase de contraction : le muscle se raccourcit

- phase de repos : le muscle s’allonge, se relâche

¤ L’excitation répétée donne 2 courbes
courbe scintillante = tétanos imparfait. La fibre musculaire n’a pas le temps de se relâcher complètement qu’il y a déjà une autre contraction
courbe sans oscillation = tétanos parfait. La fibre musculaire n’a pas du tout le temps de se relâcher qu’il y a une contraction donc il y a toujours contraction du muscle ( principe de la crampe)

C/ L’élasticité :
C’est la propriété du muscle à s’allonger et à revenir à sa position initiale.

D/ La tonicité :
C’est la propriété du muscle à demeurer dans un état de tension, de légère contraction permanente involontaire. La tonicité intervient pour la posture. C’est le tonus musculaire.

Mais vu que c'est un site pour étudiants "infirmier" vous y trouverez surement plus d'infos pour vos études ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour ce qui est des éléments perturbateurs,il y en a malheuresement partout et dans chaque IFA je pense  :-\

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Coucou tout le monde alors oral passé hiére (le 23 octobre 2009 à 11h10!!!), je dirais que c'est passé!!! ;D Résultat le 29 au soir affiché et le 30 par téléphone ont peu savoir... J'ai pas paniqué et est toujours répondu à leurs questions, je ne pense pas avoir dit de bétises... Enfin ont verra car 140 au départ et 30 place à l'arrivé faut quand même en éliminé... Mais ont verra bien hein... :-\

J'ai retrouvé mon texte en cherchant sur internet!!! Un beau indice était sur le bas de la feuille  ;)
VOICI DONC CE FAMEUX TEXTE:


Multizappeurs mais bons à rien


Faire plusieurs choses à la fois pourrait avoir à la longue des effets négatifs sur les performances cognitives de ceux qui s'y adonnent. Crédits photo : Michel GAILLARD/REA
Selon une étude américaine, ceux qui passent toute la journée à jongler de leur portable à leur ordinateur n'arrivent plus à se concentrer.
 
Ordinateur, téléphone portable, télévision, iPod… il est tout à fait possible et très tentant d'utiliser ces appareils en même temps. On peut lire ses courriels et en envoyer tout en répondant au téléphone pendant qu'on écoute un CD et qu'on cherche sur Google le nom du prochain film qu'on aimerait bien aller voir, et tout cela sans pouvoir s'empêcher de lire son dernier SMS et de regarder à la télé Usain Bolt battre le record du monde du 100 mètres à Berlin. Certains ne supportent pas cet éclatement, ils peuvent parfois même en souffrir. D'autres, au contraire, s'y complaisent. En anglais, on les appelle les multitaskers («multitâcheurs»), un terme dérivé de l'informatique où un ordinateur est dit «multitâche» quand il est capable d'effectuer plusieurs programmes en parallèle.

Ce nouveau type de comportement se rencontre de plus en plus souvent et pas seulement chez les jeunes. Faut-il s'en inquiéter ? Peut-être, car faire plusieurs choses à la fois pourrait avoir à la longue des effets négatifs sur les performances cognitives de ceux qui s'y adonnent. C'est ce que montre une étude conduite par une équipe de chercheurs pilotée par Eyal Ophir, psychologue de l'Université de Stanford, en Californie, publiée dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine (Pnas, 24 août 2009). Selon ses auteurs, il s'agit de la première étude consacrée aux «multitâcheurs chroniques».


«Des détails insignifiants»

Les chercheurs de Stanford ont d'abord défini un seuil à partir duquel une personne peut être considérée comme un authentique multitâcheur. À partir de là, ils ont recruté une centaine d'étudiants, comprenant pour moitié des multizappeurs invétérés et de l'autre des jeunes beaucoup moins accros de l'écran et du téléphone portable.

Les deux groupes ont subi ensuite trois tests différents. Dans le premier exercice, destiné à mesurer l'attention et la faculté à bien repérer les changements significatifs (des figures géométriques de couleur présentées dans des dispositions différentes), les résultats des multizappeurs n'ont pas été bons du tout par rapport à ceux de l'autre groupe.

Même chose dans le deuxième test destiné à comparer les capacités de mémorisation (des suites de lettres de l'alphabet dont quelques-unes répétées à plusieurs reprises). «Plus on a introduit un grand nombre de lettres, plus les multitâcheurs ont été mauvais», souligne Eyal Ophir.

Plus surprenant encore, les multizappeurs ont eu de mauvais résultats au troisième test, destiné à évaluer les capacités à passer d'une activité à l'autre (des chiffres et des lettres différentes présentées à plusieurs reprises avec une attention portée tantôt sur les unes ou sur les autres). «Nous cherchions en quoi les multitâcheurs étaient meilleurs, mais nous n'avons pas trouvé», résume Eyal Ophir. «Ils courent toujours après des détails insignifiants», renchérit Clifford Nass, l'un des professeurs qui a participé à l'étude.

Les chercheurs ne vont pas en rester là. Ils se demandent maintenant pourquoi il existe un tel écart entre les deux groupes. Les multitâcheurs ont-ils des difficultés à se concentrer parce qu'ils zappent trop ou sont-ils nés comme ça ?



Déroulement de l'épreuve:
Je suis arrivé avec 10min d'avance, j'ai présenter les piéces demandées (permis de conduire, convocation, validation de stage (si pas envoyé, moi ils l'avais déjà), attestation de la préfecture à la conduite des ambulances et voilà). j'ai été faire mon p'tit pipi et je me suis bien lavé les mains, les toilettes était juste en face du bureau des menbres du jury, comme ça il ont pu noté que l'hygiéne je conaissais, petit détail qui peu avoir son importance...
Ils m'ont fais tiré un p'tit papier au sort avec un numéro et celui ci correspondais à un texte moi c'était le texte 9 (que vous pouvez lire ci dessus), j'ai ensuite été placé dans un bureau et j'ai eu 30 min pour me préparer (et c'était franchement suffisant, même avec un texte de cette taille). Ensuite un membre du jury est venu me chercher et m'a conduit dans la salle juste en face ou il y avais les 2 autres membres du jurry. Je leurs est adressé un bonjour et il m'ont dit bonjour à leurs tour et m'ont m'ont dit vous etes bien Melle  ...... et j'ai répondu oui c'est bien moi et j'ai ajouté mon prénom et la un membre du jurry m'a dit j'ai bien connu et me souviens bien d'une Lili (je donne mon pseudo en exemple) et moi j'ai tout de suite enchainé et souris en disant en bien j'espére en bien... (toujours essayé de répondre à des parole qu'il peuvent nous adressé, pour qu'ils vois qu'ont est allaise avec les gens). Ensuite un membre du jurry m'a expliqué le déroulement de l'entretiens (ils se présente, me font lire une partie du texte, me demande dégager ce qu'il en ressort, et qu'aprés ont parlerais de moi et mes motivations). Il se sont donc présenter et j'ai lu mon texte (pas en entier car il est long (apparament c'était le plus long ils m'ont dit)), aprés j'ai fais ressortir essentielement (car sinon si je met tout ça va en faire des lignes ;D) que c'est des personnes qui se renfermais dans un monde à part et  qu'a cause de ça il ne s'ouvrais pas aux autres et qu'en résultais un manque d'ouverture d'esprit et d'équilbre, que de s'ouvrir aux autres  apportais une richesse...
Aprés il ont posé des questions sur le texte que je me rappel plus trop, je me rappel d'une vraiment  "mais d'aprés vous pourquoi sont t'il lent à passé d'une chose à l'autre? Pasque on pourrais pensé le contraire vu qu'il jongle entre téléphone ordi télé..ect ect"  et moi j'ai dit un truc du style tant qu'ont reste dans leurs monde peut etre...Mais si vous sorter de leurs monde c'est autre chose c'est des personnes qui savent ce qu'a fais tel acteur dans tel série et ce qui va se passé même aprés par exemple et enchainera que le nouveau windows est disponible ect ect mais il ne regarde pas ce qui l'entoure, n'écoute pas ceux qui l'entours et n'aurras pas à cause de ça un pouvoir de réaction et d'attention d'action en dehors de sont monde...
Aprés cette question ils m'ont parlé de moi m'ont demander pourquoi cette formation plus qu'une autre, si je préferais ambulance ou VSL (j'ai dit que pas de franche de préférence, mais que j'avais quand même un p'tit + pour l'ambulance pour le contact plus proche du pascient, car dans le VSL ont dois faire attention à la route pour ne pas mettre en danger qui que ce soit et qu'ont ne pouvais donc pas faire attention à lui de la même façon (voir ses expession et autres).
Aprés il m'ont parlé de mon financement (pour moi fongécif dossier accepté), de mes boulots pourquoi je n'était pas resté ASH (c'était un CDD et j'ai eu mon fils) aprés j'ai eu mon CDI dans les téléphone je voulais la stabilité et j'ai eu ma fille aprés et que maintenant que grand enfin qu'il était à l'école que je pensais à mon équilibre également, à faire un boulo qui me plaisais et pas seulement un boulot pour avoir un salaire... Je ne vois que ça si quelque chose me reviens je vous le dirais... ;)
Et ça c'est terminé par un au revoir et que si j'avais des question d'ordre administrative qu'il fallais le demander à la secrétaire, je suis donc sortis est rendu le texte à la secrétaire et je lui est demander si il avais bien mes papier de financement, quand les résultat et comment se déroullais la suite... (ça se trouve il était de méche, pour voir si motivé ou pas... ;D)
Bon voilà pour ma part si question je suis là, enfin si mon ordi de substitution ne me laisse pas tombé!!! ;D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut Lili, peux tu placer le lien du site ?
est ce un site d'annales et de corrigés ?  il serait peut être utile à d'autres ... merci pour eux

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Non c'est pas un site comme ça pour l'oral il prenne des textes à droite à gauche comme ont dit, mais je vais mettre le liens du site (c'est le figaro) comme ça les autres pourrons lire des textes dessus à la limite... Et aprés à eux de l'analysé et de se demander ce qu'il pourrais en dire....
http://www.lefigaro.fr/
D'ailleur il pourrais y avoir un post débat sur sujet d'actualité exemple ont met un texte comme celui de mon oral et ceux qui veulent participe en donnant ce qu'il en pense ce qui pour eux en ressort...ect ect enfin c'est une idée (bien sur des texte d'ordre sanitaire et sociaux)

Hors ligne pamela66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
bonjour à tous

1ère intervention sur le forum

j'ai commencé ma formation DEA il y a 15 jours maintenant... et j'a déjà une petite demande à foruler

auriez vous par hasard des exemples de lettres de motivation pour faire le stage dans les hopitaux

merci d'avance de votre aide ..