Auteur Sujet: Questions de Béotien ... l'ORAL du DEA & AA ... l'entretien avec le jury ?  (Lu 465370 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pamela66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
p'tite question à bigben

je m'interroge sur le module 5 ??? quelles sont le genre de questions posées pour la validation du module ....

merci d'avance

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour pamela66
Sois sympa de bien vouloir te présenter dans le forum prévu à cet effet, régle numéro un dans SOS 112

en suite des lettres modèle spécifique au stage d'ambulancier nous en avons pas mais le site de SOS112 a déjà placé des liens à ce sujet ICI


 

Hors ligne rootsman13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Bonjour, moi j'ai passé mon concours en juin dernier à marseille écrit et oral et j'ai été prisPour l'oral je vai vous explique comment ça se passe à marseille.
Dans un premier temp vous vous rendez à l'ecole devant la salle, on vous fais rentrer et tirer un numero au hasard, donc là c'est pour l'ordre de passage. Ensuite quand cela viens à vous, on viens vous cherchez on vous isole en vous presentele sujet ( qui été scotché à une table !) et à partir de ce moment vous avez 15 minutes, pour le preparer au mieux, vous aurez un brouillon et un stylo et je vous conseil d'avoir une certaine methodologie, par exemple mon sujet à moi été " le stress " sujet très vague sur lequel on peu en parler pendant des heures. Donc aller directement à l'essentiel, qu'est ce que le stress, sa déscription, les causes, les signes, votre experience personelle peut etre glissé dans votre allocution, mais veuillez faire attention à ne pas vous eloigner du sujet. Donc j'ai parlé de tout cela je dirais pendant 10minutes en reprenant les points important que j'avais noté lors de mon brouillon ( oui car j'été stréssé aussi, j'ai pu leur faire une demo!) donc vous arrivez dans la salle de l'oral il y a un jury de 3 ou 4 personnes, ( le directeur, le prof référant, des intervenants, ou médecins...) vous devellopez votre sujet à fond, et ensuite viens la partie personnelle ou vous parlez de vous. Les question qui m'ont été posé en gros : Pourquoi voulez vous faire ce métier? Le nombre d'heure travaillé par rapport à la paie ( oui un ambulancier est generalement payé entre 70 et 80% des heures éfféctuées ) Les modules presents dans la formation?
Je vous conseil evidement davoir une tenue plus que correcte et d'avoir une hygiene aussi correcte ( coupez vous les ongles, les cheveux, rasez vous, évitez les piercing, ou cachez vos tatouages ) Voilà ce sont de petit conseil qui pourront vous eclairez peut etre!

Hors ligne Vinc42

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Salut à tous,
Et bien voilà, les dés sont jetés, je viens de passer mon oral d'entrée à l'école.
De mon point de vue, cela ne s'est pas trop mal passé, on peut toujours faire mieux... mais également pire !
Plus qu'à attendre le 25 Novembre et croiser les doigts pour faire partie des 22 meilleurs :P

Et bein moi aussi!!!!
Jesuis admise!!!
Trop heureuse!!!
Rentrée le 31 Août !!
cool

Félicitations "voisine"   ;)

Stephzeno, étant donné que tu as attaqué ta formation, on s'est peut-être croisé dans les couloirs ;-)

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Résultat affiché demain pour moi.... :-\ je saurais max vendredi matin car je ne peu pas me rendre sur place pour voir faudra que j'appel le lendemain matin... :-\

Hors ligne stephzeno

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Femme
  • si c'est pas beau !!!!
ok c'est super vinc!!! tu es tombé sur quel sujet ????
Et avez tu passé l'écrit car il parait que le sujet de français était terrible???
Sinon je te dit un gros gros mer...!!!!
Et puis je te souhaite d intégrer cette formation!!!! bonne chance!!!!
Moi je suis actuellement en stage a l hopital nord, et je passe mon module d 'hygiène dans quinze jours!!!!!

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Vinc et Lili on croise les doigts pour vos résultats!!

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Pour ma part j'en sors depuis quelques heures, les dés sont jetés réponse dans 1 semaine / 15j.

Pour ma part ça s'est passé de façon un peu différente. Convoqué à 10h45 je suis passé vers 11h40. Jury très agréable, j'ai tiré au sort 3 sujets parmi une grosse quantité et j'en ai retenu un seul : les horaires de l'ambulancier sont ils une nuisance ? Hop vous avez 1 min pour rassembler vos idées. O_o Adieu les 10 minutes de prépa là c'est du go go go. Dur dans un cas comme celui là d'arriver à structurer un sujet proprement avec intro,dev et conclusion. ça sort comme ça vient et on s'adapte. On m'a répondu à la fin que la synthèse était là.. euh oui vous entendez quoi par là :D. Donc assez déroutant comme épreuve vu que j'avais bossé pour une épreuve avec un minimum de prépa.


Ensuite motivations :

Connaissez vous la formation ?  630h au total, détails des modules, stages etc etc
Que pensez vous du métier ?
Votre stage de découverte vous a appris quelque chose ? Qu'en ressortez vous ?
La question où j'ai été un peu embêté : à votre avis quel est le rôle de l'ambulancier dans l'entreprise, la journée, le soir quand il rentre : A part faire un topo du job et expliquer la paperasse, désinfection et tenue de travail je n'ai pas su vraiment trouver autre chose. Quelque chose me dit qu'ils attendaient une autre réponse. J'aurais du me faire répéter la question ou la faire reformuler.

Ensuite comme j'avais évoqué que le métier était assez mal valorisé et que son image aux yeux du grand public était un peu négative, un des jury m'a demandé de confirmer mes dires. J'ai senti que j'avais commis une bêtise car ça a du être mal interprétrer (question de la part du chef d'entreprise) donc j'ai essayé de me rattraper en expliquant que mon entourage proche ou autre avait une vision très simpliste du métier (cf faire le taxi) et que à chaque occasion j'essaie de changer les point de vue en leur expliquant les choses plus en profondeur. J'ai gaffé ou je me suis rattrapé... je n'en sais rien.

Question sur : quel est le cas qui vous a le plus marqué au cours de votre stage
Question basique sur le financement

Dans l'ensemble je crois avoir fait quelque chose de ni trop bien ni trop mal même si après analyse j'estime avoir cafouillé à deux ou trois reprises. Le beau discours que j'avais préparé est comme d'hab tombé à l'eau donc il a fallu s'adapter.



Bref on verra ça passe direct, ça passera mais en liste d'attente ou ça cassera, réponse au prochain épisode.

Hors ligne Vinc42

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Vinc et Lili on croise les doigts pour vos résultats!!
Merci Bigben ;)

ok c'est super vinc!!! tu es tombé sur quel sujet ????
Et avez tu passé l'écrit car il parait que le sujet de français était terrible???
Je suis tombé sur le sujet "Charte de l'environnement".... Sinon, je n'ai pas passé les épreuves écrites (merci le bac :) )


Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Merci bigben c'est sympas...
Bon ben je pense que c'est foutu 9éme sur liste d'attente... :'( un copain à mon pére est allé voir mes résultats et voilà c'est tombé...pff j'suis dégue je les appel demain matin pour savoir, mais voilà j'y crois pas... enfin plus... :'(

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Est ce que quelqu'un à conaissance du taux de désistement...en moyenne...je sais bien que c'est trés aléatoire mais ça m'aiderais...J'suis vraiment déçu surtout que j'avais tout le financement l'accord une super validation de stage, puff... :'(

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Lili désolé  :(
Je sais que dans ma session pas plus de 3 désistements et 1 est déjà parti depuis le début de la formation
Même si c'est facile à dire,ne te décourage pas si c'est vraiment ce que tu veux faire comme métier tu y arriveras  ;)

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Forcément ça arrive de "bafouiller" pikachu mais si tu as su quand même fairepasser ta motivation dans tes propos y a toujours de l'espoir  ;)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Forcément ça arrive de "bafouiller" pikachu mais si tu as su quand même fairepasser ta motivation dans tes propos y a toujours de l'espoir  ;)

C'est ce que je me dis aussi. Mais le fait qu'il y ais eu deux jours de sélection avec deux jury laisse présager un grand nombre de candidats donc la lutte est rude :D

Hors ligne rootsman13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
tant fais pas pika ta déjà fais le plus dure, dis toi ! :ambu: