Auteur Sujet: Questions de Béotien ... l'ORAL du DEA & AA ... l'entretien avec le jury ?  (Lu 464203 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Lydie62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Bonjour,
dans l'exposé oral faut-il faire un plan avec introduction, synthèse et conclusion comme il est dit sur certains sites ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.  ???

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
aller vous promenez Lydie au lieu de vous angoisser.
cet oral est une simple formalité, il est rare d'avoir des échecs. C'est plus pour faire connaissance et d'éliminer quelques individus totalement inaptes à suivre une scolarité d'adulte.
Vous avez déjà passer l'épreuve écrite avec succès.
Chaque jury fait comme il veut.
Si on fait dans les règles de l'art : texte donné, 10 mn pour le lire, vous cherchez les mots clefs et faites un résumé sur une feuille de papier , intro et conclusion sont un plus, mais ce n'est PAS UN CONCOURS. On ne cherche pas à avoir la meilleure note.
Pour ma part lorsque je participais à ce genre de corvée, c'était rapide, rien qu'en se présentant on avait une idée du type d'étudiant que nous allions avoir. Le reste n'était que bavardage et mettre à l'aise la personne et faire connaissance.
Le seul problème est la capacité en places de l'école : peu de places, beaucoup de candidats , délai d'attente ou si nb de candidats égal  à la capacité d'une école avec beaucoup de places, en étant provoquant il faut remplir à tout prix (c'est le cas de le dire) pour faire rentrer des sous. Le budget doit être à l'équilibre

Hors ligne Lydie62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Oui vous avez raison, je vais aller prendre l'air pour ma changer les idées, je n'aurais peut être plus ce poids sur l'estomac que j'ai depuis quelques jours.
Je dramatise sûrement l'épreuve,mais je vais m'entraîner avec quelques textes d'actualité et je serai plus sereine car je serai prête pour le jour "j", tout comme j'ai fait pour l' épreuve écrite.
Je vous remercie pour votre conseil et vos informations.

Hors ligne Dadou31_57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • CRF57, D.E.A.
Pour t'entrainer et avoir une idée de ce que tu peux avoir, j’espère que tu as pris le temps de regarder les annales ambulancier et aides soignant avec les différents sujets sanitaires et sociaux sur lesquels tu peux éventuellement tomber et il y a de bon exemple pour s'entrainer et voir comment présenter ton développement. L'important reste les motivations.

Bon courage  ;)   

Hors ligne Lydie62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Je ne suis pas allée voir les annales ambulancier et aides soignant mais je vais m'empresser d'y aller  ;)
Je te remercie beaucoup pour tes conseils.
Les motivations ça ne se prépare pas, ça vient du cœur, personne n'a les mêmes et ne ressent la même chose je pense.

Merci beaucoup  ;)

Hors ligne Lydie62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Bonjour,
jour "J" -1, je suis en pleines révisions, j'ai un peu plus d'assurance pour l'épreuve de demain
Je vous remercie pour votre soutien et vos encouragements  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Tu verras cela ne sera que du bonheur  :-*

Hors ligne Lydie62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Tu as raison, il n'y avait rien de compliqué  ;) .
Je savais ce que j'avais à répondre mais le fait d'avoir attendu mon tour pendant 3h a fait que j'étais très stressée et même en voulant cacher mon stress celui-ci avait pris le dessus .Je me suis excusée auprès du jury qui était vraiment très sympathique et souriant, j'espère qu'ils m'auront comprise.Là j'attends le résultat, je croise les doigts  :(

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
OK super nana !! ... maintenant Resssppiiirrreee  ;)
et si cela n'est pas indiscret pourrais tu placer sur le forum le ou les sujets ?
merci pour les futurs stressés  lol!

Hors ligne ambu57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Je vous poste le sujet du concours de l'oral du DEA de l'IFA de Metz, sujet paru en 2013

L'OBESITÉ AGGRAVERAIT L'ALZHEIMER

Une étude menée par les chercheurs de l'Inserm et publiée dans la revue << Diabètes >>, tend à démontrer qu'il existerait un lien étroit entre l'obésité et la protéine TAU dans l'aggravation de la maladie d'Alzheimer.

Ces recherches, dirigées par l'équipe du Professeur Luc Bué de l'université Lille 2, viennent de renforcer les hypothèses de responsabilité des anomalies métaboliques dans les troubles neurodégénérescents. L'étude prouverait qu'il existe un rapport entre les causes des maladies comme l'Alzheimer et l'obésité.

Le responsable ? la protéine TAU anormale

La protéine TAU anormale agit sur la dégénérescence des cellules nerveuses responsables de la maladie d'Alzheimer, puisqu'elle perturbe le fonctionnement des cellules nerveuses.

Des tests ont été effectués pendant cinq mois sur des souris soumises à un régime alimentaire très riche en graisses, induisant une obésité progressive. Les résultats des tests ont démontré que ces souris ont développé des modifications de la protéine TAU, favorisant des troubles de la mémoire et des déficiences mentales.

Les chercheurs espèrent pouvoir se baser sur cette découverte pour développer de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer.

Source Santé au féminin.com 10.01.2013


Analysez et commentez ce texte (12 points)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ca y est... vous entrez dans la salle. Face à vous le jury, généralement composé d’un enseignant de l’école ou d’un responsable pédagogique et d’un représentant du monde économique. Pendant plusieurs dizaines de minutes, ils vont chercher à comprendre qui vous êtes et vérifier que vous (votre parcours, votre personnalité, vos projets) êtes bien en adéquation avec la formation proposée par l’école, son esprit, ses valeurs, et avec les besoins des entreprises.

Sachez vous présenter

Activités associatives et sportives, voyages à l’étranger, loisirs, stages, jobs ou visites d’entreprises seront donc passés au crible. Tirez-en les dominantes de votre personnalité, de vos aptitudes et de vos potentiels. Évoquez dans la mesure du possible votre projet professionnel et tentez de réfléchir en quoi l’école peut vous aider à concrétiser ce projet.

Soyez passionné

Montrez au cours de l’entretien votre curiosité d’esprit, votre vivacité, la conviction voire la passion que vous avez pu mettre dans un loisir, un centre d’intérêt quel qu’il soit. Démontrez et apportez toujours la preuve de ce que vous avancez. Exemple : « vous aimez travailler en équipe », expliquez pourquoi avec des éléments tangibles. Tirez toujours des enseignements et des enrichissements de ce que vous avez vécu. « Pourquoi ce projet est-il révélateur de ma personnalité ? »

Valorisez vos choix

Mettez en avant les atouts de votre personnalité en valorisant vos études, vos projets, votre motivation et la pertinence de vos choix. Sens de l’équipe ou du collectif, solidarité, honnêteté, authenticité, motivation, leadership, esprit de synthèse, sens des priorités, vision d’ensemble, ouverture, curiosité, sociabilité, mobilité, volonté d’organisation sont quelques qualités et atouts que chercheront à déceler les membres du jury.

Montrez votre culture générale

Inutile de faire étalage de ses connaissances, car c’est d’abord votre individualité qui doit plaire au jury. Néanmoins, celui-ci attend de vous que vous ayez un certain niveau de culture générale. Si l’un de vos projets suscite l’intérêt sur un domaine en particulier, vous devez être capable d’élargir le débat. Vous devez être capable de vous exprimer sur n’importe quel sujet (actualité, art et culture…) si l’entretien comporte un exposé sur un sujet précis.

Sachez argumenter

Pour qu’il soit efficace, vous devez vous y être préparé concrètement, savoir argumenter, communiquer et vous exprimer.

Soyez honnête et naturel

Tachez d’avoir réfléchi à ce que vous souhaitez montrer ou démontrer. Mettez à plat les arguments que vous souhaitez développer au cours de cet entretien. Identifiez avant cela vos qualités mais aussi vos limites et vos marges de progression. Écrivez noir sur blanc vos réalisations, vos désirs, vos projets, vos atouts, vos difficultés et vos attentes vis-à-vis de l’école dans laquelle vous postulez.

Écoutez les questions du jury

Osez poser des questions ou en reformuler une. Sachez gérer les silences. Utilisez un vocabulaire simple et précis mais surtout terminez vos phrases et évitez les expressions familières.

Source http://www.studyrama.com/formations/filieres/ecoles-de-commerce/concours-reussir-son-oral-d-admission-en-7-conseils-76630