Auteur Sujet: Questions de Béotien ... l'ORAL du DEA & AA ... l'entretien avec le jury ?  (Lu 465888 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne audois

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
bonjour a toutes et tous
auxiliaire ambulancier depuis 1 an je viens d'être reçu au concours dea pour formation professionnelle à l'aft iftim de Lézignan-Corbières (Aude) qui débute  mars 2010 - quelqu'un a t'il déjà été formé par cet organisme ?

Hors ligne belette63

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Bonjour
j'ai passé mon écrit et je l'ai réussi   :D
J'ai passé l'oral mercredi après midi et j'ai de gros doutes, ::)  ils m'ont parlé tous les trois, on a échangé sur le thème du texte ... c'était sur les sdf  :P  donc ça été ... mais après ils ne m'ont même pas demandé d'explication sur ma formation future et très peu de motivation, on a reparlé de la vie actuelle.
D'après vous "ça pue" ou pas ?
Merci de me rassurer ou de me faire flipper jusqu'au résultat le 4 décembre.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Salut, je vais te faire partager ma propre expérience : on ne sait jamais à l'oral si ça c'est bien passé ou pas. On ne peut pas analyser aussi facilement un entretien quand on ne sait pas comment fonctionne le jury. On peut penser que ça s'est très bien passé et se planter comme le contraire. Chaque jury, chaque établissement fonctionne différemment.

Peut être qu'ils ont voulu voir tes capacités à t'exprimer, ta façon de voir les choses... Perso j'étais en stress total jusqu'à la fin car contrairement à un écrit il est difficile de se faire une idée réaliste de la tournure de l'entretien. Panique pô et attends sagement les résultats. Plus on se fait de noeuds au cerveau plus c'est dur d'attendre j'en sais quelque chose...

Hors ligne belette63

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
 :o Oui c'est sur ... moi aussi j'étais stressée  :-\
mais quand je suis entrée dans la salle je me suis pensé "dit toi que ce sont 3 potes ;D  et je me suis décontractée  8)   j'espère que ça a marché , on verra  ??? Si non ... si je ne l'ai pas je me dépêcherai de vouloir passer l'auxiliaire ambulancier en attendant de repasser le dea :) 

Hors ligne chryslene

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
bJ.R., je passe l'oral du DEA bientot  :-X
- je voudrais savoir comment se passe l'oral ?
- comment présenter ses idées à l'oral ... aidez moi svp !!!

Hors ligne El AfRite

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
bonjour

 - j'aimerai savoir comment ce passe votre formation DEA ?

 - êtes vous deçus par l'ambiance ?
 - les formateurs ?
 - l'encadrement ?
 - combien êtes vous en formation (Trop nombreux ?)
en gros qu'est ce que vous aimez et ne vous aimez pas en formation ?
vous attendiez vous à plus facile ou a plus compliqué ... niveau modules ?

merci de repondre


question reformulée  :P

Hors ligne chryslene

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
et voilà les D sont jeT ! mon sujet : texte : les compléments alimentaire sont dangereux pour la santé! cooooolll!!! jme suis bien défendu ! on a parlé aussi d'obésité, on a terminé par la présentation de la formation que je savé sur le bout des doigt!lol pourkoi jvoulé faire ce métier, trois qualités que devait avoir un ambulancier, comment c passé mon stage ! enfin voilà en gros c T bien, résultat le 15 décembre!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Facile ou difficile ... celà dépend de toi et d'où tu parts  :P quel est ton niveau scolaire  ::)

Hors ligne El AfRite

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
merci pour ta reponse jeano
tu es le seul à vouloir daigner me repondre , plus de cinquante vues du post' et même pas un p'tit mot ...  :'(

en fait par  "facile"  ou "difficile"  j'entend par là que moi j'ai un bac pro industrie ... l'univers de l'ambulance je ne le connais pas du tout et j'appréhende bcp cette formation car j'ai peur de tomber avec des gens qui sont déja dans le metier depuis longtemp comme auxilliaire , aide soignant, donc ils connaissent le milieu , les abreviations , la semantique ...
j'ai peur de me sentir perdu ou seul et je n'ai pas envie de retarder la formation en posant des questions du genre :

euhhh ... ça veut dire quoi avc ? Bavu ? AEG ? DAE ? lol  ::)

c'est pour cela que j'essaie de me documenter un maximum

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Prévu pour rentrer en février je vais te donner quelques chose à te mettre sous la dent.
Premièrement et vu ta réponse tu as mal débuté ton sujet ce qui a fait que tout le monde l'a lu mais zappé. 
Tu aurais peut être dû commencer par le fait que tu débarques d'un monde extérieur ?
Pour te rassurer ... j'en fais partie aussi et je suis relax  ;)  étant donné qu'en règle générale et d'après tout ce que l'on peut lire sur les sujets de ce forum ayant trait aux sélections DEA,  nous sommes en très grande partie issue d'un milieu extérieur au milieu para-médical ... Donc ce qui veut dire forcément aucune, voir très peu, de connaissances du sujet.

Deuxièmement de ce que j'ai pu apprendre au cours de cette année en me préparant à mes tests et via le stage de découverte ... c'est que c'est du un peu du bourrage de crâne au départ.  ::)
Normal on est, à priori, mis dans le bain de suite et vu que l'on évoluait pas jadis dans ce milieu ... c'est du lourd.
Un conseil ... achète toi le manuel de l'ambulancier écrit par des professionels pour des pros et des futurs élèves. Ce n'est pas de l'argument marketing mais plus un conseil d'achat utile  ^-^

http://www.ambulancier-pourlesnuls.fr/index.php/librairie/76-lambulancier-diplome-detat-manuel-de-formation-theorique-et-pratique

Il s'agit de s'intéresser au contenu des cours et de s'initier sur les abréviations, jargons et de voir un petit peu le contenu.
Par la suite ça t'aidera aux révisions (dans le cas d'un élève) du moins c'est mon opinion.  Personnellement c'est ce que je fais.  Je ne l'apprends par coeur mais j'ai pris le temps de le lire et de découvrir pour ne pas arriver le cerveau trop vide et être  ainsi un minimum préparé.

En suite encadrement, cours et autre je me doute que ça doit être spécifique à chaque organisme, comme partout chaque établissement fonctionne et a une équipe pédagogique différente des autres.

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
- êtes vous deçus par l'ambiance ?
L'ambiance à l'IFA n'est pas aussi sérieuse que celle à laquelle je m'attendais et j'avoue qu'il y a parfois des moments où je me demande ce que certaines personnes font là. ::)

- les formateurs ? - l'encadrement ?
Au niveau des formateurs, ils sont sympas et font bien leur boulot, c'est à dire enseigner.
Si tu t'attends par contre à avoir quelqu'un qui viendra vers toi s'il voit que tu patauges ou non  :P ça ne sera pas le cas  :'(  en tout cas pas là où je suis.
Cependant si tu poses les bonnes questions ... que tu t'intéresses et participe ... il n'y a pas de soucis.
Je suis d'accord avec pikachu, au début (venant moi aussi d'un monde professionnel différent) je trouvais que tout ce que j'apprenais c'était du bourrage de crâne et puis là, maintenant ça fait 3 mois que je suis en formation, tous les termes appris en cours et pendant les stages sont assimilés  ;)

- combien etes vous en formation (Trop nombreux ?)
On est 47 élèves et nous sommes divisés en 2 groupes, juste le temps de laisser aux 2 groupes les stages se faire.

en gros qu'est ce que vous aimez et ce que vous aimez pas en formation ?
 - vous vous attendiez à plus facile ou a plus compliqué ... niveau modules ?


Je ne peux pas dire que je n'aime pas tel ou tel truc, mais je peux juste dire qu'une fois la pratique commencée tout parait beaucoup plus compréhensible !! ;D

Les modules pour le moment ... j'en ai passé que 3 et c'était assez facile mais bon je pense que je m'investis quand même pas mal.

Ma formation se fait à plus de 700 bornes de chez moi donc du coup la semaine je me retrouve seul (sans femme et enfants) alors le soir à part réviser je fais pas grand chose d'autre.
Donc, du coup, mes journées c'est 7 heures de cours + 1h30 à 2h de révisions tous les soirs.
Pour les prochains modules je repasserai - j'en passe 3 vendredi qui arrive.
Et si non pour ce qui concerne les livres, moi j'en ai acheté pas mal,
- le répertoire de l'ambulancier,
- le manuel de l'ambulancier,
- le livre QCM,
- l'ambulancier diplômé d'état
sans compter ceux d'avant ... utiles pour me préparer au concours.

Hors ligne El AfRite

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme

@pikachu : merci pour tes reponses encore une fois bien detaillées, pour le livre je me le suis procuré, en effet c'est le must a avoir pour connaitre les modules qu'on fera lors de la formation , je le lis sans me saturer de toutes les infos precieuses qu'il contient ...


@bigben: merci pour la precision des reponses,
en tous cas chapeau pour ton courage , loin de ta famille et tout ...
et patience !! au final le jeu en vaut la chandelle !!

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
C'est toujours un plaisir de rendre service :)

Une bonne chose à savoir pour toute personne entrant en IFA ou dans une école de formation professionnelle autre c'est que le cycle scolaire faut oublier. Les formations de ce type il faut être motivé, être capable de travailler seul, d'aller à la recherche de l'information et surtout de se donner les moyens d'y arriver. L'assistanat du cycle scolaire classique c'est à oublier. Donc ça demande quand même un investissement personnel assez important surtout si on débarque d'un autre milieu professionnel.

Citer
je le lis sans me saturer de toutes les infos précieuses qu'il contient ...

C'est tout à fait ça. S'initier sans se saturer, s'informer sans apprendre puisque un prof vaut toujours mieux qu'un bouquin seul au départ. Et ça se vaut pour tout que ce soit pour l'école d'ambulancier ou autre.

Je rassure tout le monde je ne vais pas non plus arriver hyper serein en formation étant donné qu'on se demande comment ça va se passer au départ sans base de connaissances initiale. Je veux dire par là, retourner cirer les bancs de l'école après une activité plus ou moins longue c'est pas simple au départ. Mais quand on sait ce que l'on veut on se donne les moyens :p

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je vais me permettre d'apporter mon avis d'intervenant en IFA, ça fera une autre vision, celle du gus qui se tient devant vous à essayer de vous apporter quelque chose  ;)

Dans un premier temps Big Ben, l'école où tu es, je la connais et j'y ai passé mon CCA il y a quelques années. Les formateurs y sont effectivement très bons et pleins d'éxperience. Le seul soucis, c'est qu'avec des groupes de minimum 23 éléves, pas évident d'aller chercher qui que ce soit, ils doivent déjà etre bien content quand c'est calme  :-X 

Pour ma part, je fais le distinguo entre celui qui n'en a clairement rien à faire de ce que je raconte et celui qui essaie de comprendre mais qui n'a pas encore "tilté" et qui n'ose pas demander, peut-etre par peur de "s'afficher" auprès des autres (qui n'ont peut-être pas mieux compris que lui !  :-X ). Celui là, oui, j'irai le chercher et la plupart du temps, en expliquant d'une manière différente çà fini par rentrer  8)

Effectivement, on peut se demander ce que certains élèves font là, et je n'apprécierais guère de croiser certains gus en tant que patients moi même ::)
Aux autres élèves de ne pas se laisser déstabiliser par ces troublions qui sont heureusement moins nombreux depuis la mise en œuvre du DEA ... la sélection étant plus raide et moins de places étant disponibles.  8)

Dites vous bien qu'il n'y a pas de questions bêtes !
Nul n'est né avec la science infuse. Nous venons tous d'horizons différents et chacun a son propre savoir et vécu, vous êtes là pour en acquérir un nouveau.
Moi aussi des questions "bêtes" j'en pose à mes médecins quasiment tout les jours ... Je n'en meurs pas, au contraire, ça me permet de m'améliorer.

Les candidats sortent du cadre scolaire. C'est à dire que certes les formateurs sont là pour les aider mais s'il n'y a pas de travail personnel derrière, notamment pour les révisions, personne ne vous tiendra la main ... vous êtes "volontaires"  8)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Et encore, 23 élèves, c'est presque un luxe.
Rares de nos jours sont les formations qui ont de petites classes de ce type.