Auteur Sujet: Questions de Béotien ... l'ORAL du DEA & AA ... l'entretien avec le jury ?  (Lu 465873 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambu04

  • Invité
Bonjour,
comme dit mon collègue sujet X fois rabâcher  ???  merci de pas nous encombrer le forum, il n'existe pas de FAQ mais faites un effort en vous servant de la touche
avec les mots clé qui vont bien.
Comprenez nous car c'est lassant de s'apercevoir que les nouveaux arrivants attendent que ça "leur tombe tout cuit" et sans effort  :P cependant ne le prend pas mal car  Labienvenue

Hors ligne mily62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Non pas de soucis

merci

Hors ligne bubu48

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
quels termes taper dans la recherche pour avoir des renseignements sur le déroulement de l'oral d'admission ambulancier?

Hors ligne mily62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Tu vas (tu cliques) dans "recherche". Tu écris par exemple "oral DEA" tu cliques sur OK/enter... il y a plusieurs forum alors tu vas obtenir pas mal de réponses. Il faut chercher celle qui te convient.
voila,
bon courage

Hors ligne Nathan

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire ambulancier. Secouriste croix rouge.
Bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir...  ^-^
Peut être que tu n'utilises pas souvent les forums mais sache que souvent ta réponse est dans ta question... "oral+admission+ambulancier" sinon t'as "oral+DEA" ou "épreuve+DEA"...
bonne recherche  ;)
@ bientôt

Hors ligne stephany

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
bonsoir a tous

je passe mon oral afin d integrer en fevrier 2010 l ecole d ambulancier a l ordre de malte!

hors je tourne un peu en rond pour ce qui est de la question sur les motivations personnelles car elles sont a peu pres pour nous tous les memes!
non?
qu avez vous eu lors de votre oral comme questions concernant vos motivations?
qu avez vous repondu?
quels sont les gros points a mettre en avant?

quels points faut il eviter d avancer?

on est tellement nombreux que j aimerais sortir du lot

je vous remercies d avance pour votre aide car je ne tiens pas a le rater


Hors ligne deydey_44

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai reçu la réponse pour rentrer en DEA sur Nantes... Je suis sur 7ème sur liste complémentaire... Mes illusions s'envolent et mes désillusions prennent le relais... (échec?) Si des personnes était comme moi, et qu'elles ont réussie... faite le moi savoir... bien à vous Audrey.

Hors ligne anna777

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
bonjour  :)
mon mari va passer un entretien pour essayer de rentrer en formation d'auxiliaire ambulancier, quelle genre de question aura t'il ?

je vous remercie de votre aide

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour

Extrait du site : http://www.aft-iftim.com/ambulancier/ambulancier-dea/inscription/

Épreuves de sélection, orales et écrites ;
Les épreuves de sélection comprennent une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d’admission.
L'épreuve d'admissibilité comprend une épreuve écrite et un stage d'orientation professionnelle :

Épreuve écrite  >:(
    Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à cette épreuve.
    Cette épreuve écrite est anonyme, d’une durée de 2 heures, notée sur 20 points, évaluée par des enseignants permanents des IFA ou par des intervenants extérieurs assurant régulièrement des enseignements auprès d’élèves ambulanciers.

    Elle comporte :
- Un sujet de français du niveau du brevet des collèges qui doit permettre au candidat, à partir d’un texte de culture générale, de dégager les idées principales du texte et de commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
Cette partie est notée sur 10 points et a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Une note égale ou inférieure à 2,5 est éliminatoire.
- Un sujet d’arithmétique portant sur les quatre opérations numériques de base et sur les conversions mathématiques.
Cette partie a pour objet de tester les connaissances et les aptitudes numériques du candidat. Elle est notée sur 10 points. Une note égale ou inférieure à 2,5 est éliminatoire.

     Stage d'orientation professionnelle

D'une durée de 140 heures, il doit être réalisé dans une entreprise "agréée" de transports sanitaires ou un service hospitalier en charge du transport sanitaire.

Épreuve orale d'admission ;
    Cette épreuve, notée sur 20 points, est évaluée par un ou plusieurs groupes du jury d’admission composés chacun de trois personnes :
    - un directeur d’un institut de formation ou son représentant
    - un enseignant régulier dans un institut de formation d’ambulanciers
    - un chef d’entreprise de transport sanitaire titulaire du diplôme d’ambulancier.

    D’une durée de 20 minutes maximum, elle est notée sur 20. Elle a pour objet,à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire ou social, d’évaluer la capacité du candidat à comprendre des consignes, à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente et à s’exprimer (noté sur 12) et d’évaluer, lors de l’entretien avec le jury, la motivation du candidat, son projet professionnel ainsi que ses capacités à suivre la formation (noté sur 8). Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Hors ligne anna777

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
 :) bonjour
pour la demande de présentation ce n'est pas grave, il y a pas mal de temps que je me suis présentée et avant ces deux derniers mois,  je n'étais pas venue sur le forum depuis longtemps.

il est vrai que je n'ai pas l'habitude du forum et pour la recherche de sujet aussi  :-\

Donc mon mari va avoir un entretien pour entrer en formation auxiliaire ambulancier, cet entretien consiste en quoi et quel genre de questions on va lui poser ?
- on lui a dit qu'on lui poserai 1 question.

merci par avance pour votre aide  :)


Hors ligne audois

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
moi aussi diplome dea depuis le13 decembre j ai recu une atttestation provisoire de la prefecture 2 jours apres
 courage a ceux qui sont en train de bucher et a la prochaine cuvèe du dea lezignan qui debute fin fevrier bon courage a eux ma session 18 reçus sur 20

Hors ligne anna777

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
ça y est mon mari à passer son entretien par téléphone, il est reçu 13/20, il avait une rédaction à formuler en 20 mn.

il a donc reçu son dossier pour la formation d'auxiliaire ambulancier, j'espère qu'il aura le financement  :)

merci Jean pour ton aide :)


Hors ligne Lydie62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Bonjour,
j'ai passé l'épreuve écrite d'admission au concours ambulancier la semaine dernière, je viens de recevoir ma convocation pour l'épreuve d'oral la semaine prochaine (jeudi 07 mars) et je stresse énormément car je n'ai jamais fait d' exposé et je ne sais pas comment m'entraîner à en faire  :(
Pourriez vous m'aider svp ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Formation Ambulancier
Cool, c'est pas si dramatique que ça. C'est pas l'admission à Science po ou l'ENA !

Pas de révisions, restez naturel c'est tout  ;)

texte officiel :
"D'une durée de 20 minutes maximum, elle est évaluée par un jury de 3 personnes et notée sur 20 points (sauf dispense réglementaire).
Elle a pour objet, à partir d'un texte de culture générale du domaine sanitaire ou social :
- d'évaluer la capacité du candidat à comprendre des consignes, à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente et à s'exprimer (noté sur 12) ;
- d'évaluer lors de l'entretien avec le jury, la motivation du candidat, son projet professionnel ainsi que ses capacités à suivre la formation (noté sur huit).
Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Si vs insistez, regarder ce soir France 5, à 20h35 les 15 ans de santé magazine ou replay, faites un résumé par écrit et sélectionner les mots clefs importants des reportages et demander à la personne qui regarde avec vs de poser des questions pour voir si vs avez compris.

Le plus important, le jour de l'examen c'est votre attitude ni trop cow boy, ni trop "regarder ces pieds"  :-\
A l'issue de l'épreuve orale, pour les candidats ayant validé leur stage de découverte (ou en ayant été dispensé réglementairement), le jury établit la liste de classement des candidats (liste principale et liste complémentaire).

Les candidatures sont nombreuses et ce premier contact est décisif. Cette épreuve de conversation est destinée à apprécier le comportement général d’un futur membre du personnel, la personnalité du candidat, son aptitude à suivre la formation qui sera dispensée à l’école, ses motivations, son projet professionnel ainsi que sa culture générale et son ouverture au monde.

Il n’est pas demandé au candidat d’éblouir le jury mais de faire, au cours de l’entretien, la démonstration d’une volonté et d’une capacité de réussir dans un métier important de notre société.

Pour convaincre le jury, il faut prouver une personnalité affirmée et une détermination pour le métier choisi (avez vous la vocation d'aider vos contemporains ? ).
Si vous avez peur, sachez que celle-ci vient souvent de l’inconnu, de la nouveauté.
La timidité résulte d’un sentiment plus ou moins conscient d’infériorité souvent injustifié. Il faut donc créer la détente. Pour cela, faites-vous connaître de façon rassurante. Formulez sur vous-même quelques révélations qui suscitent l’intérêt, la sympathie. Ayez l’air calme et souriant. Vous inspirerez confiance et optimisme.
Veillez à l’exactitude, à la franchise, à la simplicité, au ton direct, à la courtoisie et à la clarté de vos propos. Vous ferez une excellente impression.

Hors ligne Lydie62

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
Je vous remercie, vous me rassurez  :)
Je vais suivre votre conseil et regarder France5 ce soir à 20h35, ça me permettra de tester ma compréhension.
Je suis d'un naturel assez réservé mais avec de la préparation ça devrait aller
Mon stage de découverte a bien été validé, je l'ai d'ailleurs trouvé trop court  :(  j'étais dans mon élément