Auteur Sujet: Quitter les pompiers pour devenir ambulancier au smur ??  (Lu 2010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne charlie25.70

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
    • Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous !!
ça m'étonnerait vraiment que ce sujet ai déjà été traité alors je vais vous expliquer brièvement mon cas.  ;)

Je suis pompier professionnel depuis un an environ et même si le métier me plait et que les conditions de travail sont exceptionnelles, je ne me sens pas épanoui dans ce monde là.

Je pense que les pompiers sont un monde à part où les gens (certains) se croient les meilleurs du monde. La plupart des pompiers (je dis bien LA PLUPART) car je déteste mettre tout le monde dans le même sac, sont des gens très fermés et très incultes, aveuglés par leur beau uniforme et ce milieu commence réellement à m'insupporter.
Je ne suis pas venu ici pour cracher sur les pompiers mais plutôt avoir des renseignements si éventuellement, les transferts entre la fonction publique territoriale et la fonction hospitalière existaient. 
Est-ce qu'un ambulancier pompier pourrait devenir ambulancier au smur ?
Si oui, où me renseigner ?
J’espère que quelqu'un d'entre vous saura m'apporter quelques précisions ?
Toutes les réponses ainsi que tous les avis sont évidemment les bienvenus...
 
  Merci d'avance.

Hors ligne pblot60

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Médecin Anestésite - Formateur AA & DEA
    • Voir le profil
    • Formation Ambulancier
Re : Quitter les pompiers pour devenir ambulancier au smur ??
« Réponse #1 le: 18 juin 2015, 15:38:41 »
Bonjour, hélas pour vous il n'y a pas de passerelle avec le métier de pompier et celui d'ambulancier :P
Parfois il y a certaines dispenses d'épreuve selon le niveau scolaire ou le métier pour les pompiers (3 ans pour les pompiers de Paris "BSPP" et Marseille "BMPM" uniquement) donc il vous faudra préparer le concours d'entrée au Dea (vous ne  précisez pas si vous l'avez déjà) voir mon site donnant toutes les explications et les dispenses  formation ambulancier ICI

Petite précision importante !!!!
n'espérez pas devenir ambulancier SMUR du jour au lendemain, les places sont difficiles à trouver (parfois le double diplôme DEA et aide soignant = DEAS ) aide à ouvrir les portes.

Désolé NE RÊVER PAS
Du monde pompiers vous allez vous retrouver dans le monde ambulancier : pas ou très peu d'urgence, des transports de personnes âgées... et parfois des patrons (pratiquement tout le transport sanitaire est privé) qui exploitent et une mentalité de "zoro" similaire.....

Bon je suis pessimiste mais réaliste  :-[

Mais lorsque on a de la volonté (... du temps et des sous de côté) on peut viser haut : DEA , aide soignant puis IDE voire infirmier puis infirmier anesthésiste  8)



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6662
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Quitter les pompiers pour devenir ambulancier au smur ??
« Réponse #2 le: 18 juin 2015, 18:07:34 »
Bonjour Charlie,
je vous invite à utiliser la fonction "Rechercher" avec les 2 mots clé : "ambulancier smur" et vous aurez la listes des sujets qui traitent de votre question, bonne lecture !

A consulter également le site de Franck... Ambulancier au SMUR ce n’est pas juste se tenir entre le siège et le volant d’un véhicule d’urgence, c’est une profession à part entière bien plus complète que vous ne l’imaginez. Découvrez son quotidien dans "L'ambulancier pour les nuls"  ;) ICI

Pour info :
l'Arrêté du 28 septembre 2011 modifiant l'arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier (AA) et au diplôme d'ambulancier (DEA) dit dans son article quatre ICI version en vigueur au 19 juin 2015

L'article 7 de l'arrêté du 26 janvier 2006 susvisé est ainsi modifié :
« Les épreuves de sélection comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Pour se présenter à l'épreuve orale d'admission, les candidats doivent réaliser un stage d'orientation professionnelle dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur d'institut conformément à l'article 17 du présent arrêté, pendant une durée de 140 heures.
Ce stage peut être réalisé en continu ou en discontinu et au maximum sur deux sites différents.
A l'issue du stage, le responsable du service ou de l'entreprise remet obligatoirement au candidat une attestation de suivi de stage conforme au modèle figurant en annexe II du présent arrêté. Cette attestation est remise aux examinateurs lors de l'épreuve orale.

Sont dispensés du stage d'orientation professionnelle :
- le candidat en exercice depuis au moins un mois comme auxiliaire ambulancier ;
- les candidats issus de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille justifiant d'une expérience professionnelle de trois années. »

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6662
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : Quitter les pompiers pour devenir ambulancier au smur ??
« Réponse #3 le: 19 juin 2015, 18:01:55 »
Comment devenir ambulancier au SMUR ?

Les Ambulanciers "SMUR" (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) ont une formation de base dénommée DEA  (Diplôme d’État d’Ambulancier) suivie de la F.A.E. (Formation d’Adaptation à l’Emploi) obligatoire pour travailler en S.M.U.R.
Ils interviennent sur tous les cas de figure dans le domaine de l’Urgence Médicale, avec deux types de moyens : un Véhicule Léger Médicalisé (V.L.M) ou en Ambulance de Réanimation dite Unité Mobile Hospitalière (U.M.H). Mais avant tout, l’Ambulancier SMUR est un professionnel du Transport Sanitaire et de l’Urgence, formé pour réagir devant toutes détresses physiologique, il accompagne quotidiennement aux côtés du médecin et de l'infirmier, des malades et des victimes dont l’état nécessite une assistance médicale.

Pour être Ambulancier SMUR, il faut  :
– Avoir plus de deux ans de permis si celui-ci fait suite à la conduite accompagnée si non il vous faudra 3 ans de probation et tous vos points.
– Être titulaire du "permis Ambulance" qui est une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance, délivré par la Préfecture renouvelable tous les 4 ans.
– Être titulaire des permis B et C, C1 ou D.
– Être titulaire du D.E.A
– Avoir effectué la Formation d’Adaptation à l’Emploi « FAE ».

Lire les fiches ci-dessous :