Auteur Sujet: Rapport parlementaire SDIS  (Lu 13981 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Rapport parlementaire SDIS
« le: 31 juillet 2009, 18:21:27 »
A lire, un document très intéressant notamment l'intervention de la DHOS et la rubrique sur les carences.
synthèse issue du site www.ladocumentationfrancaise.fr

"Ce rapport étudie successivement : la gouvernance des SDIS ; les relations entre les SDIS, les services d'aide médicale urgente (SAMU) et les ambulanciers privés ; les conditions d'un financement soutenable des SDIS ; la gestion des ressources humaines et la formation des sapeurs-pompiers. Il constate que la départementalisation découlant de la loi du 3 mai 1996 sur les SDIS, qui devait être le cadre de la mutualisation des moyens, a été un facteur d'accroissement considérable des coûts. Alors qu'elle devait s'effectuer de façon budgétairement neutre, leurs dépenses ont augmenté de 245,6 % entre 1996 et 2007. De plus le système institutionnel actuel de gestion à trois, avec l'Etat (qui définit une politique nationale), les sapeurs-pompiers et les représentants des élus locaux, n'est pas jugé satisfaisant. 38 propositions sont issues des observations des rapporteurs.

rapport complet : http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1829.asp

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #1 le: 04 août 2009, 18:43:59 »
 ???

Sinon pour la rapport,certes interessant... Mais que nous reserve l'avenir? 

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #2 le: 04 août 2009, 19:36:32 »
Ce que je trouve dommage dans tous ces référentiels, débats et autre c'est l'inexistence de concertation avec les représentants des ambulances privées. A croire que les décisions sont prise uniquement entre samu et sdis. Pour commencer comme ils disent à améliorer la concertation le mieux serait déjà de commencer à réunir les trois acteurs ensemble. Pour l'instant c'est 100% lobby sdis vs le reste du monde. Je ne critique pas les sp loin de là bien au contraire mais je trouve dommage d'écarter un des acteurs de la discussion.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #3 le: 04 août 2009, 22:13:06 »
Pika, tu connais qui en représentants des ambulanciers privés ???

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #4 le: 04 août 2009, 23:44:32 »
pika je me  permet de te contredire car pour une fois les organisations syndicales ont été associées et elles ont fournis un rapport qui est annexé au rapport parlementaire. C'est peut être pas une contribution énorme mais les ambulanciers n ont pas été oublié. Concernant le reférentiel SAMU TS il a été fait en collaboration avec les 4 organisations patronales.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #5 le: 05 août 2009, 14:35:41 »
Je crois que je me suis très mal exprimé, ce que je voulais dire c'est le peu de représentation versus  les opérations de com écrasantes des sdis, il n'y a qu'à regarder les documents existant c'est une communication digne d'un feu d'artifice. Que voulez vous faire pour lutter contre ça quand on vois les moyens mis en oeuvre.

A propos des référentiels j'ai une question, il y a donc deux référentiels, un premier samu/sdis et maintenant samu/ap/sdis lequel va servir de base de réflexion ? Car il y a une grosse différence dans le contenu.

Edit : j'oubliais le sujet principal, vous n'êtes pas non plus aidé du fait d'avoir un directeur national du samu qui à l'air très pro pompiers à priori quand on avale son interrogatoire. De plus il argumente pas mal. Ensuite quand on voit les actions comme la fameuse motion de la fnsp, le référentiel samu/ap n'a pas l'air de faire des émules et la réponse est assez digne de l'artillerie lourde.

J'entends plus parler des pompiers et de leurs interventions sur le sujet que de réponses ou propositions de la part des fédérations des ap privés. Mais encore une fois je précise je manque sûrement d'éléments concrets sur le sujet donc tout éclaircissement est le bienvenu  ;D

Enfin pour terminer c'est bien dommage qu'en france on ne soit pas fichu de faire fonctionner sans se chamailler tous les services de sap dans une bonne cohérence.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #6 le: 05 août 2009, 15:26:17 »
pikachu, tu fais une petite erreur, il y a un referentiel SAMU/SDIS et un referentiel SAMU/AP, les AP n'etaient pas representé pour le SDIS et le SDIS n'etait pas la pour les AP, il n'y a jamais eu de reunion commune SDIS/AP

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #7 le: 05 août 2009, 21:22:56 »
Justement je crois que je ne vais pas y arriver décidément. Il existe donc bien deux référentiels différents mais le sujet central est bien le même au final ? Donc lequel va servir de base ?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #8 le: 05 août 2009, 22:18:43 »
Les 2 ont la même valeur d'application

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #9 le: 06 août 2009, 00:18:44 »
il est certains que le directeur du samu de france Marc Giroud, a bien ecrase les ambulanciers privés au grand bonheur des sdis. il est de fait assurés que les ambulanciers privés se sont bien tirés la nouille pendant des années, et puis quand c'est devenu un peu plus chaud, il a fallu se remonter les manches et maintenant il faut faire de nouveau reconnaitre notre professionnalisme, notre diplome se fait sur a peu pres 700 heures de formation, les sdiss forment leurs personnels en 70 heures!! aprés les societées on le libre choix de s'investir dans l'urgence. je sais que dans certains departements les adru ou atsu imposent des cahiers de charges pour le materiel, véhicule,etc... ça c'est valable, nous n'avons pas L'IMAGE DE MARQUE DES POMPIERS, les moyens publicitaires des sdiss, notre reconnaissance s'annonce difficile. Les samu utilisent les VSAV car ils sont sur d'avoir un véhicule et du matériel, et surtout de la disponibilte dans un laps de temps assez court. a nous de prouvez que l'on peut faire mieux. je ne suis pas d'accord avec le directeur du samu de france, mais certains de ces propos ne sont pas faux!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #10 le: 06 août 2009, 14:17:47 »
Attention à l'amalgame les amis!  ::) je le repeterai tant que ça sera neccessaire pour éviter les confusions: Marc Giroud n'est pas directeur DU samu de France (qui n'existe pas) mais DE "samu de France",la nuance est grande... "Samu de France" n'est en rien une entité officielle mais une simple société savante où des medecins se congratulent les uns les autres. MG aime bien profiter de la confusion et se faire passer pour ce qu'il n'est pas auprès de gens peu renseignés,c'est à dire le patron de tout les samu  :-X

Demain je cree une association à but non-lucratif nommée "ambulanciers de France" et hop,je suis le patron de tout le monde!  :P Quel escroc...

De plus,pour avoir bossé sur son territoire,je peux vous dire que des AP motivés,équipés,compétents et disponibles,il en a eu... On tournait super bien,sauf quand il trainait vers la régulation car là le mot d'ordre était "tout au SP,surtout pas d'AP"  :-X Alors quand je lis ses propos,ça me hérisse le poil! Il n'en a absolument rien à carrer de nous ou des pompiers,ce qui l'interesse,c'est sa petite carriere...

N'oublions pas non plus que le SDIS95 lui fournit des SPP pour conduire les UMH,des VLM et meme des AR... Donc c'est donnant-donnant  ::)


Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #11 le: 07 août 2009, 14:09:12 »
Attention à l'amalgame les amis!  ::) je le repeterai tant que ça sera neccessaire pour éviter les confusions: Marc Giroud n'est pas directeur DU samu de France (qui n'existe pas) mais DE "samu de France",la nuance est grande... "Samu de France" n'est en rien une entité officielle mais une simple société savante où des medecins se congratulent les uns les autres. MG aime bien profiter de la confusion et se faire passer pour ce qu'il n'est pas auprès de gens peu renseignés,c'est à dire le patron de tout les samu  :-X

ça change beaucoup de choses et je crois que la précision était nécessaire. La preuve je m'étais planté. ça n'empêche que ça reste un...  bref...

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #12 le: 07 août 2009, 15:05:00 »
moi aussi j'ai commis l'erreur! on le sait que le mec il se fout de tout! mais comme il a failli se faire lacher par le sdiss, vite marche arriere. d'ailleur ceux qui l'on auditionner ne faisait pas trop de cadeaux dans leurs questions, et exiger des reponses claires, mais les reponses: un peu confuses

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #13 le: 07 août 2009, 22:47:22 »




N'oublions pas non plus que le SDIS95 lui fournit des SPP pour conduire les UMH,des VLM et meme des AR... Donc c'est donnant-donnant  ::)



A ce propos ca ne devait pas changer ca?!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : rapport parlementaire SDIS
« Réponse #14 le: 08 août 2009, 07:32:19 »
Peut-etre... Tout ce que je sais,c'est que le boss d'une grosse société d'ambulances,travaillant également sous contrat avec plusieurs smur dont un du 95  ::) c'est mis sur le dossier... Avec ses influences,il est fort possible qu'il y est un peu de vagues,on verra  ;)