Auteur Sujet: Recherche quelques conseils pour mon projet prof.  (Lu 11045 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne borismr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« le: 29 février 2008, 10:50:20 »
Bonjour,
quelqu'un peut t'il me donner des conseils pour le métier d'ambulancier !!
je suis actuellement une formation d'orientation prof et j'aurais aimer avoir l'avis de pro du transport sanitaire, je me suis pas mal documenté, mais l'avis et les conseils de pro sont toujours bon à prendre.
J'ai 19ans et pas encore le permis (en cour) , en vous remercient pour vos réponses !

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #1 le: 29 février 2008, 11:16:38 »
Et bien pour la principale des choses, il te faut le permis avec + 3 ans (2 ans si tu es passé par la conduite accompagnée), donc une fois que tu l'auras obtenu il faut encore attendre (permis probatoire).
En suite tu dois passer une visite médicale d'aptitude à la conduite des véhicules "prioritaires" chez un médecin agrée par la préfecture pour l'obtention de l'autorisation à la conduite des ambulances, avec cela une formation de base en secourisme, je te t'invite à naviguer dans la section "ambulancier " ou plusieurs sujets ont été ouvert sur notre métier

Bonne chance

Hors ligne borismr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #2 le: 29 février 2008, 12:50:12 »
ok merci pour ces infos !!!
j'aurais voulu également savoir se que vous me conseillez de faire en attendent la fin du permis probatoire, quelque chose en relation avec le métier d'ambulancier !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #3 le: 29 février 2008, 18:52:48 »
Pompier ! Et je dirais même que si tu aimes le secours, tapes la carrière de pompier pro, tu auras des perspectives d'évolution bien plus élevées qu'en ambulance et je parle même pas des conditions de travail!  ::)
Pour ma part j'aurai découvert ma passion pour cette branche plus jeune, c'est la voie que j'aurai choisi...  ;)

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #4 le: 29 février 2008, 19:18:11 »
rusty est vraiment toujours la voie (voix aussi !) de la raison !
un petit +1 pour toi !

et sinon je suis à 200% d'accord avec lui, je rajouterai juste que l'on peut même faire les 2 en même temps par la suite, j'en connais quelques uns et c'est vraiment un régal de travailler avec eux !

Quelques conseils :
si vous êtes intéressé(e) par ce métier, constituez un dossier de candidature contenant les pièces et justificatifs obligatoires, votre C.V. et vos prétentions.
Apprenez les termes usuels de la profession pour montrer votre intérêt. Il n'est rien de plus affligeant que d'entendre un postulant parler de "chauffeur d'ambulance", de "sauver des vies...", de "rendre service aux malades".
Nous sommes des professionnels et nous exerçons un métier, commencer donc par respecter notre/votre profession future... est une bonne approche.
 
Prenez contact directement avec les entreprises pour un premier rendez-vous (pas de courrier, rarement efficace ; votre attitude et votre présentation sont vos atouts majeurs), rapprochez-vous aussi de tout organisme qui orientera votre recherche, vous soutiendra dans vos démarches et accompagnera votre projet professionnel.
Si vous téléphonez à l'entreprise d'ambulance, soyez concis(e) dans vos demandes, la personne qui vous renseigne est souvent celle qui régule les transports urgents et non-urgents, sont temps est précieux.
Dites clairement que vous cherchez un terrain de stage ou de formation ou un emploi ambulancier en précisant le poste (auxiliaire Ambulancier ou DEA), votre expérience professionnelle (débutant, expérimenté), votre disponibilité (immédiate, dans 1 mois, plus...) et attendez la réponse de votre interlocuteur.
Fixez un rendez-vous avec le responsable et arrivez à l'heure (ni trop tôt, ni trop tard) ou prévenez suffisamment tôt, au moins une demi-journée ou une journée avant, si vous souhaitez l'annuler ou le reporter.
Au cours de l'entretien exprimez-vous franchement et honnêtement en répondant sur vos compétences, votre expérience, vos lacunes et vos attentes.
Vous serez ainsi embauché(e) pour ce que vous êtes et non pour ce que vous voulez paraître. Le contrat de travail est construit sur un rapport de confiance mutuelle, ne gâchez pas vos chances dès le départ.

Devenir ambulancier professionnel est un choix personnel, c'est une ambition et la vocation d'être au service du public, ce n'est pas un passe-temps.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #5 le: 29 février 2008, 19:44:11 »
Arrête, je vais encore avoir les chevilles qui vont gonfler et croire que je sais tout en me regardant le nombril! (Certains comprendront  )  ;D

Blague à part, c'est ce que je conseille à chaque jeune qui me pose la question (stagiaires, jeunes spv qui se rencardent auprès de nous sur notre job et la manière de l'intégrer, etc...). Faudrait être sacrement salaud pour conseiller à un jeune de se taper 7 mois de formation qu'il paiera de sa poche pour faire un job dans lequel il travaillera dans les conditions que l'on sait  :-\ dans la plupart des cas et sans aucune perspectives de carrière (après ADE, je vois pas... Régulateur ?  ) alors que chez les Sapeurs-Pompier on le formera en continu gratos, il fera un travail intéressant, aura la reconnaissance de ses supérieurs hiérarchique et du public (on est fier de dire que l'on est pompier, les gens vous regardent avec plein de gratitude dans les yeux et vous devenez le héros des enfants...  :ange:
Dites ambulancier et vous subirez les railleries et devrez expliquer que vous n'êtes pas un taxi qui roule comme un fou en faisant pimponpin avec la lampe bleu pour aller au bistrot !  ::)  Chez les SP il pourra monter en grade avec un éventail de possibilités devant lui... bien supérieures à celle d'un ambu ... Je parle même pas des avantages plus terre à terre !

Hors ligne bicente09

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #6 le: 29 février 2008, 21:14:54 »
salut borismr
si tu ne l'as pas déjà tu pourrais faire la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) (ancien afps) cela te permettrait de voir si le secours à personne te plait.

Note que la profession d'Ambulancier est ouverte à toute personne avec ou sans diplôme ayant reçue une formation secouriste (AFGSU niveau 1), une formation professionnelle d'Auxiliaire Ambulancier (Stage de découverte + formation 70 heures + AGSU niveau 2) ou une formation professionnelle Ambulancier (Diplôme d'État Ambulancier - DEA), et suivant les conditions minimales requises indiquées ci-dessous :
- Posséder le permis B en cours de validité, obtenu depuis 3 ans révolus, sauf pour les personnes ayant suivi un apprentissage de la conduite (conduite accompagnée) qui restreint la période à deux ans ;
- Justifier des vaccinations obligatoires en cours de validité, BCG, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, hépatite B (certificat médical) ;
- Satisfaire à la visite médicale autorisant la conduite des ambulances et VSL.

Pour un premier emploi dans cette fonction pendant une période cumulée au plus égale à trois mois : posséder une Attestation de Formation Secouriste en cours de validité ( AFGSU niveau 1, ou équivalent reconnu par le ministère de la santé comme le PSC1) ;

Bye

Hors ligne snekkja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #7 le: 02 mars 2008, 20:14:48 »
il est possible de devenir prof ? et quel formation faut il ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #8 le: 02 mars 2008, 22:52:15 »
Prof ? Tu entends quoi par là ... professeur ? On appelle cela un moniteur (celui qui enseigne au moniteur est un instructeur)...
Pour cela il te faudra dans un premier temps passer les diplômes que tu souhaites enseigner puis passer le monitorat. Cela se fait pas du jour au lendemain et pour moi un bon moniteur est quelqu'un qui a déjà de la "bouteille" ... du vécu et du terrain derrière lui pour au moins savoir de quoi il parle !  :P
Je connais personnellement une monitrice AFPS-CFAPSE-SST, ancienne monitrice pro dans une grande association, qui n'a jamais réellement massé un ACR et qui rentre en transe dès que ça devient un peu plus tendu en inter  ::) Très forte dans les bouquins et les théories, mais après...  :-X

Et attention, il y a eu des changements suite au nouveaux diplômes secouristes, je ne saurai te dire exactement ou ça en est pour les moniteurs  ??

Hors ligne borismr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #9 le: 03 mars 2008, 11:01:54 »
merci a tous pour vos conseil, j'avais deja pensé a pompier, mais j'avais égalment pensé a la croix-rouge (je ne sais pas si c'est possible). bref je vais deja passer mon psc1 comme me l'a conseillé  bicente09. merci encor pour c'est conseil !!!

Hors ligne borismr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #10 le: 03 mars 2008, 11:08:48 »
sinon une autre petite idé que j'avais, bossé dans un hopital comme brancardier et/ou faire une formation en hygiéne ou en agent de stérilisation, qu'en pensez vous ???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #11 le: 04 mars 2008, 15:28:59 »
Toi seul peut savoir ce qui te plait... si c'est l'urgence et le secours a personne,tu va te faire ch.er en tant que brancardier! Si tu veux une petite planque pépère par contre...  ;D

Les sp ont également un avantage sur la croix-rouge ou les autres associations (mis a part que le prompt-secours,c'est eux,faut etre lucide!): tu es remunéré!! on vit pas non plus d'amour et d'eau fraiche.  ::)

Hors ligne borismr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #12 le: 05 mars 2008, 09:24:28 »
je te remercie !!! c vrai que seul moi peu savoir ce qui me plaire, mes je voulais juste avoir vos avis et conseils (qui me sont très utiles) car je suis dans une période de remise en question sur moi même et de travail d'orientation !!! et le métier d'ambulancier est fait pour moi ... c'est ce que je crois ... maintenant suis-je fais pour ce métier ? tel est la question !!!

Si tout ce passe bien se soir je vais signer ma convention de stage auprès d'un ambulancier, ça me donnera une meilleure idée du métier !!!
je pense renforcer l'envie de faire parti de cette grande et belle famille !!! (je croise les doigts)

 encore merci !!!

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #13 le: 09 mars 2008, 14:34:00 »
Bonjour,
moi aussi j'aimerais avoir des renseignements.
Je suis dans la profession depuis moins d'un ans et j'aimerais savoir où je pourrait me procurer les manuel sur la formation DEA ?
j'aimerais pouvoir les consulter mais il me semble un peu tôt pour m'inscrire au concours pouvez,
 vous me répondre  merci


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Recherche quelques conseils pour mon projet prof.
« Réponse #14 le: 10 mars 2008, 09:28:03 »
J'ai absolument rien compris  ??? mais je t'offre le lien d'amazon où tu peux te procurer tous les ouvrages papier.

http://www.amazon.fr/Lambulancier-dipl%C3%B4m%C3%A9-dEtat-formation-th%C3%A9orique/dp/2356400028