Auteur Sujet: Recherches infos (documents officiels) sur transports en Ambu ou VSL  (Lu 8782 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Bonsoir !

hier je suis tombé sur une secrétaire stupide (une de plus...  ::) )

j'ai un patient avec une tumeur au poumon qui a des difficultés à marcher (manque de force) et qui s'essouffle vite
ce patient habite dans un hlm au 2eme étage
hors pour que le patient fasse le trajet chimio <-> parking hopital ou parking hlm <-> ascenseur hlm (quand il fonctionne...) ce serait quasi impossible (d'ailleurs le patient refuse) car il doit s'arreter pour s'assoir et récupérer dès qu'il fait plus de 10 pas
donc jusque là nous le faisions une ambulance et en brancard (et en chaise quand l'ascenseur est en panne)
le patient a toujours été transporté jusque là en ambulance sans souci avec les autres services

mais là la secrétaire de chimio me dit que le transport DOIT se faire en vsl car le patient marche un peu.....
je lui explique la situation et elle me montre un poster de la secu qui énumère les cas ambu et las cas vsl
pour l'ambu il y en avait 4 :
- personne sous O2 (mon patient ne l'a pas encore...)
- personne suicidaire
- personne handicapée ou dans l'incapacité totale de marcher
- personne perfusée et/ou nécessitant une surveillance médicale importante

par contre pour le vsl, il y avait bien 20/25 cas....

la secrétaire a refusé de faire la PMT et j'ai du faire le forcing pour voir le médecin du service
il a fini par céder quand j'ai dit que je refusais de transporter le patient dans ces conditions, que je le leur laissé et qu'ils n'avaient qu'à se débrouiller pour trouver une société qui prendrait le risque d'effectuer le transport en vsl

bon voilà ma question, demain rebelotte avec le patient et la secrétaire:
j'ai souvenir d'avoir vu sur le forum un fichier pdf avec entête de la secu ou ddass indiquant les transports assis ou brancard
mais je n'arrive pas à le retrouver avec la fonction recherche
quelqu'un aurait le lien dans ses favoris ou saurait où il est et me redonner le lien du fichier ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
A la volée, sans grande recherche, fais lui relire la notice qui accompagne les PMT S3138 (formulaire de base), il y est dit : Ambulance si il (le patient) présente une déficience ou une incapacité nécessitant un transport avec brancardage ou portage...

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
et rappelle à cette charmante secrétaire, que cela est une prescription médicale, donc pas de son ressort.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
et oui  ouin-ouin tu as en principe raison, mais dans la realité on c'est tres bien que c'est les secretaires qui les fonts

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
C'est pas parce que c'est fait régulièrement, que c'est légal. Une secrétaire n'a pas à faire un diagnostic, et prescrire un transport en est un.

Sinon pour notre ami, regarde vers l'article 322-10 du code de la sécu (je sais pas si le code de la sécu a aussi changé ses numéros d'articles), c'est principalement cet article et ses dépendances qui gèrent les TS

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
je suis d'accord avec toi, mais comme tu le sait , en plus des secretaires combien d'infirmieres ou d'aides soignants font les bt et meme si c'est illégales, faut bien dire comment cela se passe dans la réalité

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Recherches infos (documents officiels) sur transports en Ambu ou VSL
« Réponse #6 le: 16 novembre 2013, 21:19:43 »
C'est votre médecin qui, s'il estime que votre situation le justifie, prescrit le mode de transport le mieux adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie dans le respect du référentiel de prescription des transports (1).

Transport en ambulance :
Le médecin prescrit un transport en ambulance, si vous ne pouvez pas vous déplacer seul et que votre état nécessite :
•un brancardage ou un portage,
•un transport en position allongée ou semi-assise,
•une surveillance par une personne qualifiée ou l'administration d'oxygène,
•un transport dans des conditions d'aseptise.


(1) Référentiel de prescription des transports fixé par l'arrêté du 23 décembre 2006 (disponible ci-dessous en téléchargement).


Source : http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/frais-de-transport/quel-mode-de-transport.php