Auteur Sujet: Recyclé ou pas recyclé, that iz la question ?? mise à niveau des connaissances CCA, AA et DEA ... formation continue obligatoire ?  (Lu 131257 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manualex44

  • Invité
Bonjour,
ambulancier privé CCA et moniteur, j'organise avec l'ADTSU de mon département depuis maintenant plus de 6 mois des "recyclages" pour les ambulanciers de mon département, qu'ils soient CCA ou BNS.
Nous retravaillons nos techniques, nos connaissances de bases. Beaucoup avouent n'avoir jamais été recyclé, ni n'avoir même ré-ouvert un jour un manuel de secourisme ou leurs cours de CCA/DEA !!

 Et vous  :o


Pour vous aider dans le "décrassage" le site du docteur Pierre Blot formateur d'ambulanciers depuis plus 40 ans http://www.formationambulancier.fr/

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Je suis en train de passer mon CCA aménagé, donc "depuis moins d'1 an" ... ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ca ne fait que deux ans que je suis AFPS,donc... Je re-taterai du mannequin au CCA en septembre! ;D

requin blanc 04

  • Invité
CCA depuis 10 ans j'ai ma premiere(officiel) remise a niveau en novembre 2004 obligatoire maintenant dans les alpes de haute provence, et devrait etre applicable au bns'afps etc..)prochainement
Maintenant j'ai pique un beigneur a mes filles et travaillons quelque fois dessus au boulot entre nous

manualex44

  • Invité
salut requin blanc,
pourrait tu etre plus explicite quand tu dis que dans le departement des AHP, une remise à niveau est obligatoire ?
Qui est à l'origine de cela ?
combien de fois par ans, combien d'heures ....
suis curieux hein ! je sais, ma ca m'interesse...
Bon courage à tous ceux qui passent leur CCA sous peu !
@+++ manu

requin blanc 04

  • Invité
Un accord a ete passe entre assu 04, le samu et l'ordre de malte pour une journéé de remise a niveau sur la base de travail d'un bilan(nul d'ailleurs) samu 04 et la plus grosse boite
Cela represente 8hoo de cours(3h00 theorie le reste de pratique)
Le pourquoi, la mise en place le 01/01/2004 de la garde prehospitaliere.
De plus seul les ambu equipe de DSA avec perso formé seront autorise a intervenir sur de l'urgence cardio, donc les 14 assu du departement sont equipé et le perso forme a la charge de l'employeur(journee paye egalement)
Ici les employeurs sont a fond dedans(sauf 2/3 petite boite non equipe de cat A)
Le boss du samu compte mettre en place une mini formation (style FAE) pour mieux aidé le doc smur(a suivre)
C'est une des conditions du samu pour que les ambulanciers intégre l'aide medical d'urgence a part entiere.
Voila ici tout ce passe pour le mieux, tout le monde et a fond dedans, evidemment tout ce passe pas forcement pour le mieux dans les villes avec un autre corps de secouriste.........
Amicalement
ps: merci a la securite civile de gap de nous faire passé le DSA

ambu77

  • Invité
Alors et pourquoi ne pas faire une loi, au moins un texte officiel dans ce sens au lieu de nous pondre des équivalences ?? ah oui pardon, faut payer tandis que les équivalences, c'est tout bénef, ok j’arrête car je m'égare, quoi que  !!!!!

requin blanc 04

  • Invité

manualex44

  • Invité
Voilà, c'es exactement ca que je voulais entendre, enfin lire.
C'est engagement qui doit venir du SAMU de votre département (ils y sont obligés d'ailleurs), ainsi que les ADTSU, vos employeurs et bien sur de vous. Par ma campagne, à Royan, s'est c'éer une association. L'AASUR (Association des Acteurs de Santé des Urgences de Royan), tous les 2 mois, médecins, IDE, Radio, ambuSMUR nous rencontrent, nous travaillons des thèmes précis et même pour le mois de mai, il sont mis en place 4 formation DSA, à la charge de l'ADTSU17. Cette dernière d'ailleurs est en train d'acquérir 10 Défibrillateurs SA, qu'elle va fournir sur tous les sites dédiés de gardes.
C'est pas formidable.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (enfin peut etre pas), mais il faut savoir cultiver son jardin. C'est à dire que si l'ouvrier ambulancier, lui même, ne se prend pas en charge on avancera pas; s'il ne se remat pas en question, s'il n'est pas assez humble avec lui même et els autres, on avancera pas. On parle de réforme du CCA, c'est génial, mais encore fussent-ils que les salariés soient motiver, NAN ?

Pour AMBU77, tu as posté ton sujet en même temps que le mien, donc pour préciser, je vous rappelle que dans la Circulaire DHOS/O1 n° 2003-204 du 23 avril 2003 relative
à l'organisation de la garde ambulancière, des actions de formations sont normalement prévues par un cahier des charges pour le SAMU. On retrouve cette notion dans le Décret n° 87-1005 du 16 décembre 1987 relatif aux missions et à l'organisation des unités participant au Service d'aide médicale urgente appelées S.A.M.U. ARTICLE 6, "Outre leurs missions directement liées à l'exercice de l'aide médicale urgente, les S.A.M.U. participent aux tâches d'éducation sanitaire, de prévention et de recherche.
Ils apportent leur concours à l'enseignement et à la formation continue des professions médicales et paramédicales et des professionnels de transports sanitaires ; ils participent également à la formation des secouristes, selon les modalités déterminées par le décret du 4 janvier 1977 susvisé."..
Est ce assez claire ou vous voulez l'intégral ???
@+++ manu


 



requin blanc 04

  • Invité
povre ambu77 ::)
Je trouve domage que se soit le adtsu qui soit oblige d'acheter leurs dsa
nous nous avons notre propre matos car les boss sont aussi engage que leur ambulanciers
Par contre ici ils dise chauffeur et je remerci le mien de piqué des colere envers ces confrere car lui tiens et aime dire mes ambulanciers
Maintenant a la charge aussi des samu de osé au risque de ce mettre a dos les spp .....................
Et puis nous ne sommes pas si nombreux a vouloir faire de l'aide medicale d'urgence, beaucoup de salarie prefere les transport tranquille. heureusement car cela nous permet d'etre dispo nous meme

manualex44

  • Invité
[Maintenant a la charge aussi des samu de osé au risque de ce mettre a dos les spp .....................
Citer
Dans mon département, depuis le debut de l'année, nous avons signé la convention tri partite, qui redéfinie les rôles de chacun. De plus, avec la présence tous les jours d'un COordianteur AMbulancier (COAM) à la régul du SAMU, je peux te dire ques les relations sont biens meilleures.

ambu77

  • Invité
c'est bien ça le pb,aprés la médecine a deux vitesses on a les ambulanciers (ou chauffeurs je sais plus) a deux vitesses,d'un coté une minorité qui se bat pour une pseudo reconnaissance,et une majorité que l'on se demande d'ou y vienne(même le livreur de messagerie on les reconnait) d'un autre coté,comment voulez-vous motivé des gens avec 1100 ¤ net par mois(CCA et 240 heures) ,confirmé par deux ambulanciers ce matin au ch de corbeil dont je tairai le nom de la societé,par compassion et par respect pour eux.
une question qui me taraude requin blanc,ton patron est-il content de sa societé,et fait-il des bénéfices,si oui,les autres ne savent pas compter ??

ambu77

  • Invité
I HAVE A DREAM !!!!!!!!!
source:  http://www.urgences-sante.qc.ca/a_propos/mission.htm

Techniciens ambulanciers et pompiers lors d'une intervention (simulation)

Le coût d'un transport pour un résidant canadien
125 $ plus 1,75 $ du kilomètre parcouru
ET NOUS C'EST COMBIEN ??

manualex44

  • Invité
ben nous c'est dans les 42.65¤ (forfait 5kms) puis 2¤ du km en journée, non fériée.... mais je crois que ce tarif change suivant les région, nan ?
Sans compter les supp SAMU à 20,43¤... et les 75% de majoration de nuit pour le patron MAIS PAS POUR NOUS  >:(, je m'égare, je m'égare aussi. ca doit etre contagieux!)

requin blanc 04

  • Invité
La nuit prehospitaliere et minore de 60%(32 euo prise en charge et 1,40 du kilometre)
Ambu77

Oui il gagne du fric mais calcul tout a la virgule pres
C'est un ancien notaire qui on t monter la boite il y a 17 ans avec sa fille; il ne gagne pas sur le nombre mais sur les kms
De plus il a deux site, la valle de la blanche et la vallee de l'ubaye(seul),} les station telque praloup l'hyver(les station 1 grande 6 petite sont un putain de casse tete a gere au quotidien).
Un cca salaire de base gagne 10000 frcs
un afps 9000 frcs
Nous avons negocier pour resté en astreinte de nuit et non en permanence le salaire hors saison tourne a 11000frcs(cca)
On dit souvent il est pas du metier ce mec , et ben la oui il le dit ce n'est pas un vrai ambulancier, mais sa gestion nous permet de bien gagne, notre motivation lui en fait gagner et ne supporte pas d'etre moin bien equipe que les sp. ;D
Franchement c'est la boite ideal(faut aime la nature et la vie rural par contre

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Oui, les tarifs tout comme les accords ATSU changent (malheureusement - pour les ATSU) d'un département à l'autre.
Dans le 06, il n'y a rien (de rien) qui est dans le sens de l'amélioration et la revalorisation de notre métier.
Il faut dire qu'il y en a de la personne agée, en veux-tu, en voilà, à transporter d'un bout à l'autre de la ville parce qu'un médecin complaisant fait des BT à outrance ! (là je m'éloigne, mais bon, on doit être un des départements les moins bien loti pour faire de l'urgence !)

requin blanc 04

  • Invité
Il n'y a guere beaucoup plus d'urgence domicile de faite par les ambu a versailles qu'a nice, le pb des grande ville......helas

Vincent54

  • Invité
Salut,

En ce qui me concerne, je suis en formation CCA.... et en plus Instructeur de Secourisme.  :P

Donc je travaille régulièrement avec les mannequins  ;D

J'approuve d'autant plus les initiatives des samu pour la formation continue des ambulanciers en secourisme.

requin blanc 04

  • Invité
Moi la j'hesite entre une formation pediatrique ou urgentiste(derive du fae) car mon boss n'a rien contre pour m'y envoyer
je penchais pour la pedia mais ou je suis je pense me perfectionne dans l'urgence en plus de l'aquis serais plus utile

manualex44

  • Invité
Pour répondre à requin blanc
Dans notre département, si je ne me trompe pas, nous devons être le 8 eme à avoir signé la convention tripartite.
Depuis, nous faisons encore plus de SAMU que ce que ce soit dans les domiciles, lieux de travail, écoles, galerie marchandes. Et même si La Rochelle ou Royan sont moins grandes que Versailles je pense que c'est plutot là le fond du problème, nan ???
@+

Hors ligne BANNY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sans Profession
Bah didons C super chére payer pour un afps et un cfapse pas recyclé lol

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Bah didons C super chére payer pour un afps et un cfapse pas recyclé lol
??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Hors ligne BANNY

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sans Profession
Tu dira pas le contraire laisson là bobologie au ambulancier et le transport de personne malade chacun aurra ça part et tout le monde serra content.
Dans mon CS on décale à 4 par ambulance

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Tu dira pas le contraire laisson là bobologie au ambulancier et le transport de personne malade chacun aurra ça part et tout le monde serra content.
Dans mon CS on décale à 4 par ambulance
laisse tomber!!

requin blanc 04

  • Invité
encor un forum ki va ferme le tetard de service est la, euh pardon j'ai derape :P

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession

requin blanc 04

  • Invité

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Merci, c dommage, ont ne peut pas se mettre des points tout seul, sans ça, le compteur y trouverais pas les chifrs  ;D ;D ;D

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Bonsoir,
Je crois qu'il vaut mieux laisser tomber et ne pas tenir compte de ses propos...Je suis sur que même dans son CIS c'est une plaie!!! ;D :D
Et par experience, je sais que ce n'est pas forcemment ceux qui ont la plus grande g....e qui sont les meilleurs!!!
Amicalement (sauf à bani...euh banny!!!) :D

requin blanc 04

  • Invité
et moi aussi j'en ai un!!!
Vrai ambu 08 tu es la sagesse ke je n'ai pas ;)
Amicalement

ambu77

  • Invité
laissé tomber ok,mais il pollue le forum quand même,c'est le seul endroit,où on peut se parler correctement(même si des fois,j'ai abusé)
les modos,vous pouvez pas le viré  ??? ???

requin blanc 04

  • Invité


Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Pour moi, attend je demande à mon chien,..................il à dit oui aussi c pour dire, et il ne sais pas lire

requin blanc 04

  • Invité

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je demande pas au mien,il va lui mordre les fesses! ;D

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Nan,ca va,c'est une carne il est dur au mal! ;D :P
Allez,cessons nos gamineries et revenons en au sujet!  8)

Hors ligne gerard35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
moi,je dit ok pour les formations mais il faudrait aussi que le cca soit reconnu au moins comme diplome niveauv.

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Bonjour,
Il y'a moins d'un an, j'avais proposé au president de l'ATSU par voie de courrier de mettre en place une formation continue dans le departement...Pas de reponses! ???
Alors en desespoir de cause, la formation continue je la fait avec ma collegue...Rien d'officiel mais au moins nous parlons le même language et ça permet de tuer le temps lorsque nous sommes de garde et que c'est calme! :-\

requin blanc 04

  • Invité
Moi je dis et repette kil faut creer un niveau CCA specifique a l'aide medicale d'urgence, en deca du FAE cetain centre de formation faut des formation(15 jours ecole, 8 jours smur) et seule les titulaire pourrais demarrer avec l'assu, cela obligerais les patron:
1) envoyer plus de monde au cca
2) les soumettrais a obligation de remise a niveau annuel
Deux cca obligatoire avec module urgence(une transition de 3 ans pour le deuxieme membre de l'equipage, le temps de forme les futur cca et de le faire passer le module urgence)
Un cahier des charge plus extenssif pour les assu
Les spp et spv de limoge vienne de signe une petitio(et la je suis ok avec eux, du moins a ce jours) qui renderait le samu maitre sur les avp et de ce fait les ambulanciers pourrait'etre ammener a assure les transport, hors ace jours nous sommes pas en mesure de repondre au urgence domicile a 100% et que temps qu'une formation reconnu pour les membre d'un assu ne sera sur place c'est courir au suicide, car beaucoup trop de gars font de L'ASSU PAR OBLIGATION ET NON PAR VOCATION D'OU LE DANGER°
Alors formons nos afps a vocation urgence vers le cca 
avis perso
avis perso

manualex44

  • Invité
salut requin
je te conseille dans ce cas de lire le PROJET du nouveau CCA...
Je te le mets en pièce jointe !
(source : UNAH)
@+++

requin blanc 04

  • Invité

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
je trouve ça plus realiste pour notre boulot!! :D

requin blanc 04

  • Invité
ce kil propose et bien mais certain seront a la retraite d'ici la :'(
il faut commencer par le bas de l'echelle pour arrive en haut et la le saut est trop haut pour nos politique, patron et bien d'autre..............
Avant kon passe de 3/4 mois a un ans ouf je prend deja des ride, on gagne plus en y allant progressivement qu'en rentrant dans le tas

ambu77

  • Invité
et ça a été fait par des ambulanciers hospitaliers,je ne connais pas leur monde,mais ont-ils conscience de la réalité des privés ??

manualex44

  • Invité
je pense que oui, la plupart ont commencé dans le privé !

requin blanc 04

  • Invité

calagan

  • Invité
Merci de donner votre avis. A mon sens, nous aurions tous besoin d'un recyclage annuel et il n'est pas normal que notre profession en soit exempt. D'autant plus que tous les ambulanciers ne pratiquent pas l'urgence au quotidien. Que pouvons nous proposer au différentes fédérations représentant le patrona de la profession afin de les sensibiliser sur ce sujet.
Nous, salariés, sommes nombreux et ensemble, solidairement, nous pouvons faire bouger les choses.

requin blanc 04

  • Invité
Je suis deja recycle tout les ans par le samu 04 et le dsa pendant le boulot, mais le recyclage demanderais plus de temps, alors oui car j'aime mon job, mais pendant mes heures de travail car c'est un plus pour la boite, a l'heure ou on parlr de la qualité iso

manualex44

  • Invité
Rien n'interdit un AFPS ou un CCA d'aller de son plein gré se recyclé ou se former... Pour ma part, je n'ai jamais attendu qu'on me pousse pour me remettre en question, je l'ai déjà dit, je sais, mais ne pensez pas que si vous vous recyclé c'est uniquement pour votre patron, c'est pour vous aussi, dans le vie de tous les jours. Et puis en inter, ca la fout mal d'oublier un geste ou de mal le faire, de manquer de réactivité parceque un soir, au lieu de poster sur le forum vous ne vous êtes pas replongez dans vos classeurs de CCA ou un livre d'AFPS, Nan ??

requin blanc 04

  • Invité
sa me derange pas sauf qu'un bon recyclage dure pas deux jours et moi pere de famille nombreuse je ne peu prendre chaque fois des cp
mais je crache pas sur tout ce qui me permet d'etre plus operationnel
Mais rien ne vaut la pratique, et puis meme si cela est theorique j'ai toujours sur moi le dico infirmier

manualex44

  • Invité
Je ne vois pas en quoi un dico infirmier te permet d'etre plus opérationnel sur le terrain !! Il ade, oui, j'en ai un aussi, mais je ne l'ai pas tous les jours en poche !

ambu77

  • Invité
je suis pas contre mais franchement comme dit franck mise à part prendre des cp,je ne vois pas comment faire autrement à moins de passer à des journées de 30 heures au lieu de 24 heures,la plupart des ambulanciers font des journées à rallonge(merci le coeff)
donc recyclé oui à 100% mais en prévoyant des aménagements.
comment font les autres professions de santé ??

requin blanc 04

  • Invité
quand le samu me sort un nom ce chez eux mon petit dico me sert,pas dans la poche mais a porte de main(nous sommes deux, et puis c'est toujours un petit plus et me permet de me coucher moin con le soir
s'il te sert pas a grand chose pourquoi l'avoir mon ami?
un petit plus accumule a d'autre petit plus sa fait'il pas un grand plus? ;D

calagan

  • Invité
L'idéal serait bien entendu que les recyclages soient inclus dans les heures de formations et ce serait tout à fait normal. Le problème c'est que pour les entreprises privées, dans lesquelles nous travaillons, celà aurait un coût qui n'est pas négligeable. C'est pour celà qu'il est important de faire prendre conscience à nos employeurs qu'avoir un personnel qualifié et recyclé peut être mis en avant pour l'entreprise et peut être bénéfique. De plus en plus d'entreprises souhaitent être certifiées, je pense qu'un recyclage devrait faire partie intégrante de normes de qualités pour une société d'ambulances.
C'est à nous de faire avancer cette profession, de trouver les idées adéquates et de ramer dans le même sens.
A ce propos, je pense que vous serez tous d'accord avec moi. Vous connaissez la FNTS, la FNAP, la FNAA, la CNSA ? Qu'ont ils tous en commun ? Ce sont des fédérations et syndicats tous menés par des chefs d'entreprises ! Aucun salarié n'a son mot à dire ! Alors je me pose une question ... A QUAND LA FNAS ? La Fédérarion Nationnal des Ambulanciers Salariés ! Mais pourquoi pas ? Celà nous unirait, nous serions enfin entendu et surtout nous irions tous dans un même sens, celui d'améliorer nos conditions de travail et de faire évoluer une profession que nous aimons.
Je sais pas ce que vous en pensez, peut être allez vous trouver ce type de projet trop idéaliste, mais moi je reste persuadé que si un jour quelques personnes se donnent le moyen d'établir quelque chose de sérieux et si les ambulanciers de France prennent conscience de l'importance du projet et suivent, il y aura un résultat.
On est pas plus stupide que nos patrons, il est temps que nous prenions les choses en mains, ne croyez vous pas ?

manualex44

  • Invité
Citer
s'il te sert pas a grand chose pourquoi l'avoir mon ami?
Je n'ai pas dit que je ne m'en servais pas, j'ai dit qu'il ne permettai pas dêtre plus opérationnel sur une inter, en temps réel... Le sujet est bien les recyclages, nan ?

Pour ma part, Ambu77, je n'hésites pas à me recycler certains week end, quand cela m'est possible, hors temps de travail... C'est un état d'esprit, je suis plus serein au boulot et avec moi même. Mon patron, il s'en foutait que je passais un samedi à me recycler.

Citer
A QUAND LA FNAS ? La Fédérarion Nationnal des Ambulanciers Salariés
Je t'invite à prendre contact avec le SYNAPS : Syndicat National des Ambulanciers Privés Salariés. Je me ferai le relais si nécessaire, puisque ce n'est pas l'objet du poste et si toutefois tu souhaites en savoir plus :
http://ambulancier66.free.fr  (c'est un site qui se fait le relais du SYNAPS puisque leur site est en construction).
contact : ambulanciers_en_colere@yahoo.fr

Allez, courage !  ;)

ambu77

  • Invité
c'est une trés bonne idée,calagan,déjà évoqué régulièrement,et malheureusement abandonné,pourquoi ?? nous sommes combien à vouloir aller dans le même sens,500 ??,1500 ?? ceux qui sont sur le forum c'est sûr et certain,mais nous sommes qui ?? des salariés qui veulent faire comprendre à certains patrons(j'ai précisé "certains"papillon :-*) qu'un salarié mieux formé apportera un plus à l'entreprise,et comme tu dis pendant la formation QUI VAS NOUS PAYER ?? c'est là le problème et aprés les formations nous allons vouloir être mieux payer !!AVEC QUOI VAS NOUS DIRE NOTRE CHER PATRON ??
ET LES SYNDICATS ?? des nouvelles du synaps,des actions des ambulanciers_en_colere.
nous sommes beaucoup trop individualistes,je vois pour moi et si j'ai le temps,je vais voir pour mon collègue et ça les patrons l'ont trés bien compris.
et pour les normes iso et la fameuse "certification" trés belle façade crée par les trés grandes sociétés,pour augmenté les profits dédites sociétés et bizarement controlés par des sociétés "privés"

manualex44

  • Invité
Ambu77, les vacances de juillet et aout ont fait figure de trêve dans la lutte ouvrieère comme pour tous les syndicats.. mais je peux te dire que le SYNAPS est l'un des premiers à relancé les débats. Et si vraiment tu le souhaites, je peux t'envoyer par mail leur bulletin info édité le 02/08/05 .. et tu verras que le SYNAPS n'est pas en reste comparé aux grandes OS dites représentatives qui en ce moment même négocie avec les patrons pour réduire à 0 (ZERO) le temps minimum légal pour les repas... Est-ce cela la lutte ouvrière ? Vous l'aurez compris, NON ! Mais encore une fois, ce n'est pas débat et je reste dipo par mail ou en Mp pour toutes questions !
bonne nuit !

ambu77

  • Invité
je cite:
Pour ma part, Ambu77, je n'hésites pas à me recycler certains week end, quand cela m'est possible, hors temps de travail... C'est un état d'esprit, je suis plus serein au boulot et avec moi même. Mon patron, il s'en foutait que je passais un samedi à me recycler.

c'est tout à ton honneur manualex !! chapeau bas !!
j'aime mon métier sinon depuis 1997,j'aurai fait autre chose,mais il faut savoir decrocher de temps en temps,ma femme et mon enfant ne me vois déjà pas bcp la semaine,et si en plus le week-end je suis parti me faire recycler,j'ai la valises sur le perron à mon retour,et comme dit franck,le "terrain" est un fabuleux recyclage réactualiser en permanence,on a la chance d'avoir des médecins à l'écoute de nos interrogations ;)

requin blanc 04

  • Invité
moi je suis synaps, vous leurs demandez de faire en 6 mois ce que les autres au pas fait en 25 ans, soyons serieux, qu'a fait la cgt et autre a la commission paritaire? des mecs comme sebastien cgt sont sympa mais rien ne bouge nous avons enfin un syndicat, et puis le plus gros travail et celui qui ce voit pas, moi ils ont ma confiance

manualex44

  • Invité

requin blanc 04

  • Invité
je defend ce qui me semble le meilleurs actuellement pour notre profession, je regrette que tres peu suive se qu'on a si longtemps souhaiter, alors qu'il ont fait confiance(comme moi) a des gens qui ont abuser de nous

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
J'ai peut-etre une solution pour l'histoire de se recycler pendant le temps de travail :

 ;D LE LUNDI DE PENTECOTE !!!  :P

Qu'en pensez-vous ? Je sors ? ou pas ?

calagan

  • Invité

Citer
A QUAND LA FNAS ? La Fédérarion Nationnal des Ambulanciers Salariés
Je t'invite à prendre contact avec le SYNAPS : Syndicat National des Ambulanciers Privés Salariés. Je me ferai le relais si nécessaire, puisque ce n'est pas l'objet du poste et si toutefois tu souhaites en savoir plus :
http://ambulancier66.free.fr (c'est un site qui se fait le relais du SYNAPS puisque leur site est en construction).
contact : ambulanciers_en_colere@yahoo.fr

Allez, courage ! ;)

Citer


Merci pour l'info Manualex, leur site définitif c'est pour quand ?

manualex44

  • Invité
Aucune idée ... mais je peux te mettre en relation ou t'envoyer quelques docs ...
Avis aux amateurs ;-)

jo

  • Invité
Salut à tous, je viens de prendre connaissance du sondage et des réactions de tout un chacun. Je constate qu'il y a ici un vivier de bonnes idées, d'excellentes initiatives. Merci pour l'info concernant le SYNAPS.
Je sais qu'il y a actuellement un groupe d'études parlementaire créé pour revoir les termes de formation du CCA (modalités, durée, programmes etc...) le rapport ne sera hélas rendu que courant 2006. Question: serons-NOUS tenus informés ou seulement les patrons? Par ailleurs, je crois, sans avoir la science infuse évidemment, que le fond du problème est une volonté politique . Des questions du style: recyclage CCA sur mes RTT ou sur mes CP ? ne devraient à mon sens même pas se poser, puisque si le législateur imposait à la profession et aux patrons une obligation de formation continue dans le cadre des heures travaillées, les 4 syndicats patronnaux ne pourraient que ployer devant l'autorité politique via l'autorité sanitaire. Même si on peut parler de lobbying concernant les syndicats de patrons (ils font la pluie et le beau temps sur la job, je vous renvoie à l'Accord-Cadre de mai 2000), s'il y avait d'une part une réelle volonté politique d'une part et un fédéralisme, un VRAI, d'ouvriers ambulanciers, pris entre le marteau et l'enclume, les patrons ne pourraient que suivre, sans autre a

jo

  • Invité
(suite, j'ai merdé avec mon clavier) sans autre alternative possible et sans équivoque. Voilà, je crois avoir fait le tour... Vous souhaitant une excellente journée...@+

Ambu 08

  • Invité
Bonjour,
Entierement d'accord avec jo, la solution est là!
Ils faut que la formation continue devienne un passage obligé pour tous les salariés d'entreprises de transport sanitaires...Et un seul moyen pour ça... que cela devienne obligatoire et inclus dans le temps de travail!
En attendant, toutes les initiatives personnelles restent louables mais tous le monde n'a pas la même conception du metier d'ambulancier ni la même motivation...
Amicalement

jo

  • Invité
Salut Ambu 08. Oui, je crois que c'est pour cette raison qu'un véritable fédéralisme ambulancier roulant gonfle et gonfle encore jusqu'à devenir un contre-pouvoir qui puisse être entendu par le législateur, de sorte que la profession soit revalorisée par un temps de formation conforme à la moyenne européenne (env. 3 ans). Mais déjà rien qu'un an serait bien. L'essentiel est que tout ambulancier puisse exercer plus sereinement, avec de meilleurs assises, et des conditions plus humaines, parce que là, franchement, ça frise l'esclavagisme moderne, tel que défini par la charte des Nations-Unies. Amicalement et bonne journée, ciao !

manualex44

  • Invité
Petite aide technique pour Jo et les autres : Lorsque votre clavier dérape et que vous envoyez voter message inachevé, PAS DE PANIQUE, cliquez dans votre message sur la fonction EDITER ! Et vous pouvez le modifier à loisir !!!

calagan

  • Invité
Salut Ambu 08. Oui, je crois que c'est pour cette raison qu'un véritable fédéralisme ambulancier roulant gonfle et gonfle encore jusqu'à devenir un contre-pouvoir qui puisse être entendu par le législateur, de sorte que la profession soit revalorisée par un temps de formation conforme à la moyenne européenne (env. 3 ans). Mais déjà rien qu'un an serait bien. L'essentiel est que tout ambulancier puisse exercer plus sereinement, avec de meilleurs assises, et des conditions plus humaines, parce que là, franchement, ça frise l'esclavagisme moderne, tel que défini par la charte des Nations-Unies. Amicalement et bonne journée, ciao !

De plus une formation d'une durée minimum de un an nous permettrait également d'être reconnu en tant que professionnel de santé auprès d'un personnel hospitalier qui malheureusement confond beaucoup trop taxi et ambulance. Pour l'exemple j'ai mis un sondage destiné au personnel soignant afin de voir quels point de vue global a ce personnel sur notre profession et pourquoi pas de nous sensibiliser sur nos "faiblesses". Malheureusement ils ne souhaitent pas répondre ! C'est dire l'importance qu'ils nous accordent au sein des professions de santé !

jo

  • Invité
Salut Manualex44 et merci du tuyau. Bonne journée à toi.

manualex44

  • Invité

manualex44

  • Invité
Ca y est REQUIN BLANC, tu es à ... 911 messages !

requin blanc 04

  • Invité

calagan

  • Invité

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
de sorte que la profession soit revalorisée par un temps de formation conforme à la moyenne européenne (env. 3 ans).
Honnêtement, vu le système actuellement en place en france, 3 ans de formation, ça me semble un peu beaucoup pour les prérogatives actuelles des acteurs de premiers secours. Quand au débat de savoir s'il faut modifier notre système de santé pour tendre vers celui de nos voisins allemands, ou suisse, pour ne citer qu'eux, je me sens bien incapable de me forger une opinion favorable sessus (bien que mon rêve secret soit de pouvoir faire une tracheotomie avec un vieux bic et un canif, supendu la tête en bas par un treuil d'hélicoptère, dans une cage d'ascenseur).

manualex44

  • Invité
cage d'ascenceur dont les portes serait branlantes, les freins de l'ascenceur serait HS et la lummière de secours HS. Le tout dans le noir, à 157 m de haut avec une dyssentrie qui traine depuis 3 jours et ta belle mère qui ne cesse de faire vibrer ton portable qui est dans ta poche, à coté de tes chewings gums qui sont en train de se broyer sous l'effet de pression des poches de ton jean qui est en train de te lassérer les coui.... Bref, de l'américanisme pur et dur !    ;D ;D
 ;)

ambu77

  • Invité
et tout ça sans une goutte de sueur grâce au déodorant "H24" ;D ;D ;D
moralité,la routine ,quoi !!!!!

manualex44

  • Invité

jo

  • Invité

Citer
(bien que mon rêve secret soit de pouvoir faire une tracheotomie avec un vieux bic et un canif, supendu la tête en bas par un treuil d'hélicoptère, dans une cage d'ascenseur).
Salut, là c'est l'éclate, je t'imagine très bien dans le rôle, le MacGyver du secours, qui te soigne un OAP ou mieux, un pneumothorax en rebouchant le trou au blanc d'oeuf cuit. ..hahaha, je vois la scène. Allez, bonne journée... Ciao

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Bref, de l'américanisme pur et dur !    ;D ;D
 ;)
non, c'était un épisode de médicopter (sans la tracheo). D'ailleurs les freins étaient en train de lâcher, et y'avais un liquide explosif au fond de la cage.
désolé pour le HS
(PS : nonobstant l'absence de smiley, cet histoire de rêve, c'est de l'ironie, hein ...)

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Ben voilà on y est  :o  on doit se recycler chaque année au cesu pour pouvoir faire de l'urgence   ^-^  si pas de recyclage juste du transport en type c et on oublie le type A

Il était temps que cela arrive car certains avaient un peu perdu la main  ???
en tout ca maintenant certains ne pourront plus dire que les cca ne sont plus recyclés :P (c'est une boutade ne le prenez pas mal)

bon cela a un peu fait chier notre boss de payer un recyclage à 40 cca mais il n'avait pas le choix le " pauvre "  ;D

Hors ligne Nick

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
  • Cca &Protec

requin blanc 04

  • Invité
le 04 le fait samu/ecole prive
le 28 avec le cesu creer il y a 2 ans
etc...............;;
mais on avait pas encore imposer cela pour faire partir un ASSU
c'est une tres bonne chose

louzou03

  • Invité
Salut tout le monde  ;)
Dans le cas de ma profession, pour l'instant, je n'ai pas de recyclage, mais par la suite, je deviens CCA, ça me dérangerai pas de faire du recyclage, ça permet aussi de prendre de plus en plus d'assurance dans le travail et de s'affirmer.
Bises à vous.  :)

Ambu 08

  • Invité
Salut Nemo,
C'est une bonne nouvelle, maintenant il faut que cette formation continue se generalise à tous les departements...et soit inscrite dans les textes.
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité

Hors ligne malta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Pourquoi cela ne se fait pas à l'echelle nationale ces remises à niveaux????

requin blanc 04

  • Invité
De plus en plus de departement si mettent, les samu ont desorme certaine obligation,mais le temps qu'ils tombe d'accord avec les ATSU ET qu'ils le mettent en place
Patiente beaucoup de chose devrait changer d'ici 1 ans

Hors ligne malta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
La patience ,le leit motiv de l'ambulancier... :)

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA

requin blanc 04

  • Invité
on a jamais ete aussi pres d'une reforme sur la profession d'ambulancier, preparez vous a dessecher  ;D

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
on vas comme même reussir à faire quelque chose de ce métier qu'est le nôtre

il est comme même important de noter que notre métier à bien évolué depuis 2ans (garde pref etc...) il est donc tout à fait normale que les formations évolue aussi dans ce sens

requin blanc 04

  • Invité
Avant l'accord cadre beaucoup faisait de l'urgence medicale
les gardes recadre un peu plus mais rien d'inventer

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
vivement cette reforme ,mais bon cela ne vas t'il pas poser probleme pour certaines boites,est ce seulement une remise a niveau ou sanctionne par un exam.

calagan

  • Invité
Super, je pense que 100% des ambulanciers seraient partant pour ce type d'intiative. Encore bravo, c'est ce genre de choses qui feront avancer notre profession.

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Je reprends ce post-it,
Il y a une réforme qui se met en place où tous les CCA auront une remise à niveau tous les quatre ans. Et les BNS auront une formation de 70 heures comprenant essentiellement l'hygiène.
Avez-vous entendu parler de cette réforme qui sera obligatoire d'ici deux ou trois ans (je n'ai plus la date butoire exactement).

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme

requinblanc04

  • Invité

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Oui, l'auxiliaire ambuancier, nous sommes au courant mais en aucun cas la remise à niveau. Il n'y a rien à ce sujet dans l'arrêté du 20 janvier 2006 relatif à la formation des ambulanciers et des auxiliaires !
Et pis un recyclage tous les 4 ans... c'est ridicule quand on voit que la durée de vie moyenne d'un ambulancier est inférieure à 3 ans (selon les sources).

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 :-\ désolé pas entendu d'onde là dessus non plus!

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
C'est un projet qui est sorti en même temps que le nouveau programme du CCA. J'essaye de trouver les termes sur Internet et je vous dirai.
Bises à vous ;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Ce serait donc le ministère de la santé qui le proposerais... quelle bande de charl.... !

requinblanc04

  • Invité

Et pis un recyclage tous les 4 ans... c'est ridicule quand on voit que la durée de vie moyenne d'un ambulancier est inférieure à 3 ans (selon les sources).

Ben justement bien calculé, sa limitera les remises a niveau :o

requinblanc04

  • Invité
Je relance le sujet au vue des nouveaux membres
Avez vous un recyclage autre que celui du DSA?

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
oui maintien de compétence pse1 et 2 cfapsr et mnps mais chez les rouges

Hors ligne ambupomp84

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
moi je t avou que sa reste une enigme pour moi mais la ou je bosse on as un recyclage par an on est 2 moniteur et la je travaille sur une remise a niveau de nos chauffeur.je donne des cours chez les sp le niveau et bien souvent moins bon soit dis sans mechancete j ai les 2 tenues merci pour ce site vraiment cool

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
En tant que moniteur, tu as du bénéficier du maintien de compétences.

Le maintien de compétence SP n'ai pas le même que celui des SP hormis le nouvel algorythme pour la rcp et le dsa. Chez les rouges ont aborde cette année les nouvelles techniques pse1 et pse2 dont le back strapp qui ne servira à rien chez les blancs.

Concernant ta critique je ne suis pas d'accord le niveau est + homogène chez les pompiers par contre chez les ap le niveau est de très nul à bon et chez eux ce n'est as la même demande plus accès sur le médical 

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 
Citer
cette année les nouvelles techniques pse1 et pse2 dont le back strapp qui ne servira à rien chez les blancs

Peux tu nous dire c'est que ton fameux "back strapp" ?

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Pour moi tout a été recyclé à la CRF pour le PSE1 et PSE2. J'attends le reste de mes recyclages.

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
il s'agit d'un plan dur avec immobilisateur de tête (marque déposée par laerdal)
et pour mieux vous rendre compte allez le voir :

http://www.laerdal.fr/France/NOSCLIENTS/DDI84_BAXTRAP.pdf


requinblanc04

  • Invité

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Il s'agit d'un plan dur avec immobilisateur de tête.

3 techniques vict sur le dos, sur le ventre et debout.

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Merci christian pour le lien super le doc

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Citer
personne regarde neuw york 911

ah ben oui , le recyclage est bien démontré  >:D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
J'adore cette série,mais çà tient plutot du fantasme!  :P Un peu comme le gardien de la paix qui mate Deux policier ou gendarmes à Miami,c'est bien loin de la dure réalité quotidienne  ;D

requinblanc04

  • Invité

Hors ligne ambupomp84

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
on as une vrai formation plus complete a quant un recyclage d une journee tout les an hein??????????

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
 :o c' est ton boss qui décide  ???

Unejournée de formation coute environ entre 70 et 100 euros, il es de mauvaise fois s'il ne t'inscrit pas

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
J'ai voulu suivre une de ces fameuses remise à niveau par le biais de l'ecole qui m'a formé au CCA... reponse:pas assez de candidats,pas de sessions prevues  :-X

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Citer
je parlais du plan dur les gars
AH bon , je penser que tu parler du plan dur moi  ;D ;D , Bizard!!!

requinblanc04

  • Invité
Les sp de mon village viennennt de le recevoir ainsi que la scoop(en retard de 2 ans les petit gars)

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
 ;D dans mon département on enlevé les scoops car les sp se voyaient déjà medecin et interpreter, moi je suis pour une sat et un tensio cela est suffissant

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
dont le back strapp qui ne servira à rien chez les blancs.
Pourquoi il ne servirai a rien chez les blancs ?? pour info c'est une technique de la PHTLS et c'est pour cela que tu la voie dans les séries américaine.
Pour info je travail dans structure orientée uniquement sur l'urgence et le plan dure avec maintient cervical on l'utilise frequement lorsque la victime est a conditionner debout dans un ascenceur ou pour une immobilisation de la colonne de ver chez les ados avec les sangles de maintients multi-réglables.
Pour le recyclage, je suis entierement pour, il existe un recyclage tout les 4 ans pour la PHTLS et ce n'est pas trop car notre profession évolue et l'on doit évoluer avec elle !!!!!
Et on est loin de tous savoir et il faut sans cesse ce remettre en cause.
Bon courage a tous les acteurs de l'urgence pre-hospitalière quelle que soit votre couleur !!!!!!

requinblanc04

  • Invité
Tout a fait d'accord avec toi ADE 56

le back strapp et la cuillere scoop ont leurs place dans un ASSU, j'utile la scoop depuis deux ans ideal pour certain evacuation(telqu'un pb dos dans une caravanne par ex)


Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
On est sur la même longueur d'onde Frank, le scoop est aussi idéal pour les cols fémoral.
Pour les sorties de caravanes, avec mon binôme, on a déjà fait l’expérience !! Tu travail aussi sur la côte ? 8)


requinblanc04

  • Invité
dans les alpes de haute provence(04) en montagne

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 Ceci résume bien , là place de ceux type de matériels dans tout les unités de secours  que cela soit public ou associative , mais là encore ou vois certaines la mentalité envers certains secours .

requinblanc04

  • Invité
ta oublier le secteur privé monsieur fred31

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
 Non désolé , je ne l'avais pas oublié mon très cher Franck , simple oublie de frappe de ma part  :-\
Excuse -moi de cette erreur . :sourire130:

Hors ligne bonnet

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Cela fait 23ans que je suis titulaire du CCA , j'ai travaillé 4 ans sans jamais avoir fait d'urgence prises en charge à l'époque par les pompiers.
Je viens d'embaucher, mon employeur me lache dans la nature sans s'assurer de mes compétences que je n'ai plu.
Je souhaiterez une remise à niveau, auprés de qui pourrais-je me renseigner? Merci de votre aide

Hors ligne susil

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Bonsoir à vous,
Je ne sais pas si on vous l'a déja dit mais pour répondre à votre question; je vous suggère de vous renseigner auprés du SAMU d'un hopital pour passer L'AFGSU niveau 2 pour vous remettre dans le "bain" concernant  les urgences,sinon vous avez aussi l'Association Départementale de Protection Civile pour passer le PSC1(anciennement le BNS) c'est aussi important d'autant plus que vous apprendrez à manipuler le défibrilateur automatique, indispensable de nos jours dans notre profession; mais je vous conseille de voir cette possibilitée en + de L'AFGSU niveau 2(attestation formation aux gestes et soins d'urgence) Il est conseillé de vous inscrire le plus tot possible car il y a de la demande. Bonne continuation! :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Si tout le monde faisait preuve d'autant d'humilité que toi,le monde tournerai plus rond!  8)

Pour te repondre,le "samu d'un hopital" ca n'existe pas... ::) Si tu te pointes dans les locaux d'un smur pour une remise à niveau,ils vont gentiment te montrer la sortie  ;D Selon les departements,effectivement des maintiens de competences sont prevue par LE samu local. Pour exemple,dans le 92 ca dure 3 jours,a charge de l'employeur.

Les formations secouristes proposées par susil sont effectivement interessantes dans ton cas pour te remmetre dans le bain et sont dispensés par toute association formatrice (croix-rouge,protection civile,voir par les pompiers).

Bref,il y a des moyens disponibles,tout depend de ton lieu de residence.

Une autre solution serait peut-etre que ton employeur te fasse tourner au moins un temps avec un collegue un peu plus au jus en matiere de secourisme pour te remetre le pied à l'etrier

Ta nouvelle société te fait faire des appels 15?

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
le DA est maintenant obligatoirement recyclé tous les trois ans. je te conseille d'aller voir dans une ecole de formation CCA (enfin DA maintenant!!!)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Qu'en est il exactement aujourd'hui ?

Y a t il que le CHU de Grenoble qui fasse de la continuité dans la formation ?

-http://www.chu-grenoble.fr/public/public_manuscrite.aspx?PAGE_CODE=ETUDIANT_AMBULANCIERS


FORMATION PROPOSEES :     

    1. Diplôme d'Etat d'Ambulancier

Documentation (session classique de janvier à juin 2011)

Téléchargement du dossier de candidature (session classique de janvier à juin 2011)

Résultats d'admissibilité à la formation de Juin à décembre 2010

Résultats d'admission à la formation de Juin à décembre 2010

Liste des élèves diplômés DEA - session de juin à décembre 2009

    2. Formation d'Auxiliaire Ambulancier

Documentation

Téléchargement du dossier de candidature

             3. Formations continues pour le personnel en exercice

A. Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'urgence de niveau 2+1 :

    téléchargement de la fiche d'inscription

    téléchargement du programme type

B. "Des liens au lien" - prise en charge de patients hospitalisés sous contrainte :

    téléchargement de la fiche d'inscription

    téléchargement du programme type

C. Formation de tuteur en entreprise - ambulanciers diplômés (CCA ou DEA) : en cours de construction

    téléchargement de la fiche d'inscription

    téléchargement du programme type

D. L'hygiène en transport sanitaire - ambulanciers diplômés (CCA ou DEA)


E. Ergonomie et manutention des patients en transport sanitaire - ambulanciers diplômés (CCA ou DEA)



ambu04

  • Invité
le DA est maintenant obligatoirement recyclé tous les trois ans. je te conseille d'aller voir dans une ecole de formation CCA (enfin DA maintenant!!!)

non tous le 4 ans au delà il faut repasser la totalité de l'AFGSU 2

dans le 41 , nombreuse ets font appel au CESU pour une formation continue annuelle, la prochaine est a la demande des ambulanciers) sur la prise en charge pédiatrique

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
bonjour,
j'ai passé mon DEA en 2009 , quels sont les dispositifs mis en place actuellement concernant l'eventuelle recyclage ?
merci de vos réponses

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Pour le moment tu as le recyclage de l'AFGSU2 apres pour le DEA, je n'en sais rien.

ambu04

  • Invité
le recyclage 'afgsu 2(tout les 4 ans plein) est actuellement obligatoire pour les dea et AA(tu as du l'apprendre lors de ta formation) , mais absolument pas pour les cca, puisque le décret de 2007 mettant un cca en equivalence du dea a été abroge en début d'année et que dans le nouveau plus rien sur les cca
donc le cca n'existe plus et ne suffit plus a faire rouler une ambulance si on respecte les texte
bien entend, la tout le monde est d'accord pour ne pas respecter les texte, une erreur dans l’écriture mais il me semble pas qu'a ce jour cela soit rectifier
mais sans ce petit oublie d’écriture nous avionsi poser la question du recyclage afgsu 2 des cca lors de la réunion de la cnpe en février 2010 (OP patronaL-syndicat salarié) et la personne n'a pu y répondre, une demande  devait etre faite au ministère de la santé, la aussi sans reponse


Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
le recyclage dure 3 jours ? C'est bien ca ?
Et tout ca à la charge du patron ?
Si l'on est pas recyclé que se passe t-il ? j'imagine ,plus le droit d'exercer mais si y a fraudes ,les consequences pour qui ,patron ,employé ?
Le CCA n'existe plus mais il y en a encore en activité ,que se passe t-il pour eux, va surement y avoir une réactualisation ou formation !!

ambu04

  • Invité
Bonjour, l'obtention de l'afgsu (1 et 2 ) dure 3 jours, le recyclage 1 journée.
Diplôme valable 4 ans plein - si le 1er jour de la 5 ème année tu n'as pas fait ton recyclage tu devras le repasser sur 3 jours  :-\
Bien sur qu'il y a encore des CCA en activité, moi par expl.  lol, nous sommes pas rouillés et surtout nous sommes aussi compètent qu'un DEA, car l'expérience te construit jour après jour et cela vaut les cours au bourrage de crane ... la réactualisation sera l'afgsu.

Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
OK merci bien !
Par contre pour ceux qui ont le CCA vous m'avez dit que dans les textes il n'existe plus mais qu'il n'y a rien encore de défini concernant la suite,donc si je comprends bien il y aura peut-etre une reformation des CCA ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je vais répondre pour les ambulanciers ...  ^-^

Non, il n'y a plus de formation CCA remplacé par le DEA et l'Auxiliaire Ambulancier remplace le "secouriste" qui aidait à faire ainsi la "paire"  8)
Le CCA est reconnu depuis 2007 par la loi comme étant un DEA

Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'ambulancier et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)

Article 3

L'article R. 4383-17 du code de la santé publique est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. R. 4383-17. - La formation d'ambulancier est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'ambulancier.
Sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé :
1° Les modalités et le programme de la formation préparatoire à ce diplôme ;
2° Les conditions de délivrance du diplôme.
Les personnes titulaires du certificat de capacité d'ambulancier ou du diplôme d'ambulancier sont regardées comme titulaires du diplôme d'État d'ambulancier. »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000635229

Utilisez votre droit à la formation http://vosdroits.service-public.fr/F10705.xhtml

ambu04

  • Invité
OK merci bien !
Par contre pour ceux qui ont le CCA vous m'avez dit que dans les textes il n'existe plus mais qu'il n'y a rien encore de défini concernant la suite,donc si je comprends bien il y aura peut-etre une reformation des CCA ?

Non il y aura recyclage AFGSU 2
Arrêter de vous imaginez que vous etes au dessus des CCA avec votre DEA, , certe votre formation es plus longue, mais rien ne vaut l’expérience du terrain.
bientôt on va me dire qu'un AA est mieux former qu'un CCA


Hors ligne lumiere67

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Non loin de moi l'idée d’être au dessus de quiconque et bien sur que l'expérience du terrain est primordiale. ;)
Mais pourquoi ont-il enlever l’équivalence d'un CCA avec un DEA (février 2010 )?
Et surtout que dans les textes le CCA n'existe plus mais en attente d'une decision gouvernementale apparemment.
Moi je me pose seulement la question de ce qu'il pourrait se passer s'il y avait un gros problème avec un patient !!
 CCA valable pas valable ?? Car dans les tribunaux vont pas chercher midi à quatorze heure car s'ils voient que rien est défini il statueront sur les textes et donc CCA pas valable !!
Il faut en être conscient aussi !!
Car c'est bien vrai que les textes sont souvent barbant mais a respecter !

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
désolé mais le code de santé publique fixe clairement qui porte le statut d'ambulancier, a savoir a titre de rappel, ou d'information, les titulaires des diplômes suivants :
* Certificat de Capacité d'Ambulancier
* Diplôme d'Ambulancier
* Diplôme d'Etat d'Ambulancier

si on te suit lumiere67, on vire tous les ambulancier de France et de Navarre qui ne sont pas D.E.A. et tous les ambulanciers de S.M.U.R.


Car c'est bien vrai que les textes sont souvent barbant mais a respecter !


je rebondis la dessus en pensant a un autre post, pourquoi alors as tu arrêté ta formation de pompier????????

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Mais cher "lumière" dirais tu la même chose de l'évolution dans les technologies ?
- les nouveaux téléphones remplacent les anciens modèles mais ce n'est pas pour autant qu'il ne sont pas utilisables pour téléphoner !!
- les nouvelles voitures sont équipées de X-mille gadgets mais ce n'est pas pour autant que les 2cv et autres voitures des siècles précédents ne fonctionnent et ne roulent pas !!

Cela se nomme l'évolution ... et concernant les personnels titulaires du CCA, reconnus par décret/loi comme devenant titulaire du DEA, j'espère pour leurs patients qu'ils ont actualisé et complété les connaissances dispensées pour obtenir leur diplôme et qu'ils sont arrivés au niveau de celles des DEA ? http://www.formationambulancier.fr/
le DIF et CIF sont fait pour ça mais c'est une question de volonté personnelle de se maintenir à niveau des nouvelles connaissances qu'apportent la science et les technologies ^-^

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
CATSUF : Recyclage AFGSU - Dimanche de la loi  8)

Vous n'avez pas effectué votre recyclage ?
La responsabilité de votre entreprise sera clairement engagée, elle risque (entre autre) de voir ses factures non honorées en cas d'utilisation d’un personnel qui n’est plus à jour.

Sachez que le plus grave sera pour l’ambulancier lui même car si une intervention devait prendre disons… des proportions non maitrisées et que le patient porte plainte pour défaut de soins au sens propre comme au figuré, l’enquête administrative et/ou judiciaire cherchera bien évidement à mettre au jour un responsable. Autant vous le dire tout de suite, il s’agira en tout premier lieu de l'intervenant ambulancier lui-même qui savait pertinemment qu'il n'était plus à jour..
Ainsi, je vous rappelle l’adage populaire mais au combien réaliste :

« Nul n’est censé ignorer la loi ».  :-[  :-\  :P  :o

Il est donc PRIMORDIAL que le recyclage intervienne AVANT le quatrième anniversaire de votre AFGSU. Aucun texte ne précise par contre, qui doit provoquer la demande. Aussi, si ni votre employeur, ni le centre de formation ne vous l’ont fait savoir, il revient de facto à l’employé de s’en charger.

Faites votre demande par courrier AR ou remis en main propre contre signature auprès de votre employeur pour lui indiquer la date butoir de votre diplôme et son numéro et qu'il doit organiser un recyclage AVANT la fin de validité au titre du plan de formation de l'entreprise.

Préciser que vous attendez une réponse écrite sous quinzaine.  :P

Votre employeur pourra s’organiser et ainsi planifier votre recyclage dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. Il lui sera par ailleurs possible de se "rembourser" auprès de l'OPCA transport.

Couvrez vous !
Dans le cas d’un dépassement de date, votre diplôme reste acquis mais votre droit d'exercer est SUSPENDU....

En l'absence de réponse ou encore de réponse négative, il faut contacter directement les IFA pour programmer un stage de recyclage.
En parallèle, vous introduisez un référé aux prud'hommes pour demander la condamnation de votre employeur pour remboursement des frais engagés et dommages intérêts, (délais de procédure 1 mois) et vous prévenez l’ARS de votre département ainsi que votre employeur. Ce qui, à ce niveau, aura pour effet de régler la problématique de manière plus rapide et plus amiable…

Conclusion :
Avant de vouloir être considéré, commençons d'abord par nos recyclages ainsi que nos tenues professionnelles pour lesquelles nous avons des droits mais aussi des devoirs..
Recyclage AGFSU : 4 ans
Source :
- Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence.
NOR: SANP0620923A Version consolidée au 10 mars 2006
http://www.legifrance.gouv.fr/
- Art. L6321-1 et L6312-1 du code du travail.