Auteur Sujet: Recyclé ou pas recyclé, that iz la question ?? mise à niveau des connaissances CCA, AA et DEA ... formation continue obligatoire ?  (Lu 131322 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

manualex44

  • Invité
Bonjour,
ambulancier privé CCA et moniteur, j'organise avec l'ADTSU de mon département depuis maintenant plus de 6 mois des "recyclages" pour les ambulanciers de mon département, qu'ils soient CCA ou BNS.
Nous retravaillons nos techniques, nos connaissances de bases. Beaucoup avouent n'avoir jamais été recyclé, ni n'avoir même ré-ouvert un jour un manuel de secourisme ou leurs cours de CCA/DEA !!

 Et vous  :o


Pour vous aider dans le "décrassage" le site du docteur Pierre Blot formateur d'ambulanciers depuis plus 40 ans http://www.formationambulancier.fr/

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Je suis en train de passer mon CCA aménagé, donc "depuis moins d'1 an" ... ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ca ne fait que deux ans que je suis AFPS,donc... Je re-taterai du mannequin au CCA en septembre! ;D

requin blanc 04

  • Invité
CCA depuis 10 ans j'ai ma premiere(officiel) remise a niveau en novembre 2004 obligatoire maintenant dans les alpes de haute provence, et devrait etre applicable au bns'afps etc..)prochainement
Maintenant j'ai pique un beigneur a mes filles et travaillons quelque fois dessus au boulot entre nous

manualex44

  • Invité
salut requin blanc,
pourrait tu etre plus explicite quand tu dis que dans le departement des AHP, une remise à niveau est obligatoire ?
Qui est à l'origine de cela ?
combien de fois par ans, combien d'heures ....
suis curieux hein ! je sais, ma ca m'interesse...
Bon courage à tous ceux qui passent leur CCA sous peu !
@+++ manu

requin blanc 04

  • Invité
Un accord a ete passe entre assu 04, le samu et l'ordre de malte pour une journéé de remise a niveau sur la base de travail d'un bilan(nul d'ailleurs) samu 04 et la plus grosse boite
Cela represente 8hoo de cours(3h00 theorie le reste de pratique)
Le pourquoi, la mise en place le 01/01/2004 de la garde prehospitaliere.
De plus seul les ambu equipe de DSA avec perso formé seront autorise a intervenir sur de l'urgence cardio, donc les 14 assu du departement sont equipé et le perso forme a la charge de l'employeur(journee paye egalement)
Ici les employeurs sont a fond dedans(sauf 2/3 petite boite non equipe de cat A)
Le boss du samu compte mettre en place une mini formation (style FAE) pour mieux aidé le doc smur(a suivre)
C'est une des conditions du samu pour que les ambulanciers intégre l'aide medical d'urgence a part entiere.
Voila ici tout ce passe pour le mieux, tout le monde et a fond dedans, evidemment tout ce passe pas forcement pour le mieux dans les villes avec un autre corps de secouriste.........
Amicalement
ps: merci a la securite civile de gap de nous faire passé le DSA

ambu77

  • Invité
Alors et pourquoi ne pas faire une loi, au moins un texte officiel dans ce sens au lieu de nous pondre des équivalences ?? ah oui pardon, faut payer tandis que les équivalences, c'est tout bénef, ok j’arrête car je m'égare, quoi que  !!!!!

requin blanc 04

  • Invité

manualex44

  • Invité
Voilà, c'es exactement ca que je voulais entendre, enfin lire.
C'est engagement qui doit venir du SAMU de votre département (ils y sont obligés d'ailleurs), ainsi que les ADTSU, vos employeurs et bien sur de vous. Par ma campagne, à Royan, s'est c'éer une association. L'AASUR (Association des Acteurs de Santé des Urgences de Royan), tous les 2 mois, médecins, IDE, Radio, ambuSMUR nous rencontrent, nous travaillons des thèmes précis et même pour le mois de mai, il sont mis en place 4 formation DSA, à la charge de l'ADTSU17. Cette dernière d'ailleurs est en train d'acquérir 10 Défibrillateurs SA, qu'elle va fournir sur tous les sites dédiés de gardes.
C'est pas formidable.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (enfin peut etre pas), mais il faut savoir cultiver son jardin. C'est à dire que si l'ouvrier ambulancier, lui même, ne se prend pas en charge on avancera pas; s'il ne se remat pas en question, s'il n'est pas assez humble avec lui même et els autres, on avancera pas. On parle de réforme du CCA, c'est génial, mais encore fussent-ils que les salariés soient motiver, NAN ?

Pour AMBU77, tu as posté ton sujet en même temps que le mien, donc pour préciser, je vous rappelle que dans la Circulaire DHOS/O1 n° 2003-204 du 23 avril 2003 relative
à l'organisation de la garde ambulancière, des actions de formations sont normalement prévues par un cahier des charges pour le SAMU. On retrouve cette notion dans le Décret n° 87-1005 du 16 décembre 1987 relatif aux missions et à l'organisation des unités participant au Service d'aide médicale urgente appelées S.A.M.U. ARTICLE 6, "Outre leurs missions directement liées à l'exercice de l'aide médicale urgente, les S.A.M.U. participent aux tâches d'éducation sanitaire, de prévention et de recherche.
Ils apportent leur concours à l'enseignement et à la formation continue des professions médicales et paramédicales et des professionnels de transports sanitaires ; ils participent également à la formation des secouristes, selon les modalités déterminées par le décret du 4 janvier 1977 susvisé."..
Est ce assez claire ou vous voulez l'intégral ???
@+++ manu


 



requin blanc 04

  • Invité
povre ambu77 ::)
Je trouve domage que se soit le adtsu qui soit oblige d'acheter leurs dsa
nous nous avons notre propre matos car les boss sont aussi engage que leur ambulanciers
Par contre ici ils dise chauffeur et je remerci le mien de piqué des colere envers ces confrere car lui tiens et aime dire mes ambulanciers
Maintenant a la charge aussi des samu de osé au risque de ce mettre a dos les spp .....................
Et puis nous ne sommes pas si nombreux a vouloir faire de l'aide medicale d'urgence, beaucoup de salarie prefere les transport tranquille. heureusement car cela nous permet d'etre dispo nous meme

manualex44

  • Invité
[Maintenant a la charge aussi des samu de osé au risque de ce mettre a dos les spp .....................
Citer
Dans mon département, depuis le debut de l'année, nous avons signé la convention tri partite, qui redéfinie les rôles de chacun. De plus, avec la présence tous les jours d'un COordianteur AMbulancier (COAM) à la régul du SAMU, je peux te dire ques les relations sont biens meilleures.

ambu77

  • Invité
c'est bien ça le pb,aprés la médecine a deux vitesses on a les ambulanciers (ou chauffeurs je sais plus) a deux vitesses,d'un coté une minorité qui se bat pour une pseudo reconnaissance,et une majorité que l'on se demande d'ou y vienne(même le livreur de messagerie on les reconnait) d'un autre coté,comment voulez-vous motivé des gens avec 1100 ¤ net par mois(CCA et 240 heures) ,confirmé par deux ambulanciers ce matin au ch de corbeil dont je tairai le nom de la societé,par compassion et par respect pour eux.
une question qui me taraude requin blanc,ton patron est-il content de sa societé,et fait-il des bénéfices,si oui,les autres ne savent pas compter ??

ambu77

  • Invité
I HAVE A DREAM !!!!!!!!!
source:  http://www.urgences-sante.qc.ca/a_propos/mission.htm

Techniciens ambulanciers et pompiers lors d'une intervention (simulation)

Le coût d'un transport pour un résidant canadien
125 $ plus 1,75 $ du kilomètre parcouru
ET NOUS C'EST COMBIEN ??

manualex44

  • Invité
ben nous c'est dans les 42.65¤ (forfait 5kms) puis 2¤ du km en journée, non fériée.... mais je crois que ce tarif change suivant les région, nan ?
Sans compter les supp SAMU à 20,43¤... et les 75% de majoration de nuit pour le patron MAIS PAS POUR NOUS  >:(, je m'égare, je m'égare aussi. ca doit etre contagieux!)

requin blanc 04

  • Invité
La nuit prehospitaliere et minore de 60%(32 euo prise en charge et 1,40 du kilometre)
Ambu77

Oui il gagne du fric mais calcul tout a la virgule pres
C'est un ancien notaire qui on t monter la boite il y a 17 ans avec sa fille; il ne gagne pas sur le nombre mais sur les kms
De plus il a deux site, la valle de la blanche et la vallee de l'ubaye(seul),} les station telque praloup l'hyver(les station 1 grande 6 petite sont un putain de casse tete a gere au quotidien).
Un cca salaire de base gagne 10000 frcs
un afps 9000 frcs
Nous avons negocier pour resté en astreinte de nuit et non en permanence le salaire hors saison tourne a 11000frcs(cca)
On dit souvent il est pas du metier ce mec , et ben la oui il le dit ce n'est pas un vrai ambulancier, mais sa gestion nous permet de bien gagne, notre motivation lui en fait gagner et ne supporte pas d'etre moin bien equipe que les sp. ;D
Franchement c'est la boite ideal(faut aime la nature et la vie rural par contre