Auteur Sujet: Reforme du CCA... Info ou intox ?  (Lu 99445 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #15 le: 24 mars 2005, 21:49:21 »
Je dis ça comme cela, on est pas toubib, mais sur accord d'un médecin (libéral ou SAMU) pourquoi pas ! Pour le moment rien n'est officiel, on ne peut que spéculer.

lhamo dondup

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #16 le: 24 mars 2005, 22:32:08 »
Pour répondre aux interrogations de certains, si dans l'avenir, un "transfert de compétences est consenti aux ambulanciers, ce n'est pas pour que ceux ci remplacent les médecins sur une intervention mais plutôt d'en améliorer la prise en charge.
Si on autorise les secouristes à perfuser, ce n'est pas dans le but de traiter la victime sans prescription médicale, mais plutôt de la "conditionner" à recevoir un traitement IV en cas de besoin par une équipe médicale (service des Urgences ou SMUR) et ainsi être plus efficace.

Je vous invite à faire des recherches sur les protocoles mis en place en Suisse ou en Amérique du Nord pour les ambulanciers et vous découvrirez que ceux ci ne sont pas des médecins mais de vrais acteurs du secours et non de simples transporteurs.

Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #17 le: 24 mars 2005, 22:42:05 »
Salut.
tout a fait d'accord avec toi.
 pour la suisse mon maitre(mon premier cca y exerce depuis 2 ans .Cca, sp ,beaucoup d experience un calme et un sang froid a toute épreuve) n'est cependant que équipier .
Son leader est suisse avec une formation inf et une spé ambulancier 4 années d'étude dans le milieu médicale quand meme.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #18 le: 25 mars 2005, 01:21:24 »
C'est vrai qu'en Suisse c'est vraiment tres,tres poussé! :o
L'exemple quebecois me parait plus "abordable"...

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #19 le: 25 mars 2005, 08:03:11 »
oui le quebec marche prsque comme nous, il me semble qu'ils vienne d'etre autorisé a donner 5 medicaments, mais les patron ne veule pas le paramedic pour des raison financiere

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #20 le: 25 mars 2005, 12:31:41 »
Euh... T'es sur de ce que tu avances? ??? Je ne connais pas les programmes,mais pour etre 1er echelon la-bas,c'est dejà un an d'ecole... Ils apprennent quoi alors? ???

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #21 le: 25 mars 2005, 14:06:19 »
ils ne vont pas pouvoir former tout le monde!!il va donc avoir les "urgentistes" et ceux qui font les transferts et les consult?ils vont quand même pas filler des équivalences a tout le monde?ça va etre un sacré bordel,mais ça va etre super interressant!!!moi je veux bien retourner a l'ecole,mon boss aussi,mais ça ne sera pas du gout de tous!!!

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #22 le: 25 mars 2005, 16:24:25 »
j'ai trouvé un projet de formation pour le new CCA ; va falloir bosser dur et longtemps !!! ;D  http://unahfrance.free.fr/

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #23 le: 25 mars 2005, 21:30:20 »
Mes boss on eu une reunion pour cela, cela va etre une avance dans la reconnaissance, mais attention ils n'ont pas dit en kel annee certain seront a la retraite

louzou03

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #24 le: 18 août 2005, 15:11:43 »
Salut !!!
Je me suis intéressée sur ce sujet et j'ai trouvé quelle chose sur le site de l'assemblée générale : un compte rendu de discussion du 5 avril 2005 : "les bons esprits se retrouvent..."
Je vous laisse le lire tranquillement :
"M. Xavier Bertrand, secrétaire d'État à l'assurance maladie. Madame la députée, vous avez voulu attirer l'attention de Philippe Douste-Blazy sur le statut des ambulanciers hospitaliers et du SMUR.

Lors d'un déplacement à Nantes, j'ai passé la nuit du 4 au 5 mars 2005 dans un centre 15, et j'ai discuté avec les ambulanciers. J'ai pu constater qu'ils souhaitaient avant tout une évolution de leur statut, et c'est sur ce point que travaillent la DHOS, la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, et la DGS, la direction générale de la santé.

Les demandes s'articulent autour de la spécificité de leur métier car, si les conducteurs ambulanciers ont pour vocation première d'assurer le transport des malades et des blessés et la conduite des véhicules affectés à cet usage, ils participent aussi à l'activité des services mobiles d'urgence et de réanimation.

Le certificat de capacité d'ambulancier, le CCA, leur confère aujourd'hui des connaissances en matière de santé et de technique, mais aussi des connaissances juridiques, notamment de transmission et de communication. Néanmoins, les compétences acquises dans le cadre de ce certificat, de même que les obligations d'ordre déontologique auxquelles ils sont tenus, ne correspondent pas tout à fait à celles des personnels médicaux et soignants, qu'il s'agisse de leur formation ou de la responsabilité résultant de leur activité.

La DHOS a donc mis en place en 2001 une formation d'adaptation à l'emploi qui prend mieux en compte les caractéristiques du travail exercé. Il nous reste aujourd'hui à bien comparer leur situation avec celle des autres personnels médicaux. Ce travail est en cours.

Le classement des emplois présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles en catégorie active prévu par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites permet aux fonctionnaires qui occupent ces emplois de partir à la retraite dès l'âge de cinquante-cinq ans, à condition d'avoir effectué quinze ans de service actif. Il s'agit d'un avantage spécifique des régimes de retraite publics dont ne bénéficient pas les salariés du régime général d'assurance vieillesse exerçant la même profession. Le classement de l'emploi de conducteur ambulancier en catégorie active aurait donc pour conséquence de permettre à ces agents de bénéficier des mêmes avantages que ceux reconnus aux personnels soignants de la fonction publique hospitalière.

Selon de nombreux observateurs, le contact du conducteur ambulancier avec le malade existe, mais il n'a pas le même caractère.

Ce sujet fait l'objet d'un examen attentif de la part de la direction générale de la santé et de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins. Nous avons bien compris que ces personnels ne voulaient pas forcément une assimilation à un autre statut mais plutôt une évolution de leur statut.

M. le président. La parole est à Mme Catherine Génisson.

Mme Catherine Génisson. Je vous remercie, monsieur le secrétaire d'État, de la précision de votre réponse mais, pour les côtoyer et travailler avec eux depuis près de trente ans, je peux vous assurer que les chauffeurs ambulanciers des SMUR sont exposés aux mêmes risques et font un travail aussi pénible qu'un aide-soignant à l'hôpital, par exemple. Au fil des années d'ailleurs, quand ils ont acquis une grande expérience professionnelle, ils exercent pratiquement ce métier, que ce soit sur les lieux d'intervention ou dans les services d'urgence. Il me paraît donc nécessaire de les reconnaître comme catégorie active.

L'incidence majeure, ce serait le départ à la retraite à cinquante-cinq ans, mais ces personnels font un travail très pénible dans la mesure où les services d'urgence travaillent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans des conditions difficiles, par exemple quand ils passent trois ou quatre heures dans une ambulance de réanimation, par temps de brouillard, comme c'est souvent le cas dans ma région.

C'est un sujet qui mérite vraiment d'être examiné avec beaucoup de soin, et je vous remercie, monsieur le secrétaire d'État, de le prendre en compte
.

Vos réflexions seront les bienvenues.
Bises à vous. ;)


Hors ligne damien-84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #25 le: 18 août 2005, 17:23:42 »
http://je suis actuelement en cours de cca et ont ns a bien dit que por 2007 le cca aller changer et que ns allons tous etres former a piquer et intuber et que les afps se serais fini et encore beaucoup de changement!!!!!

ou passe tu ton cca manu

Hors ligne thibaut 29

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #26 le: 18 août 2005, 19:05:47 »
salut
c est une info  ,ils parlent de modifier le CCA  pour que les ambulanciers rendre dans les professions de santé et non plus dans les métiers du transport,pour le moment ils de diviser la formation en 8 modules au lieu de 3 sans préciser le contenu de ceux-ci ,information a prendre avec des pincettes car elle viennent de mon employeur  !!!!

manualex44

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #27 le: 18 août 2005, 23:19:37 »
si vous chercher bien dans le forum, on en a parlé et y'a même le programme soumis... utilise la fonction recherche !

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #28 le: 19 août 2005, 22:48:31 »
CCA= MAIS S'IL LE FONT A TOUS ON SERA AU MEME POINT des cas quan on rien a foutre erons de l'urgence, il y aura kel diference avec maintenant?
vire les afps? sa fait dix ans qu'on me le dis

Ambu 08

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #29 le: 20 août 2005, 10:47:32 »
C'est vrai que ça fait un bout de temps, mais il va bien falloir se pencher serieusement sur le probleme car une chose est sure, sans reformes pas d'evolution possible...Et franchement notre profession est figée, en général en France nous sommes un peu le "tiers monde " de l'europe en matiere de formation des ambulanciers ...
Ceci ne constitue que mon avis! ;)