Auteur Sujet: Reforme du CCA... Info ou intox ?  (Lu 99664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Reforme du CCA... Info ou intox ?
« le: 13 septembre 2004, 19:59:09 »
Bonjour
J'ai entendu par le biais de Radio-Ambulances qu'une reforme du CCA serait en cours...  ???
A commencer par l'arrêt des sessions aménagées pour les AFPS ayant plus d'un an d'expérience...
et également l'ajout de la formation concernant le DSA au programme pour tout le monde.

Quelqu'un aurait il des infos sérieuses et vérifiées ?  ::)

NOTA : le CCA est devenu DEA en 2010 https://www.sos112.fr/forum/legislation-decrets-arretes-ordonnances-reglements-etc/cca-dea-en-avril-2010-!!-article-r4383-17-du-code-de-la-sante/

Le site http://www.formationambulancier.fr/index.html vous apportera les connaissances nécessaires au métier d'ambulancier.

lhamo dondup

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #1 le: 13 septembre 2004, 20:48:12 »
On entend tout et n’importe sur la profession d’ambulancier: le mieux est de se renseigner à la source.
Aussi je te propose ces coordonnées et t’invite à nous faire part des résultats de tes recherches :

Chambre syndicale nationale des services d’ambulances
19 B, avenue René Coty – 75014 PARIS
Tél : 01 43 27 56 74

Fédération nationale des artisans ambulanciers
15, rue Guynemer – 93420 VILLEPINTE
Tél : 01 48 60 38 37

Fédération nationale des ambulanciers privés
2, rue du Capitaine Maignan BP 30904 – 35009 RENNES CEDEX
Tél : 02 23 40 17 17

Fédération nationale des transporteurs sanitaires
25, rue Lois Barthou BP 224 – 64002 PAU CEDEX
Tél : 05 59 27 42 42

A bientôt !

Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #2 le: 12 mars 2005, 23:26:34 »
Salut tout le monde.
Le cca amenagé était prévu pour une durée transitoire,afin de permettre de former un certain nombre de professionnel de manière a armer une ambu de 2 cca.
la période transitoire est je crois terminée

Hors ligne flupy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #3 le: 13 mars 2005, 07:46:40 »
 :D sans émettre de doute sur la formation... un cca aménagé à 4800 francs (excuser moi) vive le franc
pppppendant 1ans.... .patronat   trop content !!!!!!!
où va t'on ..............
avec un peu de chance le mec te fait 12 heures par jours !!!!!
ARRETONS LE MASSACRE ????

Hors ligne manue50

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • en cour de cca
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #4 le: 22 mars 2005, 21:33:20 »
Salut, je suis actuellement en cours de cca et ont nous a bien dit que pour 2007 le cca aller changer pour devenir un diplôme d'Etat..DEA que nous allons tous êtres formés à piquer et intuber  ::)  que les bsn ou afps... ce serait fini, ils vont être formés pour des AA (auxiliaire ambulancier - 70h de cours comprenant un enseignement théorique et clinique ) et encore beaucoup de changement comme l'Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) !!!

En 2010 le CCA a vécu, vive le DEA - lire la fiche ci-dessous

Hors ligne flupy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #5 le: 22 mars 2005, 22:57:52 »
 ;D hello tous le monde ............
ce qui voudrait dire une réforme assez importante des cours des cca
avec un très gros morceau pour ce qui concerne "piquer"  tout ca sur deux ans??
dur dur    a croire  surtout sur deux année.
difficilement possible le temps que tout le monde se mettent d'accord??? ::) ::)

ambu77

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #6 le: 22 mars 2005, 23:16:59 »
 ??? ben c'est pas gagné,donc on vas tous retourné à l'école ????
c'est nos patrons qui vont être content !!!!!
y vont faire comment ? :o

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #7 le: 22 mars 2005, 23:59:28 »
Ce qui me parait curieux c'est que piquer et/ou intuber sont considérer comme des actes médicaux  affaire à suivre

lhamo dondup

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #8 le: 23 mars 2005, 10:26:13 »
Avec une formation sérieuse, des stages de plusieures semaines dans des services de pointes (Urgences, Réa), cela ne reste que de la technique: nos confrères d'Amérique du Nord le font bien: si le pronostic vital est est mis en évidence, il faut alors agir rapidement.

Mais bien sur, nous serions alors des "paramédics", sûr de nos gestes et régulièrement recyclés.

Sommes nous si loins de cet IDEAL ?


Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #9 le: 23 mars 2005, 11:51:03 »
Salut a tous
Comment aujourd'hui seulement imaginer piquer ou intuber un patient alors que nous ne sommes que des transporteurs !?
Le fait de réformer le cca et une bonne chose, mais du réve a la realité il y a un fossé qui semble immense (pas infrachissable mais ......)
Que certains pays comme les états du nord de l'amérique en soit là est du a leur mode de fontionnement, le blessé ou le malade le +vite à l hopital chez nous c'est l'inverse il ne faudrait pas l'oublier.
Je vous laisse car grosse garde la nuit passée. Un grand brulé sur Lyon, 6heures de médic et une double désinfection avant le départ,ça use.bonne nuit !!!!!
(pas bien hygienique l'entrée du samu au i5 hériot les gars de Lyon il faudrait en parler au céclin de chez vous.)
Bonne route à tous et toutes.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #10 le: 23 mars 2005, 12:27:10 »
C'est vrai que notre système d'urgence ne correspond en rien aux pays nord-américains, le principe français,c'est de déplacer l'hopital vers le  lieu d'intervention (SMUR), aux états-unis tout est fait pour envoyer le patient avec des constantes stables vers les "HOSPITAL".

Si le CCA est modifié vers cela, je ne vous raconte pas les réactions des SP. Mais pour notre profession on y gagne en respect et crédibilité ...

Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #11 le: 24 mars 2005, 08:08:49 »
Salut.
en effet ce serait le pied total,et une reconnaissance absolue de nos capacités.Par contre il faudrai réelement reformé le cca et faire des études sur une durée qui serai de qq années.
@+

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #12 le: 24 mars 2005, 19:02:48 »
une derniere cession est prevu pour septembre 2005
pour le dsa l'ordre de malte de toulon l'on deja incorpore

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #13 le: 24 mars 2005, 19:13:54 »
Je crois qu'une formation sur une année suffirait amplement 3 ans autant faire  IDE, une bonne année d'apprentissage de quelques gestes perfusion .....

Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #14 le: 24 mars 2005, 21:36:43 »
Salut .
Si c'était si facile nous serions tous ide de plus avec une mention anesthésiste !
Je crois que nous devons rester Humble et faire bien ce que nous savont faire.
Avant de courrir, j'ai appris a marcher...
Avant de poser une perf je voudrais savoir quoi mettre dedans et pourquoi
@+

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #15 le: 24 mars 2005, 21:49:21 »
Je dis ça comme cela, on est pas toubib, mais sur accord d'un médecin (libéral ou SAMU) pourquoi pas ! Pour le moment rien n'est officiel, on ne peut que spéculer.

lhamo dondup

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #16 le: 24 mars 2005, 22:32:08 »
Pour répondre aux interrogations de certains, si dans l'avenir, un "transfert de compétences est consenti aux ambulanciers, ce n'est pas pour que ceux ci remplacent les médecins sur une intervention mais plutôt d'en améliorer la prise en charge.
Si on autorise les secouristes à perfuser, ce n'est pas dans le but de traiter la victime sans prescription médicale, mais plutôt de la "conditionner" à recevoir un traitement IV en cas de besoin par une équipe médicale (service des Urgences ou SMUR) et ainsi être plus efficace.

Je vous invite à faire des recherches sur les protocoles mis en place en Suisse ou en Amérique du Nord pour les ambulanciers et vous découvrirez que ceux ci ne sont pas des médecins mais de vrais acteurs du secours et non de simples transporteurs.

Hors ligne thor

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #17 le: 24 mars 2005, 22:42:05 »
Salut.
tout a fait d'accord avec toi.
 pour la suisse mon maitre(mon premier cca y exerce depuis 2 ans .Cca, sp ,beaucoup d experience un calme et un sang froid a toute épreuve) n'est cependant que équipier .
Son leader est suisse avec une formation inf et une spé ambulancier 4 années d'étude dans le milieu médicale quand meme.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #18 le: 25 mars 2005, 01:21:24 »
C'est vrai qu'en Suisse c'est vraiment tres,tres poussé! :o
L'exemple quebecois me parait plus "abordable"...

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #19 le: 25 mars 2005, 08:03:11 »
oui le quebec marche prsque comme nous, il me semble qu'ils vienne d'etre autorisé a donner 5 medicaments, mais les patron ne veule pas le paramedic pour des raison financiere

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #20 le: 25 mars 2005, 12:31:41 »
Euh... T'es sur de ce que tu avances? ??? Je ne connais pas les programmes,mais pour etre 1er echelon la-bas,c'est dejà un an d'ecole... Ils apprennent quoi alors? ???

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #21 le: 25 mars 2005, 14:06:19 »
ils ne vont pas pouvoir former tout le monde!!il va donc avoir les "urgentistes" et ceux qui font les transferts et les consult?ils vont quand même pas filler des équivalences a tout le monde?ça va etre un sacré bordel,mais ça va etre super interressant!!!moi je veux bien retourner a l'ecole,mon boss aussi,mais ça ne sera pas du gout de tous!!!

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #22 le: 25 mars 2005, 16:24:25 »
j'ai trouvé un projet de formation pour le new CCA ; va falloir bosser dur et longtemps !!! ;D  http://unahfrance.free.fr/

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #23 le: 25 mars 2005, 21:30:20 »
Mes boss on eu une reunion pour cela, cela va etre une avance dans la reconnaissance, mais attention ils n'ont pas dit en kel annee certain seront a la retraite

louzou03

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #24 le: 18 août 2005, 15:11:43 »
Salut !!!
Je me suis intéressée sur ce sujet et j'ai trouvé quelle chose sur le site de l'assemblée générale : un compte rendu de discussion du 5 avril 2005 : "les bons esprits se retrouvent..."
Je vous laisse le lire tranquillement :
"M. Xavier Bertrand, secrétaire d'État à l'assurance maladie. Madame la députée, vous avez voulu attirer l'attention de Philippe Douste-Blazy sur le statut des ambulanciers hospitaliers et du SMUR.

Lors d'un déplacement à Nantes, j'ai passé la nuit du 4 au 5 mars 2005 dans un centre 15, et j'ai discuté avec les ambulanciers. J'ai pu constater qu'ils souhaitaient avant tout une évolution de leur statut, et c'est sur ce point que travaillent la DHOS, la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, et la DGS, la direction générale de la santé.

Les demandes s'articulent autour de la spécificité de leur métier car, si les conducteurs ambulanciers ont pour vocation première d'assurer le transport des malades et des blessés et la conduite des véhicules affectés à cet usage, ils participent aussi à l'activité des services mobiles d'urgence et de réanimation.

Le certificat de capacité d'ambulancier, le CCA, leur confère aujourd'hui des connaissances en matière de santé et de technique, mais aussi des connaissances juridiques, notamment de transmission et de communication. Néanmoins, les compétences acquises dans le cadre de ce certificat, de même que les obligations d'ordre déontologique auxquelles ils sont tenus, ne correspondent pas tout à fait à celles des personnels médicaux et soignants, qu'il s'agisse de leur formation ou de la responsabilité résultant de leur activité.

La DHOS a donc mis en place en 2001 une formation d'adaptation à l'emploi qui prend mieux en compte les caractéristiques du travail exercé. Il nous reste aujourd'hui à bien comparer leur situation avec celle des autres personnels médicaux. Ce travail est en cours.

Le classement des emplois présentant un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles en catégorie active prévu par la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites permet aux fonctionnaires qui occupent ces emplois de partir à la retraite dès l'âge de cinquante-cinq ans, à condition d'avoir effectué quinze ans de service actif. Il s'agit d'un avantage spécifique des régimes de retraite publics dont ne bénéficient pas les salariés du régime général d'assurance vieillesse exerçant la même profession. Le classement de l'emploi de conducteur ambulancier en catégorie active aurait donc pour conséquence de permettre à ces agents de bénéficier des mêmes avantages que ceux reconnus aux personnels soignants de la fonction publique hospitalière.

Selon de nombreux observateurs, le contact du conducteur ambulancier avec le malade existe, mais il n'a pas le même caractère.

Ce sujet fait l'objet d'un examen attentif de la part de la direction générale de la santé et de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins. Nous avons bien compris que ces personnels ne voulaient pas forcément une assimilation à un autre statut mais plutôt une évolution de leur statut.

M. le président. La parole est à Mme Catherine Génisson.

Mme Catherine Génisson. Je vous remercie, monsieur le secrétaire d'État, de la précision de votre réponse mais, pour les côtoyer et travailler avec eux depuis près de trente ans, je peux vous assurer que les chauffeurs ambulanciers des SMUR sont exposés aux mêmes risques et font un travail aussi pénible qu'un aide-soignant à l'hôpital, par exemple. Au fil des années d'ailleurs, quand ils ont acquis une grande expérience professionnelle, ils exercent pratiquement ce métier, que ce soit sur les lieux d'intervention ou dans les services d'urgence. Il me paraît donc nécessaire de les reconnaître comme catégorie active.

L'incidence majeure, ce serait le départ à la retraite à cinquante-cinq ans, mais ces personnels font un travail très pénible dans la mesure où les services d'urgence travaillent vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans des conditions difficiles, par exemple quand ils passent trois ou quatre heures dans une ambulance de réanimation, par temps de brouillard, comme c'est souvent le cas dans ma région.

C'est un sujet qui mérite vraiment d'être examiné avec beaucoup de soin, et je vous remercie, monsieur le secrétaire d'État, de le prendre en compte
.

Vos réflexions seront les bienvenues.
Bises à vous. ;)


Hors ligne damien-84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #25 le: 18 août 2005, 17:23:42 »
http://je suis actuelement en cours de cca et ont ns a bien dit que por 2007 le cca aller changer et que ns allons tous etres former a piquer et intuber et que les afps se serais fini et encore beaucoup de changement!!!!!

ou passe tu ton cca manu

Hors ligne thibaut 29

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • ambulancier cca
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #26 le: 18 août 2005, 19:05:47 »
salut
c est une info  ,ils parlent de modifier le CCA  pour que les ambulanciers rendre dans les professions de santé et non plus dans les métiers du transport,pour le moment ils de diviser la formation en 8 modules au lieu de 3 sans préciser le contenu de ceux-ci ,information a prendre avec des pincettes car elle viennent de mon employeur  !!!!

manualex44

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #27 le: 18 août 2005, 23:19:37 »
si vous chercher bien dans le forum, on en a parlé et y'a même le programme soumis... utilise la fonction recherche !

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #28 le: 19 août 2005, 22:48:31 »
CCA= MAIS S'IL LE FONT A TOUS ON SERA AU MEME POINT des cas quan on rien a foutre erons de l'urgence, il y aura kel diference avec maintenant?
vire les afps? sa fait dix ans qu'on me le dis

Ambu 08

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #29 le: 20 août 2005, 10:47:32 »
C'est vrai que ça fait un bout de temps, mais il va bien falloir se pencher serieusement sur le probleme car une chose est sure, sans reformes pas d'evolution possible...Et franchement notre profession est figée, en général en France nous sommes un peu le "tiers monde " de l'europe en matiere de formation des ambulanciers ...
Ceci ne constitue que mon avis! ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #30 le: 11 septembre 2005, 18:25:17 »
Pour info,la session CCA de janvier 2006 sera la derniere! :P
Apres,bienvenue au Diplome d'Ambulancier recconnu par le ministere de la Santé... :)

De plus,le stage ambulancier d'un mois se fera AVANT l'entrée en cours,et l'école décidera avec le patron ayant acceuilli le stagiaire si celui ci est apte a etre ambulancier ou pas!

Au vu de ce qui se presente au CCA,je pense que ca ne pourra etre qu'une bonne chose! ::) Le tout etant de ne pas se brouiller avec ce dit-patron,ca risque d'etre chaudard sinon! :P


louzou03

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #31 le: 12 septembre 2005, 08:24:30 »
Pour info,la session CCA de janvier 2006 sera la derniere! :P
Apres,bienvenue au Diplome d'Ambulancier recconnu par le ministere de la Santé... :)

De plus,le stage ambulancier d'un mois se fera AVANT l'entrée en cours,et l'école décidera avec le patron ayant acceuilli le stagiaire si celui ci est apte a etre ambulancier ou pas!


Salut Rusty  ;)

Effectivement, j'en ai entendu parler, par contre il va avoir une modification sur la durée de la formation qui va passer de 19 semaines au lieu de 13.

Quels sont les avantages qu'on peut avoir en changeant de ministère ? Cela signifie que c'est une profession qui va être répertoriée dans les métiers paramédicaux.
Quel statut va-t-on avoir ?
ça serait super sympa d'avoir des précisions.
Bises à toi.

Ambu 08

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #32 le: 12 septembre 2005, 08:28:31 »
Bonjour,
Le CCA dans sa forme actuelle, est deja un diplôme reconnu et delivré  par le ministére de la santé.....
Amicalement....

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #33 le: 12 septembre 2005, 08:30:40 »
ils ne savent pas encore comment ils vont mettre en place le cca +
mais c'est deja une belle avance, maintenant reste a reglemente les conditions de depart d'un ASSU et de son cahier des charges

Ambu 08, oui mais seul la Ddass le reconnais :'(

louzou03

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #34 le: 12 septembre 2005, 08:47:55 »
Salut  ;)
Cela vaut dire qu'on va changer aussi de convention ? ???
Bises à vous. :)

Ambu 08

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #35 le: 12 septembre 2005, 08:54:12 »
Salut requin,
je ne comprend pas quand tu dis que seule la DDASS reconnait le CCA.... ???
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #36 le: 12 septembre 2005, 20:15:30 »
la ddass et les seul a employe le mot paramed(et oui messieur nous sommes des paramed pour la ddass)iden pour le ministere

Hors ligne malta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #37 le: 12 septembre 2005, 21:59:54 »
http://je suis actuelement en cours de cca et ont ns a bien dit que por 2007 le cca aller changer et que ns allons tous etres former a piquer et intuber et que les afps se serais fini et encore beaucoup de changement!!!!!
[/quote
Donc si on faisait cela nous aurions un statut d'infirmier dépendant d'une convention des transporteurs routiers et avec une formation de 3 mois ,tu piques le boulot d'un infirmier sans avoir sa paye ::)
Et la marmotte ,elle plie son chocolat......... ;D ;D.
On est encore trés loin de ce type de réforme.
Ce que je sais seulement,c'est que par chez nous les médecins génèralistes vont bientôt laisser tomber leur garde du week end et que nous ambulanciers que nous sommes risquons de sortir sur des cas de plus en plus lourds d'ou une responsabilité accrue et le manque de formation par endroit va creuser un fossé de plus en plus grand sur l'efficacité dans l'urgence... ???

louzou03

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #38 le: 13 septembre 2005, 08:19:30 »
Salut tout le monde !!!
Je ne pense pas que le CCA aura le même statut que l'infirmier, déjà le niveau d'études est supérieur.
ça m'étonnerai qu'en 19 semaines, on apprend à piquer et à intuber.
Bises à vous.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #39 le: 13 septembre 2005, 08:51:19 »
LE SAMU 04(pas de nouvel) voulais mettre en place une formation urgentiste afin d'ameliore l'aide du CCA au medecin, du fait de l'occupation de l'IDE a ses bilan etc... et l'aide a l'intubation etait dans le projet
Helas nous n'avons plus de nouvelle de ce projet, est ce parce qu'il se prepare un truc ou un pb juridique?
mais bon moi qui bosse souvent seul avec un doc generaliste urgentiste, je prefere etre forme a brancher une perf et faire le bilan sanguin qu'autre chose
Mais je pense qu'il y a d'autre chose a faire dans notre corporation de plus urgent
Ceci n'engage que moi

louzou03

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #40 le: 13 septembre 2005, 09:00:19 »
LE SAMU 04(pas de nouvel) voulais mettre en place une formation urgentiste afin d'ameliore l'aide du CCA au medecin, du fait de l'occupation de l'IDE a ses bilan etc... et l'aide a l'intubation etait dans le projet
mais bon moi qui bosse souvent seul avec un doc generaliste urgentiste, je prefere etre forme a brancher une perf et faire le bilan sanguin qu'autre chose
Mais je pense qu'il y a d'autre chose a faire dans notre corporation de plus urgent
Ceci n'engage que moi


Salut Requin 04  ;)
Tu as combien d'années de CCA urgentiste aussi ?
C'est sûr qu'à ton niveau tu peux être formé par le CESU ou autre organisme...
Bises à toi.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #41 le: 13 septembre 2005, 09:26:10 »
moi j'ai 10 ans et la chance de n'avoir fait que tres peu d'ambulance kine/dialyse, la base ma etait donner par des VRAI BNS,et ma premiere boite assure 80% des urgence domicile ainsi que les secondaire/primaire
je cache pas qu'a l'origine je suis rentre dans ce metier sans aucune passion reel , la passion est venu tout de suite
l'aurais-je eu si j'avais commencer par une boite qui ne fait que du transport basic? je sais pas
Une chose et sur cette passion coute cher a ma famille :'(
Mais je pense que tout ceux qui sont sur ce FORUM sont des passionne, sinon il regarderait la star ac au lieu d'etre ici ;D

louzou03

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #42 le: 13 septembre 2005, 09:30:39 »
Salut Requin 04 !!!
Je ne m'étais pas trompée sur toi  ;D ;D ;D.
tu disais que la passion vient après, mais à l'époque, tu avais quand même la vocation de faire ce métier ??
Bises à toi.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #43 le: 13 septembre 2005, 09:33:38 »
non je quittais une profession(par obligation) et une amie venait de passer son cca alors me suis dit pourkoi pas!!! et hop

louzou03

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #44 le: 13 septembre 2005, 09:37:19 »
Salut Requin Blanc !!!
En tout cas, un beau parcours professionnel.
Je pense que sur ce forum tu nous as déjà bien appris et tu continueras à nous en donner, des conseils sur cette profession.

 ;Det + 1 pour Requin   ;D
Bises à toi.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #45 le: 13 septembre 2005, 09:39:17 »
ben moi suis la pour apprendre >:(
pour les cours particuliers voir mon secretaire :P
merci louzou
tu te rappelle de notre premier post?

louzou03

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #46 le: 13 septembre 2005, 09:47:48 »
Désolé Requin blanc 04  :-[
C'est peut être Alzeimer qui me guette ???  ??? ???
Bises à toi.

Ambu 08

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #47 le: 13 septembre 2005, 10:33:45 »
Bonjour,
Si cette reforme du CCA a lieu, je croise les doigts, ça sera effectivement bénéfique pour notre efficacité sur le terrain mais aussi pour la reconnaissance de notre profession.
Par contre d'autres problemes se profilent à l'horizon...Si la formation du CCA est accentué que va t'il se passer pour les auxilliaires ambulanciers???
Ca serait illogique que d'un coté on augmente le temps de formation du CCA et qu'on impose seulement  l'AFPS au second membre d'équipage...sinon le fossé va se creuser encore plus...Pas seulement au niveau du diplôme mais aussi au niveau du salaire. N'oublions pas qu'il passe autant de temps que nous dans l'ambulance!!! Autre soucis, je suis à 300% pour une formation plus poussé du CCA, mais dans certains departements les Ambulanciers sont totalement en dehors de l'aide médicale urgente...Alors oui à cette réforme, oui à un veritable statut mais oui aussi à un veritable decret de compétence avec une limite gauche et une limite droite...Et pour terminer, j'espere que cette reforme ne se fera pas dans l'urgence et que tous les facteurs seront pris en considération...
Amicalement
 

louzou03

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #48 le: 13 septembre 2005, 10:46:03 »
S'il y a effectivement une réforme du CCA, d'ailleurs il y a un projet de CCA (qui passe de 6 modules à 16), sur le site UNAH, ça serait super.
Mais je pense que les auxiliaires ambulanciers auront une sorte de remise à niveau, car il y aura un décalage trop important au niveau statut, ça fait un peu comme ASH avec infirmière.
Tout va être étudié pour que chacun trouve sa place dans sa profession.

Hors ligne malta

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier cca
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #49 le: 13 septembre 2005, 11:27:52 »
Le seul problème à mes yeux qui se posent ,c'est que même si on obtient une validation d'un diplôme de "super cca".Il n'est pas dit que les patrons veuillent payer une main d'oeuvre plus chère ......

louzou03

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #50 le: 13 septembre 2005, 11:30:12 »
ça sera à nous d'être persuasif dans notre travail pour aussi une revalorisation du salaire.
Mais je pense que si la réforme passe, la grille des coefs changera parallèlement.
Bises à toi Malta.

 ;D Beau gosse sur la photo ;D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #51 le: 13 septembre 2005, 12:14:11 »
certe le salaire est important, mais franchement je prefere passer a un statut min paramed que penser au salaire

Ambu 08

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #52 le: 13 septembre 2005, 13:13:52 »
Moi itou....mais j'ai une petite famille à qui je pense énormement...alors si les deux pouvaient être compatible...
En plus requin tu dois être le champion toute catégorie car si je ne m'abuse tu as huit petits(es) requins... ;D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #53 le: 13 septembre 2005, 14:52:38 »
vic est une emmerdeuse euh pardon une sirenne ;D

papillon

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #54 le: 13 septembre 2005, 14:59:35 »
si elle lit ça..elle va te croquer requin !!!

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #55 le: 13 septembre 2005, 17:00:55 »
Bonjour à tous ! Me voilà de retour sur le forum après une longue absence, et j'ai le plaisir de découvrir dans ce post que, ca y est , c'en serait terminé du CCA actuel !!!

Seulement voilà, j'ai un problème, je suis actuellement un "demi-CCA" (voir quart-de-CCA) car j'ai passé mon CCA en aménagé au  mois de mai (modules 1 et 2 validés) et je dois donc valider les modules 3-4 en fin d'année.
Je suis conscient que la version "aménagée" n'est pas idéale(si le patron avait accepté, je l'aurai passé dans sa version normale...), néanmoins j'avais de l'expérience professionnelle,j'ai bien travaillé mes cours CCA et je pense ne pas etre un trop mauvais ambulancier.

Ma question est la suivante : si les futurs diplomés de 2007 ont une formation plus importante, et que nos missions évoluent en meme temps grâce à cà, cela supposera que les anciens CCA (dont je ferai donc parti) devront etre remis à niveau ou avoir des stages complémentaires. Avez-vous entendu parler de quelque chose là-dessus ?

Pour la paye, va falloir attendre :

Compétences plus élevées = missions plus complexes = augmentation du prix de la course ambulance = bénéfices plus importants pour l'entreprise = (seulement après) augmentation de salaire...

Au sujet de l'auxiliaire ambulancier, ne serait-il pas judicieux d'instaurer l'AFCPSAM comme formation minimum? (euh...remettez les lettres dans l'ordre si je m'a planté  :P )

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #56 le: 13 septembre 2005, 17:04:52 »
ben nous aussi masked cucumber ;D
je m'inquiette pas il compte sur les anciens avant tout donc peu de chance qu'on nous laisse sur le carreaux le pb rien d'officielle, si c'est le cas je le serais lundi(apres le congres) et le moindre infos je vous la vend euh partage ::)
+ 1 point pour ton retour

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #57 le: 13 septembre 2005, 17:34:08 »
Oh merci pour mon petit point en + !

Je crois que je vais repartir et revenir encore pour avoir plein plein de points ! :P

kts

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #58 le: 16 septembre 2005, 20:25:12 »
Pour l'instant, la reforme du CCA concerne :

1) la durée de la formation (19 semaines au lieu des 13 actuelles)
2) la mise en application pour septembre 2006
3) cout de la formation: inconnue à ce jour

source (site officiel de l'ecole de l'ordre de malte) :
http://www.ordredemalte.org/actualites/reforme-du-certificat-de-capacite-d-ambulancier.html

KTS

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #59 le: 21 septembre 2005, 10:35:29 »
Bonjour,
Je crois qu'il est temps de débattre par rapport à l'évolution de notre diplôme. Ceci commence par sa crédibilité.

Je vous propose donc de débattre en commençant par savoir si vous êtes pour ou contre l'aménagement de la formation du CCA.

Rappel :
A noter qu'un candidat ayant une expérience professionnelle d'au moins un an et salarié d'une entreprise peut passer un CCA « aménagé ». Il est dispensé de certaines épreuves et la formation dure environ un mois. Le coût de cette formation peut être pris en charge en fonction du statut du candidat.

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #60 le: 21 septembre 2005, 10:40:21 »
contre.
chez nous on l'appele le CCA DEL PRADO :-D
attention je ne remet pas en cause la valeur et la motivation des personnes qui le passent, mais je pense que la forme normale du CCA est le minimum pour partir sur de bonnes bases, et, meme si possible de le completer par une formation plus longue et plus complete serait un bien a mon avis 8)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #61 le: 21 septembre 2005, 10:40:46 »
Je suis totalement contre ce système de formation car ce n'est pas parce que l'on a 1 ans de boite que l'on est apte a zapper des portions de formation théorique.
Si on veut être respecté et reconnu comme des Ambulanciers ce n'est pas la meilleurs solutions et quelle disparité entre ma formation et celle de deux collègues, c'est affolant  :o

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #62 le: 21 septembre 2005, 10:47:27 »
Je pense que vous connaissez ma position concernant ce sujet vu que je l'ai déjà exprimé sur ce forum.

Je pense que le CCA est le diplome de base pour être un ambulancier professionnel et c'est pour cela qu'il faut, à mon avis, créer un nouveau diplome au-dessus du CCA qui permetrait d'acquérir encore plus de connaissance, nous permettant d'intervenir dans des cas où nous ne le pouvons pas à l'heure actuelle.

Tout cela contribuerai à la véritable reconnaissance de notre belle passion qui est note métier.

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #63 le: 21 septembre 2005, 10:56:24 »
est ce que quelqu'un a passez le CCA+ au samu92 et si oui qu'en pense-t'il.
car je connais une personne qui l'a passer il y a plusieurs annees et il etait tres content de son stage

Hors ligne faty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #64 le: 21 septembre 2005, 11:51:33 »
slt moi j'ai passer le CCA aménagé je n'ai pas le sentiment de ne pas avoir la compétence de quelqu'un qui la passer normalement dans mon équipe tous le monde la en plus suis la seule fille et je pense pas que mes collègues me ménage plus que sa!!!!et je vous assure que si sa n'allais pas il y a longtemps qu'ils aurais mi les points sur mes capacités!!!à+

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #65 le: 21 septembre 2005, 12:05:23 »
on dit pas cela mais coment peux tu dire le contraire non pas sur ta capacite mais sur ta formation, sans avoir fait la formation complete?
il y a pas que la formation medical dans un cca ;)
passer de 13 a 6 semaines, il y a bien une difference non?
On juge pas le personnel  n'y la qualite mais le fait que le programme n'est plus complet, car crois moi les 6 semaines de difference on les a pas passer au bar du coin

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #66 le: 21 septembre 2005, 12:40:15 »
et à quand 2 CCA obligatoire pour faire de l'urgence en ambu?
(vais me faire taper sur le doigts :p)
ou du moins 1 CCA et un CFAPSE

à quand aussi le diplome du CFAPSE reconnu dans le milieu ambulancier ?

je m'ecarte du sujet, mais pour en revenir au sujet je vois pas la difference entre un CCA amenagé et un CCA normal. Par contre je vois la difference entre un CCA d'il y a 10 ans non recyclé et un CCA de 1 an fraichement acquis.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #67 le: 21 septembre 2005, 13:02:08 »
m'en fou moi suis recycle na :P
la difference est de 6 semaine de bourrage de crane >:D
si il y avait pas de difference qu'on m'explique pourquoi qu'on le rabaisse pas a 6 semaines :o
j'ai le bouc du cca amenage de l'ordre de malte, ben zut il est mini par rapport a ce que j'ai eu, et le mien etait deja mini par rapport a un cesu

louzou03

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #68 le: 21 septembre 2005, 13:22:43 »
Bonjour, :D
Plus qu'on a plus de formation, on est plus apte à faire face à toutes les situations possibles.
C'est mon point de vue.  ::)
Par contre, peux-t-on dire que le CCA aménagé est inférieur que le CCA normal au niveau enseignement, ça dépend de chacun, et quels sont leur parcours professionnel avant d'entamer un CCA aménagé.
Je pense qu'un an d'ancienneté, c'est léger comme critère  ???

Je ne parle pas de RequinBlanc04, c'est un vieux de la Vieille,   :-D
car c'est plutôt lui à travers ses posts qui pourrait nous apprendre plus qu'une formation.  :-*

Bisous à vous.  :)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #69 le: 21 septembre 2005, 13:30:59 »
une copine afps a monter sa boite, elle a donc passer son cca amenage elle avait 5 ans de metier(vsl) elle savait ce qu'etait une bouteille o² est encore moin une sonde d'aspi
certain son apte ok mais le cca amenage a ete mis en place pour combler un manque de cca, et non parce que le programme etait bon
je rappelle que je n'ai rien contre ceux ou celle qui l'ont passer comme tel , mais suis contre le rabais de notre formation
j'ai vue des gars avec 8 ans de samu en bns ainsi qu'un ancien bspp ce planter aux CCA complet
je sais pas l'opinion que vous avez de moi et tu me fais plaisir louzou, mais j'apprend encore beaucoup a chaque jours de travail et les jeunes recru me permette de me remettre aussi en question
bise a toi :-*

ambu77

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #70 le: 21 septembre 2005, 13:45:24 »
eh oui requin blanc,tu vas te colltiner un cca aménagé,bon comparer à toi,je vaut rien,et je rejoins leburon,si tu n'est pas recyclé et que tu as passé ton cca il y'a 10 ans en "cca traditionnel" à l'heure actuelle,tu vaut rien !!!!!

Hors ligne faty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #71 le: 21 septembre 2005, 13:50:18 »
j'ai fais le meme programe que vous sauf que je l'ai fais en 6 semaines c tout! peu tu m'expliquer ou me dire quelque chose que je n'aurai pas vu requin blanc? pendant ses 6 semaines? car on nous a dit qu'il n'y avais pas de difference exepté des stage en entreprise

ambu77

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #72 le: 21 septembre 2005, 13:54:16 »
pour l'administratif,en cca aménagé tu zappes 70% du programme,et ils parlent de l'essentiel de l'examen du cca.

NICKOS 44

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #73 le: 21 septembre 2005, 13:54:46 »
Il n'est pas question de mettre en doute les capacités des collègues CCA "aménagé" mais une formation au rabais n'est pas des plus glorieuses pour l'image de la profession, déjà que pour moi je trouve choquant vu nos responsabilités suivant certaines inters que le CCA complet n'est pas d'avantage appronfondi ( nous apprenons beaucoup de choses sur le tas ) alors un CCA "discount" ne venez pas m'en parler...

Nous crions sur tout les clocher afin d'être reconnu pour nos valeurs, ok pas de soucis mais il faut commencer par dire NON à ce genre de procèdé.

Pour moi le début de l'évolution doit être le même temps de formation pour tout le monde sans appel, l'interdiction des non CCA à bord des ASSU, une formation continue deux à trois fois par an, un programme de formation proche de celui des Techniciens Ambulanciers du Québec avant de présenter la prétention de devenir Paramédic, chaque chose en son temps sinon nous risquons de nous plantés.

Désolé je ne vais pas être aimé par certains de mes collègues mon point de vue est peut être sévère mais nous devons appliquer une réelle discipline si nous voulons être reconnu à long terme pour notre professionnalisme.

Hors ligne faty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #74 le: 21 septembre 2005, 13:58:20 »
ouais d'accord  ???

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #75 le: 21 septembre 2005, 14:25:15 »
avec 13 semaine nous aurions voulu une semaine de plus pour faire moin bourrage de crane alors avec 6 semaine en moin.................mais bon si les prof on dit qu'il y avait pas de difference pourquoi les ecole continu les formation sur 13 semaine sachant que le prix et le meme sauf que le cout pour eux et 3 fois plus eleve
Le pb de l'amenage et qu'il vont pas plus loin qu'un pg qui n'est plus adapte a notre metier(mais que la Drass continue a l'appliquer telque),qu'il vont pas au dela du dit programme(nous si) et que vous zappe 70% du modules 3 et que la formation est donc adapte au temps qu'ils ont pour vous l'apprendre
donc tout a ete compresse pour reduire de 13 a 6 semaines
je ne dis pas que vous etes nul loin de la et pour te le prouver et la manutention(voir sujet dial generale qui ma appris quelque chose, ben oui je l'avou la j'ai appris :-D)
NICKOS 44 kil t'en veuille pas grave, il vera sur le terrain que sa formation et la realite n'ont rien de comparable
on la vue et subi nous meme pour le savoir,
notre stage employeur dure 14 jours idem en milieu hospitallier, et ne pas oublier que le stage hospitallier et une periode ou on apprend sauf si vous jouer les brancardier comme certain ch aime faire avec les eleve

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #76 le: 21 septembre 2005, 16:26:08 »
j'ais fait 13 semaines au CESU13, tout les intervenants etaient des medecins soit du SAMU13 soit des medecins de divers hopitaux de l'assistance publique, pour la plupart des chefs de services, alors quand ils te disaient et t'expliquaient quelque chose , je peux vous dire que c'etait du tres serieux, alors quand je vois dans certaines ecoles que les formateurs sont soit des anciens chauffeurs ou des anciennes infirmieres, car ils se presentent comme cela, ca me laisse un gout amer. Je pense que pour enseigner il faut etre au contact des patients tout les jours, sinon il te reste les souvenirs mais plus les reflexes, et je peux vous dire que 13 semaines au CESU13 avec en prime stage au SAMU13 et aux urgences enfants de la timone, et bien on apprend beaucoup de choses, et pour finir il n'y a que 15 eleves par session a marseille, par soucis de qualite de la formation

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #77 le: 21 septembre 2005, 17:13:18 »
c'est pourquo l'ecole prive du secteur non pas de soucis de qualite a ce faire ???

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #78 le: 21 septembre 2005, 19:50:12 »
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le CCA ne doit plus être un diplome à vie.Il faut qu'il y ait des recyclages périodiques (tous les 2 ans par exemple) afin que tous les ambulanciers soient au top.

Cela contribuera une fois de plus à la crédibilité de notre métier.

De plus dans le même temps il faudrait revoir l'ensemble des modules afin qu'ils soient encore plus complet. Cela engendre un rallongement de la période de formation or à l'heure actuelle nous ne nous dirigeons pas sur ce chemin.

Hors ligne faty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #79 le: 21 septembre 2005, 20:16:16 »
tu voi requin blanc j'ai fais une semaine de stage dans un smur je t'assure que j'en ai vu de toute les couleurs en une seule journée j'ai du faire face a un jeune garcon de 12 ans que l'on transportais a st luc au grand brulé a lyon sur notre trajet un appel du samu pr que l'on s'arrète sur une ts d'1 garcon de 20 ans notre equipe etais composé d'un doc d'un ambu smur et de moi pendant qu'il gerai la ts moi je gerai le petit j'avais jamais changé de perf rien et bien j'ai pas eu le choix une autre equipe ns rejoin avec un autre vml et ns voila reparti pr lyon .sur le retour on ns rappel pr un avp 3 voiture la total ns étions avec des valises sinistré a cause du matin ect.....et bien je vais te dire rien n'ai comparable a se que l'on apprend au CCA aménagé ou pas t'es bien obligé de te debrouillé et surtout d'assurer.....je pense sincèrement que la pratique il n'y a rien de tel et tu voi avec mon petit CCA aménagé j'ai quand méme été félicité par le médecin....voila requin blanc c'étais juste une petite parenthèse pr te dire que j'étais a fond dedans ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #80 le: 21 septembre 2005, 20:46:06 »
attend faty ce n'est pas une critique, si la personne et motive voir des annee de samu derriere ok, mais il a des chose qu'on vous apprend pas a l'amenage, ce qui ne remet pas en cause vos competence
moi je n'ai pu faire le rapport de stage car une enfant de 8 ans et morte dans mes bras lors d'un smur(ou j'etais stagiare)
on reproche le rabais du diplome on reproche rien aux ambulanciers(enfin ceux qui comme toi en on dans les tripe) tu sera meme meilleurs que des cca normal car tu apprendra par toi meme que nous avons notre lot de cretin et la tu nous comprendra mieux ce qu'on veut dire
amicalement
franck

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #81 le: 21 septembre 2005, 20:52:56 »
Tout à fait requin blanc, nous ne reprochons pas les qualités professionnelles des personnes mais le diplome en lui même car pour moi on brade le cca

Hors ligne faty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #82 le: 21 septembre 2005, 21:18:37 »
il me semble que le CCA amènagé n'existera plus a partir de cette année car  c'étais la dernière session en 2005,mais je vais vs avouez que c vraiment du bourrage de crane et que nous avons constater que la pratique que ns avons eu n'étais pas sufisante surtout la pédiatrie ainsi que l'utilisation du matos.C'est pourquoi il est important de faire du reciclage comme vous le dite et qu'il soit obligatoire....sans rancune :-D

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #83 le: 21 septembre 2005, 21:27:02 »
Il n'y a aucun problème. D'ailleurs je me demande comment tu as fait pour ingurgiter tout le programme en ci peu de temps alors que quand je suis sorti de ma session au SAMU de grenoble j'en avais plein la tête.

Hors ligne faty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #84 le: 21 septembre 2005, 21:34:02 »
je sais pas comment j'ai fais !mais en etant la seule fille sur 14 mec ds mon équipe sa ma motivé pas mal!! et pas intéret de faire la niannian ....et je travail avec des gens passioné qui aime ce qu'il font et qui von au reciclage d'ailleur a partir de fin septembre et on ai assez bien vu ds la region et avec le samu par lequel on fait nos garde alors on donne le meilleur de ns voila......! :D

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #85 le: 21 septembre 2005, 21:39:24 »
Lorsque j'ai fait mon CCA le directeur de l'école nous a dit :"aujourd'hui vous êtes une session de 27 élèves ambulanciers dans 5 ans il n'y aura plus que 5 d'entre vous qui travailleront encore dans les ambulances."

Bin justement ça fait 5 ans que j'ai mon CCA donc de ma session il en reste 4 autres. C'est triste. Mais je ne pense pas malheureusement que le CCA aménagé a amélioré cette statistique.

Hors ligne faty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #86 le: 21 septembre 2005, 21:48:26 »
mais je pense qu'il y a beaucoup de chose qu'il faut considéré,ds ces statistique l'emploi du temps,le salaire,la vie privée ect......

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #87 le: 21 septembre 2005, 21:52:45 »
et puis la motivation.

Car je ne sais pas pour toi mais dans ma session il y en a qui sont venus mais ils auraient aussi bien pu faire une formation de tricot.

Hors ligne faty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #88 le: 21 septembre 2005, 22:04:36 »
oui c claire je me souvient meme d'un patron d'une société qui étais la et disait qu'il gagnai 4000e par mois n'apprenais pas ces lecon d'ailleur c fais recaler on se demandais finalement se qu'il foutait la!!! se prenais pr le maitre du monde il aurais mieux fais de se prendre au serieux.....

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #89 le: 21 septembre 2005, 22:11:51 »
Dans le même genre j'ai eu un patron il y a 3 ans qui voulaient avoir la meilleur boite etc... etc... Il se croyait le meilleur il recruta, en effet, les meilleurs ambulanciers du coin (dans ceux-ci il y avait Jean-Emmanuel qui modo sur le forum) mais il a jeté l'argent par les fenêtres car il se croyait PDG d'une multinational.

Morlité, nous avons tous démissionnés chacun notre tour et lui a été en liquidation judiciaire.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #90 le: 22 septembre 2005, 00:20:43 »
Je crois que j'ai eu le même   :-D :-D D'ailleur c'est moi qui a ouvert le bal, mais je ne regrette rien de mon escapade savoyarde car j'y ai rencontré des personnes fantastiques, j'ai hâte d'aller les voir....

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #91 le: 22 septembre 2005, 07:55:54 »
elle n'aurait pas fermer il y a juste kelke mois?(4/5 mois)

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #92 le: 22 septembre 2005, 08:56:41 »
C'est bien possible mais je ne peux pas te dire la date de fermeture car maintenant je suis en Bretagne avec Jean-Emmanuel. Je l'ai appris lorsque je suis aller en vacances là bas au mois de juillet.

Quoiqu'il en soit c'est un beau gachi car il y avait tout pour réussir !

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #93 le: 22 septembre 2005, 12:04:59 »
ok j'ai eu la visite d'un cca qui postuler(non retenu)qui venait d'une boite de la bas, 2 jours avant la fin de periode d'essai le boss lui annoncer la liquidation judiciaire

Hors ligne tof

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #94 le: 22 septembre 2005, 17:59:57 »
slt, moi je pense que cca aménagé ou pas de toute façon c'est en prenant de l'expérience sur le tas que l'on s'améliore et puit après les recyclages  sont la pour nous remettre les idees en place... ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #95 le: 22 septembre 2005, 18:07:49 »
oui certe, mais aucune raison d'avoir deux meme diplome sur le marche avec 6 semaine en moin de formation
sinon faire plaisir au patron et a la ddass
je comprend que les amenage se defende mais c'est pas contre eux qu'on en a mais a ce systeme
quel recyclage? a la crf, spv ou certain departement le font sinon rien d'officiel

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #96 le: 22 septembre 2005, 18:20:17 »
CCA avez vous des remise a niveau chez vous et de quel genre

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #97 le: 22 septembre 2005, 19:02:00 »
toutes les annees par le SAMU04.

ha, c'est vrai tu est de la toi aussi :-D :-D :-D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #98 le: 22 septembre 2005, 19:10:02 »
mais quel type de remise a niveau kaiser, pour les autres ;)

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #99 le: 22 septembre 2005, 19:19:23 »
un retour sur apprentissage, revue des lecons apprisent, entrainement RCP,et appronfondissement des connaissances sur les intox medicamenteuses (TS) et les conduites a tenir, sur les etats de chocs et toutes les grandes detresses, et travail sur le bilan ambulancier et le primo-diagnostic (car on nous a expliques que nous etions les yeux du SAMU)
et j'en passe :P

Ambu 08

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #100 le: 23 septembre 2005, 09:23:41 »
Bonjour,
Dans les Ardennes, rien de prévu...
Seuls les Ambulanciers étant SPV suivent une formation continue annuelles dans le cadre du maintien au niveau des acquis( 8h en PSE, 4h en DSA)...
Triste à en mourir....de toute façon vous connaissez mon point de vue, tant que la formation continue ne sera pas obligatoire pour pouvoir exercer rien ne changera!!!
Amicalement.

Ambu 08

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #101 le: 23 septembre 2005, 09:24:10 »
Bonjour,
Dans les Ardennes, rien de prévu...
Seuls les Ambulanciers étant SPV suivent une formation continue annuelles dans le cadre du maintien au niveau des acquis( 8h en PSE, 4h en DSA)...
Triste à en mourir....de toute façon vous connaissez mon point de vue, tant que la formation continue ne sera pas obligatoire pour pouvoir exercer rien ne changera!!!
Amicalement.

Ambu 08

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #102 le: 23 septembre 2005, 09:26:35 »
Oupsssss!!! :P

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #103 le: 23 septembre 2005, 09:59:00 »
J'aimerais apporter un complément d'info qui me semble utile : Tout d'abord, ce n'est pas un diplome comme semble le croire certains mais un certificat, différence qui a son poids...
Ensuite, suivant les départements où on passe ce certificat, il existe de grosses disparités dans la qualité de sa formation ... que ce soit un C.E.S.U. ou la croix de Malte ou autre centre, il existe des différences !
Enfin, je l'ai passé en tant qu'aménagé et la seule différence avec les "normaux" est dans le fait que l'on ne fait pas les 21 j. à brancarder dans les hopitaux mais uniquement 5. Le reste de la formation est strictement identique, n'est pas raccourci et comme je le disais plus haut, suivant le centre de formation, est sérieuse.
A bon entendeur,

;)

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #104 le: 23 septembre 2005, 09:59:20 »
edit [doublon]

Ambu 08

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #105 le: 23 septembre 2005, 10:41:17 »
Comment ça c'est pas un diplôme???
Si on suit ton raisonnement, le brevet des colléges n'est pas un diplome, c'est un brevet...Le CAP c'est un certificat...etc!!! Et le BAC alors, c'est quoi???

Ambu 08

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #106 le: 23 septembre 2005, 10:56:03 »
Définition:
Diplôme: Acte qui confére un titre, un grade.
Examen: Concours passé pour obtenir un diplôme.
Pour avoir le CCA, nous passons un examen qui nous donne un diplôme!
source:le Robert de poche.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #107 le: 23 septembre 2005, 11:06:51 »
15 jours de stage(donc 10 jours)
1 jour en reanimation
1 jours au bloc
1 jours en dialyse
3 jours aux urgence(jamaias toucher un brancard nous participions au soins)
4 jours au smur
Manque encore 4 semaines, et j'ai beaucoup appris a ce stage
merci de ne pas generalise la poussette de brancard :-D
Demain le CCA sera fait en 15 jours et on dira aucune difference :-D :-D :-D :-D
ben non il n'y aura que 11 semaine de moin pas grand chose >:D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #108 le: 23 septembre 2005, 11:22:56 »
 meme pb pour moi ce matin :-D

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #109 le: 23 septembre 2005, 12:11:06 »
Dans le finistère il y des révisions CCA soit par le CESU 29 ou par l'Ordre de malte de Brest

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #110 le: 23 septembre 2005, 12:18:42 »
dans le 28 aussi au cesu par le dt julie et croyer moi rien que d'entendre son nom j'aurais envi de quitter le metier :o mais kel competence

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #111 le: 23 septembre 2005, 14:17:00 »
Requin Blanc Cela doit être surement la même boîte initiales de la société CAS.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #112 le: 23 septembre 2005, 20:06:20 »
suis crever te suis pas Jean-Emmanuel  :-X >:(

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #113 le: 23 septembre 2005, 21:23:16 »
le reste de la formation n'est pas identique car vous avez sauter la deontologie, la facturation, la legislation (en grande partie) et j'en passe.

essaie de faire une facture manuelle pour un paiement direct, quand tu as un doute sur la caisse de facturation.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #114 le: 25 septembre 2005, 01:53:31 »
ok j'ai eu la visite d'un cca qui postuler(non retenu)qui venait d'une boite de la bas, 2 jours avant la fin de periode d'essai le boss lui annoncer la liquidation judiciaire 
Posté par: Lormer  Posté le: 22 Septembre 2005, 09:56:41 
Citer ce message 
C'est bien possible mais je ne peux pas te dire la date de fermeture car maintenant je suis en Bretagne avec Jean-Emmanuel. Je l'ai appris lorsque je suis aller en vacances là bas au mois de juillet.

Quoiqu'il en soit c'est un beau gachi car il y avait tout pour réussir ! 
Posté par: requin blanc 04  Posté le: 22 Septembre 2005, 08:55:54 
Citer ce message 
elle n'aurait pas fermer il y a juste kelke mois?(4/5 mois) 

Je te parler donc des initiales  : C.A.S

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #115 le: 27 septembre 2005, 22:03:56 »
quoiqu'il en soit je vois qu'une grande partie d'entre nous sommes contre ce genre de formation accélérée !

Notez qu'en 2007 le CCA est devenue DEA   ;)

Hors ligne Dixi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA- SPV et MNPS
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #116 le: 17 octobre 2005, 07:20:29 »
Est il vrai qu'à partir de 2008, le CCA n'existera plus  ??? Avez vous des infos à ce sujet merçi.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #117 le: 17 octobre 2005, 09:54:56 »
c'est pas 2008 mais en janvier 2007
le nouvel arrêté doit être publié en janvier 2006 avec une année pour la mise en application

Hors ligne blackstar

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Ambulancier
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #118 le: 17 octobre 2005, 09:58:31 »
bonjour,
est ce que quelqu'un sait par quoi il sera "remplacé"?

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #119 le: 17 octobre 2005, 10:04:09 »
Ben la nouvelle formation se décompose en 2 parties :

- le diplôme auxiliaire ambulancier formation de 70h (pour pouvoir être à bord d'un VSL et/ou conduire une ambulance)

- le diplôme d'ambulancier formation de 630h avec 4 modules communs avec l'aide soignant

mise en place de l'auxiliaire ambulancier dès janvier 2006 avec une obligation pour toutes les entreprises en 2008

mise en place du nouveau CCA = DEA en janvier 2007

voici les grands axes nous en serons plus à publication de l'arrêté

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #120 le: 17 octobre 2005, 10:08:11 »
OK et que devient notre cca, juste remise à niveau ou examen complet et qui vas payer employeur ou nous ?

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #121 le: 17 octobre 2005, 10:10:32 »
j'ai aucune info concernant ce point mais comme dans toute reforme les DRASS vont devoir faire une circulaire de mise en application d'un dispositif de transition... et nos parlementaires une modif du code de la santé  ::)


Article R4383-17 Article abrogé (version en vigueur du 2 septembre 2007 au 29 mars 2010)Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 3 () JORF 2 septembre 2007

La formation d'ambulancier est sanctionnée par le diplôme d’État d'ambulancier.
Sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé :

1° Les modalités et le programme de la formation préparatoire à ce diplôme ;
2° Les conditions de délivrance du diplôme.

Les personnes titulaires du Certificat de capacité d'ambulancier ou du Diplôme d'ambulancier sont regardées comme titulaires du diplôme d’État d'ambulancier.

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #122 le: 18 octobre 2005, 13:56:08 »
Je ne comprend pas, 4 modules communs avec l'aide soignant.... est ce que tu sais ce que contiendront ces modules ?

lhamo dondup

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #123 le: 18 octobre 2005, 14:33:16 »
D'autres infos sur "Radio Ambulance" précisent que de 3 pour le CCA, les modules passeront à 8 pour le DEA / DEAS, que les textes seront signés courant 2006 pour effectif en 2007.

Si quelqu'un à plus d'infos, qu'il soit le bienvenu !

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #124 le: 18 octobre 2005, 20:50:42 »
Il faut attendre la publication du nouvel arrêté AS mais les modules pressenti sont
manutention de malade
assurer la continuité des soins
relation et communication
apprécier l'état clinique du malade
a confirmer lors de la publication des arretés AS puis CCA

pour les dates publication début 2006
mise en place immédiate de l'AUXILIAIRE AMBULANCIER
janvier 2007 pour la mise en place du nouveau CCA

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #125 le: 18 octobre 2005, 21:56:53 »
Continuité des soins, dans quel sens puisqu'on n'est pas amène a dispense ni soins ni medoc pendant le transport et pour l’état clinique, cela devient du paramédic... est ce que cela nous mettra dans le ministère de santé ou pas ?

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #126 le: 21 septembre 2006, 02:07:41 »
Oui nous allons être reconnus comme des auxiliaires de Santé dans le Code.
Les modules communs aux formations ambulancier - aide soignant sont :

 - Module 2 = État clinique (observation, appréciation et surveillance)
 - Module 4 = Ergonomie (techniques de prévention de manutention, principes d’ergonomie)
 - Module 5 = Relation,communication (techniques d’écoute, informations à la personne soignée, accompagnement des personnes en soins palliatifs)
 - Module 7 = Transmission des informations et gestion administrative (outils de transmissions, vocabulaire professionnel).

DEAS Les modules de formation sont les suivants :
    Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
    Module 2 : L’état clinique d’une personne
    Module 3 : Les soins
    Module 4 : Ergonomie
    Module 5 : Relation – Communication
    Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
    Module 7 : Transmission des Informations
    Module 8 : Organisation du travail

DEA Les modules de formation sont les suivants :
    Module 1 : dans toute situation d’urgence, assurer les geste adaptés à l’état du patient 3 semaines (105 heures)
    Module 2 : Apprécier l’état clinique d’un patient 2 semaines (70 heures)
    Module 3 : Respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections 1 semaine (35 heures)
    Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients 2 semaines (70 heures)
    Module 5 : Établir une communication adaptée au patient et à son entourage 2 semaines (70 heures)
    Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire 1 semaine (35 heures)
    Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins 1 semaine (35 heures)
    Module 8 : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession 1 semaine (35 heures)



Arrêté du 18 avril 2007 modifiant l'arrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier
[....................]
IX - L'article 20 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 20. - 1. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
2. Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 4, 5, et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
3. Les personnes titulaires de l'un des diplômes permettant l'exercice de l'une des professions inscrites aux titres Ier, II, III et V du livre III de la quatrième partie réglementaire du code de la santé publique qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des unités de formation 1, 2, 3, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers. »
X. - L'article 21 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 21. - 1. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers.
2. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'assistant(e) de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme d'ambulancier sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 7 du présent arrêté. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que, le cas échéant, les stages correspondant à ces derniers. »

Arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant.
[.......................]
Article 18 - Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

1. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1 et 3. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

2. Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d'Etat d'aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7 ainsi que des épreuves de sélection prévues à l'article 5 du présent arrêté. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #127 le: 23 septembre 2006, 01:15:33 »
Ok, j'attend de voir avant d'avancer des observations, mais j'estime que 630 h de formation, c'est insuffisant. :-[

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #128 le: 23 septembre 2006, 11:26:52 »
C'est une évolution et non une révolution ::)

Encore une fois, on est pas encore pret, en France, à avoir un système identique  aux USA /Canada/Suisse, parce que le notre est basé sur le SAMU.

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #129 le: 23 septembre 2006, 12:13:01 »
Pour ma part j'estime qu'avant de vouloir passer "paramédic", il serais plus judicieux d'opter pour le programme de "technicien ambulancier" c'est une formation se situant entre le cca et le paramed'( environ 1500h de formation )

Cette dernière serait déjà une réelle évolution ( techniques d'interventions internationales, adaptables au schéma SMUR ) et permettrait aux ambulanciers Français de se détacher d'une formation Franco-Française uniquement reconnue dans notre beau pays.

A l'heure de l'Europe où l'on demande d'être plus mobiles quand je lis les programmes des secouristes pré-hospitaliers, toutes corporations confondues, Houps !!!

Salutations, Nickos. ;)

Hors ligne Raja

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Auxiliaire Ambulancier
Re : Reforme du CCA... Info ou intox?
« Réponse #130 le: 09 novembre 2006, 22:15:49 »
 :o Le CCA deviendra bientôt D.E  permettant des passerelles avec d'autres professions de santé. Il permettra aussi d'exercer dans toute la communauté européenne en théorie.

 :-\ Le DEA pourra s'acquérir soit, par le suivi et la validation de l'intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d'une ou plusieurs unités de formation (module et stage).

 :-D un lien sympa sur ce sujet : http://www.formationambulancier.fr/

requinblanc04

  • Invité
Re : Reforme du CCA... Info ou intox ?
« Réponse #131 le: 20 mars 2007, 12:36:08 »
Vous trouverez les textes sur le nouveau Diplôme d’État d'Ambulancier/Auxiliaire-Ambulancier.

http://www.sos112.fr/ambulanciers-cadre-legislatif-t578.0.html