Auteur Sujet: Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!  (Lu 14312 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« le: 20 janvier 2010, 19:39:48 »
Ce matin, la directrice de notre IFA est venue nous annoncer qu'une nouvelle réforme venait d'être mise en place pour tous les IFA de France....

En effet, un nouveau décret indique que maintenant nos responsables pédagogiques ne devaient plus être des ambulanciers mais des "infirmiers" !!!! Donc des responsables médicaux et non plus des professionnels de notre secteur d'activité qui est majoritairement (à 90%) privé.

Franchement, comment un infirmier peut-il nous transmettre la réalité du terrain et leurs expériences des ambulances ???? Qui plus est, pour encore trop d'entre eux nous sommes que des simples transporteurs (taxis) !!!

Que l'on est des infirmiers comme intervenants comme nous l'avons, oui mais les professionnels ambulanciers sont importants.....

A priori avant la fin de la session, nous allons perdre nos responsables pédagogiques (avec leurs intervenants qui partent avec eux) et de notre côté la directrice........

La politique est vraiment du n'importe quoi !!! Ils ne connaissent pas le fonctionnement de notre profession et viennent tout bouleverser. Et de plus avec application immédiate, donc les professionnels en formation sont complètement ignorés alors que l'on est en pleine session..... Cette formation n'est-elle pas assez dure ???

Vive les politiques français !!!!   :france:


Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #1 le: 20 janvier 2010, 20:25:44 »
bonsoir

moi, ce sont deux infirmiers qui m'ont appris

et bien franchement, c'etais super intéressant! 

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #2 le: 20 janvier 2010, 20:44:19 »
bonsoir

moi, ce sont deux infirmiers qui m'ont appris

et bien franchement, c'etais super intéressant! 

Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant. Nous avons de nombreux infirmiers qui interviennent dans les différents modules.

Mais ils virent les responsables ambulanciers qui sont à l'origine les références de notre profession : "Ambulancier" !!!

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #3 le: 20 janvier 2010, 22:28:12 »
et tu penses qu'ils vont t'apporter quoi en tant qu'ambulanciers ?

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #4 le: 20 janvier 2010, 22:32:46 »
l'expérience du travail d'ambulancier sur le terrain.......... la prise en charge d'une victime ou d'un patient dans sa bulle qu'est son chez lui.... l'accompagnement sanitaire....... C'est une des plus grosse partie de notre travail.

Les infirmiers, médecins... nous apportent tout le côté médical, mais penses-tu franchement qu'ils sont aptes à nous apporter les techniques sur le terrain extra-hospitalier qui est notre domaine ????

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #5 le: 20 janvier 2010, 23:02:37 »
je me permet de te contredire en partie viking34 car le directeur de l'IFA doit posséder 2 années d'expériences en ambulance et peut tout a fait etre ambulancier. Concernant les formateurs il est vrai que depuis le 31 juillet 2009 ils doivent etre IDE mais pas obligatoirement que des IDE. Dans mon IFA les équipes sont mixtes. Je te rejoinds sur l'intéret des ADE dans la formation mais depuis la reforme du DEA je trouves un grand plus à la présence d'IDE dans le programme de formation.
Je me permet de te rappeler que 4 modules du DEA sont des module DEAS et pour ceux là la vision des l'IDE apporte un grand plus.

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #6 le: 20 janvier 2010, 23:17:21 »
Je répète que j'ai des IDE et des médecins qui interviennent sur les modules médicaux et comme je l'ai dit c un plus.

Notre directrice de l'IFA était une ancienne IODE et non ambulancière. Maintenant, c'est un responsable du CESU qui reprends le poste suite à un grand remaniement.

Les 2 formateurs chargés du suivi pédagogique était des anciens ambulanciers et l'un d'eux devenu infirmier.

Aujourd'hui, nous allons nous retrouver plus qu'avec des formateurs du secteur hospitalier et plus personne du secteur de l'ambulancier.... La réel approche ambulancière ne fera plus qu'au travers des 2 semaines de stages en société d'ambulances privés....

D'où un trou béant dans la formation de notre profession des ambulanciers

C'est un peu comme si tu suivais une formation de maçonnerie plus qu'avec des architectes en temps que formateurs..... Il manque toutes l'approche de la réalité du terrain, l'expérience de la construction, les techniques de la maçonnerie. Il faut des fondations solides avec les techniques de construction particulière dont seul le maçon est expert pour construire une maison. Pas seulement les plans de l'architecte....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #7 le: 21 janvier 2010, 11:55:15 »
et tu penses qu'ils vont t'apporter quoi en tant qu'ambulanciers ?

Qui peut mieux former un ambulancier qu'un autre ambulancier?  :)

Il est certain que des interventions d'IDE et de médecin sur certains modules est une nécessité, on est en plein dans leurs domaines de compétence respectifs (je pense notamment à la physio-anat,à l'hygiène etc...) mais je trouve dommage de se passer complètement de l'expérience de terrain d'intervenants ambulanciers   :-\ Il peut y avoir une vrai complémentarité à un tandem d'intervenants IDE-ADE  8)

Bien sur,cela permet aussi une plus grande interaction avec les milieux médicaux et paramédicaux (difficile ensuite pour des IDE de ne plus prendre la formation d'ambulanciers au sérieux si c'est eux qui ont formés ces mêmes ambulanciers!  ::) ).

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #8 le: 21 janvier 2010, 15:47:55 »
vous savez, je connais plusieurs intervenants dans des écoles qui sont patrons, connaissant comment ils font travailler leurs employés, je me demande se qu'ils peuvent apporter à ces futurs diplomés

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #9 le: 21 janvier 2010, 21:47:33 »
Nous avons obtenus une petite victoire aujourd'hui..... l'un de nos formateurs pédagogiques restera jusqu'à la fin de notre session. Donc celle-ci ne devrai pas être encore trop chamboulée. Par contre la session suivante n'aura plus de formateurs ambulanciers...........

Autre surprise pour nous aujourd'hui, alors que nous avons eu à notre pleine entière charge 1000 € de formation que le pôle emploi financait à hauteur de 1800 € jusqu'à la session précédente, on nous a appris qu'à partir de la session prochaine, la formation serai entièrement gratuite prise en charge par la région... Nous aurions bien gardé nos 1000€ pour nous....... au chômage, ca fait mal :-S

Dans notre IFA, nous tombons vraiment sur la mauvaise session.....

A priori au nous aurait indiqué que le financement de la région à 100% serait effectif pour toutes les régions à partir de l'était prochain.... En espérant que ca soit le cas pour vous les futures sessions du DEA

Hors ligne stephzeno

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Femme
  • si c'est pas beau !!!!
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #10 le: 22 janvier 2010, 10:00:24 »
Bonjour personnellement à l IFA de saint etienne nous avons eu que des infirmiers et infirmières et je me sent satisfaite de ma formtion.
Je ne pense pas que des cours dispensés par des ambulanciers soient plus pertinents.
Quant à l'image de l'ambulancier, c'est à nous qu'il appartient de la changer et de véhiculer "sans jeu de mot" une image de professionnel à part entière.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #11 le: 22 janvier 2010, 12:34:51 »
Je suppose que la plupart ont une expérience de terrain (associatif,pompiers,smur etc... ) car sinon il y a quand même quelques points qui ne concernent guère nos amis IDE   ::)

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #12 le: 22 janvier 2010, 13:06:21 »
Je trouve dommage pour les prochains le fait de savoir qu'il n'y aura plus du tout d'ambulanciers pour former "la relève" on va dire. :(

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #13 le: 22 janvier 2010, 13:55:36 »
je me permet de rectifier une erreur que vous faites tous dans vos propos. Le fait d'avoir des IDE permanents dans les IFA ne retire pas du tout la possibilité d'avoir des ADE formateurs occasionnels. Dans l'IFA où je travaille nous avons 2 IDE permanents et plus de 15 ADE formateurs vacataires qui assurent les TP. De plus les ADE assurent bcp de formation AA

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #14 le: 22 janvier 2010, 17:48:12 »
A priori,à Saint-Etienne pas d'ADE  ???

Hors ligne stephzeno

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Femme
  • si c'est pas beau !!!!
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #15 le: 22 janvier 2010, 21:21:14 »
A priori,à Saint-Etienne pas d'ADE  ???
Pas du tout les formatrices principales sont IDE, mais certains intervenants sont ambulanciers comme pour la manutention,ou patron comme pour la législation.......

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #16 le: 22 janvier 2010, 21:44:57 »
Ca me rassure et je comprends mieux!  ::) Toute ta formation n'a donc pas été dispensé par des IDE,on et bien d'accord...  ;)

Hors ligne paramedic34

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #17 le: 02 février 2010, 10:42:42 »
Nous avons obtenus une petite victoire aujourd'hui..... l'un de nos formateurs pédagogiques restera jusqu'à la fin de notre session. Donc celle-ci ne devrai pas être encore trop chamboulée. Par contre la session suivante n'aura plus de formateurs ambulanciers...........

Autre surprise pour nous aujourd'hui, alors que nous avons eu à notre pleine entière charge 1000 € de formation que le pôle emploi financait à hauteur de 1800 € jusqu'à la session précédente, on nous a appris qu'à partir de la session prochaine, la formation serai entièrement gratuite prise en charge par la région... Nous aurions bien gardé nos 1000€ pour nous....... au chômage, ca fait mal :-S

Dans notre IFA, nous tombons vraiment sur la mauvaise session.....

A priori au nous aurait indiqué que le financement de la région à 100% serait effectif pour toutes les régions à partir de l'était prochain.... En espérant que ca soit le cas pour vous les futures sessions du DEA

justement j avais un doute.....
j ai reçu ce texte de ma conseillere pole emploi 34

"Formations sanitaires

 

Le Conseil Régional du 18 décembre 2009 a voté la gratuité de toutes les formation sanitaires à l ’exception des frais d’inscription et des formations d ’ergothérapeute et de masseur-kinésithérapeute.

Pour les élèves infirmiers à la Croix Rouge Française la participation doit progressivement diminuer pour disparaître au bout de 3 ans. Elle sera de 871 € en 2009/2010.

Ainsi les formation d’ambulanciers seront gratuites à partir de la rentrée de juin 2010 et à partir de septembre 2010 pour les formations d’auxiliaires de puériculture et d’aides soignants"


Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #18 le: 02 février 2010, 11:51:35 »
Ainsi les formation d’ambulanciers seront gratuites à partir de la rentrée de juin 2010 et à partir de septembre 2010 pour les formations d’auxiliaires de puériculture et d’aides soignants"

Donc confirmation que l'on s'est bien fait entubé financièrement pour notre session..... Dommage, mes 1000€ je les aurais bien utilisé à d'autres fins........

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
Re : Réformes des IFA : Ca devient n'importe quoi !!!
« Réponse #19 le: 08 février 2010, 20:20:28 »
pendant notre formation nous avions comme formateur un ancien ambulancier smur et une infirmière je trouve que ce mélange est intéressant pour comprendre les différents aspect du métier. En effet dans 2 ans il n'y aura plus que des infirmiers comme formateur ou est le sens? qui peut être mieux placé qu'un ambulancier pour nous parler du métier d'ambulancier. les infirmiers ne peuvent nous renseigner rapidement ou par ce qu'on a pu leur dire tandis qu'un ambulancier nous fait partager son vécu et connait son métier sur le bout des doigts il sait de quoi il parle!!il est plus a même de nous donner l'envie de ce métier!